Demande de conseils... Quoi acheter !!

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

La grosse Huron, dans la cave :-D je crois que cela ne le ferait pas :-D :-D :-D

L'idée d'une machine plus petite, mais convenable me séduit... par contre, je lis tellement de choses négatives sur les "chinoises", que je me fais toujours un peu peur... Est-ce que proxxon est une marque décente pour commencer "léger" ? par exemple, un tour PD400 et une fraiseuse FF500 ? (je trouve que j'ai fait des progrès depuis la MF70 8-) ) Ou EMCO, Unimat ?

Quelqu'un me conseillerait un site ou un livre pour "l'usinage et le fraisage pour les nuls" ? Pour apprendre au moins les bases théoriques ???

:rolleyes:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour votre manière d'aborder les choses, ces questions qui apportent des éléments +++ PAPYMOUZOT

0) Sur le forum il y a des guides en pdf de qualité pas tjs bonne hélas, scan en résolution insuffisante , je ne sais si imprimé sur une laser la sortie papier est bien lisible.

1) Le livre les technologie des métiers , fraisage de L.Rimbaud en 223 pages explique bien tout :
fraisage conventionnel, en opposition , dans le sens de la marche, l'utilisation de diviseur, l'ablocage des pièces, l'alésage, le fraisage hélicoïdal, les conditions de coupe... Couleur bleu.

Existe aussi en tournage couleur orange très bien liste tout mais la priorité est donné aux figures, d'autres livres notamment les vieux pdf sur le forum ont plus de texte.

2) Les livres CAMPA vieiles éditions en 3 volumes, traitent bien de la théorie de l'affutage, des efforts de coupe des tolérances et qualité du travail obtenu fonction des passes ... Des fondements théoriques interessants même si mon avis n'est pas partagé :!:

3) Le livre montage d'usinage éléments d'étude ed Desforges Paris couleur rouge traitant bien des différents montages, équilibrage en tournage, effort de coupe ...

4)Le formulaire pratique mécaniciens et outilleurs par IP Adam, c'est plus un condensé.

Il y a des informations utiles dans tous ces livres, j'ai pu les acquérier pour 3 euros max par livre en prenant mon temps en restant en veille dans des librairies en 2nd main , mais ils sont rares. Pour les pdf je ne les ai pas imprimés même partiellement les regardant sur ordinateur.
Mais les premier en 0) je ne les ai pas encore vus en version papier.
Restent-ils dans les greniers ou leurs propriétaires se délaissent ils plus facilement des livres théoriques :axe: et moins de ceux pratiques

Dans google book il y a quelques livres interessants. Sur internet on peut acheter les guides "livre workshop practice" dont certains sur le fraisage et la réalisation d'outils. En cherchant on a même les pdf sur www. :wink:

cdlt lion10
 
C

coredump

Compagnon
Le matos proxxon c'est tout petit, vraiment petit, donc petit modélisme. Ça n'a rien a voir avec de la machine industrielle.
Les machines chinoises ont leur défaut, mais elles fonctionne quand même si on y fait gaffe. Ce n'est pas non plus de l'industriel.
Apres il ne faut pas se leurrer: il n'y a pas de repas gratuit comme disent les anglais (no free lunch).
Une machine ancienne sera parfaite coté capacité et rigidité mais il faut du temps pour la dénicher, des moyens pour la déplacer (n'oubliez pas cote d'azur, donc beaucoup de distance par rapport aux régions industrielles) et des connaissances pour la remettre en marche.
C'est un peu comme prendre une bagnole de 40 ans d'age, faut pas espérer qu'elle roule comme au premier jour et longtemps sans mettre les mains dans le cambouis. Et on parle de machine qui fonctionnent bien, après au moindre soucis faut sortir l'artillerie lourde (voir les posts de j.f. sur son tour et sa fraiseuse).

Je conseillerais donc deux petites machines d'établi, pas forcement chinoise: on trouve des EMCO et autre. Ça permets de se faire la main rapidement, on trouve beaucoup de gens ayant le même genre de machine en cas de soucis. Et en même temps de regarder les machines d'occase au cas ou le virus prend et que les connaissances augmentent. Les petites machines se revendent bien si on est raisonnable sur le prix de vente (et donc faire attention au prix d'achat). Un petit tour d'une centaine de kg et de 400/500 d'ep me semble un minimum (bv20, bb25...) et une fraiseuse du gabarit de la X3/BF20/BF30? Oui je pense qu'il faut un tour et une fraiseuse, les deux sont complémentaires et on a souvent besoin du tour pour faire une pièce pour la fraiseuse et inversement.

Pour les livres c'est une chose, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le forum est en lui même une source d'info plus intéressante a condition d'y passer du temps. Apres on est pas trop loin (je suis d'Antibes), une visu autour du tour est possible (enfin mon atelier de poche risque d'etre encombré).
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour la pratique c'est sur mais PAPYMOZOT était aussi en recherche de littérature.

Pour un achat effectivement dans ce que j'observe sur le BC c'est très rare dans le sud et beaucoup plus fréquent du coté du jura voir le grand nord.

L'achat du neuf dans ce cas n'est il pas à conseiller si vous avez la possibilité financière. Quitte à acheter des fraises sur le forum, c'est un bon compromis.
Car puisque c'est sur les équipements annexes qu'il faut aussi investir , les avoir en seconde main permet une opportunité de réduire le coût global.
Certe moins que de tout acheter en occasion mais c'est plus rare et donc long.

Il y a depuis lontemps mais c'est du coté de toulouse il me semble, donc pas trop le coin une hobbymat bfe65 surcotée à vendre. Opportunité de baisse du prix ??

cdlt lion10
 
V

Vinces

Apprenti
Que les grosses machines soient plus intéressantes que les petites, soit, mais encore faut-il avoir la place. Car un engin de 1,5t ou plus pour une utilisation de loin en loin ....
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne peux m'orienter vers une "vraie" machine, je n'y connais rien en fraisage, usinage... une "petite" fraiseuse, et un "petit" tour feront très bien l'affaire au début, j'en suis sûr !! Du moins, pour que j'apprenne !! Maintenant, reste à trouver quoi acheter, je ne sais pas pourquoi, mais je ne me sens pas d'acheter une "chinoise" si je dois déjà la démonter dès sa réception pour la nettoyer et la modifier pour gagner un peu de précision, j'ai lu tant de posts ou les gens en étaient mécontents, cela me fait peur aussi. Certes, il est toujours possible de ne pas avoir de bol sur un achat, mais il semble néanmoins, qu'il faille s'y connaitre un peu pour modifier ces machines dès le départ.... Pareil sur certains tours, j'ai vu une restauration d'un unimat 3, superbe, mais le gars qui a fait cela est un pro, et il a de l'expérience, et du "gros" matos à sa disposition pour faire ses "bricoles" perso... c'est clair... ce n'est pas mon cas...

J'ai commandé deux livres pour apprendre un peu les bases théoriques... c'est déjà ça...

En projet de fraisage, j'ai pas mal de pièces pour des voitures RC, j'aurais même des pièces qui demanderaient une fraiseuse en CNC, mais je n'ai pas les moyens du tout :-D

En projet de tournage et fraisage... je tenterai bien la fabrication d'un moteur vapeur... je me doute bien que ça va être très difficile, mais il faut bien des challenges dans la vie... si on n'essaie pas de se dépasser, et apprendre on reste où on est !! :-D

reste à trouver le matos... merci encore pour vos conseils, commentaires, passés... et futurs...
 
K

KY260

Compagnon
si tu veux rester sur des petites machines et etre sur de ne pas etre deçu, je vais faire une reponse à la yakovlev55 :wink: , prends du emco ou du shaublin.
si shaublin est souvent cher, emco peut se negocier avec des prix tres raisonables.
 
P

papymouzot

Compagnon
KY260 a dit:
si tu veux rester sur des petites machines et etre sur de ne pas etre deçu, je vais faire une reponse à la yakovlev55 :wink: , prends du emco ou du shaublin.
si shaublin est souvent cher, emco peut se negocier avec des prix tres raisonables.


Merci, est-ce valable pour les tours et fraiseuses ? Aurais tu des références/modèles que je devrais rechercher ?
 
K

KY260

Compagnon
papymouzot a dit:
KY260 a dit:
si tu veux rester sur des petites machines et etre sur de ne pas etre deçu, je vais faire une reponse à la yakovlev55 :wink: , prends du emco ou du shaublin.
si shaublin est souvent cher, emco peut se negocier avec des prix tres raisonables.


Merci, est-ce valable pour les tours et fraiseuses ? Aurais tu des références/modèles que je devrais rechercher ?
les fraiseuse, je ne connais pas les modeles, mais pour les tours emco, à partir du 5, c'est deja tres convenable en taille.
apres, tout depend de la maniere dont tu evolueras, mais si jamais tu devais en changer, sur le emco, il n'y a pas de decote, sauf si on te le vend bien trop cher.
pour shaublin, je ne connais pas non plus les modeles, donc je ne peux te renseigner.
par contre, il est certains que toutes les personnes qui ont ce materiel en sont satisfaites.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai posté un peu plus haut une annonce sur St paul de vence pour un emco5 combiné. Ca pourrait faire une bonne machine de depart a prix chinois neuf. En plus tu as des pièces. Par contre ça reste très limité en fraisage.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je dirait aussi Emco, sa marche très bien et sa a fait et fais encore la joie de nombreux modéliste

Schaublin oui ces du bon matériel, mais les prix s'envolent automatiquement, même si la machine ou l’accessoire est un tas de rouille. Si un jour tu a besoin d'une pièce ou d'un accessoire sa te coutera a nouveau une fortune. Laisse sa au spéculateur et fais toi plaisir avec l'Emco :wink:

J'ai eut l'occasion d'utiliser un vieux tour Fartools ML400, ben honnêtement sa ma surprit. Sa tient pas mal les côtes, et le moteur ne cale pas de peut en voyant un bout de ferraille
 
P

papymouzot

Compagnon
coredump a dit:
J'ai posté un peu plus haut une annonce sur St paul de vence pour un emco5 combiné. Ca pourrait faire une bonne machine de depart a prix chinois neuf. En plus tu as des pièces. Par contre ça reste très limité en fraisage.


Merci, j'ai vu l'annonce, mais cela fait une peu "pourri" comme machine... J'ai vu sur le BC un compact5 qui a l'air propre, juste un poil cher, car au départ, je ne comptais pas dépenser autant :-D je suis convaincu désormais que si je désire avancer, il faut que j'investisse un peu, (hier deux livres pour 32 euros :-D ), donc, avant de sortir 1500€ pour un tour, il faut que je mette quelques billets dans le "nourin", bon, si je tombe sur une superbe affaire, l'occasion qui ne va pas se re-présenter, je vais le prendre, mais celle-là, elle ne me parle pas :-D

Une question qui n'a rien à voir, comment fait-on pour tourner un piston ?? on fait une queue en bout de piston, qui sera coupée une fois tout fini, évidé, passage d'axe de bielle et mise aux côtes ?
 
J

Jivaro

Ouvrier
Non, l'ébauche de piston est fixée sur un centreur en bas de jupe. Tu peux en général en voir l'emplacement a l'intérieur en bas de jupe, et tiré sur ce centreur via les passages d'axe de piston; Si ça te tente, pour un vrai moteur, un piston est tronconique elliptique. C'est coton.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
pour du matériel emco, je te conseil pour le tou un compac 8 et pour la fraiseuse une fb2.
je possède les deux et en suis entièrement satisfait pour autant qu'on ne soit pas presser et prendre des passes de malades.
j'ai du matériel plus gros mais je me sert souvent de l'emco car plus ludique et plus tolérant à l'erreur.

voila mon expérience,

@+
patrick
 
P

papymouzot

Compagnon
Jivaro a dit:
Non, l'ébauche de piston est fixée sur un centreur en bas de jupe. Tu peux en général en voir l'emplacement a l'intérieur en bas de jupe, et tiré sur ce centreur via les passages d'axe de piston; Si ça te tente, pour un vrai moteur, un piston est tronconique elliptique. C'est coton.


J'ai cru comprendre que c'était coton :-D Les pistons avec segments sont cylindriques, non ? ils sont aussi tronconiques ? Ils le sont sur des moteurs ABC de modélisme, mais je croyais qu'avec des segments, ils étaient cylindriques...

Pour le centreur en bas de jupe, comment on fait à évider le piston ? On fabrique le piston de façon grossière, on l'évide, on perce pour l'axe de la bielle, on fraise pour le passage de celle-ci et ensuite on le finit en le "tenant" par l'intérieur de la jupe ?


J'ai commencé à chercher un compact 8, en ai vu un de 1991, sans outils, à 600HT... c'est cher ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
un compact 8 en super état et avec tous les accessoires vaut environs 1000 euros ttc la il faut voir mais sembles un peu cher à mon avis

@+
patrick
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, j'entend parler d'Emco, et de Schaublin dans les prix que j'ai vu et pour l'usage que tu souhaites, tu ne peux pas viser un schaublin, excellent mais beaucoup trop cher, en bon état en tout cas, ou alors un fou qui vendrait sans savoir ce qu'il fait. Un compact8 par contre est une super machine, simple et précise, idéale pour le modélisme, suffisament grande, très précise, avance auto se trouve en général actuellement entre 800et 1500 Euros en bon état, personnellement j'ai utilisé un C8 pendant plus de 20 ans et encore aujourd'hui malgré un Schaublin 120 et un de Vallière 140, je m'en sers avec bonheur tous les jours.
Cordialement
Martin
 
J

Jivaro

Ouvrier
Je n'ai pas de connaissance en modélisme. Je te parlai des pistons 'grandeur'. Il doivent être tronconique de toute façon, puisque plus chauds a la tête. Mais il me semble qu'il y a quelques solides sur le forum qui maitrisent cela sans problème.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci de vos réponses, je me met donc en quête d'un compact 8 et d'une fb2.. 8-)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
papymouzot a dit:
Merci de vos réponses, je me met donc en quête d'un compact 8 et d'une fb2.. 8-)
Excellent initiative qui ne te décevra pas.
Cordialement
Martin
 
H

hdfi

Compagnon
il y à les doc à télécharger sur le forum, tu devrais aussi les regarder ça te confortereit ou pas sur ton choix.

@+
patrick
 
I

iper

Apprenti
Pour debuter je pense que le tour EMCO UNIMAT 3 qui est un vrai petit tour, pour usiner alu laiton et meme l'acier en faisant de petite passe.
c'est pas trop cher et on trouve facilement les pieces et accessoires, il permet de se faire la main et de passer a autre chose.
Apres l'UNIMAT 3 je me suis procuré un COMPACT 5 toujours en EMCO. C'est mon experience personnel, bon courage.
 
P

papymouzot

Compagnon
J'avais cru trouver une superbe affaire avec un tour emco compact 5 en état neuf, avec plein d'outils, diviseur, une fraiseuse emco aussi sur le BC, mais déjà vendu...

Où est-ce que je peux trouver les docs sur le forum ? ainsi que des tutos dur le fraisage/tournage... il n'y en a pas en DVD, même en Anglais ? :-D

Un myford super 7, c'est mieux ou moins bien que le emco compact 8 ?
 
K

KY260

Compagnon
papymouzot a dit:
J'avais cru trouver une superbe affaire avec un tour emco compact 5 en état neuf, avec plein d'outils, diviseur, une fraiseuse emco aussi sur le BC, mais déjà vendu...

Où est-ce que je peux trouver les docs sur le forum ? ainsi que des tutos dur le fraisage/tournage... il n'y en a pas en DVD, même en Anglais ? :-D

Un myford super 7, c'est mieux ou moins bien que le emco compact 8 ?
il y a sur le site plein de super7 dont le banc a ete rectifié, donc il faut veiller à ce point sur cette machine.
 
P

papymouzot

Compagnon
KY260 a dit:
papymouzot a dit:
J'avais cru trouver une superbe affaire avec un tour emco compact 5 en état neuf, avec plein d'outils, diviseur, une fraiseuse emco aussi sur le BC, mais déjà vendu...

Où est-ce que je peux trouver les docs sur le forum ? ainsi que des tutos dur le fraisage/tournage... il n'y en a pas en DVD, même en Anglais ? :-D

Un myford super 7, c'est mieux ou moins bien que le emco compact 8 ?
il y a sur le site plein de super7 dont le banc a ete rectifié, donc il faut veiller à ce point sur cette machine.

Pas évident pour moi de vérifier quoi que ce soit !!! :-D

Myford c'est mieux ???

Il y a un shaublin 102 sur Ebay... 4200 :sad: Pas donné la bébête... :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Myford c'est très bien aussi, si c'est en bon état.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 734
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 390
MikeB
M
P
Réponses
81
Affichages
13 208
Alex31
A
R
Réponses
22
Affichages
1 341
Rémi52
R
S
Réponses
10
Affichages
10 860
Jusinages
J
Plopiche
Réponses
117
Affichages
8 436
Plopiche
B
Réponses
19
Affichages
2 085
boumboauto
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 088
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 498
furynick
furynick
B
Réponses
11
Affichages
7 173
bricolobo
B
D
Réponses
16
Affichages
872
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
1 654
chabercha
chabercha
L
Réponses
26
Affichages
857
Alex31
A
I
Réponses
0
Affichages
707
ibo89
I
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 613
olivier311
olivier311
Haut