Demande de conseils... Quoi acheter !!

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
papymouzot a dit:
Après, le prix des pièces, ça je ne connais pas, mais je me doute que c'est cher...
Pour ça ,au ,moins, je peut t'apporter une réponse partielle. J'ai une contre pointe de 102 qui est en cône à 2° (à vérifier sur le tient ,car c'est une "saloperie" ,les accessoires sont introuvables), et bien une pointe tournante, toute bête ,vaut un peut plus de 400€/ht, une vis et sa noix plus de 300€/ht..............le reste est du même acabit. Bien sûr on arrive à en trouver d'occase, mais faut voir les états et les prix ne sont pas tristes non plus.Par contre, c'est clair que de bosser avec, c'est un autre monde, même pour l'amateur que je suis, je ne regrette pas mon C3 et un 102 entretenu aura toujours une valeurs de revente.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je pense aussi qu'un combiné type Haulin 300 ou MU200 conviendrait bien à Papymousot. C'est une machine universelle, pas trop chère et de bonne facture, et de capacité raisonnable pour faire du modélisme. En plus la transmission se fait par courroie, donc en cas d'erreur la casse est limitée.Le seul inconvénient que je trouve c'est pour les filetages : ils sont très limités(quelques pas en métrique) et de plus il est rare de trouver ce type de combiné avec la boite d'avance de la vis mère avec le jeu de pignons.
J'ai un MU200 que justement j'avais trouvé dans la région de papymouzot ( à Fréjus), et j'en suis très content. Il faut faire attention à touver un modéle qui est bien équipé, car après c'est toujours un peu galère pour le compléter (par exemple trouver les mors extérieurs du mandrin) ou faire des adaptations. Dans mon cas j'avais presque tout sauf la boite d'avance et la câle de tour.

Bonne chance pour ta recherche.

Jean-Louis
 
P

papymouzot

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Papymousot, je crois que personne ne veux t'empêcher d'acheter un Schaublin, si tu as les pépettes pour te le payer. Personne ici ne crachera sur du Schaublin, ça tu peux en être sur. Ici tu ne risque la critique qu'avec du chinois, et encore, on tape peut être sur le matériel, mais jamais sur celui qui travaille avec.
Bien cordialement
Martin


Bonjour,

Le souci, c'est que c'est trop cher :-D Mais c'est le seul que j'ai trouvé vers chez moi.... mais je continue à creuser :-D Je n'ai jamais imaginé que quelqu'un aurait voulu "m'empêcher" d'acheter un 102, on m'a certes déconseillé, très poliment, de ne pas le faire, à cause des risques que cela pouvait présenter, tant au niveau accidents potentiels, qu'économiques (prix des pièces), de surcroit, je vois que dans mes besoins se rajoutent un mandrin 4 mors indépendants et un plateau pour la poupée.

Par contre, ce qui me tente dans cette folle aventure hypothétique du Schaublin 102, c'est son démontage, son nettoyage, vérifier que tout est au top, réparer si nécessaire, gratter toute la vielle peinture, mastic, apprêt, et peinture neuve.... J'ai trop lu de sujets sur les restaurations de machines anciennes, et j'ai une très grosse envie de faire pareil pour commencer à l'utiliser en superbe état.... 8-) Elles sont splendides ces machines après restauration.... :heart: :-D :-D :-D
 
P

papymouzot

Compagnon
harnais2 a dit:
papymouzot a dit:
Après, le prix des pièces, ça je ne connais pas, mais je me doute que c'est cher...
Pour ça ,au ,moins, je peut t'apporter une réponse partielle. J'ai une contre pointe de 102 qui est en cône à 2° (à vérifier sur le tient ,car c'est une "saloperie" ,les accessoires sont introuvables), et bien une pointe tournante, toute bête ,vaut un peut plus de 400€/ht, une vis et sa noix plus de 300€/ht..............le reste est du même acabit. Bien sûr on arrive à en trouver d'occase, mais faut voir les états et les prix ne sont pas tristes non plus.Par contre, c'est clair que de bosser avec, c'est un autre monde, même pour l'amateur que je suis, je ne regrette pas mon C3 et un 102 entretenu aura toujours une valeurs de revente.

Bonjour et merci, une chance, le cône de la contre pointe est en CM2, et une pointe tournante (schaublin) est incluse...

C'est un fait, que de trouver des pièces d'origine d'occasion est assez ardu, je le concède...

Je ne crois pas que je voudrais revendre un 102 une fois tout restauré... je voudrais sûrement l'utiliser... :-D :-D :-D
 
P

papymouzot

Compagnon
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Je pense aussi qu'un combiné type Haulin 300 ou MU200 conviendrait bien à Papymousot. C'est une machine universelle, pas trop chère et de bonne facture, et de capacité raisonnable pour faire du modélisme. En plus la transmission se fait par courroie, donc en cas d'erreur la casse est limitée.Le seul inconvénient que je trouve c'est pour les filetages : ils sont très limités(quelques pas en métrique) et de plus il est rare de trouver ce type de combiné avec la boite d'avance de la vis mère avec le jeu de pignons.
J'ai un MU200 que justement j'avais trouvé dans la région de papymouzot ( à Fréjus), et j'en suis très content. Il faut faire attention à touver un modéle qui est bien équipé, car après c'est toujours un peu galère pour le compléter (par exemple trouver les mors extérieurs du mandrin) ou faire des adaptations. Dans mon cas j'avais presque tout sauf la boite d'avance et la câle de tour.

Bonne chance pour ta recherche.

Jean-Louis


Merci Jean-Louis,

Je recherche, je recherche, mais il est presque plus difficile de trouver un Haulin 300 ou MU200 qu'un Schaublin 102 :-D :-D

Pas de soucis, en attendant je lis, je me documente sur les procédés de tournage, de fraisage, la sécurité, les types de matériaux, leurs caractéristiques, les types de burins qui vont bien avec, pourquoi, etc.... :rolleyes:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
papymouzot a dit:
Je recherche, je recherche, mais il est presque plus difficile de trouver un Haulin 300 ou MU200 qu'un Schaublin 102 :-D :-D

Bonjour Papy .

Vous en avez plusieurs à la vente sur leboncoin, dont un qui semble pratiquement neuf.

Cordialement
 
P

papymouzot

Compagnon
Pousse Toc a dit:
papymouzot a dit:
Je recherche, je recherche, mais il est presque plus difficile de trouver un Haulin 300 ou MU200 qu'un Schaublin 102 :-D :-D

Bonjour Papy .

Vous en avez plusieurs à la vente sur leboncoin, dont un qui semble pratiquement neuf.

Cordialement


Bonjour,

Je me suis mal exprimé !!! Il y en a peut-être, mais je n'ai rien vu vers chez moi, (je veux bien faire 200 kms, mais après stop), et surtout abordable... J'ai vu du matériel à 2000 euros, 1800 euros.... ça me fait peur :-D Après, j'ai peut-être que j'ai mal cherché ? :roll:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le prix d'un combiné type MU200 /Haulin 300P, d'après moi le "juste prix" est dans la fourchette 800 - 1300€, max 1500€. Ceci en fonction de l'équipement et de son état.
Pour te donner une référence le mien était à 1000€ avec pas mal d'accessoires d'origine : table fraisage et etau , deux mandrins : un 3 (deux jeux de mors) et un 4 mors, le porte outil d'origine QCTP rapid Original avec 3 PO, l'arbre long de fraisage horizontal avec la lunette (rare mais pas très utile), la CP tournante et le mandrin pour percer. Il y avait aussi mais pas d'origine : un petit chariot pour faire des cones, une table tournante, une lunette fixe, une tête à aléser, un porte pince ER32 CM3 avec quelques pinces, et un peu d'outillage : fraises et outils de tour....
En contre partie il n'avait pas le boite d'avance, ni la cale de tour, et le moteur d'origine avait été remplacé par un mono de 350W, et je n'avais plus que 4 vitesse mécaniques au lieu de 6.
Pour le reste je trouve le combiné peu encombrant des capacités en fraisage et tournage ( entre pointes un peu juste) honnétes.

Jean-Louis
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

J'ai vu le Schaublin 102 aujourd'hui... je ne suis pas impressionné, l'état semble ok, le banc n'est pas marqué, mais il y a du jeu, je ne sais pas si c'est normal, (je ne crois pas) dans les commandes du charriot ? presque 5 dixièmes sur l'un et presque 3 sur l'autre.. le vendeur, bien sûr, me dit que c'est normal... moi, j'ai un doute...

Après ça, je me demandais si je ne devais pas me prendre un wabeco plutôt... les accessoires sont tout à fait abordables à côté de Schaublin... Bon, ils ne sont pas "cadeau", mais ce serait plus récent en tout cas..

Qu'en pensez vous ?
 
C

coredump

Compagnon
Je pensais un truc, il y a un fabriquant italien de tour et de fraiseuse : ceriani
Les fraiseuses sont un peu cheres mais les tours restent relativement abordables. A voir ce que cela vaut, je n'ai jamais vu de retour la dessus....
 
P

papymouzot

Compagnon
Je vais regarder, merci. Je suis en train de faire les comptes pour un tour wabeco, diviseur, deux bricoles, plus la fraiseuse en wabeco, pas donné.

Le Schaublin me plait, mais j'ai peur d'avoir des soucis avec. Vendeur hyper sympa, mais mandrin pas Schaublin (une autre marque, je ne me rappelle pas le nom), je n'ai pas pu voir le moteur (et le tour) fonctionner, et ce jeu dans le charriot m'inquiétait... notez que je me fais peut être du souci pour rien, je ne sais pas... :-D Bon, je ne l'ai pas encore acheté, j'en ai envie.. mais c'est un budget, et je suis toujours un peu inquiet sur la qualité de son fonctionnement... :rolleyes:
 
V

Vinces

Apprenti
Je suis ton sujet avec attention car je me demande si je ne vais pas m'en offrir un en fin d'année, ça completera ma petite fraiseuse
 
M

Minato

Compagnon
Pour le Schaublin et le jeu des chariots, je dirais que c'est "normal". Non pas qu'il y est du jeu quand ils sont neufs, mais tu as affaire à un tour qui a entre 40 et 50 ans, qui servait dans des usines et qui a été remplacé. Je ne connais pas le prix de vente, mais si il est situé entre 1500 et 2500 € ,selon son degré d'équipement alors oui, c'est "normal". Si tu le paye 4000€ , alors non, il ne faut pas qu'il y est du jeu.....................Comme tu dit c'est une "rolls", mais que tu payes le prix d'une berline Française, donc ne pas s'attendre à des miracles, il va y avoir de la remise en état dans l'air. Maintenant 5/10eme de jeu, c'est pas agréable, mais cela nuit nullement à la précision d'usinage, le faux rond à la broche, l'usure du banc (à mesurer et non à estimer), l'usure des glissières des chariots (regarder la position des lardons) sont des points plus inquiétants dont il faut se préoccuper.
 
M

Minato

Compagnon
J'ai regardé les annonces sur le net, et les 102 vendu avec des vis données pour "neuves" accusent un jeu <0.1mm, donc avec 3 et 5/10eme, le tiens accuse un peu d'usure ,mais rien de dramatique. Sur le miens, j'ai 0.22 et 0.37 de jeu, mais avec des vis en 10x2 et des noix que j'ai refaite. Je suis en trais d'essayer de modifier les noix pour limiter ce jeu, sur le transversal, le seul que j'ai fais actuellement, je suis à 0.12, mais les manettes sont un peu plus dures.
 
P

papymouzot

Compagnon
A

Merci beaucoup Harnais2,

As tu aussi un 102 ? Les noix (en bronze je suppose) sont elles faciles à faire ?

Le 102 me plaisait bien, point de vue look et taille... pas point de vue prix :-D et, ensuite, je désire faire des pièces précises, je jeu des manettes du charriot me faisait peur, je lis que c'est normal pour une machine qui a 50 ans, et je veux bien le croire, cependant, j'ai peur de ne pas savoir faire de remise en état moi même si il faut fabriquer des pièces "de-suite" et de surcroit sans système permettant de faire un filetage sur le tour...

J'ai regardé le Wabeco, le matériel me plait beaucoup, encore une fois c'est le prix qui me plait moins.... et, chose amusante, le peu que j'ai vu en occasion, sont plus chers que les neufs !!!! et je sais faire la différence par rapport aux accessoires... il semble que ce soit du au fait que Wabeco vends beaucoup moins cher en direct que les revendeurs eux-même... étrange politique !!!!

Je cherche toujours du Emco.. rare aussi... 8-)
 
M

Minato

Compagnon
Oui j'ai un 102, mais malheureusement en 2°, c'est un vieux coucou :-D .Pour les noix, je les ai faite en bronze et en fonte (il y a eu les 2 chez Schaublin) pas de réelles différences de précision. Brut d'usinage je n'arrive pas à avoir mieux que 3/10eme de jeu.J'ai pris des vis trap en 10x2 et acheté un taraud correspondant (je pense que l’excès de jeu vient de là, car je n'ai pas pris un taraud de "marque" mais une chinoiserie acheté sur ebay une trentaine d'euros, les tarauds de marques, fais sur mesure ,m'étaient facturés plus de 200€).
Après modif de la noix du transversal, je suis à 8/100eme de jeu, c'est nettement mieux, je pourrais tomber à 0, mais dans ce cas, la manivelle est trop dure. Mais de toute façon que tu es, 1/10eme ou 3/10eme, si tu n'a pas le coup de patte pour le rattrapage de jeu, tes pièces seront loupées de toute façon, c'est plus par "plaisir" que je le fais, qu'autre chose. Ce qui est important c'est la régularité du pas de ta vis, c'est cela qui va faire la précision de ton déplacement et le respect de tes cotes finales.
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci, mais pourquoi avoir changé les vis trapézoïdales ? Il ne fallait pas juste changer les noix ? et les refaire, en bronze, ou acier ?

Le rattrapage de jeu me semble très difficile à faire si les commandes sont dures par contre, il faut bien pouvoir "sentir" que le chariot va se déplacer lorsque l'on tourne le volant/manivelle, du moins, je suppose :-D

Sur un tour neuf, de bonne qualité, il y a du jeu aussi ? ou il arrive petit à petit, avec l'utilisation ? :-D
 
M

Minato

Compagnon
Les noix ne se détaillent pas chez Schaublin et comme la vis est en 9x2 elle est introuvable ailleurs, y compris le taraud,d'ailleurs ,même si cela se détaillait, l'usure de la vis ferait que l'on aurait du jeu de toute façon, même avec une noix neuve. Seul solution "économique", passer en standard 10x2.(l'ensemble noix/vis se vends chez Bovagnet qui est le distributeur pour la France, mais le prix est de 300€ ht/le jeu)
Le jeu existe sur tous les tours, même de marque et même neuf, certains ont des système de rattrapage de jeux, d'autres non, c'est le b.a ba du tourneur de savoir en tenir compte.Après il importe peu de "sentir" le mouvement car on ne rattrape pas le jeu exactement, on revient franchement en arrière, 1/4 tour par exemple (il faut revenir bien plus que le jeu à rattraper) et on prends la passe.Je préfère des commande un peu dures, cela évite de bloquer le mouvement que l'on n'utilise pas, mais il ne faut pas d'excès non plus afin de ne pas détériorer la vis ou la noix
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je trouve que les petits SCHAUBLIN sont souvent mis en vente trop cher ...(et même beaucoup trop cher !)
surtout les modèles "simple", sans la moindre avance auto ni possibilité de filetage ! :???:
dans le même gabarit ,je préfère un CROUZET qui est souvent beaucoup mois cher....et très bien pour du modélisme .

a propos du jeux sur les manivelles , c'est tout a fait normal....mais jusqu’à un certain point !
un jeux de 1/10 du pas c'est très bien , 1/4 c'est encore souvent acceptable , mais c'est le signe qu'il y a de l'usure .
au delà , la machine n'est pas pour autant "pourri" mais il est probable qu'une réparation soit a prévoir a plus ou moins long terme ...
a+
edit : euh...on est dans la rubrique ....fraiseuse !? :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
je trouve que les petits SCHAUBLIN sont souvent mis en vente trop cher ...(et même beaucoup trop cher !)
surtout les modèles "simple", sans la moindre avance auto ni possibilité de filetage ! :???:
dans le même gabarit ,je préfère un CROUZET qui est souvent beaucoup mois cher....et très bien pour du modélisme .

a propos du jeux sur les manivelles , c'est tout a fait normal....mais jusqu’à un certain point !
un jeux de 1/10 du pas c'est très bien , 1/4 c'est encore souvent acceptable , mais c'est le signe qu'il y a de l'usure .
au delà , la machine n'est pas pour autant "pourri" mais il est probable qu'une réparation soit a prévoir a plus ou moins long terme ...
a+
edit : euh...on est dans la rubrique ....fraiseuse !? :wink:


Les Schaublin sont jolis je trouve, mais c'est un fait qu'ils sont beaucoup trop cher... je n'ai jamais regardé du côté des chrez CROUZET, je vais voir...

On est dans la Rubrique fraiseuse, car, au début, je cherchais une fraiseuse, n'ayant que des projets à court terme de fraisage, pour fabriquer des pièces de modèles réduits auto, puis bateau.

à force d'échanger avec des personnes ici, j'ai cru comprendre qu'un tour serait préférable pour débuter, comme je n'y connais rien en fraisage et usinage... c'est sûrement plus intelligent.


Je regardais les tours Wabéco, pas donné, mais cela à l'air très bien, et les accessoires sont moins chers qu'ailleurs... et puis je me suis trouvé quelque chose à construire... un moteur vapeur bi-cylindre... Sachant que je n'y connais rien, je sens que je fais faire et refaire pas mal de pièces...

Pour fraiser, je pensais me prendre un accessoire vertical pour le tour, j'ai besoin d'un mandrin 4 mors séparés, et d'un diviseur...

C'est pas gagné, je sens que je vais dépenser un bras :-D
 
M

Minato

Compagnon
Cher,oui, mais j'en ai vu il y a 1 petite année, qui sortaient de révision, toutes les pièces d'usures remplacée, garantie etc.......................mais pas neuf à 11 000 € ht, donc il faut garder à l'esprit qu'à 1500€ on a un tour avec beaucoup de vécu.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
la bricole a dit:
euh...on est dans la rubrique ....fraiseuse !? :wink:
rassure toi , c’était juste un clin d’œil ! :wink:

il est bien sur possible de fraiser avec un tour et même de tourner avec une fraiseuse , mais c'est plutôt du dépannage...
a mon avis , rien ne t'oblige d'avoir un tour en premier , surtout pour les pièces d'on tu parle en début de post

peut être qu'un combiné , genre HAULIN serait finalement le meilleur choix ...
a+
 
P

papymouzot

Compagnon
la bricole a dit:
peut être qu'un combiné , genre HAULIN serait finalement le meilleur choix ...
a+


Bonjour !!

C'est possible, mais les seuls matériels Haulin que j'ai vus semblaient inspirer peu confiance pour le néophyte que je suis !!! :eek:

J'avais vu un combiné tour-fraiseuse Emco compact 5 en super état, mais il est parti comme un coup de vent...

J'étais en train de lorgner sur les tours Allemand Wabeco, cela à l'air bon ça, non ??? Je ne vois pas beaucoup d'information à leur sujet, le peu que je vois est bon, mais il n'y en a que très peu ! :-D
 
L

la bricole

Compagnon
le matériel WABECO est a priori de bonne qualité , mais le prix en neuf..."ça pique les yeux " ! :shock:

pour le moment , je pense que tu devrais prendre le temps de faire le bilan de ce que tu souhaite vraiment pouvoir faire :
type de pièces , dimension , matière , ect....
et ensuite seulement , choisir la ou les machines pour faire les pièces dans de bonne conditions
je pense que toute cette problématique reste confuse pour toi , et il est probable que si tu achète du matériel maintenant...
tu risque un gros plantage ! :???: ... bref , il est urgent d'attendre ...
et de prendre le temps d'apprendre un minimum de chose (ou plutôt un maximum !) pour pouvoir faire ensuite un choix correct .

sinon , ça s’appelle : "mettre la charrue avant les bœufs" ! :roll:
a+
 
M

Minato

Compagnon
Sinon, tu peut faire comme beaucoup, et comme moi en particulier. Achat d'un tour chinois d'occase, pas cher (400.00€), j'ai appris à l'utiliser pendant 3-4 ans, acheté des outils, accessoires,etc. Du coup j'ai aussi cerné mes envies, mes besoins. Au final,achat d'un 102, refait dessus ce qu'il y avait à faire à l'aide du "chinois" ,une fois le 102 opérationnel, revente du tour chinois au même tarif que son achat. Opération "blanche" ,mais "expérience" acquise, j'ai fais des conneries, sans conséquences sur ce genre de petit tour (bris de quelques pignons plastique, calage du moteur etc..................) et j'avais en ma possession tous les accessoires, dont la grande majorité est réutilisé sur le 102.
 
M

Minato

Compagnon
Pour ce qui est de WABEcO, il y a un post de quelqu'un qui a acheté un tour et quand je vois juste la "précision" du perçage des trous de fixations du banc, j'ai quand même un ÉNORME doute sur la qualité finale du produit.
 
P

papymouzot

Compagnon
harnais2 a dit:
Pour ce qui est de WABEcO, il y a un post de quelqu'un qui a acheté un tour et quand je vois juste la "précision" du perçage des trous de fixations du banc, j'ai quand même un ÉNORME doute sur la qualité finale du produit.

Ah bon, j'ai loupé le post, je vais chercher encore alors :-D Moi qui espérais que de "l'Allemand" serait de bonne qualité... c'est loupé... :eek:

J'avais vu un post sur une fraiseuse, et j'avais cru comprendre qu'elle était très bien ! Mais bon... :cry:

J'ai vu pas mal de Crouzet en vente sur LBC, pas donné non plus pour des "vielles" machines, je préférais presque, en voyant ce que je vois, le Schaublin 102 :-D :-D :-D
 
L

la bricole

Compagnon
papymouzot a dit:
J'ai vu pas mal de Crouzet en vente sur LBC, pas donné non plus pour des "vielles" machines
c'est certain que pas mal de vendeur "poussent le bouchons un peut loin !" :roll:
mais justement , ce que tu vois , c'est le plus souvent le matos qui ne se vend pas ...car trop cher !
les bonnes annonces, avec un prix correct , ça ne reste pas longtemps :wink:

le conseil de HARNAIS est tout a fais judicieux , pour quelqu’un qui ne sait pas trop "ou il met les pieds" ! :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Le conseil de prendre du chinois pour commencer, d'occase, donc, hypothétiquement, bien réglé ? :-D
 
M

Minato

Compagnon
papymouzot a dit:
Le conseil de prendre du chinois pour commencer, d'occase, donc, hypothétiquement, bien réglé ? :-D

C'est la déduction que j'avais aussi faite.............mais cela reste très hypothétique :-D , mais ,de toute façon, quelque soit le tour que tu prendras, vu le "peu" de moyen, tu va avoir :
-du chinois neuf à régler
-de l'européen d’occase, à régler aussi car il y aura de l'usure (alignement de la contre pointe, jeux divers à reprendre etc)

Donc, je crois que si tu dois apprendre un régler et à tourner, il vaudrait peut être le faire à moindre prix, non ? On a tous été dans ce cas, ceux qui achète une machine de 50 ans, grosse ou petite et qui annoncent "fièrement" qu'elle est "comme neuve" n'ont souvent, voir jamais ,poser un comparateur dessus, ou une règle pour voir les défauts. Je vois mal une entreprise "donner" un tour qui est parfait, cela arrive peut être, mais je suis jamais tombé sur ce genre d'affaire.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 742
Alban 71
A
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
P
Réponses
81
Affichages
11 123
Alex31
A
B
Réponses
2
Affichages
715
Baluro
B
S
Réponses
10
Affichages
8 910
Jusinages
J
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 124
Plopiche
J
Réponses
0
Affichages
405
jacq29
J
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
C
Réponses
12
Affichages
1 595
chabercha
chabercha
furynick
Réponses
45
Affichages
2 297
furynick
furynick
I
Réponses
0
Affichages
630
ibo89
I
Haut