Général quel intérêt scie alternative vs scie à ruban ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
@La bidouille trouve moi une scie alternative, avec contrôle de la descente hydraulique, en parfait état de marche, qui coupe 240x210 à 150€, et je la prends aussi :mrgreen:
(Pour faire un musée sur l’évolution :siffle: )
 
L

La bidouille

Compagnon
Tiens j'ai oublié, faudra ajouter une dizaine de la lames pour le même prix, c'est ce que m'a couté la Kasto !
 
R

Rom'

Compagnon
Ca tourne un peu au débat stérile, c'est un peu comme windows/apple :roll:


Et puis tout le monde sait bien que les scies à ruban c'est mieux :mrgreen:


:jedwouhor:
 
M

moufy55

Modérateur
Nan, ancienne Européenne VS nouvelle Asiatique, c’est un forum usinage nondidyou :smileyvieux:

Et une fois n’est pas coutume, des scies à ruban horizontales, de fabrication Européenne, ben y’en a pas des masses... heureusement que les Asiatiques sont pas mal du tout :jar_jar:
 
K

krobas

Apprenti
Bonsoir,

C'est intéressant le débat , mais personne n'a répondu a la question du départ :D
Parce que c’était ça : " et pourtant on fabrique encore des scies alternatives, d'après vous quel est leur intérêt ??? "
C''était de savoir la raison pour qu'il y ait encore des neuves de fabriquées et achetées

Pour nous amateur on est content d'en acheter d'occasion parce que c'est abordable et que l'on regarde pas la productivité
 
V

vibi27

Ouvrier
Pour avoir une vieille asiatique à ruban premier prix dans mon atelier, elle devient impossible à régler avec le temps.
D'autre part j'ai rencontré pas mal de problèmes avec des lames de scie à ruban neuves mal soudées ou avec une dent abimée qui fait sauter la scie à chaque tour et déchausse le ruban régulièrement, en bouffant des dents ce qui augmente le problème...
Sans parler des lames de scie à ruban qui cassent au niveau de la soudure, ce qui ne peut arriver sur une lame de scie alternative.
Sans parler des coupes en biais récurrentes (lame usée, tension, scie bas de gamme...)
Bref j'imagine (je n'en ai jamais eu) qu'une scie alternative est plus facile à régler et qu'elle est plus constante en qualité de coupe dans le temps, et qu'il vaut mieux pour le même prix avoir une scie "lente" d'occasion (=alternative) qui scie bien droit et pendant de nombreuses années plutôt qu'une scie neuve "rapide" (=ruban) qui scie mal ou pas pour longtemps et finalement consomme pas mal de ruban quand même, qui ne sont pas donnés.
Après j'aime bien tuner mes machines pour leur ajouter une nouvelle fonction mais pas pour essayer de leur faire exécuter leur fonction de base...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
pour mes loisirs, j'ai une scie alternative " ADAM" lame de 350, j'en suis satisfait = lames faciles a remplacer
pas trop chères, encombrement réduit, elle est sur roulettes = rangement facile et particulièrement costaud comme autrefois
lourde, elle ne vibre pas, super....coupe droite assurée, ...." je ne charge pas l'archet "... elle prend son temps et moi aussi....
Nous sommes tous les deux a la retraite....:lol: :lol: :lol:
Roland88.
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Question : quelle scie pour découper une pièce de 200x200 dans une tôle de 400x400 de 15 m/m en alu, a ruban ?
 
R

Rom'

Compagnon
Aucune des deux, mais une scie circulaire à bois tout simplement avec la lame qui va bien....
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'y ai pensé avec une portative, reste a trouver le disque
PS j’arrête le HS
 
R

Rom'

Compagnon
Oui, des lames carbure "classiques" avec des angles de coupe adaptés,

( et je vais en faire hurler certains, mais avec une lame bois denture fine ça marche très bien aussi avec les précautions d'usage... )
 
S

serge 91

Lexique
Aucune des deux,
Ca dépend de la scie à ruban,
une Sydéric fait très bien le job (alu épaisseur 40mm)
196.JPG
 
O

orroz

Guest
Aucune des deux, mais une scie circulaire à bois tout simplement avec la lame qui va bien....
Et la vitesse de coupe ?
Pas souvent réglable sur une scie circulaire
Ça doit être un peu rapide quand même...

Une scie sauteuse avec la bonne lame est sûrement plus adaptée (bien que beaucoup plus lente, c'est clair)
 
R

Rom'

Compagnon
Ca dépend de la scie à ruban,
une Sydéric fait très bien le job (alu épaisseur 40mm)
Voir la pièce jointe 691585
Oui scie verticale OK, mais au départ du sujet c'était ruban horizontale vs alternative


Et la vitesse de coupe ?
Pas souvent réglable sur une scie circulaire
Ça doit être un peu rapide quand même...

Une scie sauteuse avec la bonne lame est sûrement plus adaptée (bien que beaucoup plus lente, c'est clair)

Non aucun problème, va chez un fournisseur alu qui fait de la découpe, ils utilisent souvent des scie à format de menuiserie....
Pour ma part quand je fais des réservoirs alu par exemple je coupe à la scie a panneaux ou a la scie sur rail, tu peux faire des kilomètres de coupe sans pb...
( A la scie sauteuse, bon courage.... )
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Question : quelle scie pour découper une pièce de 200x200 dans une tôle de 400x400 de 15 m/m en alu, a ruban ?
J'ai posé cette question parce que j'ai eu a sortir une pièce de 200x50x50 dans un bloc de 500x90x50, n'ayant qu'une scie a métaux a main je n'ai trouvé que cette solution : perçage a 26 de profondeur au Ø 6,5 puis entaille a la fraise de Ø 6 sur chaque face du bloc, 2 heures de boulot quand même mais je n'avais pas trouvé d'autre solution
002.JPG
003.JPG
004.JPG
 
K

krobas

Apprenti
Bonsoir,
Pour l'alu avec une scie circulaire il est préférable d'avoir une lame carbure avec un angle négatif
 
R

Rom'

Compagnon
J'en étais assez persuadé, mais certains fabricants vendent des lames de portatives alu qui sont on ne peut plus positives donc je ne serais plus si affirmatif....
edit : makita par exemple
 
O

orroz

Guest
La plupart des alus sont très ductiles, pourquoi un angle négatif (à part pour faire de la charpie) ?
 
R

Rom'

Compagnon
C'est pour éviter (notamment sur les radiales) que quand tu coupe du profilé un peu "souple" que la lame choppe le bout d'alu. Ca pète un bon coup, et ca peut faire des dégats a la machine et au doigt.
Mais on est bien d'accord que sur l'aspect purement de la coupe en elle même, un angle positif est bien mieux ( voir les angles d'affutage pour l'alu ! )

( et c'est pour ca que je n'ai plus que des lames positives bois que je dédie à l'alu, mais je le dis pas trop fort, et j'ai pas envie de passer des heures à me justifier... Je sais ce que je fais, je prends les précautions qui vont bien, mais je ne le crie pas sur les toits ... )
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
629
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 344
coredump
coredump
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 452
Hpoireau
H
E
Réponses
13
Affichages
1 275
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 795
B
P
Réponses
33
Affichages
16 169
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 477
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 894
GPM
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 839
noirvodka
noirvodka
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 746
Borisravel
Borisravel
M
Réponses
0
Affichages
1 560
mathieu51
M
Y
Réponses
5
Affichages
14 478
yannlossouarn
Y
F
Réponses
2
Affichages
1 573
Francesou43
F
Haut