Projet Scie ruban metal

  • Auteur de la discussion sares
  • Date de début
S

sares

Nouveau
Bonjour,
Je cherche une scie à ruban, pour une utilisation amateur , couper des tubes, des ronds carré 100* 150 mm largement suffisant.
Est ce que les machines types

OPTIMUM S 131 GH

sont biens ?
sinon qu'est ce qu'on peut trouver d'occasion ?
Merci d'avance pour les conseils.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il y a assurément des scies à ruban moins cher sans descente automatique et plus petite à voir avec votre budget.
Par exemple des scies à ruban avec un socle portable.
Points de vigilance :
- possibilité de mettre la scie en verticale,
- pas de moteur universel bruyant,
- rotation de la scie pour éviter d 'avoir à tourner une longue barre à scier.

Marché de l' occasion, peut être comme celui restreint voire inexistant des fraiseuses d' établi !
Cdlt lion10
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
J'en ai acheté une d'occasion il y à quelques années et j'en suis très satisfait , après un bon réglage elle coupe parfaitement droit .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi, c'est le complément indispensable d'un tour, il faut avoir scié au moins une fois un rondin de 40 à la main pour comprendre, je ne parle même pas d'un rondin de 100.
Ce type de scie à prix amateur n'existe qu'en "chinois" et de façon relativement récente (30 ans?), le marché de l'occasion est donc relativement réduit. Il y a par contre un marché important de scie alternative d'occasion, qui peuvent être une solution pour les budgets limités.
il existe aussi de façon plus récente des scies à ruban "portables", qui peuvent être une solution, méfiance sur les descriptions optimistes sur les capacités.
Il y a plein de variantes du modèle optimum en question, pour l'étau de serrage, la puissance moteur, le vérin de descente, etc...
Toutes ont des petits pb d'alignement, de réducteur + ou - fiable (je touche du bois , le mien n'a pas encore laché). Les améliorations perso sont possibles et souhaitables.
 
P

pc07

Ouvrier
d'accord avec ferdi26, j'en ai trouvé une sur lbc 200€ en très bon état, c'est le modèle le + courant et après modifications et réglages, j'en suis très content.
J'avais acheté une grosse circulaire Rage chez LM, je ne l'utilise plus du tout (bruit, ça chauffe, c'est pas plus rapide..)..
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a un moment j ai aussi chercher une scie
j ai pas trouver en occasion quelque chose de valable
on trouve c est cher c est loin et impossible a rapatrier
je me suis tourner sur du neuf en 128 mm de col de cygne
que j ai améliorer j ai pue tous changer sauf le col de cygne

https://www.usinages.com/threads/bs128hdr-scie-a-ruban-metal.165261/

en neuf monophasé 220 volts livrée pour 599 € ttc

j ai fait cela aussi
c est indispensable quant quant on a des scie a rubans
a la place de la minuterie j ai mis un contacteur
pour couper le jus quand c est souder


a plus
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
j'ai ce modèle 349v-promac. (acheté 130€ moins cher il y a 4ans je crois sur ce site),

1712784089852.png



coupe à sec, mais ce n'est pas forcément un problème sauf pour du plein en ALU (avec un poids accroché à l'archet j'ai coupé des pièces dans du rond plein en inox 316L D45mm A SEC)

20kg c'est pratique pour la transporter sur chantier.. ou la ranger (suivant la place de l'atelier)

franchement plus que satisfait, de mémoire mon modèle utilise une vis sans fin, certains ont le moteur en direct




et sinon pour du gros j'ai celle là
1712784057647.png


https://www.bricozor.com/scie-ruban-bs712top-holzmann.html je crois qu'elle est aussi dispo en 220v sous une autre référence, on peut aussi l'utiliser en scie verticale il suffit de fixer une table (option ou fabrication) une fois l'archet soulevé à fond
 
R

RzO

Ouvrier
Il y a un très bon post sur la scie du premier post (enfin, un de ses clones proches), totalement décortiquée :
Comme toutes chinoises, ça demande un minimum "d'améliorations" , on va dire.... Sans aller jusqu'à refaire le boitier de transmission, il faut se penché sur le dossier.
J'en ai une comme celle du post ci-dessus, j'ai fait les même modif que J.F, finalement... (occasion, quand j'ai vérifié l'huile : il n'y en avait plus une goutte !)

La Promac 349V (et ses clones) présentée dans le post précédent nécessite beaucoup moins d'attention initiale, mais elle sera un peu plus limitée.

Il est facile d'installer un petit système d'arrosage DIY pour 3 francs 6 sous avec une pompe d’aquarium, un peu de tuyau, un seau de 5L et des petites buse en alu faites maison au deux extrémité des guides de lame.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 807
B
EncoreUnPseudo
Réponses
16
Affichages
2 118
J
charpi
Réponses
2
Affichages
2 288
mvt
F
Réponses
10
Affichages
3 870
Ange_blond
Ange_blond
F
Réponses
11
Affichages
8 333
Francesou43
F
Y
Réponses
17
Affichages
11 497
Yakovlev55
Y
peti-flamand
Réponses
4
Affichages
6 562
H
wika58
Réponses
91
Affichages
53 108
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 777
speedjf37
S
Haut