Remise en route d'une ancienne scie alternative

R

Rom'

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai récupéré il y a quelques temps une vielle scie alternative, lame de 400mm.

Elle n’était pas motorisée, mais équipé d'une poulie a courroie plate avec embrayage. Ça devait servir dans un atelier ou il y avait un arbre au plafond qui alimentait plusieurs machines. Les connaisseurs pourront confirmer/infirmer.

Quoi qu'il en soit, je voudrais bien la retaper pour en faire quelque chose de fonctionnel.

Quelle puissance de moteur mettriez vous ? D’après mes recherches, autour de 0,5/0,7kw ?

Y a t il un inconvénient a utiliser un réducteur du commerce, il en passe souvent sur le bon coin a des prix défiants toute concurrence. Ce sont souvent des réducteurs a vis sans fin, j'ai peur d'une usure irrégulière dû au fait que la scie demande plus d'effort pour la coupe que pour le retour de la lame .
Tout en sachant que j'ai pas mal de poulies pour courroie trapézoïdale en stock et que je peux toujours en tourner au besoin.

Merci

Rom
 
R

Rom'

Compagnon
2012-08-24 17.53.25 (Copier).jpg

2012-08-24 17.52.58 (Copier).jpg


Photos
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Je ne me pose pas de question quant à la robustesse des moto-réducteurs Leroy-Sommer par exemple.
J'ai eu l'occasion d'en installer pour des applications industrielles sur des machines qui ont fonctionné
des années sans problème . C'est du matériel fiable.
Cependant, pour votre scie, un système de réduction poulies courroie (multi v ?) me parait mieux adapté
pour la simplicité, le silence, le rendement, l'entretien et le prix .
La puissance que vous prévoyez me semble convenable.

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
la puissance que tu prevois est suffisante : un reducteur même a vis sans fin est bon ... pour avoir une vitesse assez lente uniquement avec courroie il faudrait 2 etage de reduction

avec un motoreducteur une bonne solution est de mettre une chaine entre le motoreducteur et la scie
 
R

Rom'

Compagnon
Ok, merci a vous deux.

Si c'est de la courroie, ça sera de la trapézoïdale toute bete genre 13 de large, j'en ai un bon stock.

Si par contre je trouve un motoreducteur, du coup je prends, ca sera plus simple / rapide.

Par contre, la transmission par chaine, j'y ai pensé puis je me suis dit que ce n’étais pas très "souple" et que la charge a entrainer n’étais pas constante, et niveau fatigue, la chaine ne risque-t-elle pas de ramasser un peu vite :?:

A+
Rom
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Avec courroie trapézoïdale classique de 13 mm vous devrez certainement prévoir deux étages de réduction (pour
un rapport de 0.1 par ex.) pour rester dans une configuration acceptable, alors que l'emploi d'une courroie striée
genre Poly V permettrait deux poulies seulement avec peut-être l'avantage de l'inertie de la grande poulie pour la régularité . (d'où ma suggestion)
On peut dire grossièrement qu'une chaine est d'une résistance intermédiaire entre une courroie et un
train d'engrenages et dans votre cas ça fonctionnerait très bien. Mais la résistance pour transmettre 0,7 kw n'est
sans doute pas votre première préoccupation.
Vos courroies de 13mm feront aussi très bien l'affaire.(attention au diamètre mini d'enroulement suivant le modèle)

Cordialement.
 
R

Rom'

Compagnon
l'emploi d'une courroie striée
genre Poly V permettrait deux poulies seulement

Oui, effectivement, d'autant plus que les diam mini d'enroulement peuvent être très faibles.

L'idée, c'est un max de récup, et en poly-v, tout ce que j'ai c'est de la courroie de machine a laver. Vais aller faire un tour dans les docs pour voir combien on peut passer dedans, mais ca me parait un peu juste...

Sinon, ben ca sera deux étages en trap.

A+

Rom
 
L

l3raindead

Nouveau
Bonjour, le post a 10 ans as tu réussi à terminer ton projet ? J'ai des infos sur cette scie j'ai récupéré la même que je suis entrain de restaurer. C'est une CODIMA, j'ai la version avec pieds, je joindrais des photos plus tard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Rom' ne répond plus semble t'il
Il n'est pas repassé ici depuis presque un an
Essaye un message privé...
 
L

l3raindead

Nouveau
Ok je vais le laisser tranquille... Je continue le post étant donné que la scie est la même. Voici quelques photos de la restauration en cours :

Je cherchais une scie pour débiter des bruts destinés à l'usinage, j'ai donc trouvé ça

310548122_845354866819566_8156706838295337913_n.png
IMG_20221022_150822.jpg
IMG_20221022_150705.jpg
IMG_20221020_145826.jpg


Nettoyage en cours, refab de pièces ça avance doucement vu l'état à l'achat il y a un peu de boulot

Si quelqu'un à des infos concernant le motoréducteur je suis preneur (doc ou autre)
Moteur : CEM NORMACEM Réf : HEUT 75 ah 4
Réducteur : PV1C

Le moteur fonctionne en 220V tri, je pense donc l'équiper d'un variateur
Je vais faire une petite révision au moteur, remettre d'équerre tout ce qui a été bricolé, faire un montage à blanc du tout et si tout est ok une petite mise en peinture... je reviendrais une fois fini pour quelques photos.
 
L

l3raindead

Nouveau
J'ai terminé la scie, il me reste encore quelques réglages et tests à faire. Voici les photos :

IMG_20221208_173356.jpg


IMG_20221212_183833.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je comprends bien que tu ne penses pas utiliser de lubrification de la lame...
Par contre même dans cette option j'aurais mis le boîtier électrique ailleurs.

Quand on manipule un barre longue et lourde genre dia 30 mm x 3 m, on donne parfois des coups par ci par là, en particulier sur la bécane...

Je ne peux que te conseiller de blinder le boîtier et le contact d'arrêt en tôle suffisamment épaisse, mettons 3mm...
 
L

l3raindead

Nouveau
Bonjour, merci pour tes conseils, en effet je n'ai pas prévu d'arrosage, je lubrifierais avec de l'huile de coupe en bombe. Je verrais à l'usage si il faut faire des améliorations et voir pour capoter le coffret et fin de course (je voudrais l'utiliser pour débiter uniquement des barres de 1m au plus long, pour les profilés en barre longues j'utilise la tronçonneuse). J'ai prévu un bac au dessus du moteur pour récupérer l'huile (graissage des paliers)
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je suis toujours impressionné quand je vois des armoires électrique comme celle ci :smt017
Que ce soit pour le tour ou la fraiseuse qui fonctionne avec variateur , chez moi c'est
très épuré .
1 fil électrique prise -----> vers variateur et 1 fil du variateur -----> Moteur .
Et c'est classé .
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 836
noirvodka
noirvodka
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 566
gégé62
gégé62
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 268
aunath
A
lion10
Réponses
36
Affichages
36 241
lion10
lion10
fred 69
Réponses
2
Affichages
2 024
fred 69
fred 69
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
gustavox
Réponses
16
Affichages
6 039
gustavox
gustavox
Kyton
Réponses
30
Affichages
3 478
Kyton
Kyton
B
Réponses
40
Affichages
18 116
ygaillard
Y
J
Réponses
18
Affichages
10 400
Pervenche
Pervenche
U
Réponses
11
Affichages
14 453
uelbud
U
Haut