1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Remise en route d'une ancienne scie alternative

Discussion dans 'Scies' créé par Rom', 24 Août 2012.

1. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Bonjour a tous,

J'ai récupéré il y a quelques temps une vielle scie alternative, lame de 400mm.

Elle n’était pas motorisée, mais équipé d'une poulie a courroie plate avec embrayage. Ça devait servir dans un atelier ou il y avait un arbre au plafond qui alimentait plusieurs machines. Les connaisseurs pourront confirmer/infirmer.

Quoi qu'il en soit, je voudrais bien la retaper pour en faire quelque chose de fonctionnel.

Quelle puissance de moteur mettriez vous ? D’après mes recherches, autour de 0,5/0,7kw ?

Y a t il un inconvénient a utiliser un réducteur du commerce, il en passe souvent sur le bon coin a des prix défiants toute concurrence. Ce sont souvent des réducteurs a vis sans fin, j'ai peur d'une usure irrégulière dû au fait que la scie demande plus d'effort pour la coupe que pour le retour de la lame .
    Tout en sachant que j'ai pas mal de poulies pour courroie trapézoïdale en stock et que je peux toujours en tourner au besoin.

Merci

Rom

2. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
  3. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,

Je ne me pose pas de question quant à la robustesse des moto-réducteurs Leroy-Sommer par exemple.
    J'ai eu l'occasion d'en installer pour des applications industrielles sur des machines qui ont fonctionné
    des années sans problème . C'est du matériel fiable.
    Cependant, pour votre scie, un système de réduction poulies courroie (multi v ?) me parait mieux adapté
    pour la simplicité, le silence, le rendement, l'entretien et le prix .
    La puissance que vous prévoyez me semble convenable.

Cordialement.

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la puissance que tu prevois est suffisante : un reducteur même a vis sans fin est bon ... pour avoir une vitesse assez lente uniquement avec courroie il faudrait 2 etage de reduction

avec un motoreducteur une bonne solution est de mettre une chaine entre le motoreducteur et la scie

5. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Ok, merci a vous deux.

Si c'est de la courroie, ça sera de la trapézoïdale toute bete genre 13 de large, j'en ai un bon stock.

Si par contre je trouve un motoreducteur, du coup je prends, ca sera plus simple / rapide.

Par contre, la transmission par chaine, j'y ai pensé puis je me suis dit que ce n’étais pas très "souple" et que la charge a entrainer n’étais pas constante, et niveau fatigue, la chaine ne risque-t-elle pas de ramasser un peu vite :?:

A+
    Rom

6. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,
    Avec courroie trapézoïdale classique de 13 mm vous devrez certainement prévoir deux étages de réduction (pour
    un rapport de 0.1 par ex.) pour rester dans une configuration acceptable, alors que l'emploi d'une courroie striée
    genre Poly V permettrait deux poulies seulement avec peut-être l'avantage de l'inertie de la grande poulie pour la régularité . (d'où ma suggestion)
    On peut dire grossièrement qu'une chaine est d'une résistance intermédiaire entre une courroie et un
    train d'engrenages et dans votre cas ça fonctionnerait très bien. Mais la résistance pour transmettre 0,7 kw n'est
    sans doute pas votre première préoccupation.
    Vos courroies de 13mm feront aussi très bien l'affaire.(attention au diamètre mini d'enroulement suivant le modèle)

Cordialement.

7. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Oui, effectivement, d'autant plus que les diam mini d'enroulement peuvent être très faibles.

L'idée, c'est un max de récup, et en poly-v, tout ce que j'ai c'est de la courroie de machine a laver. Vais aller faire un tour dans les docs pour voir combien on peut passer dedans, mais ca me parait un peu juste...

Sinon, ben ca sera deux étages en trap.

A+

Rom

Chargement...

Partager cette page