fabrication d'une scie alternative d'établi bien pratique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ça faisait un moment que l'idée me trottait par la tête : transformer une scie sabre que j'avais achetée il y a quelques années en scie alternative d'établi
en utilisant ce que j'avais sous la main, quand on est retraité....
ça pourrait donner une machine sympa, pour couper droit et éviter la corvée de sciage, c'est long pour couper un rondin de 50 de diamètre à la scie à main...........
cet après-midi je m'y suis mis et voici ce que ça a donné :
comme vous le voyez j'ai utilisé du médium pour le socle et un bout d'agglo mélaminé blanc pour le support de la scie
une charnière entre les deux, un petit coup de marteau pour que les deux morceaux pivotent sans jeu
l'étau est un étau de perceuse acheté au salon de la maquette de Dortmund :-D
des vis, des écrous, des rondelles....
comme outils une scie à bois, une perceuse, un tournevis...
je vous montre le résultat, qui fonctionne très bien, même si je vais sans doute l'améliorer, l'avantage par rapport à ma scie à métaux à ruban c'est que la vitesse de coupe est réglable
merci pour votre attention:-D:-D:-D

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


7.JPG


8.JPG
 
S

sevictus

Compagnon
Joli montage ! Quelles sont les capacités de coupe ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pas mal.
Reste à chiner une scie sabre à bas prix.
C'est quand même étonnant que possesseur d'une scie à ruban vous préfériez cette solution, la flemme de changer les courroies de votre scie à ruban ?
C'est sans doute plus bruyant aussi car c'est un moteur universel.
Comme amélioration possible, un socle coulissant pour l'étau pour user toute la portion de la lame.

Quel temps de coupe pour quel diamètre ?
cdlt lion10
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
encore une superbe réalisation
suggestion d’amélioration : un poids en bout pour une descente automatique ou un ressort de traction
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour
encore une superbe réalisation
suggestion d’amélioration : un poids en bout pour une descente automatique ou un ressort de traction
merci, oui :-D, j'y pense : une tige sur laquelle on pourrait empiler des rondelles pour forcer la descente
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Pas mal.
Reste à chiner une scie sabre à bas prix.
C'est quand même étonnant que possesseur d'une scie à ruban vous préfériez cette solution, la flemme de changer les courroies de votre scie à ruban ?
C'est sans doute plus bruyant aussi car c'est un moteur universel.
Comme amélioration possible, un socle coulissant pour l'étau pour user toute la portion de la lame.

Quel temps de coupe pour quel diamètre ?
cdlt lion10
l'idée de l'étau coulissant est intéressante !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En revoyant votre vidéo une idée mais est elle réalisable facilement et comment :
- une fausse lame fixée sur la scie pour récupérer le mouvement alternatif,
- un système de tringlerie , comment:?: afin d'amplifier l'excursion du mouvement de la scie,
- une transmission pour fournir le mouvement amplifier sur une autre lame de scie, cette lame étant faite d'une portion de lame de scie à métaux.
Mais cela pourrait trop compliquer votre création.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça me paraît bien compliqué....
en ce qui concerne la course de la lame et son usure :
pour cette scie il existe des lames longues, flexibles, étudiée pour scier par exemple un tuyau au ras d'un mur
et des lames plus courtes et plus rigides pour les autres coupes, c'est celles ci que j'utilise, il faut que la lame soit assez rigides pour obtenir une coupe droite
en ce qui concerne l'usure de la lame sur une partie limitée, je pense que le plus simple est de placer une cale dans l'étau en serrant la pièce (si celle ci n'est pas trop grosse) on décale ainsi la partie de la lame qui est utilisée
 
R

RacingMat

Compagnon
super !

y a t-il une butée en fin de course pour éviter de scier l'étau ? :smt077
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, il y a une butée :wink:
quelques améliorations prévues :
- des guides latéraux pour la descente, la charnière à très peu de jeu, mais un petit peu quand même; qui est amplifié par la longueur charnière/lame
- un interrupteur indépendant
- un microswitch pour couper en fin de descente
- une lubrification....
 
L

luc cammas

Compagnon
bravo

vous avez fait des tests sur corniers, tubes, plats en fer ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur la vidéo suivante un russe ? transforme une scie sauteuse en scie sabre.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme quoi avec du contreplaqué et un morceau de barre à rideau on peut faire une belle chose !:wink:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Utilisation astucieuse d'un roulement oblique pour créer un mouvement alternatif pour une scie sauteuse sur perceuse sans fil, une idée à creuser pour une mini alternative 100 % diy, mais la course est faible.

cdlt lion10
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Magnifique réalisation il y a de l'idée
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas le temps en ce moment mais j'avais pensé faire une telle petite scie portable avec une vieille adaptation de scie sauteuse. Dans l'exemple ci dessus ce qui est bien c'est que l'on peut monter un morceau de scie à métaux. Dernièrement j'ai du scier à la main contre un mur à la monture de scie à main type 606A de Facom le haut d'un tube rectangulaire évidé, j'y suis arrivé mais c'est long.
Dans l'idéal une telle monture de scie doit être petite.
Pour une scie alternative la course est faible et donc la lame pourrait s'user très vite et ne serait pas utilisée au mieux.
cdlt lion10
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Je vous suggère de mettre la planche sur laquelle est fixée la scie sur une articulation qui sera fixée sur une autre planche qui sera le support de l'étau .
Pour couper un mouvement en arc de cercle suffira .
A bientôt
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 689
bricoleur13
B
T
Réponses
6
Affichages
536
lion10
L
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 362
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
J
Réponses
3
Affichages
4 448
Alex31
A
R
Réponses
6
Affichages
7 363
rouff47
R
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 879
coredump
coredump
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
L
2
Réponses
35
Affichages
4 708
Beber70
B
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 339
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
8
Affichages
4 370
merou
M
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 273
vincele
V
Haut