Réalisation d'un guide glissière pour rail de scie à ruban

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, afin de réalisé un dispositif de coupe sécurisé pour petites pièces pour ma scie à ruban :

Table Coup SC RB 1a (1).jpg


J'ai besoin de ma réalisé deux glissière pour les faire coulisser dans les rail du plateau de la scie :


Glissiere Lat Lit 1a (2).jpg


Pour le moment, provisoirement, histoire de pouvoir effectuer quelques coupes en attendant de trouver une meilleur idée, je fais en 3D :

Glissiere scie ruban 1a (2).jpg


Si vous avez des idées a me transmettre ?
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,
Pourquoi chercher à ré-inventer le fil à couper le beurre !
Une baguette en bois dur, des rondelles dans le fond des rails pour réaliser un espacement, un point de colle pour bloquer la situation.
Tu places tes rondelles, tes baguettes que tu as ajusté pour venir en affleurement dans les rails, deux points de colle, tu places ton plateau avec des poids dessus le temps de la prise.
Tu visses les baguettes au plateau (il faut avoir pré-percé et chanfreiner avant les baguettes bien sûr mais rien de sorcier) pour sécuriser le tout et roule ma poule !
Je procède de cette façon pour tous les guides sur scie à ruban, scie sous stable depuis des années sans aucun souci.

Quand j'ai acheté une imprimante 3d, j'ai voulu aussi exploiter le "T" des rainures mais je suis vite revenu en arrière car impossible d'imprimer une baguette en un seul morceau donc on complique la mise en place des sections pour avoir tout bien parallèle.
Et il faut à chaque fois galérer pour remettre en place le guide dans les rails (aligner parfaitement les deux glissières et pousser bien dans l'axe sinon ça coince !!
J suis vite revenu à mes baguettes, tu prends ton plateau tu le poses et voilà ! 2 secondes.
Pour la dépose, idem 2 secondes
 
B

boisix

Apprenti
Salut,
Pourquoi chercher à ré-inventer le fil à couper le beurre !

C'est ce que me dit mon père lol
Une baguette en bois dur, des rondelles dans le fond des rails pour réaliser un espacement, un point de colle pour bloquer la situation.
Tu places tes rondelles, tes baguettes que tu as ajusté pour venir en affleurement dans les rails, deux points de colle, tu places ton plateau avec des poids dessus le temps de la prise.
Tu visses les baguettes au plateau (il faut avoir pré-percé et chanfreiner avant les baguettes bien sûr mais rien de sorcier) pour sécuriser le tout et roule ma poule !
Je procède de cette façon pour tous les guides sur scie à ruban, scie sous stable depuis des années sans aucun souci.

Merci :)
 
B

boisix

Apprenti
Pour le moment, provisoirement, j'ai deux cotés de portes de placard dont la fente est de la même épaisseur que celle de la table de la scie a ruban, j'y est donc incrusté deux lamelles de bois

Guide Scie Ruban 1b (5).jpg

Guide Scie Ruban 1b (1).jpg


Et voici :

Guide Scie Ruban 1b (6).jpg

Guide Scie Ruban 1b (7).jpg
 
B

boisix

Apprenti
J’ai voulus ajouter des rondelles en bas des guides pour qu’elles glissent dans le rail, n’ayant pas de rondelles adéquates, je me suis accommoder du système D façon JOHOK : Une plaque de plastique, une scie cloche sur ma scie à ruban, puis ajustage au tour à bois. Les rondelles rentre bien dans le rail diamètre et épaisseur, mais avec les têtes de vis en plus, ça ne rentre plus, à voir une astuce.

Rondel PLA 1a (1).jpg

Rondel PLA 1a (3).jpg

Rondel PLA 1a (11).jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pourquoi mettre ton plateau en suspension ? Tu risques d'avoir des soucis et cela explique pourquoi cela ne glisse pas car tout repose sur les supports donc une toute petite surface de glissement
Tu devrais mettre le plateau directement au contact de la table de ta scie, tu vas avoir une importante surface de glissement.
Cela va bien glisser, si ce n'est pas le cas mettre de la paraffine ou tout autre produit facilitant la glisse.
Les baguettes qui vont dans les rails servent uniquement de guidage donc aucun souci de déplacement.
Comme je t'avais expliqué, tu mets des rondelles au fond des rails pour créer un espace et éviter le frottement de la baguette sur le fond du rail.
Une fois les baguettes fixées, tu retires les rondelles !
 
Dernière édition:
B

boisix

Apprenti
Pour le momenet j'ai du mal a ajuster, car je ne parviens pas a faire des coupes précuises avec la scie à ruban
 
A

Asa_81

Apprenti
Mais pourquoi encore à distance de la table !!!!!
Tu te compliques la vie !
As-tu regardé la vidéo ?
 
Dernière édition:
B

boisix

Apprenti
Merci, oui j'ai bien compris le principe, mais si j'essais decoupe juste, je coupe pas assez de metière, donc je fais plus large, donc la planche est plus haute
 
B

boisix

Apprenti
Si j emets deux bande sous la planche près de la lame ca va ?
 
A

Asa_81

Apprenti
Tu as 2 rails sur la table.
Tu places deux baguettes dans les rails ajustée à fleur de la table en n'oubliant pas de mettre des rondelles au fond du rail pour générer un espace une fois celles-ci retirée.
Tu mets deux points de colle sur les baguettes
Tu positionnes ton plateau dessus avec quelques trucs lourd afin de bien plaquer le plateau sur les baguettes.
Une fois la colle prise, tu retournes le plateau et fixes plus fermement les baguettes au plateau (clous ou vis).
Si tu utilises des vis, il faut préalablement percer les baguettes et chanfreiner pour qu'elles ne dépassent pas.

Si tu procède ainsi, ton plateau va s’appuyer sur la table, donc bien glisser, et être guidé par les baguettes coulissant dans les rails.
Et si malgré tout, tu trouves que cela ne glisse pas assez, il suffit de frotter la table ou le recto du plateau avec un produit de glissement comme la paraffine.
 
A

Asa_81

Apprenti
Si j emets deux bande sous la planche près de la lame ca va ?
Non, il faut mettre ces "bandes" (= baguettes dans mes réponses) dans les rails parallèles qui sont sur ta table.
Et ajuster tes bandes pour qu'elles soient quasi de la largeur du rail pour que cela coulisse sans frottement et sans jeu.
Et en hauteur qu'elles affleurent la table (ne pas oublier les rondelles pour réaliser un espacement avec le fond du rail sinon cela ne coulissera pas bien)
 
A

Asa_81

Apprenti
Sur la Vidéo regarde bien à partir de 6'20 c'est très clair.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour une adaptation scie sur table peugeot j'ai fait un chariot de tronçonnage en utilisant du bois dur extrait d'un cintre. Je l' ai déligné sur la petite scie circulaire et ensuite fait avec la technique des rondelles. Le plus dur ce fut d'obtenir des lamelles calibrées à la bonne largeur mais j'ai fini par y arriver.
cdlt lion10
 
B

boisix

Apprenti
Merci encore à vous, donc j'ai suivi le processus :

Guide Scie Ruban 3a (1).jpg

Guide Scie Ruban 3a (2).jpg

Guide Scie Ruban 3a (3).jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Et alors ce n'est pas mieux cette fois à l'utilisation
ça glisse bien et c'est précis ?
J'aurai juste une petite critique concernant la fente qui est trop large !
Il aurait fallut la réaliser uniquement avec la lame car tu vas avoir des petits copeaux qui vont venir se coincer dan celle que tu as réalisé.
Mais ce n'est pas bien grave.
bonne nuit
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
467
rabotnuc
R
Haut