Résolu Conseil - Choix petit tour

  • Auteur de la discussion pablio
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Bonsoir Fabco,

Merci pour ton retour, c'est toujours intéressant et enrichissant.
 
P

pablio

Ouvrier
Punaise j'avais pas vu, en effet pas le choix, c'est la première fois que je vois cela, merci Jmr06

Bon si je choisis le HBM 280 x 600 il va falloir choisir entre Toolsidee et Machines et outils-France, pas facile.
 
H

hozut

Compagnon
Toolside est pas loin de chez hbm. Peut-être un contact plus facile avec eux en cas de sav ou de besoins de pièces ?
 
P

pablio

Ouvrier
C'est bien ce que je pense, pour les pièces je pourrai passer directement chez HBM du moins hors garantie.
 
A

Alpazen

Lexique
De ce que j'ai entendu ou vu, Toolsidee semble être fiable, contrairement au revendeur France que je te déconseille.. sauf si tu aimes les paris ! :lol:
 
J

jojomouth

Ouvrier
Toolsidee + paypal + livraison gratuite, au moins 1 en stock , perso je ferais affaire.
 
P

pablio

Ouvrier
Toolsidee + paypal + livraison gratuite, au moins 1 en stock , perso je ferais affaire.
Livraison gratuite si on veut, en fait elle est comprise dans le tarif (205 euros plus cher que HBM)
Mais je pense que je vais suivre ton conseil.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Je n'ai pas encore vraiment arrêté mon choix, en plus du HBM 280 X 600 j'ai trouvé celui-ci :
Et comme le 280 X 600 il n'est pas livrable en France par HBM Hollande, il faut passer par Toolsidee ou bien il faut prendre le modèle avec DRO (400 euros de plus).
Plus j'y réfléchis et plus je me demande si HBM Hollande et Toolsidee ne sont pas deux société dirigées par le même patron.
Il est un petit peu plus petit, livré avec moins d'accessoires mais un peu moins cher et équipé d'un moteur plus puissant et comme le 280 X 600 il est équipé d'avance automatique transversale et longitudinale.
Par contre il n'y a pas de boite de vitesse mais un vario.
Au niveau de la dimension entre pointes 500 à 600 mm me suffiront pour mon utilisation.
Je vais sans doute voir aussi un tour d'occasion dans la semaine, peut être aujourd'hui, mais je n'ai aucune caractéristiques si ce n'est qu'il s'agit d'un tour d'établi.
Dans tous les cas je pense prendre ma décision cette semaine, après il sera trop tard, le père noël sera passé...:-D:)

Bonne semaine à tous.
 
P

pablio

Ouvrier
Je viens de m'apercevoir que Weiss à un modèle identique à pratiquement le même tarif (le 250 X 550 Vario) donc si j'opte pour un Vario plutôt m'adresser chez MecaGraphic.
Quelles différences à l'utilisation entre une boite à pignons avec un moteur de 750 W et un Vario équipé d'un moteur de 1100 W ?
Le modèle HBM 280 X 600 possède à mes yeux l'avantage de sa boite manuelle pour le filetage, ce qui évite de jongler avec les pignons.
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi ne prends-tu pas le modèle avec DRO ?
Tu en monteras une à court terme, pour ou moins le meme prix :spamafote:
 
F

FB29

Rédacteur
Quelles différences à l'utilisation entre une boite à pignons avec un moteur de 750 W et un Vario équipé d'un moteur de 1100 W ?
Voir cette discussion:

Sur mon tour par exemple, la boîte permet de faire varier la vitesse de broche entre 36 et 800 t/mn soit un rapport de 22 entre la plus lente et la plus rapide.
A toutes les vitesses de broche je dispose de toute la puissance du moteur. A 36 t/mn je dispose toujours de 2 CV à la broche.

Avec un vario la puissance disponible diminue très vite avec la vitesse.

Aux faibles vitesses il ne reste plus grand chose, ce qui rend problématique le tournage de gros diamètres, alors que c'est là qu'il faudrait le plus de couple.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
P =c*w, w etant la vitesse de rotation en radian/s et c le couple en Nm.
Un moteur de 1.1kW fait 110w lorsqu'il tourne 10x plus lentement. D'où l'interet d'avoir au moins une position harnais/volée.
 
P

pablio

Ouvrier
Merci pour vos éclairages, donc pour moi ce sera sans vario pour avoir le maximum de couple à n'importe quelle vitesse sélectionnée.
C'est gentil de votre part de prendre du temps pour m'expliquer.

Bonne soirée
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon noël.
Encore moi et mes questions, désolé.
- Pour faire un pas de vis à gauche comment fait on sur un tour ?
Je me pose cette question car n'y comprenant rien, je vois sur la photo du HBM 280X600 une manette qui permet apparemment de changer le sens du filetage mais rien qui permette de changer le sens de rotation de la broche.
A l'inverse sur le Weiss, Sidermeca TW2550FG il y a une commande pour inverser le sens de rotation de la broche mais rien pour inverser le sens du filetage.
D'où ma question sur le filetage à gauche sur un tour.

Merci par avance pour votre aide et surtout votre patience.

jack
 
H

hozut

Compagnon
A l'inverse sur le Weiss, Sidermeca TW2550FG il y a une commande pour inverser le sens de rotation de la broche mais rien pour inverser le sens du filetage.
Sur le Weiss l'inversion de rotation de broche est le bouton inverseur noir entre le voyant de mise sous tension et le bouton de mise en mmarche. L'inversion de rotation de la vis mère est au centre du sélecteur de vitesse.
92300200_B.jpg
 
H

hozut

Compagnon
Je n'ai pas cherché sur le hbm mais je suppose que tu dois avoir deux boutons/manettes aussi.
Edit: Je viens de regarder. L'inversion de rotation de la broche est commandée par la manette rouge sur la barre de commande.
En haut dans un sens, en bas dans l'autre. L'arrêt au milieu
 
Dernière édition:
P

pablio

Ouvrier
Merci Hozut pour ton attention,

La manette rouge dont tu parles sur le HBM c'est celle avec la boule rouge sur la droite du chariot ?
J'hésite encore entre les deux tours, le Sidermeca est moins cher d'environ 270 euros (fdpi) mais un peu plus petit et avec le HBM il ya pas mal d'accessoires livrés avec, pas facile de choisir...

Merci encore pour ton aide
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
- Pour faire un pas de vis à gauche comment fait on sur un tour ?
pour couper ( et donc travailler ), un tour a le sens de rotation de broche qui peut pas changer ;
la faire tourner à l'envers c'est pour revenir au départ de la pièce ; et travailler dans ce sens-là est très particulier ..... ; ces retours se font la plupart du temps moteur à l'inverse ;
une manette qui permet apparemment de changer le sens du filetage mais rien qui permette de changer le sens de rotation de la broche.
le sens normal pour la vis mère entraîne l'équipage vers la gauche ; et le filetage qui en résulte est à droite ; pour un filetage à gauche , il faut faire tourner cette vis mère à l'inverse ; d'une façon mécanique , soit une manette qui inverse , soit une roue ( en plus ou en moins )sur la lyre , qui va aussi inverser le sens ..... et donc le traînard va aller de gauche à droite , pendant que la broche est dans son sens normal ; et si c'est pour faire un écrou pris dans le mandrin , il faudra partir de l'intérieur du mandrin pour creuser les filets ......
A++++
 
P

pablio

Ouvrier
Merci Guy pour ces infos,

Je me doutais bien que le sens de rotation de la broche pour usiner est toujours le même mais je suis débutant et j'ai encore beaucoup de doutes et de lacunes.
Merci encore pour m'avoir éclairé.

Jack
 
H

hozut

Compagnon
On peut usiner à l'envers avec une tourelle arrière ou un outil à l'envers sur une tourelle avant.
 
P

pablio

Ouvrier
J'y avais pensé aussi c'était une de mes hypothèses que de retourner l'outil.
Bonne journée et merci à vous pour votre patience et votre partage.
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

On me propose, en occasion, un tour de la marque OTMT OT252301, je connaissait l'ancien propriétaire (décédé) et je sais que ce tour est en parfait état de fonctionnement.
J'ai télécharger le manuel de ce tour et j'y ai lu que pour changer la vitesse de rotation de la broche il faut détendre une courroie et la déplacer en fonction de la vitesse désirée, bref pas de vraie boite de vitesse avec levier de changement.
Combien vaut un tour de ce type ?
Merci par avance pour vos conseils.

jack
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je crois. Un petit tour sans boîte de broche mais avec vario c'est 1000 € neuf. Divisé par deux en occasion.

Tu peux monter à 700 € si tu penses que c'est plus réaliste, mais pour une machine sans boîte ni vario je n'irai pas beaucoup plus haut.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonnes fêtes.
Cela ne semble pas être si emmerdant de changer de vitesses.
Capture d’écran 2022-12-29 185947.jpg

A+Bernard
 
P

pablio

Ouvrier
C'est un tour de 940 mm d'entrepointe, moteur 1100W, avance automatique longitudinale et transversale, boite de vitesse pour le filetage.
Je pensais qu'il valait bien plus cher, mais je ne suis pas un expert.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 648
Jack bel
J
G
Réponses
12
Affichages
5 995
G
Haut