1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication petite bague ??

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par cerber, 18 Janvier 2012.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,

pour la réalisation de ma lunette pour mon tour south bend, j'ai besoin de fabriquer 3 petites bagues (diamètre extérieur 16 mm, alésage 12 mm et épaisseur 2 mm). j'ai terminé les 3 bagues mais il me reste l'une des faces à terminer (la face où j'ai fait la coupe au tour), comment faire pour pouvoir surfacer cette petite face ?
    j'avais un idée que j'avais repréré je sais plus où et c'était :

collé les bagues sur une plaque d'acier et terminer soit au tour ou à la fraiseuse mais utiliser quoi comme colle et surtout comment décollé par la suite ??
    ou y a t'il un autre moyen ??

2. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
  3. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    oui j'y avais pensé mais ça doit être assez précis en //lisme avec l'autre face car un roulement doit venir dessus

4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

voilà comment je fais

pour l'ébauche, une bonne lame à tronçonner donne une précision assez correcte, qui peut parfois suffire. Il faut mesurer l'épaisseur de la lame, et en tenir compte pour la déplacer entre deux coupes.

5. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    bonjour,

oui c'est bien cette technique à laquelle je pensais, mais pas aussi pointue dans sa réalisation. mais je vais faire comme ça.

tu parles d'un mandrin magnétique dans ton reportage, c'est chiant j'en avais un en plus qui se montait sur mon tour, et comme un idiot je l'ai revendu il y a un petit temps car je croyais que j'en aurais jamais besoin. se serait à recommencer je le garderais car j'y vois l'avantage maintenant :roll:

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  7. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  8. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    hélas non j'ai pas ça sur mon bureau, j'ai des roulements et autre trucs bizarres mais plus le mandrin magnétique. il est maintenant dans ma région préférée en france : à Carpentras en Provence , je lui aurais bien fait une visite mais c'est pas le moment des grandes vacances encore :-D

9. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour,

C'est pour intercalé entre le galet de came, pourquoi tu ne l'as pas fait en tronçonnage ???, il faillait faire un petit outil au barreau la coupe en biais pointe vers la droite surtout pour une petite épaisseur de 2mm ça va tout seul, reste une tchiote bavure que tu enlèves a la petite lime. :eek:

@ +

10. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    oui j'avais tronconné les bagues mais j'avais fait la pointe du mauvais coté et du coup j'ai un assez gros rebord à chaque fois sur la bague
    maintenant il serait peut être plus facile de refaire les bagues avec un outils à tronçonner mais dont la pointe est du bon côté ce coup ci.
    oui se sera peut être encore plus rapide de les refaire plutôt que par collage.

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Comme tu veux des états de surfaces impeccables...une petite combine tu tronçonnes sur 1.8 de profondeur ensuite tu dégage et tu reprends une lichette sur ta face droite jusqu'à la coupe final, tu auras des supers belles bagues bien parallèles.

@ +

12. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
  13. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Bonsoir ,

Pour ce genre de boulot j'ai un copain qui utilise simplement du double face collé sur un morceau de rond qui fait plateau bien dressé .
    Tu peux aussi faire un "alésage de 1, 5 mm de profondeur ,et d'un diamétre ou ta pièce rentre glissante presque dur dans un bout de n'importe quoi ! alu acier .... tu colles au fond de l'alésage ton double face et tu dresse ta pièce que tu auras préalablement fait un peu plus épaisse .
    Cette méthode est plus sure car ta pièce ne peux pas bouger diamétralement .

Par contre quelquefois il faut faire des essais .

C'est comme un travail en pince cloche mais sans compression diamétrale mais avec un appui au fond par le "collage .
    Salutations

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Cerber, tu peux te fabriquer un petit mandrin expansif pour monter ta bague, tu prends un rond d'alu d'un diamètre un peu plus grand que l'alésage de la bague, tu y taraudes un pas de vis, de 6, par ex, tu pratiques deux fentes en croix centrées sur le taraudage, tu prends la pièce dans ton mandrin, tu tournes au diamètre d'alésage sur la profondeur de la bague. Il suffit d'enmancher la bague et d'engager une vis à tête fraisée, la serrer, le mandrin s'expanse un peu, et tu peux surfacer ta bague.
    Cordialement
    Martin

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
Chargement...

Partager cette page