Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -

G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous, :P

Je viens de faire un peu d'électricité, vite fait, pour brancher la fraiseuse sur le variateur avec le tour.
Bon c'est du provisoire, mais j'avais envie de faire tourner la bête :lol: .
Ca fait près de 8 mois qu'elle est dans la garage et je ne l'avais jamais vue tourner. C'est chose faite.
Et bien là j'en suis resté sur le c..l : le ventilo du varaiteur fait plus de bruit que la fraiseuse :shock: et j'ai même pas graissé les chaines.

Là je trépigne devant la poupée mobile et la broche en attendant que la peinture ne colle plus au doigt.
Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite que fasse du copeau :crying1:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je te comprends, moi je suis dans ce cas là avec ma machine et j'ai hâte de l'avoir finie pour la voir fonctionner :-D

mais tu as branché le variateur en mêm temps sur ta fraiseuse et sur ton tour ? comment as tu fais exactement ?
 
P

phil916

Compagnon
Alors mettez vous à ma place, dans mon cas j'ai plusieurs machines en attente de remise en route mais pas avant... que l'atelier soit finit ...
bon au final on prend l'habitude de devoir fabriquer la pièce qui permet de fabriquer l'outil qui permet de réparer celui qui nous permet de faire ce qu'on veux faire ... ouf :lol:

en attendant poste des photos ça fait patienter :wink:
à+
Phil
 
G

guol64

Compagnon
Et voilà :-D la fin de la restauration est proche 8-)

Et pour l'occasion des photos en HD. :wink:

P1030662.JPG


P1030661.JPG


P1030660.JPG


P1030659.JPG


P1030657.JPG


P1030656.JPG


P1030655.JPG
 
G

guol64

Compagnon
J'ai donc fait tourner un peu le moteur une dizaine de minutes.
La poupée mobile et la broche chauffent : environ 50°C à l'extérieur.
Deux solutions: soit j'ai trop serré soit j'ai mis trop de graisse sur les roulements et butées à billes (j'ai pas lésiné).

Votre avis?
 
J

jeromeP

Ouvrier
:shock: Impressionnant la métamorphose, félicitation, trés belle elle est.
 
D

deckelite

Compagnon
guol64 a dit:
J'ai donc fait tourner un peu le moteur une dizaine de minutes.
La poupée mobile et la broche chauffent : environ 50°C à l'extérieur.
Deux solutions: soit j'ai trop serré soit j'ai mis trop de graisse sur les roulements et butées à billes (j'ai pas lésiné).

Votre avis?

Les aiguilles sont censées recevoir une quantité *très* faible de graisse spéciale Kluber SuperTel.

Ton problème peut venir de là.

Tu devrais essayer de contacter Stephou405. Il a eu le même problème avec une broche de FP2, et il me semble me souvenir qu'il l'a résolu en changeant la graisse "normale" dont il avait initialement garni les cages à aiguilles, pour de la Klüber.

On en avait discuté ensemble et j'avoue que j'étais très sceptique au départ, mais d'après lui, c'est ce qui a réglé son souci.

Je doute que les butées à billes soient à mettre en cause. D'une part je pense qu'elles n'auraient sans doute pas trop de difficulté à évacuer la graisse en excès, et d'autre part là où elle sont, il faudrait sans doute qu'elles chauffent vraiment énormément pour provoquer une élévation de température telle sur tout l'ensemble.
 
B

Bth

Ouvrier
De belles images.

C'est vrai c'est beaucoup de travail mais le résultat est superbe.

Merci pour ces belles images.

Bth
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Bravo Laurent, elle est magnifique ta machine :shock:

vivement les copeaux :partyman:

(et qu'une table te tombe du ciel)
:siffle:

A+

Mr DUS
 
C

cf63

Compagnon
deckel

Bonjour

Félicitations, du très beau travail et en plus un atelier rangé et propre...
les copeaux, c'est pour bientôt!
cldt.
 
M

MIC_83

Compagnon
quol64,

Oh, laisse l'atelier ouvert, je te ramène ma FP1 et je prends la tienne. :-D
Super boulot, elle en "jette", on la croirait sorti de l'usine !

Je sens que tu auras souvent un chiffon dans la poche prêt à essuyer la moindre salissure.

Bons copeaux. :wink:

Edit : Le dernier post a merdé grave ! :eek:
A chaque tentative d'ajout d'un message sur ce post, j'ai obtenu une erreur en retour : no found plus un semblant d'adresse IP vers patduf...
J'ai insisté, sans résultats coté prise en compte de mon message et me voila quelques heures plus tard avec 4x le même message, comportement bizarre. :smt017
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Oui MIC_83, j'ai eu le même problème, j'ai supprimé mes posts en trop quand j'ai vu qu'en fait le message était passé malgré l'erreur bizarre :smt017
Visiblement yateri et cf63 ont aussi eu le problème, j'ai donc supprimé leurs messages en double...
Les modos veillent :gordon78:

A+

Mr DUS

EDIT : j'ai bien lu l'erreur (vu que j'ai re-posté :wink: ). En fait c'est probablement que Patduf75 a demandé à "suivre ce sujet" mais il y a un problème avec son adresse mail...
 
D

deckelite

Compagnon
En regardant les photos, je suis assez impressionné par le rendu de la peinture, surtout compte tenu du fait que tu avais entrepris le décapage du bâti jusqu'à la fonte si mes souvenirs sont exacts.

Or, la peinture semble parfaitement lisse, tendue. On ne décèle aucune aspérité comme c'est souvent le cas sur les peintures plus "utilitaires".

Tu as passé combien de couches d'apprêt garnissant ? Ou alors c'était un apprêt hyper épais ? Tu as dû adapter la buse du pistolet ?

Je serais preneur de quelques photos de près avec des reflets pour voir l'état de surface, de la recette et des ingrédients et en tout cas, chapeau ! :smileJap:
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour tous ces compliments :P

Je vais donc redémonter la broche pour enlever un peu de graisse à roulements, je crois bien que j'ai eu la main lourde :???:

Pour la peinture, en fait j'ai utilisé les deux méthodes : sur la plupart des pièces j'ai effectivement mis à nu le métal sans trop m'embéter: tous les moyens sont bons: ciseau à bois pour gratter, burineur pneumatique affuté, petite lime diam 2/3 sur la dremel ... Reste une couche d'apprêt à nettoyer avant la peinture : j'ai utilisé de l'acétone au début puis du dilant: ça nettoie aussi bien et ça sèche moins vite. Pour la têre je n'ai pas enlevé la peinture, je ne fais que faire sauter les parties fragiles puis diluant pour nettoyer.
L'ensemble des produits utilisés pour la peinture proviennent du centre AD et sont utilisé en carrosserie.
Donc sur les parties à nu : une première couche de phosphatant bi-composant. Ensuite de l'apprêt de garnissage bi-composants: plusieurs couches sont nécessaires. Entre chaque couches ponçage à la ponceuse ou à la main avec du papier de verre grain 120 et pour finir un grain de 380 à la main le tout à sec.
La préparation est un peu longue, on mange de la poussière (assez nocive d'ailleurs donc pensez à vos masques), mais on on fini par obtenir une surface suffisament lisse (ce n'est pas non plus de la carrosserie auto).
Pour la peinture idem, de la bi-composant, une ou deux couches, passée sans attention particulière à l'extérieur. Mon pistolet à gravité est une daube (vendu avec le compresseur en GSB), buse de 2.5, pression 3bars.
Par contre réglé au mini pour ne pas avoir trop de peinture à la fois: c'est pour celà que j'ai quelques irrégularités par endroits, mais j'ai aussi évité presque toutes les coulures. En fait il y en a une que je n'ai pas vu, et les autres : un coup de chiffon et on recommence. :wink:
Il faut quand même préciser que c'était ma première expérience en peinture au pistolet: je ne m'étais jamais lancé avant car le nettoyage des outils me rebutais, mais maintenant que j'ai un bidon de diluant de nettoyage c'est vraiement de la rigolade.

Petite précision pour finir, j'avais acheté 2litres de peinture (RAL spécifique) et elle coûte cher : en fait je n'ai utilisé que 50cl pour toute la machine. Il m'en restera pour la table si je fini par en trouver une.
 
P

patduf33

Administrateur
Laurent j'ai un mot à dire, BRAVO :prayer:

Pour encore plus marquer tu devrais mettre une photo avant après prise à peut près sous la même angle. :wink:

Beau reportage Pat
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Tres tres belle restauration, et excellent choix de la couleur, cela change du sempiternel "vert reseda".

Pour la table avec un peu de patience tu finiras bien par en trouver une.

Chez "RC Machines" ils ont un semblant de bout de table qui ressemble plus à une équerre mais cela peut te permettre de mettre un étau et ainsi de faire quelques petits usinages, en attendant une vraie table.

encore une fois félicitations pour tout le travail accompli.

A+
noirvodka
 
J

j.f.

Compagnon
Pour le graissage, les fabricants de roulements précoinisent 20 à 30% de remplissage. Voir les tableaux qui indiquent le volume de graisse selon le type de roulement. Il y a des abaques chez Kluber par exemple.

Trop de graisse est une cause connue. Le responsable technique d'une entreprise de mécanique de précision m'avait relaté il y des années les problèmes de surchauffe et de roulements esquintés qu'ils avaient eu avant que le roulementier ne leur passe l'info...
 
P

patduf75

Nouveau
Bravo le résultat est bluffant sur cette deckel !


PS : oui c'est moi qui faisait tout planter ! :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous, :P

Je viens de passer un moment à regarder sur le net pour trouver de la graisse Kluber Isoflex Super Tel (a priori préconisée pour la broche Deckel), bon déjà j'ai pas trouvé de boutique, mais j'ai vu le prix de certaines graisse Kluber : près de 300$ le Kg :eek:
Vu le prix je comprends qu'il faut pas en mettre beaucoup. :???:

Euh vous auriez une adresse pour 50 grammes?
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous, :P

Bon c'est fait, j'ai redémonter la broche horizontale et verticale, avec un petit nettoyage au pétrole des roulements à rouleaux, ensuite juste un peu d'huile de boite et un réglage fin au remontage.
Résultat : plus de chauffe :-D

Le prochain travail : réfection des soufflets, j'ai fait quelques tests et je m'oriente vers du bristol recouvert de tissu collé à la colle à bois.
Là je suis bloqué, je suis en attente d'une nouvelle courroie pour mon traceur. Je vais essayer de vous détailler la méthode complète (avec les plans format dxf ou pdf) lorsque j'en aurais terminé un.

En attendant je vais essayer d'adapter un carré de fraisage (200x180x400 environ) pour m'en servir de table le temps que j'en trouve une d'origine. Celà va me donner l'occasion de faire mes premiers copeaux :-D . Il va aussi falloir que je me fasse des tirants en M16.

Bon week-end à tous
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Moi je n'oserai pas m'en servir pour éviter de la salir :lol:

Très belle restauration.

C'est quoi la peinture ? oups je viens de lire un peu plus haut.

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu parles :!:
Y'en a qui s'en servirait pour plaisir de pouvoir la nettoyer :!: :wink: :-D
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir guol64,

J'ai aperçu en arrière plan un masque de soudure électronique.

Quand penses-tu de ce casque ?

Moi j'en ai acheté un aux états-unis, voila environ 3 ans, pour la modique somme de 80 euros et je trouve ça génial.

D'autre part je vois que tu as du carrelage. Pas trop fragile en cas de pièces qui tombent ?

Bonsoir grenouille,

Effectivement il en existe des pervers.

Cordialement
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 173
baptiste44
baptiste44
tournele
Réponses
21
Affichages
9 800
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 436
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 036
Vergobretos
Vergobretos
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 726
Jean Peuplu
Jean Peuplu
tournele
Réponses
34
Affichages
6 966
tournele
tournele
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 495
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 585
gryzzly39
gryzzly39
Romain 63
Réponses
26
Affichages
4 771
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 847
speedjf37
S
tournele
Réponses
50
Affichages
4 514
wika58
wika58
Haut