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Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par guol64, 9 Juin 2010.

  1. guol64

    guol64 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Bonsoir à tous,

    Comme pas mal de membres je viens moi aussi de faire l'acquisition d'une petite deckel FP1. Au départ je n'étais pas interressé par cette machine mais en allant la voir je suis tombé sous le charme :oops: .

    Il faut dire qu'au départ elle n'avait rien de présentable:

    0002.JPG

    0001.JPG

    0000.png
     
  2. guol64

    guol64 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Après un petit voyage de quelques kilomètres la voici maintenant à l'abri dans mon garage.
    Elle présente quelques défauts:
    Broche verticale en SA40 et horizontale en CM4.
    Pas de table vendue avec.
    Pas d'outillage non plus.
    Le moteur est un bi-vitesse 380V donc pas possible de le brancher sur mon variateur.
    Mais elle a une magnifique lampe :-D

    0004.JPG

    0003.JPG
     
  3. guol64

    guol64 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    D'après le numéro de série (38214) cette machine est toute jeune, probablement de 1966 (Il y avait une étiquette collée portant cette date).
    La boite des avances parrait neuve et celle des vitesse un peu moins, la peinture a formé une pâte au fond du carter en se décollant, mais rien de grave, la pignonerie est nickel.

    0007.JPG

    0006.JPG

    0005.JPG
     
  4. guol64

    guol64 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Début du nettoyage de la machine puis grattage de la peinture. A ce stade je vais avoir besoin de quelques conseils pour la peinture, sachant que j'ai un compresseur et un pistolet à peinture mais que je ne m'en suis quasiement jamais servi.

    D'habitude je nettoie à l'acétone et je peint avec de l'hammerite, mais là je voudrais avoir une belle peinture bien lisse et résistante : en gros je ne veux pas faire les choses à moitié.
    Donc trois questions :
    Comment bien nettoyer le support (on voit encore une pellicule rouge).
    Quel apprêt utiliser : époxy au pistolet ou autre en bombe?
    Quelle peinture prendre?
    Et la question subsidiaire : avez-vous des références de fournisseur sur le net pour me procurer la peinture?

    0011.JPG

    0010.JPG

    0009.JPG

    0008.JPG
     
  5. guol64

    guol64 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Sur la photo ci-dessous on aperçoit une pièce cassée, juste à droite de la glissière verticale. Quelqu'un peut me dire à quoi sert cette pièce et éventuellement me mettre une photo de la pièce en état?

    Merci

    0012.JPG
     
  6. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Salut Guol

    Cette pièce dont tu parles est la base du support de cales étalon.

    Regardes sur cette image et tu verras le support complet. Bon. Là, ils s'en sont servi pour fixer une règle de visu... Je ne pense pas que cette pièce te manquera beaucoup !

    [​IMG]


    Il ne me semble pas que tu aies choisi le moyen le plus simple d'obtenir une peinture bien lisse en mettant la fonte du bâti à nu... Quant à peindre la machine avec de l'Hammerite. BEURK ! :mad:
     
  7. guol64

    guol64 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Merci Deckelite, effectivement elle ne sera pas indispensable dans un premier temps :wink: .

    Pour la peinture rassure toi je ne veux pas y mettre d'hammerite mais une belle peinture ou verte ou grise, dans le style d'origine si possible. De plus je voudrais faire ça dans les règles pour avoir une peinture résistante et durable.

    Je l'ai proposé à deckelite demoniakteam[/color] pour sa FP1, mais celà peut également t'interresser: je n'utiliserais pas le moteur et l'armoire électrique d'origine, donc si ça t'interrese n'hésites pas à me le dire. De mon côté je vais devoir trouver au moins une table, donc si tu entends parler ...
     
  8. MrDUS31

    MrDUS31 Modérateur

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Bonsoir,

    Magnifique machine Guol, et visiblement en très bon état :-D
    En plus tu as avancé très rapidement pour le nettoyage !
    :smt038

    Avec cette Deckel et ton Urpe, plus rien ne peut t'arrêter maintenant :wink:

    A+

    Mr DUS
     
  9. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    ?
     
  10. Vapomill

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Salut Deckelite!
    Je crois que l'ami Guol voulait dire "je l'ai proposé à Demoniakteam...."
    Cordialement, Bertrand.
     
  11. yateri

    yateri Compagnon

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Salut !

    Impressionnant comme tu as décapé la peinture !
    Je galère à mort avec ma Z1C. J'ai essayé avec du papier à poncer, mais il se charge en quelques secondes, comme si la peinture n'était pas sèche !

    Peux-tu me dire comment tu as fait ?

    Merci !
     
  12. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Bonjour,
    Bravo pour cette nouvelle recrue GUOL64, bon courage...




    :shock: Bonjour Deckelite, peut tu developer car j'ai pas saisi pour le support?

    Merci.
     
  13. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    C'est l'ancêtre des visus.. Des cales étalons et un comparateur pour avoir les déplacement au 1/100..
     
  14. deckelite

    deckelite Compagnon

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    Et voilà comment on s'en servait (exemple sur une FP2)...

    Un comparateur et l'empilement de cales correspondant au déplacement souhaité. Pas super pratique, et sûrement assez aléatoire si on n'utilise pas des cales en *parfait* état. Mais bon. C'est comme ça qu'on faisait à l'époque !

    Utilisation règle porte-cales.JPG
     
  15. jeromeP

    jeromeP Ouvrier

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    Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -
    :meganne: Ok ok, merci pour vos éclairsissements.
    Vu là ou il es placé je suppose que c'est que pour X et l'inclinaison de la surface et pour bien plaquer les cales.

    excuse moi d'avoir pollué ton sujet Guol64. Pour ton moteur by-vitesse, je pense tu peut te tourner vers Labobine pour le mettre en 220tri grande vitesse.

    a
     
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