Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -

G

guol64

Compagnon
Pour finir le décapage j'ai affuté un petit burin et direct sur le burineur à 2-3 bars : nickel :-D la peinture saute comme du beurre.
Effectivement avec l'acetone la couche restante s'enlève sans résistance (merci la bricole).

Voilà maintenant 15 jours que je retourne le problème de l'apprêt et de la peinture dans tous les sens et j'avoue être dans l'incertitude la plus totale. Seule certitude la couleur : RAL 7037, c'est a priori le gris qui se rapproche le plus de la couleur d'origine deckel.

Ma crainte se situe également à mes capacités au pistolet, vu que les peintures sont relativement chères, il vaut mieux ne pas trop se louper. :???:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

guol64, RAL d'origine Deckel :
- Gris : RAL 7005
- vert réséda : RAL 6011
Je suis ce post avec beaucoup d'attention et même dilemme pour l'apprêt.
Du coup je me demande si cela vaut le coup de décaper jusqu'à la fonte !
Je l'ai fait pour la table de ma Deckel FP1 qui depuis est en attente de bons produits.
Apprêt à fort pouvoir couvrant (épais) et ponçage avant finition ou mastic et apprêt "léger" ?
Je suis une buse en peinture et préparation !


A+
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour MIC, bonjour à tous, :P

D'où tiens tu le RAL 7005 comme étant la couleur d'origine Deckel?
J'ai trouvé sur le forum une discussion à ce sujet https://www.usinages.com/threads/encore-une-fp1-de-plus.9098/ d'où le RAL 7037.

Je me pose également la question :
1° Impression phosphatante ? utilité
2° Apprêt polyester : forte épaisseur et facile a poncer
Apprêt epoxy : plus fin et un peu plus cher
3° Peinture epoxy, polyurethane??? Résistance aux huiles?

L'autre problème étant que je ne vais pas faire toutes les pièces d'un coup et donc que j'aurais pas mal de perte de produit, du coup j'ai écarté la solution des bombes (et puis il serait temps d'apprendre a peindre au pistolet :wink: ).

Je vais aller voir un fournisseur cet après-midi pour avoir son avis et quelques prix.

A force d'attendre de prendre la bonne décision je vais peut-être démonter les boites. :???:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pour le RAL gris je ne me souviens pas avec certitude qui me l'a communiqué.
Je l'avais noté sur un document reprenant le pédigrée de ma machine.
Suivant tes avancées je pense repasser en vert réséda vu que j'ai le tour à faire (Haulin).

D'ailleurs j'ai loupé le post que tu as mis en lien !


A+
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous, :P

Après moultes réflexion, j'ai finit par aller voir chez AD PRO industrie, pour prendre les conseils du peintre. Je vais donc suivre ses conseils:
Une couche de phosphatant bi-composant.
De l'apprêt garnissant au pistolet, bi-composant 5+1.
Peinture de voiture au pistolet.

Comme c'est la première fois que je vais peindre au pistolet, je vais commencer par le socle (dessous ça se verra pas :wink: .
J'ai donc mis le métal complètement à nu.

P1030164.JPG
Phosphatant bi-composant

P1030168.JPG
Première couche d'apprêt.
Maintenant il faut poncer.


P1030166.JPG
La couche de phosphatant.
 
G

guol64

Compagnon
Pour continuer, démontage complet du diviseur et mise à nu du bati.
J'ai décider de démonter la boite des vitesses afin de pouvoir changer les roulements, celui le plus près de la chaine avait un très léger jeu radial. Celà me permettra aussi de nettoyer l'interrieur de la boite où la peinture se décomposait et formait une pate dans l'huile. Par contre je ne sais vraiement pas comment je vais m'y prendre pour nettoyer l'intérieur :???: :???: :???: .

P1030180.JPG


P1030179.JPG


P1030178.JPG
 
K

knutselaar0

Compagnon
peinture

Des reactions du restaurations de Schaublin SV12

Comment à tu fait pour avoir une peinture aussi nickel ??
Tu à complètement poncé l'ancienne peinture ou bien tu à mastiquer ?
Vraiment du beau boulot

La peinture est un 2 component Cryltane AC Finish
C'est du peinture avec un durcisseur
Avec tres peu de diluant on obtient un effet de la cellulite
J'ai mastiquer les accessoires avec mastic de finission

http://www.libertpaints.be/fr/cryltane- ... tm?cat=420
 
K

knutselaar0

Compagnon
Deckel FP1 Ce sont probablement fait en Belgique, parce que j'ai travaillé dans cette usine dans le 1964-1970 ans.
Là, il est de 220 par mois Deckel FP1, qui étaient beaucoup mieux que les machines à Munich.
Il y avait aussi 50 par mois en Deckel FP3
Dans cette usine avait été une sorte de fer qui ne pouvait pas faire à Munich.
Cette plante a été l'entreprise (Atelies de la construction électrique de Charleroi ) a Gand
Cette usine est depuis longtemps fermée.
il est possible de faire une meilleure traduction?
 
G

gaston48

Compagnon
Salut, normalement ton produit phosphatant a un diluant réactif à base d’acide phosphorique
dans une base vinyle.
Il est pas pour rien et tu as la quantité voulue pour le pot d’impression.
le nettoyage du pistolet en consomme pas mal … or le mien se nettoie parfaitement
avec de l’alcool à brûler, qui est beaucoup moins chère… je te conseille d’essayer.
ça peut être une formulation complètement différente, mais on ne sait jamais.

Pour le nettoyage de ta boite de vitesse : de la soude caustique (destop par ex)en te protégeant
convenablement et avec des pinceaux et brosses nylon (à vaisselle)
 
G

gaston48

Compagnon
knutselaar0 a dit:
Deckel FP1 Ce sont probablement fait en Belgique, parce que j'ai travaillé dans cette usine dans le 1964-1970 ans.
Là, il est de 220 par mois Deckel FP1, qui étaient beaucoup mieux que les machines à Munich.
Il y avait aussi 50 par mois en Deckel FP3
Dans cette usine avait été une sorte de fer qui ne pouvait pas faire à Munich.
Cette plante a été l'entreprise (Atelies de la construction électrique de Charleroi ) a Gand
Cette usine est depuis longtemps fermée.
il est possible de faire une meilleure traduction?

:shock: :shock: :shock: Ca c’est une révélation ! j’en connais un qui va ......


….. Maho aussi ….. ?
 
K

knutselaar0

Compagnon
Deckel FP1

je ne sais pas si votre Deckel est un produit Belge,mais on a construit beaucoup des années les Deckels FP1 et FP3 en Belgique.
Il peut être possible de connaître le pays d'origine par le plaque d'identification, mais je ne sais pas
Toutes les pièces ont été faites en Belgique, les engrenages, les broches, tout
 
G

guol64

Compagnon
gaston48 a dit:
Salut, normalement ton produit phosphatant a un diluant réactif à base d’acide phosphorique
dans une base vinyle.
Il est pas pour rien et tu as la quantité voulue pour le pot d’impression.
le nettoyage du pistolet en consomme pas mal … or le mien se nettoie parfaitement
avec de l’alcool à brûler, qui est beaucoup moins chère… je te conseille d’essayer.
ça peut être une formulation complètement différente, mais on ne sait jamais.

Pour le nettoyage de ta boite de vitesse : de la soude caustique (destop par ex)en te protégeant
convenablement et avec des pinceaux et brosses nylon (à vaisselle)

Merci Gaston pour tes conseils, je vais essayer ça :wink:
 
C

cerber

Compagnon
attention car le destop ou autre produits utilisé va s'infiltrer partout et c'est dur sans démonter la bv de l'enlever car il va se mettre dans les roulements, les alésages et toute autre partie où tu ne sauras pas aller sans démonter.
 
G

gaston48

Compagnon
cerber a dit:
attention car le destop ou autre produits utilisé va s'infiltrer partout et c'est dur sans démonter la bv de l'enlever car il va se mettre dans les roulements, les alésages et toute autre partie où tu ne sauras pas aller sans démonter.
Il semblerait que guol ai démonté sa boite de vitesse. Mais je dirais que
même dans le cas contraire, ça n’est pas gênant si on dispose d’air comprimé.
Le gros avantage d'une lessive fortement alcaline, c’est que ça ne rouille pas (mais ça corrode l'alu)
si les rinçages finaux qui précède le soufflage sont encore un peu alcalins.
Dans le cas d’un roulement inaccessible bien gommé, c’est la seule solution.
ou alors passer au décapex à base d’un solvant très fort : le chlorure de méthyle.
Sinon, ensuite une pulvérisation de dewatering (wd40) sèche convenablement
les composants.
 
J

j.f.

Compagnon
IL y a un truc qu'il faudrait essayer. La prochaine fois, je tente.

Le mélange eau + détergent + white spirit (secouer un peu avant utilisation) dégraisse très bien, et ça sèche très vite après rinçage, sans oxydation. Sans WD40 pour chasser l'eau.

Donc, l'idée, ce serait : soude caustique + solvant gras (pétrole ou w-s).

Je ne sais pas pouquoi ça marche si bien (1/3 Vigor, 1/3 w-s, 1/3 eau, ce n'est pas de moi).

J'imagine qu'il y à la fois la saponification des corps gras par le détergent alcalin, leur solubilisation par le solvant, et l'action tensio active qui accélère le séchage.

D'ailleurs, pourquoi les alcalins agissent si bien sur le cambouis ? Y a t-il saponification ? Sur des corps gras "biologiques" c'est certain. Mais sur les huiles et graisses "mécaniques", les structures moléculaires sont-elles comparables ?

En remplaçant le Vigor par de la soude, ça serait peut-être encore plus efficace. Tout dépend du mode d'action.

Mais ce serait peut-être dangereux avec le pulvérisateur à air comprimé (surtout pour les yeux, à cause du brouillard de soude)

En préparant une solution de soude qui "glisse bien entre les doigts", puis en y ajoutant le solvant.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P

Effectivement la boite est démontée entièrement, y compris les roulements.

Gaston ton intervention m'a fait repenser que j'ai un petit bidon de décapex :-D je vais donc commencer par ça.
 
C

cerber

Compagnon
ha ok elle est démontée, j'avais pas tout lu je suis coupable :-D
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai jamais essayé ta formule j.f. .... Je devrais ... mais je tombe jamais sur du Vigor.
Attention, la soude n’est pas du tout idéal pour émulsionner des huiles ou un
cambouis frais, il est préférable de précéder le nettoyage par un solvant hydrocarbure,
du pétrole déodorisé pour ma part.
C’est quand ces solvants doux ne peuvent plus rien, graisse et huile cuite et
oxydées, traînées brunâtres que je passe à une lessive de soude.
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous :P

Quelques nouvelles du travail de ce week-end en image.
J'ai du utiliser de petites fraises lime au compresseur pour aller dans les coins :???:

P1030205.JPG


P1030204.JPG


P1030203.JPG


P1030202.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P ,

J'ai pas eu beaucoup de temps ce week-end, j'ai juste eu le temps de peindre quelques pièces à lantirouille blanc : je ne sais pas trop ce que ça va donner avec l'huile de boite :???: . Par contre pour l'interrieur de la lampe je pense que ce sera parfait :wink:

P1030214.JPG


P1030213.JPG
 
S

snac

Ouvrier
coucou

juste un petit "up" pour voir l'avancement.

snac
 
M

michto

Compagnon
Deckel FP1

Bonjour

il est fou ce Laurent, rien qu'a coller le tiro et faire le decoupage des débordements ya 10 heures de boulot.

Chapeau beau travail

Michel
 
G

guol64

Compagnon
Oullà, un mois et demi que j'ai pas posté, :cry:
Bon j'ai une excuse pour 10 jours :wink:

Merci pour les encouragements :wink:

J'ai un peu avancé sur l'apprêt et cet après-midi j'ai fait des essais peinture. Le résultat est proche du gris Deckel mais un poil plus clair il me semble.

La suite en photo.

P1030596.JPG


P1030595.JPG


P1030593.JPG


P1030594.JPG


P1030598.JPG


P1030599.JPG


P1030597.JPG
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonsoir Guol64.

J'ai hâte de voire la fintion ,je suppose en gris, pour ce type de machine c'est trés beau.

Bonne soirée à tous.

Micluc
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Salut Michel :P ,

En fait les 3 premières photos montrent des photos de l'apprêt, mais les 4 suivantes des pièces peintent avec la couleur définitive.
Par contre j'ai l'impression que les photos rendent encore plus clair que l'original. :???:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
guol64 a dit:
Salut Michel :P ,

En fait les 3 premières photos montrent des photos de l'apprêt, mais les 4 suivantes des pièces peintes avec la couleur définitive.
Par contre j'ai l'impression que les photos rendent encore plus clair que l'original. :???:

Bonne idée ce gris.:smt023 Ça change du sempiternel vert feuille.:smt019

Mais les goûts et les couleurs... !

Bon courage, tu tiens le bon bout.

Marcel
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous :P ,

Cette fois-ci j'en ai mis un coup côté peinture, :-D .
Ce n'est pas parfais mais pour une première fois je suis pas mécontent;
Je vous laisse juger :wink:

P1030606.JPG


P1030605.JPG


P1030604.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
superbe ce gris DECKEL !
je regrette presque d'avoir fait la mienne en 6011 ! :wink:

certains disent qu'une machine repeinte ça ne marche pas mieux ...et c'est vrai ! :sad:
mais au moins , c'est beau ! :smt055 et puis ça ne marche pas moins bien !

et ensuite, c'est que du bonheur de remonté une machine toute propre .
alors, bon "courage" pour la suite !
a+
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Pour toi Laurent, bravo.

Superbe travail, ensuite que faire pour ne pas la salir? la regarder ou ............
Moi , ce n'est pas pour jouer les puristes, la mienne restera dans son jus, car jamais j'aurais la patience et le savoir pour une telle rstauration.

Amicalement.

Lucien
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 921
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 783
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 414
tournele
tournele
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 033
Vergobretos
Vergobretos
thierry74
Réponses
179
Affichages
16 702
Jean Peuplu
Jean Peuplu
tournele
Réponses
34
Affichages
6 960
tournele
tournele
thierry74
Réponses
20
Affichages
15 489
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 581
gryzzly39
gryzzly39
Romain 63
Réponses
26
Affichages
4 760
Romain 63
Romain 63
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Andoche
Réponses
150
Affichages
23 831
speedjf37
S
tournele
Réponses
50
Affichages
4 510
wika58
wika58
Haut