Général Retour de ma Deckel FP1 stockée pendant 11 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Comme je t'ai dit, j'ai un peu repositionné le couvercle, ça devait forcé sur le mécanisme mais maintenant c'est bon.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai remonté l'ensemble des pièces, il me reste à remettre la tête verticale mais je vais attendre un peu pour voir le niveau de l'huile avec les mèches !!!


A+

Thierry

20220104_102828.jpg

J'ai refait le joint en cuivre parce qu'il y avait 2 petits joints de 0.4 mm et ils étaient bien abîmés( pourquoi 2, je ne sais pas ? )

20220104_123317.jpg

Les fameuses mèches qui vont s'imprégnées !!!

20220104_123406.jpg


20220104_143415.jpg

Le nettoyage a été facile, il y avait juste un résidus de gras avec une sorte d'huile.

20220104_165747.jpg

Mes règles Easson que j'ai acheté avec le compteur, qui lui est un Bernardo ( il n'y avait plus de Easson chez RC Machines alors ils mont donné à la place un Bernardo) il y a au moins 8 mois que j'ai fait la commande, j'en ai que 2 pour l'instant, la 3 ème devrait être commandée bientôt.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Elle me semble bien grande tes règles, ou alors tu as prévu de les recouper ?

A+
noirvodka
 
T

thierry74

Compagnon
Elles sont pas si grandes que ça, j'en ai une qui fait 400 mm ( 340 mm de course en Z et l'autre 350 mm (300 mm de course pour le X )
 
T

thierry74

Compagnon
@^BOU^ , le 2 étaient placés au dessus ,alors tu as peut-être raison !!!
Mais je crois que je vais faire comme toi, à savoir la pompe va sûrement rester à l'arrêt !!
 
B

^BOU^

Ouvrier
J'avoue qu'à la dépose sur la mienne j'ai vu et récupéré celui du dessus et en manipulant j'ai entendu/vu un truc tomber et j'en ai récupéré un second.. maintenant est ce que les 2 était au dessus et j'ai mal vu, est ce que l'autre était en dessous, je ne saurais pas l'affirmer mais ce qui est sur c'est qu'au remontage j'en ai mit un dessus et un dessous instinctivement.

Après je ne sais pas quelle utilisation tu prévois de faire de ta fraiseuse mais le problème des liquides de coupes c'est que ce n'est pas fait pour les utilisations "occasionnelles" car elles se dégradent vite, développent des bactéries et sentent mauvais en plus de tout saloper…

Sur ma jolie scie à ruban, j'ai bricolé un système de vidange pour pouvoir récolter le liquide après usage et l'enfermer dans une bouteille hermétique mais bon c'est plus pour la satisfaction de m'en servir avec le liquide les 2 fois dans l'années ou j'en ai besoin qu'autre chose.. :roll:
 
N

noirvodka

Compagnon
Elles sont pas si grandes que ça, j'en ai une qui fait 400 mm ( 340 mm de course en Z et l'autre 350 mm (300 mm de course pour le X )
Alors c'est la photo qui est trompeuse, sans doute du à l'angle de prise de vue.
Si je peux te donner un conseil quand tu installeras la règle du X, pose la sous le tablier en retrait du plan du tablier, si un jour tu dois brider une grosse pièce sur le Tablier cela ne te gênera pas.

Effectivement c'est les bonnes tailles pour cette machine, tu ne visualise pas le Y ?

A+
noirvodka
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avoue qu'à la dépose sur la mienne j'ai vu et récupéré celui du dessus et en manipulant j'ai entendu/vu un truc tomber et j'en ai récupéré un second.. maintenant est ce que les 2 était au dessus et j'ai mal vu, est ce que l'autre était en dessous, je ne saurais pas l'affirmer mais ce qui est sur c'est qu'au remontage j'en ai mit un dessus et un dessous instinctivement.

Après je ne sais pas quelle utilisation tu prévois de faire de ta fraiseuse mais le problème des liquides de coupes c'est que ce n'est pas fait pour les utilisations "occasionnelles" car elles se dégradent vite, développent des bactéries et sentent mauvais en plus de tout saloper…
Sur la mienne ça été mal remonté je pense, parce que j'ai fait une photo et on voit bien qu'il y a une bague qui est ronde et l'autre qui a la forme hexagonale. je vais mettre 2 bagues, ça ne va pas être long à démonter, c'est plus cohérent même comme j'ai signalé que ça m'étonnerait que j'utilise souvent la pompe !!!!
Je m'en suis assez servi pendant des années sur les tours "Jenny" et Ramo à faire de la série 12 heures par jour, les mains dans le lubrifiant toute la journée et avoir les doigts déformés par ce liquide !!!

Si je peux te donner un conseil quand tu installeras la règle du X, pose la sous le tablier en retrait du plan du tablier, si un jour tu dois brider une grosse pièce sur le Tablier cela ne te gênera pas.

Effectivement c'est les bonnes tailles pour cette machine, tu ne visualise pas le Y ?
Je suis au courant pour l'installation du X, j'ai regardé plusieurs posts à ce sujet j'ai bien prévu de mettre la règle en retrait !!!

Pour ce qui est de la règle pour le Y, il y avait rupture de stock à l'époque et j'ai attendu étant donné que ce n'était pas pressé mais là il faut que je regarde où c'en est parce que ça va devenir urgent !!!

A+

Thierry

20220105_065545.jpg

Quand j'ai enlevé la vis, ça formait qu'une seule bague, c'était collé mais si on regarde bien celle de droite est ronde plus ou moins et l'autre à la forme hexagonale.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonojur à tous et toutes,

Bou et thierry, les raccords dit" banjos" nécessitent bien deux joints cuivre ou alu un en haut un en dessous, sinon pas d'étanchéité !
Si les joints sont trop écrasés, poubelle, sinon, les "recuire" à la flamme de chalumeau (rouge) puis on les réutilise.
Méthode valable que pour les joints en cuivre.

Pour l'arrosage, pareil, je ne m'en sert pas, la pompe est resté démonté et la chaine d'entrainement en suspens à l'arrière de la machine.
Quand j'ai besoin d'arroser, burette et huile de coupe entière, honnêtement, pour nous qui n'utilisons pas la machine 8 h/j, ça reste suffisant.
Les huiles solubles ont effectivement cette tendance à se dégrader assez vite qu'elles soient utilisées ou pas !
Pour les réglez "x" et "Z" effectivement, attention à la pose, pour le "X" noirvodka l'a précisé à juste titre mais pour le "Z" j'ai vu certains montages sur FP1 ou la règle restait exposée mécaniquement (posée trop haute).

Bonne continuation.
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Une petite avancée sur le support, j'ai pris modèle sur la Deckel que j'avais au boulot, je vais percer dans le bâti pour fixer ce support en faisant attention bien sûr de ne pas traverser :smt017

A+

Thierry

Photo FP1 006.jpg


20220105_173745.jpg

20220105_173839.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La potence est bien avancée, le perçage dans le bâti s'est bien passé !!!

A+

Thierry

20220106_110444.jpg

Mise en place de la platine.

20220106_115445.jpg

Une petite soudure pour tenir l'ensemble.

20220106_115452.jpg

Fraisage pour enlever le surplus de soudure.

20220106_121507.jpg



20220106_164451.jpg

Brunissage pour la finition.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je suis passé à la modification du serrage et orientation de l'écran parce que j'ai trouvé que c'était un peu moyen !!!

A+

Thierry

20220106_154914.jpg

Voilà leur système de serrage, pas pratique !!!!

20220106_162108.jpg

Maintenant le mien !!! ça sera plus facile pour orienter l'écran :smt023
J'ai changé les 4 vis qui maintiennent les petites équerres parce que ça ne passait pas avec la poignée.

20220106_162227.jpg

J'ai décolleté une vis pour que ça rentre en force pour que la vis ne tourne pas quand je vais desserrer la poignée.

20220106_172054.jpg

Le support qui va être percé pour mettre une poignée en acier pour tourner l'écran pour ne pas trop le salir.

20220106_172110.jpg

Et l'ébauche de la platine qui sera sur la potence.
 
T

thierry74

Compagnon
La 1ère opération concernant la mise en place de l'écran est terminée :smt023

A+

Thierry

20220107_110032.jpg

Les 2 pièces qui vont être assemblées.

20220107_110718.jpg


20220107_111043.jpg


20220107_111215.jpg

Prêt à être monté sur la potence.

20220107_111406.jpg

Ce qui est bien c'est que l'écran est orientable parce que la machine va être un peu plus basse.

20220107_111740.jpg

C'est juste pour voir si ça fonctionne !!!
 
C

Coyote94

Compagnon
Mon REX sur le positionnement : initialement sur la BF28 la DRO est positionné à droite mais en fait à l'utilisation ce n'est pas du bon côté car étant droitier je me positionnais sur la droite de la fraiseuse et avec la longueur de la table ça m'obligeait a modifier à chaque opération l'écran pour le visualiser. Du coup, je l'ai déplacer à gauche en haut de la broche ce qui me permet de l'avoir toujours en visu tout en un ayant un oeil sur le travaille de la broche.
 
T

thierry74

Compagnon
Mon REX sur le positionnement : initialement sur la BF28 la DRO est positionné à droite mais en fait à l'utilisation ce n'est pas du bon côté car étant droitier je me positionnais sur la droite de la fraiseuse et avec la longueur de la table ça m'obligeait a modifier à chaque opération l'écran pour le visualiser. Du coup, je l'ai déplacer à gauche en haut de la broche ce qui me permet de l'avoir toujours en visu tout en un ayant un oeil sur le travaille de la broche.
Normalement sur ces machines, l'opérateur se place à droite, je suis ambidextre, donc ça me facilite la chose !!! et pour l'écran mon bras possède plusieurs parties et je peux le mettre presque derrière la machine, à l'abri des copeaux.
On verra par la suite si ça me pose un problème, il sera toujours temps de le mettre de l'autre coté.

J'ai retrouvé un post où @Vergobretos et @MIC_83 parlent de la position de l'écran, mais @Vergobretos est gaucher !!! c'est ici : https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-accessoires.133413/page-2, c'est au #46

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens d'aller voir les photos pour une BF28, l'empattement n'est pas le même, si je mets l'écran de l'autre coté ça va me faire passer le bras au dessus de la tête et le carter sur ces fraiseuses est assez volumineux et gêne un peu pour faire ces manipulations.

Par contre toi tu te places au milieu pour travailler mais sur une FP1, tu travailles plus à droite parce que les manivelles sont de ce coté !!!

Si d'autres ont modifié l'emplacement, à voir :smt023 , ça serait bien de savoir ce qu'ils en pensent !!!!

A+

Thierry
 
B

boucqueneau

Compagnon
Bien que l'assemblage des barres sont bien conçus.

Il me semble qu'à gauche l'écran (surtout son levier support) va te gêner pour manœuvrer le volant noir derrière la machine, ce à chaque changement d'outil ou lors d'un réglage manuel.
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est sûr que l'encombrement n'est pas le même (un jour j'aurai une FP1...enfin j'espère) mais quitte à faire un bras pour ce type de machine, j'étudierai un bras comme celui-ci.
Capture d’écran 2022-01-07 à 22.39.09.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Bien que l'assemblage des barres sont bien conçus.

Il me semble qu'à gauche l'écran (surtout son levier support) va te gêner pour manœuvrer le volant noir derrière la machine, ce à chaque changement d'outil ou lors d'un réglage manuel.
Thierry, pour ma part mais c'est surtout suivant ta taille, l'ensemble me parait bas et je plussoie sur ce qu'a écrit boucqueneau !
J'y avait longtemps réfléchis aux emplacements des régles et afficheur sans tomber dans la démesure de la potence arrière telle que présenté par coyotte94 pourtant presque parfaite coté positionnement mais beaucoup trop encombrante pour mon petit atelier ou tout rentre au chausse pied !
Comme tu as pu le voir; j'ai choisis pour le support l'arrière droit du bélier, justement pour pouvoir manœuvrer le fameux volant en bakélite pour la pose/dépose des portes-outils. De plus quand le bélier est bien avancé l'écran suis le mouvement.
Ça ne m'empêche pas de temps à autre de rentrer en collision avec la tête sur mon pupitre qui supporte l'écran quand je penche la tête !
C'était calculé pour manœuvrer l'arrêt d'urgence sur le pupitre de commande avec le front si jamais j'avais les deux mains occupés.:mrgreen:

Actuellement, tu tourneras carrément le dos à ta visu lorsque tu manœuvreras le volant du "Y" s'il reste à droite, pas top pour suivre des déplacements qui exigent de la précision et si tu le passes à gauche (derrière la machine" il restera trop bas pour espérer visualiser quoi que ce soit !

Fais attention à l'emplacement de la règle du "Z", trop haute = risques de collisions lors du positionnement d'accessoires ou pièces encombrantes et et surtout des copeaux.

Bonne continuation
Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il me semble qu'à gauche l'écran (surtout son levier support) va te gêner pour manœuvrer le volant noir derrière la machine, ce à chaque changement d'outil ou lors d'un réglage manuel.
J'ai regardé avec la main je peux passer en dessous ou au dessus sans problème quand j'utilisais celle où je travaillais, c'était la même configuration que la mienne à savoir le bras était à cette hauteur.

Thierry, pour ma part mais c'est surtout suivant ta taille, l'ensemble me parait bas et je plussoie sur ce qu'a écrit boucqueneau !
J'y avait longtemps réfléchis aux emplacements des régles et afficheur sans tomber dans la démesure de la potence arrière telle que présenté par coyotte94 pourtant presque parfaite coté positionnement mais beaucoup trop encombrante pour mon petit atelier ou tout rentre au chausse pied !
Comme tu as pu le voir; j'ai choisis pour le support l'arrière droit du bélier, justement pour pouvoir manœuvrer le fameux volant en bakélite pour la pose/dépose des portes-outils. De plus quand le bélier est bien avancé l'écran suis le mouvement.
Ça ne m'empêche pas de temps à autre de rentrer en collision avec la tête sur mon pupitre qui supporte l'écran quand je penche la tête !
C'était calculé pour manœuvrer l'arrêt d'urgence sur le pupitre de commande avec le front si jamais j'avais les deux mains occupés.:mrgreen:

Actuellement, tu tourneras carrément le dos à ta visu lorsque tu manœuvreras le volant du "Y" s'il reste à droite, pas top pour suivre des déplacements qui exigent de la précision et si tu le passes à gauche (derrière la machine" il restera trop bas pour espérer visualiser quoi que ce soit !

Fais attention à l'emplacement de la règle du "Z", trop haute = risques de collisions lors du positionnement d'accessoires ou pièces encombrantes et et surtout des copeaux.

Bonne continuation
Michel
Michel, je crois que tu es plus grand que moi, c'est 1.70 m pour ma pomme !!!

C'est vrai que suivant comment on se positionne on peut attraper un tour de reins !!!

Pour les règles je vais voir ça aussi.

Mais j'ai trouvé une alternative cette nuit, je ne dormais pas et j'ai peut être trouvé la solution pour l'écran, à voir, je vais étudier ça pour voir si ça passe !!!! je vous montrerai ça lundi :smt023

A+

Thierry


Photo FP1 011.jpg

Je vous l'avais déjà montré celle que j'utilisais de temps en temps !!!

Photo FP1 013.jpg

Je viens de voir qu'ils avaient enlevé le volant noir, à cette époque je n'avais même pas vu que ça manquait
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai déjà vu ce placement on utilise le support des cales étalon. Dekelite l'avais déjà mentionné.
C'est un montage plus facile que par le dessous , mais encombrant.
D'autre photos de ce montage sont les bien venues.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Oui, @moufy55 , c'est bien la règle du X, c'est un autre moyen de mettre cette règle.

J'ai déjà vu ce placement on utilise le support des cales étalon. Dekelite l'avais déjà mentionné.
C'est un montage plus facile que par le dessous , mais encombrant.
D'autre photos de ce montage sont les bien venues.

Sur celle là, je pense que c'est une règle spéciale pour mettre la règle, je ne pense pas que c'est un dispositif où on peut mettre des cales étalon.
J'ai retrouvé le post où @deckelite en parle, c'est ici : https://www.usinages.com/threads/installer-une-visu-sur-une-deckel-fp1.13389/

Je n'ai pas trop de photos pour celle que j'utilisais !!!!

A+

Thierry

Photo FP1 005.jpg


Photo FP1 009.jpg

Je n'ai que ces 2 photos où on voit ce dispositif.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

La modification a été réalisée, maintenant ne me dite pas qu'il y a encore un problème avec le volant ou l'écran qui va être mal placé :supz:

Je peux faire le tour de la fraiseuse avec l'écran !!!!!

A+

Thierry


20220110_111935.jpg


20220110_112010.jpg

Je peux toujours tourner la manivelle et le volant pourra toujours être tourné.

20220110_115838.jpg

Ma lunette qui a été modifiée parce que lorsque je l'ai achetée, c'était une catastrophe !!!!!

20220110_144344.jpg


20220110_150045.jpg

Reste plus qu'à faire un brunissage et l'essai :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Je te montre @Coyote94 à quoi ça ressemble maintenant !!!

Pour l'instant, ça paraît haut mais quand elle sera en place, l'écran en prenant le milieu sera à 1.60 m du sol et comme je fais 1.70 m, c'est super et en plus je peux l'incliner comme je veux !!!!

A+

Thierry

20220110_152102.jpg


20220110_152346.jpg

l'axe ne touche pas la manivelle !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Et si je soulève la difficulté à accéder au vernier du Y, tu vas me répondre que tu t’en fiche, tu as une visu ? :siffle:
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 394
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
5
Affichages
3 931
moufy55
M
M
Réponses
24
Affichages
13 828
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 822
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 590
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
947
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
106
Affichages
14 514
tournele
tournele
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 383
Rattrapage de jeux
R
L
Réponses
16
Affichages
4 771
Lucuferus
L
M
Réponses
0
Affichages
1 366
MikeB
M
Haut