Général Retour de ma Deckel FP1 stockée pendant 11 ans

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous montre maintenant les différentes position de l'écran !!!
Je peux régler la force sur les bras pour qu'ils ne se déplacent pas quand on se sert du clavier.

A+

Thierry

20220110_152551.jpg

Position à droite.

20220110_152711.jpg

Position à gauche.

20220110_152838.jpg

Sur le coté quand on se met à droite de la table, on peut se servir de la manivelle du Y et on peut regarder l'écran.

20220110_153400.jpg

Un peu plus reculé si on a l'écran trop prêt.

20220110_153640.jpg

A gauche quand on travaille à droite de la table et on peut se servir du Y sans problème et des autres manivelles.

20220110_153502.jpg

On voit qu'on peut reculer le Y jusqu'à la butée, je vais mettre un arrêt sur le bras pour éviter de toucher la matière.
 
T

thierry74

Compagnon
Il me reste encore un petit détail à vous montrer :mrgreen: , je vais faire ça aujourd'hui et ensuite on va passer à la partie mise en route !!!

Eh oui, il faudrait peut être qu'elle tourne cette fraiseuse depuis le temps qu'elle est renfermée dans sa caisse :mrgreen:

A+

Thierry
 
P

philmaine

Apprenti
c'est le top de pouvoir positionner l'ecran ou l'on veut ,Bel amenagement .
 
T

thierry74

Compagnon
Merci !!!! ce qui est bien en mécanique , c'est qu'on peut toujours faire des modifs :wink:

je vous disais qu'il manquait quelque chose, voilà c'est juste ce petit détail :smt023

Demain c'est mise en route !!! enfin si elle veut tourner :-D

A+

Thierry

20220111_112845.jpg

20220111_114329.jpg

Bien utile cette poignée.

20220111_145743.jpg

Pour l'instant je protège comme ça mais après je mettrais un plastique mieux adapté pour toucher l'écran !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme je vous ai dit hier soir, aujourd'hui ça va être la mise en route aujourd'hui :partyman:

En 1er, il faut que je vous dise que cette fraiseuse est branchée avec 5 fils mais je n'ai pas le neutre avec mon coffret 220V/380V .

J'avais demandé à LD Performances si je pouvais raccorder un fil "neutre" avec les 3 fils "phase" et il m'avait dit que ce n'était pas possible, il m'a proposé de rajouter !!!! une sorte de transfo.
J'ai réfléchi et je me suis dit qu'il y allait avoir un peu trop de coffrets et un moteur peut tourner qu'avec les 3 phases seulement, le neutre c'est pour une lampe , un branchement ou alors une pompe mais là ce n'est pas le cas, elle est en direct et j'ai prévu pour les prises dans mon atelier, une à chaque machine.

Quand je l'ai achetée, on m'a fait tourner la machine devant moi et comme c'est un revendeur de machines, il était équipé en 380 volts mais je n'ai pas été voir comment c'était branché.

Alors je vous pose la question si je mets en route ça devrait fonctionner ? je vous dit ça parce que je ne suis pas un as au niveau branchement machine !!!! et je ne voudrais pas foutre en l'air le moteur :mad:

Je vous mets des photos du branchement !!!

A+

Thierry

20210609_133501.jpg

La plaque moteur, on voit bien que c'est en 380 volts.

20210609_133516.jpg

Les 6 fils du moteur.

20220111_092853.jpg

On voit le neutre mais après il y a ce fil jaune qui part à droite, va sur le bornier (14) et plus rien.

20220111_092921.jpg

Je ne sais pas au niveau du tableau à droite, il y a 220 et 380 volts ?

20220111_092953.jpg

Les prises suisses parce qu'elle a toujours été en Suisse.

20220111_093046.jpg

La prise Suisse avec la position du neutre.

20220111_093230.jpg

Les fils en 220 avec le neutre à droite qui repartent, je suppose pour les prises que je viens de nommer au dessus.

20220112_074240.jpg

Et mon coffret avec les 3 phases et la terre mais pas de neutre !!!
 
L

Le débutant

Compagnon
????Sur ton bornier 14 et 15 ont l'air d'être shuntées par le devant ???? (neutre)
 
M

moufy55

Modérateur
Pour les prises, sur le côté de ton armoire, en partant du haut.
- 400V asservie pour la tête rapide.
- 230V accessoires, délivrés par le transformateur
- 12V accessoires, délivrés par le transformateur
(Pour le microscope)

:!: Les n’Allemands de cette époque, utilise le jaune comme "neutre".

Si ton armoire est d’origine, tu n’as de mémoire, besoin que d’une alimentation triphasée pour la faire fonctionner.
 
T

thierry74

Compagnon
C'est bien ce que je pensais !!!!!
Jai un autre problème mais qui va être résolu !!!
Il doit y avoir un problème dans mes connexions parce que lorsque que j'enclenche le levier sur le coffret, ça disjoncte, ça fonctionnait avant quand je n'avais pas mis mes fils.
On va reprendre depuis le début Pour voir d'où ça vient !!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu n'as pas besoin de neutre il n'est pas branché !

ton moteur a 6fil car il est bi vitesse MAIS tout est en 380V , donc triphaser 380V sans neutre mais avec terre bien entendu , donc 4 fil utilisé dont 1 pour la terre , reste les 3 phase a mettre sur le transfo si ton secteur est en 240V tri ou direct au secteur si tu a le 380V tri chez toi ( en général le 380V tri a la maison tu a le neutre pour avoir 240V mais pas besoin de le branché sur ta machine ! )

ps le moteur peu aussi tourné en 240V tri directement , mais il sera moins puissant et tourneras moins vite en charge
ps2 , c'est plus façile pour géré ce genre de soucis avec un vfd plutot qu'un transformateur :)
 
T

thierry74

Compagnon
tu n'as pas besoin de neutre il n'est pas branché !

ton moteur a 6fil car il est bi vitesse MAIS tout est en 380V , donc triphaser 380V sans neutre mais avec terre bien entendu , donc 4 fil utilisé dont 1 pour la terre , reste les 3 phase a mettre sur le transfo si ton secteur est en 240V tri ou direct au secteur si tu a le 380V tri chez toi ( en général le 380V tri a la maison tu a le neutre pour avoir 240V mais pas besoin de le branché sur ta machine ! )

ps le moteur peu aussi tourné en 240V tri directement , mais il sera moins puissant et tourneras moins vite en charge
ps2 , c'est plus façile pour géré ce genre de soucis avec un vfd plutot qu'un transformateur :)
Oui normalement ça doit tourner sans. Pour ce qui est du 380 volts, je ne peux pas l'avoir, j'ai déjà expliqué dans le post qui concerne mon nouvel atelier les problèmes que j'avais.
A la place du branchement de chez Enédis, j'ai acheté un convertisseur chez LD Preformances qui fonctionne très bien mais il n'y a pas le neutre mais je n'en ai pas vraiment l'utilité !!!!

En ce qui concerne le fonctionnement de mes machines, je ne fais rien d'autre que de les utiliser comme si j'avais le 380 volts normal !!! pas de modifications à faire au niveau des vitesses.
J'ai fait un essai après avoir enlevé tous les fils des borniers et laissé juste celui où je branchais la fraiseuse et ça a disjoncté :smt021
J'avais essayé avant la prise avec un moteur Schaublin et ça fonctionne donc c'est la fraiseuse qui pose problème.

je vais me pencher sur le problème !!!!

A+

Thierry

20220112_120647.jpg

Le coffret qui transforme le 220 en 380 ou vice-versa !!! tout dépend comment on l'interprète !!!

20220112_132404.jpg

C'est le dernier branchement qui pose problème, il faut que je remonte à la source.

20210317_102331.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je solutionne des problèmes et d'autres arrivent. Tout d'abord ce doit être le disjoncteur qui est en cause sur mon tableau , quand j'avais essayé sur le 1er, j'avais voulu mettre en route la machine et ça avait disjoncté aussi !!! donc ça c'est réglé.

Maintenant sur le 2ème disjoncteur, je peux tourner le commutateur sur 1 de l'armoire et c'est bon, ça tient :-D par contre le voyant sur l'armoire ne s'allume pas :smt017
Ensuite si je mets sur 1 ou 2 pour les vitesses de rotation, rien ne se produit ,
Et là j'enlève le couvercle et je fais mes 1ers tests.

Je continue avec les photos, c'est mieux :smt023

A+

Thierry

20220120_171400.jpg

L'armoire avec les différents éléments, il y a le jus sur les 4 bobines blanches.

20220120_171306.jpg

Le jus arrive jusqu'aux boutons, c'est déjà pas mal !!!

20220120_171650.jpg

Le jus arrive aussi sur toutes les vis.

20220120_171659.jpg

Le connecteur, le jus n'arrive pas.

20220120_171817.jpg

Pas de jus sur ce boitier, le bouton est enclenché.

20220120_171837.jpg

Le jus arrive bien sur ce boitier mais sur le fil derrière, à coté de celui de la terre, le bouton est aussi enclenché.

20220120_171914.jpg

le jus sur tous les fils.

20220120_172531.jpg

Et c'est là que ça se corse !!!!
Les fils à droite, c'est ce qui alimente les 2 boutons en haut pour la mise en route de la fraiseuse et éteindre ( remarquez ce fil de terre, ce qui est bizarre c'est que ça doit être depuis le début !!!!), ça c'est bon :smt023

Les 6 fils qui vont au moteur et là pas de jus sur aucun des fils :smt017, ni en bas, ni en haut et c'est pour cela que le moteur ne tourne pas ( j'ai contrôlé les 6 fils sur le moteur et pas de jus)

C'est à ce niveau qu'il y a un problème !!! mais où ??? et pourtant la fraiseuse tournait quand je l'ai achetée.
 
M

moufy55

Modérateur
Ben… :smt115
Si tu appuie pas sur le bouton marche, c’est normal que ni le voyant, ni la tension aux contacteurs ne soit active, deja !
 
T

thierry74

Compagnon
Le voyant doit s'allumer quand on tourne le bouton 0 sur 1 normalement et s'il n'y a pas de jus sur le bornier du moteur ,j'aurais beau appuyer sur le bouton de mise en route, ça ne se mettra pas en route !!!!
 
M

moufy55

Modérateur
Nan !
Ce n’est pas un voyant de mise sous-tension.
Il indique que la prise 400V est en service pour la tête rapide.

Appuie avec un tournevis sur le contacteur, y’en à qu’un, le moteur vas démarrer et tu verras le voyant.
C’est dans ce cas un problème de commande.

Si tu avais du jus, comme tu dis sur le bornier moteur, le moteur tournerait :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
@moufy55 , C'est vrai que celle que j'utilisais au boulot, je ne me souciais pas de tous ces petits détails !!!
Pour ce voyant, je pensais que c'était un témoin de mise en marche.
Tu me dis " appuis sur le contacteur, il y en a qu'un, mais lequel ?"
 
M

moufy55

Modérateur
Tu laisses les sélecteurs dans leurs positions et tu appuie ici, avec un tournevis:
660465E6-99A4-4875-A5EE-547B7DC4021E.jpeg

Vas y, je bouge pas, je t’attends :pop:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@moufy55 , j'ai passé une bonne nuit :smt015 et comme ça fait 12 ans environ que je l'ai achetée, je n'en suis plus à une journée près :mrgreen:

Je n'ai pas voulu essayer hier soir, il aurait fallu sortir la voiture, déplacer la fraiseuse, faire les essais, etc ....

Ce matin, la place est libre et j'ai essayé ta solution !!!!

La fraiseuse a fait ces premiers "bruits" :-D sauf qu'elle ne veut plus s'arrêter :smt017, j'ai fait comme tu m'as dit mais lorsque j'appuie sur le boitier avec un tournevis, ça ne reste pas enclenché, j'ai beau appuyer fort ... , j'ai essayé avec les 2 boutons marche/arrêt, pas de réaction non plus, ça continue à tourner !!!

Le boitier est HS ??? , court circuit quelque part ??? ou autre problème ???


1er point positif, le 2ème disjoncteur tient le coup, c'est déjà un bon point :smt023, je vais téléphoner à l'électricien pour qu'il vienne me le changer.


A+

Thierry
 
V

vibram

Compagnon
Salut Thierry

c'est plutot une bonne nouvelle ca veut dire que le circuit de puissance fonctionne.
le contacteur sur lequel tu as appuyé est un élément de sécurité. Pour simplifier (et ca depend du type de branchement etc etc) on fait passer un courant plus faible (generalement celui qui passe dans un bouton pour demarrer arreter la broche par exemple) et ce courant plus faible vient coller le contacteur. Avec ton tournevis tu as remplacé l'effet du courant plus faible.

du coup comme a dit moufy, le souci vient du circuit de commande.

Sur le contacteur ou tu as appuyé il faut reperer les différentes bornes. Sur certaines tu vas avoir la puissance (dans ton cas 400v entre deux phases il me semble ?) et normalement tu as une borne en haut et une bas ou cest ce qui vient faire coller la bobine.
Idealement il faut reperer ces cables et essayer de les remonter pour voir les éléments en amont et en aval et tenter de deceler le problème.
Dans ton cas ce sont les bornes 13/14/15/16 normalement

Comme ca je pencherais bien pour un souci de transfo mais il m'a semblé que tu disais que le courant arrivait correctement..
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,
As tu essayé avec la porte de l’armoire électique fermé, car il me semble que sur ces armoires il y a une sécurité empéchant la mise en route de la machine avec la porte ouverte.

A+
Noirvodka
 
M

moufy55

Modérateur
sauf qu'elle ne veut plus s'arrêter […]ça ne reste pas enclenché
Déjà ne panique pas, ne part pas dans toutes les directions, tout est normal.
Que je comprenne, tu te contredis là.
Quand tu appuie, ça reste enclenché et le moteur tourne ou, dès que tu laches le tournevis, ça s’arrête ?

EDIT: Nan Patrick, pas de contact-porte sur le l’armoire, c’est du basique.
 
T

thierry74

Compagnon
le contacteur sur lequel tu as appuyé est un élément de sécurité. Pour simplifier (et ca depend du type de branchement etc etc) on fait passer un courant plus faible (generalement celui qui passe dans un bouton pour demarrer arreter la broche par exemple) et ce courant plus faible vient coller le contacteur. Avec ton tournevis tu as remplacé l'effet du courant plus faible.
Je ne sais pas sur ce contacteur comment ça fonctionne, si c'est comme un relais ça devrait resté enfoncé mais là le contact se fait si je reste appuyé avec le tournevis et la broche tourne mais les boutons marche/arrêt ne réagissent plus.

As tu essayé avec la porte de l’armoire électique fermé, car il me semble que sur ces armoires il y a une sécurité empéchant la mise en route de la machine avec la porte ouverte.
Sur ma porte il n'y a rien qui justifie une sécurité, j'ai essayé mais là plus rien ne fonctionne comme je ne peux pas appuyer avec le tournevis, c'est à écarter !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Quand tu appuie, ça reste enclenché et le moteur tourne ou, dès que tu laches le tournevis, ça s’arrête ?
Voilà c'est ça, quand je laisse appuyé avec le tournevis le moteur tourne et dès que j'enlève le tournevis , ça s'arrête.

Je ne sais pas si ça doit rester enclenché mais j'ai essayé d'appuyer plus fort mais ça ne va pas plus loin !!!
 
M

moufy55

Modérateur
C’est normal, ne cherche pas à forcer.
Tu vas débrancher les quatre fils du bornier en bas à droite 11/17/18/19.

Tu prends un petit bout de fil que tu as, et tu fais un pont en le reliant aux deux bornes 17 et 18.

Ensuite tu refais le test du tournevis.
Théoriquement, le relais devrais rester coller et ne plus s’arrêter.
Pour arrêter, tu débranches une des bornes du fil que tu viens de mettre (aucun danger)

Ensuite, on voit, faut y aller par étapes :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
@mouffy55, je fais l'essai !!

Par contre j'ai testé le boitier et quand les 2 sélecteurs sont sur 0, quand je teste le jus sur ce boitier, seulement 1 et 5 en ont.
Normalement ces 6 chiffres correspondent aux fils du moteur ?

20220121_081330.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai fait l'essai,c'est toujours pareil !!!!
20220121_083920.jpg
par contre je n'ai pas eu à débrancher le 11 parce qu'il y avait que le 17/18/19 de branchés
Les fils 18/19 étaient ensemble.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 442
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
5
Affichages
3 935
moufy55
M
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 830
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 823
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 592
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 132
Pervenche
Pervenche
geo1_20
Réponses
20
Affichages
951
laboureau
laboureau
tournele
Réponses
106
Affichages
14 517
tournele
tournele
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 423
Rattrapage de jeux
R
L
Réponses
16
Affichages
4 772
Lucuferus
L
M
Réponses
0
Affichages
1 367
MikeB
M
Haut