Deckel FP1 & accessoires

  • Auteur de la discussion Bernard.L
  • Date de début
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

P'tite avancée sur la table
_20201020_173802.JPG
_20201020_173830.JPG


Pour l'heure, je n'ai pas touché à la table (piquée). J'attends d'avoir la fraiseuse opérationnelle afin de vérifier la géométrie de celles-ci et cas échéant-->rectification :smt013
_20201023_121054.JPG


Pour la partie élec, un Grand MERCI & Plus Encore @domingo sans qui je ne m'en serais pas "sortie" pour le simplifier et compacter..., reste à grouper quelques bricoles sur le pupitre de commande :smt023
_20201125_221133.JPG


@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
C'est du boulot d'abattu dis donc ça.
L'électricité n'est pas ta tasse de thé, a moi non plus d'ailleurs, mais tu pars pour quelques années de tranquilité en plus de gagner beaucoup de place.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

La partie électrique étant en voie d'achèvement...pupitre à connecter :smt023
_20201227_131654.JPG

J'en ai profité pour jeter un oeil côté transmission.
Côté entraînement courroie moteur RAS !
_20201230_134706.JPG

Côté transmission chaîne à rouleaux & pignons, pas mal d'heures de vols & d'usure.
L'avantage étant que ces pignons se trouvent aisément à prix très raisonnables, l'inconvénient faut adapter :smt077
_20201230_134926.JPG
_20201230_134853.JPG
_20201230_134244.JPG

Côté pompe de lubrification, pompe grippée ! :smt078
_20201230_134551.JPG

Le pignon tourne librement sur l'axe + une chaîne bien distendue !
_20201230_134202.JPG

Un bon nettoyage :roxxx:
_20201230_134415.JPG
_20201230_133906.JPG


@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Salut l'ours, t'a démonté la pompe pour voir de quelles maux elle souffre ?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Salut C !

La réponse est toujours la même dans ces cas là de "grippages" le manque d'activité !

Autrement une pompe de conception classique-basique, pignons dentures droites, clapet à bille de décharge, dépose et pose aisée.

Démontage, nettoyage, rodage, re-nettoyage, lubrification et le tour est joué.

@+
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Un petit tendeur improvisé et ma foi fonctionnel, le plus long trouver le bon pas dans la boîte fourre-tout :smt003
_20210101_183251.JPG

@+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour la table "piquée" si c'est de la rouille normalement c'est pas tres grave , la fonte garde sa précision ( a moins d'avoir séjourné 40ans au fond de la mer ... ) je ne pense pas que tu devras la rectifier , a moins qu'elle aille servis d'enclume :/

un bon nettoyage au pétrol seché et passage a la pierre a huile pour viré les petite bosse due au petit coup et ça devrais etre bon , j'ai fait la table de ma jaspar comme ça , elle est pleine de petit coup mais une fois pierrée bien elle est tres plane et précise , et mes cale rectifiée colle dessus par effet ventouse donc c'est bien plan et c'est le principale :wink:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

@Doctor_itchy , je pense que la table a été stockée face contre terre.

Je m'explique, elle n'a ni coups ni traces de fraisages malencontreux, j'ai passé la pierre à huile + huile de coude.
Le résultat est satisfaisant pour mon utilisation, de plus j'ai récupéré une table fixe :smt023

Comme tu peux voir sur les photos, la rouille a fait son oeuvre en "profondeur".
_20210102_224558.JPG

En détail
_20210102_224501.JPG

Pour finir la boulette du jour, en manipulant la fraiseuse j'ai dû "tordre" la protection de la sphérosyn.
Lors de la descente du tablier, elle a sectionné la fixation de la règle....filetage cassé au ras du bâti :smt021

_20210102_125141-1.JPG


Meilleurs voeux à tous.

@+Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui :o , en effet elle a du mijoté dans une boue humide ou un truc du genre :/

y a bien une solution pour viré toute la rouilles , soit au vinaigre pur soit evaporust pur , un bain immergé une bonne nuit puis bien rincé a l'eau clair et frotté avec un eponge et du savon :) elle ne sera pas neuve mais il n'y auras plus de rouille sans devoir frotté comme un dingue :)
 
B

Bernard.L

Ouvrier
@Doctor_itchy
Tu as raison, pour l'heure et vue les températures je vais la laisser en l'état.
Je la contrôlerai une fois la géométrie de la FP1 effectuée :smt023

@Vergobretos, je n'ai fait que déplacer les voyants qui se trouvent en façade sur l'armoire électrique.
Le pupitre devrait évoluer...grâce à l'ami Doumé qui avec une grande patience me guide et m'explique pour refaire toute la partie élec :prayer:

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Au fil des jours, je réalise qu'elle n'a pas été aussi entretenue que l'apparence le laisse présager.... :smt011
Petit exemple du carter moteur, les pales ont fait leur passage dans une mélasse bien compacte !
_20210109_211132.JPG

Après démontage et changement des roulements.
_20210110_173524.JPG

_20210110_173547.JPG


Idem côté bélier...

_20210107_120425.JPG

_20210107_131021-1.JPG

Si vous cherchez la fleur de grattage, ben il n'y en a pas !
Léger pierrage.
_20210107_180748.JPG


1er copeaux malgré tout réaliser des tasseaux de bridages de la table fixe (FP2) à l'aide d'un indexeur rapide.

_20210112_133107.JPG

_20210119_180444.JPG
_20210117_190700.JPG


@+Bernard
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Alors Bernard, cette prise en main comment l'as-tu ressentit ?
Sur les emplacements pas très accessibles, le nettoyage reste problématique sur toutes les M-O !
Attention particulière à la présence des "mèches" cotons qui remontent l'huile par capilarité sur les glissières du bélier via les réserves de par et d'autre aménagées sur ce dernier.

Pour l'usure de la chaine de transmission qui semble bien prononcée si je compare à ma machine bien plus ancienne, assures toi qu'elle est correctement lubrifié via le petit tube cuivre.

Tu as fait de belles emplettes et à ce rythme, elle va vite être complète.
Coté gros accessoires, le soucis c'est que ça fait son poids et que l'on y réfléchi à deux fois avant d'en déposer.
J'ai les deux tables mais honnêtement je ne me sers que de la fixe et quand le besoin s'en fait sentir, j'utilise un étau trois axes.
La table orientable reste utils pour les pièces d'une certaine taille.

Ton diviseur ressemble beaucoup à un modèle pour affuteuse, si c'est le cas attention aux efforts générés !
Il n'est pas prévu pour du fraisage (axe de broche du diviseur déporté).
Beaux tasseaux, tu leurs réserve un traitement thermique ?

Coté armoire électrique c'est plus compact, dons plus facile à caser avec des composant plus récent, tu vient de pérenniser ton installation !

Bonne continuation.
Michel
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour Michel,

Merci pour ton retour d'infos et avis :smt023 Ca tombe aa point nommer, j'allais t'envoyer un MP.

Sur le peu que j'ai fait effectivement côté rigidité, silence, précision....j'en suis satisfait.
Le bémol étant l'ergonomie, nulle à ch... ! de surcroît en tant que gaucher, faut aimer manger du copeau et avoir un coup de girafe !!!:axe::smt021:smt013
Ensuite faut perdre le réflexes de la Vernier avec son tablier central.

Pour ce qui est de la transmission, j'ai tout le nécessaire pour y remédier (pignons acier à adapter + chaîne, neuf)

Les tasseaux étaient pour brider la table fixe, pas de trempage prévu, il sont en acier, nuance inconnue (tige de vérin)

L'indexeur provient bien d'un affûteuse, je positionne un vérin sous le déport, il ne me sert que pour de petites bricoles.

Au besoin j'ai le diviseur d'origine avec le plateau de bridage, le 3 mors et l'étau à mors étagés et concentriques. :smt023

Côté armoire, elle est encours d'achèvement du moins quand j'arrêterai de commander les mauvais composants.... Méa-culpa Dumé :hang::prayer:

@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Le bémol étant l'ergonomie, nulle à ch... ! de surcroît en tant que gaucher, faut aimer manger du copeau et avoir un coup de girafe
ah ces maladroit...e qui sont un peu gauches avec des commandes décalées...:smt064 :mrgreen:
Plaisanteries et blagues à part et sans parti pris (ni à droite ni à gauche hein..!?:smt082) je reconnais que pour moi aussi c'est parfois déroutant, mais on s'y fait, parfois j'ai même recours à un miroir pour travailler en Y 'à vue' et étant positionné sur le coté de la machine...
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Le bémol étant l'ergonomie, nulle à ch... ! de surcroît en tant que gaucher, faut aimer manger du copeau et avoir un coup de girafe !!!
Étonnant cette remarque ! Je suis gaucher et n'est pas de cou de girafe.. juste se placer avec les manivelles devant soi.
A portée de mains: La mise en route, l'arrêt coup de poing, la pompe, les avances XZ et la Y, les avances rapides, les blocages des XYZ , toutes les manivelles et leurs verniers ainsi que les leviers BV et boite des avances !
Il a aussi les règles des xyz et leurs index et les supports de comparateurs, et j'oubliai le blocage du fourreau horizontal, sa manivelle et le tirant...ainsi que le blocage de la boche sensitive et sa manette à main gauche !
J'ai placé l'éclairage Led et la visue, la soufflette, la pince à dessin de ce coté bien sûr !

Que demander de mieux... d'autant que l'on peut orienter l'étau dans l'autre sens :)

1611765015968.png
Noter, le bac à copeau qui sert aussi de repose pieds !

slts
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Re,

Les foudres commencent à tomber, à décharge j'ai pour habitude d'être devant la pièce à usiner et non sur le profil "a l'Égyptienne"... 20 ans avec une FV3, ben ça change.

Autrement ta FP2 si je ne me trompe pas à l'air en super état :smt023, si tu compares avec une FP1, les manivelle sont moins à portée de mains, idem le blocage du Y a l'opposé de la manivelle.

Hormis ces quelques handicaps, c'est une machine agréable et polyvalente.

@+Bernard
 
V

Vergobretos

Compagnon
Non, non ! pas les foudres...
on discute de machines que finalement, on aime bien !

et bravo pour ton travail !

slts
 
M

MIC_83

Compagnon
ah ces maladroit...e qui sont un peu gauches avec des commandes décalées...:smt064 :mrgreen:
Plaisanteries et blagues à part et sans parti pris (ni à droite ni à gauche hein..!?:smt082) je reconnais que pour moi aussi c'est parfois déroutant, mais on s'y fait, parfois j'ai même recours à un miroir pour travailler en Y 'à vue' et étant positionné sur le coté de la machine...
Ah, ah, ah, je suis également gaucher et honnêtement c'est juste une habitude à prendre, comme le précise Vergobretos : Se positionner face aux commandes sur le coté droit.
C'est la rançon découlant de la conception de ces machines compactes et universelles.
Il est vrais que ça "déroute" si on a bossé exclusivement sur des fraiseuses "classique" ou les volants de commandes des trois axes sont devant pour les axes Y et Z et en bout de table 'des deux cotés pour le X.

Sur la Deckel, il m'est arrivé d'être désaxé pour remonter le "Z" , je me suis à la longue infligé une hernie inguinale(mauvaises positions) et opéré depuis ! :mad:
Suite à ces déboires de santé, je reste extrêmement prudent et utilise l'auto pour la monté bien que lent (pas de rapides sur ces machines).
Je fais 1.85 m, la Deckel même bien campé haut sur ses pieds anti vibratoires (100mm), reste encore trop basse pour moi mais impossible de la surélever pour le moment à cause de l'ouverture de la porte basculante du garage et une pente sur la dalle coté entrée (du provisoire qui dure).

Pour la commande du "Y" faut avoir le bras long si on souhaite suivre la course du bélier au plus prés coté pièce. :mrgreen:
Faire attention aussi aux mains lors de la manœuvre du "Z" lorsque la table est complètement à droite, l'espace est restreint.
Une fois la prise en main acquise, que du bonheur à l'utilisation, surtout avec la descente sensitive de la tête verticale qui permet des travaux de perçages avec de la latitude de 0.2 à30mm suivant la disponibilité des adaptateurs/mandrins à disposition et la précision en prime.
La hauteur de travail de la table pour la plupart des usinages qui offre un certain confort.
Le plus "pénible" Les commandes de blocages des axes sont mal disposés, particulièrement celles du "Y" placé à gauche et du "X" ou elles sont disposées de part et d'autre de la consoles et celle du "Z" pour mon modèle en particulier que j'ai remplacé par une poignée indexable pour ne pas entrer en collision avec une des commandes du sélecteur de la boites des avances et celle de blocage du "X" trop proche.
A ce jour, je n'ai toujours pas rencontré de M-O parfaite.
Bonjour Michel,
Merci pour ton retour d'infos et avis :smt023 Ca tombe aa point nommer, j'allais t'envoyer un MP.
@+Bernard
Pas de soucis, je te réponds par MP.

Amuser-vous bien avec vos nouveaux jouets.
Bien cordialement
Michel
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai appris sur différentes machine , des deckel des jaspars , des hernault , ect , a chaque fois il falais 5 minute pour reprendre ses repères , mais la deckel etait ma préférée car justement on était "sur le coté" ça a pas mal d'avantage , déjà on se bouffe moins de copeau , après on peu mettre une pièce volumineuse sur la table et avoir un accès facile au commande , puis tout les autre avantage "universel" de la deckel bien entendu :) , hormis la rigidité sur les petit model c'est une machine parfaite pour nous car universelle , plus pratique dans certain cas qu'une bridgeport , mais la bridgeport a d'autre atout que les deckel n'ont pas :)
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
T
T
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
T
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 377
tournele
T
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
T
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
15
Affichages
6 848
jayet
J
T
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
T
Patricelp
Réponses
9
Affichages
3 577
noirvodka
noirvodka
C
Réponses
4
Affichages
2 728
thierry74
thierry74
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
R
Réponses
18
Affichages
4 229
remilaciotat
R
Haut