Deckel FP1 +1 - Le début de la fin -

G

Goodpapounet

Apprenti
Salut Laurent, bonjour à tous,

Je viens de découvrir ton post. Ta Deckel est superbe et sera surement magnifique une fois restaurée. Je n'ai pas ton courage pour entreprendre un tel travail et surtout pas de place... Je te souhaite bon courage pour ta réalisation. Je continuerais à suivre ton post de loin...

Amitiés


Philippe
 
T

T@Z

Apprenti
si c'estune première tu peux vraiment être fier de toi c'est beau à voir!!! 8-)

Une idées pour ton gris qui ressort tres clair: je sais qu'en carrosserie suivant la teinte final a appliquer sur les voiture ou les pièces a peindre, exemple 1 jaune fluo ou un vert bouteill, la tainte de l'apprêt n'est pas la même. Ils ont un nuancier qui va d'un blanc pale jusqu'a un gris souris afin que l'apprêt ne modofie pas el rendu de la peinture.

Dans ton cas peut être que ta couche d'antirouille/apprêt blanc a éclairci ton gris.

Mais vu la qualité de la rénovation c'est et ça restera un tout petit détail :wink:
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir, je découvre ton post que j'ai lu entier avec beaucoup d'intéret.
Je suis admiratif d'un tel boulot. Et quel courage...
Sincères félicitations.
 
G

guol64

Compagnon
Merci à tous,

Je doit dire que je suis très touché par vos encouragements car il est vrai qu'on n'en voit jamais la fin et ça motive d'autant plus pour accélérer :wink: , mais il ne faut pas aller trop vite.

Un petit retour d'expérience: J'ai passé beaucoup de temps à scotcher les parties a masquer et je n'ai pas fait la peinture imédiatement. Je pense que c'est une erreur: j'ai voulu trop en faire en même temps.
J'avais dégraissé les pièces à l'acétone, mais voilà ça fait fondre la colle, du coup ça a collé au point de ne plus pouvoir l'enlever proprement.
D'autre part le scotch est devenu poreux et le phosphatant a traversé pour se coller un peu partout : donc j'ai passé des heures a enlever le scotch et a renettoyer :mad: .
Je pense que la bonne technique est un nettoyage au diluant, puis scotch et différentes couches de peinture immédiatement, quitte a enlever et remettre du scotch plusieurs fois.

La suite ce week end avec le remontage de la lampe Jiedle et des vis X et Z avec les avances.

Au passage si quelqu'un a des super prix pour les roulements, je pense les changer tous tant qu'à y être, il me faudrait:
2 NJ 205 (25x52x15)
5 6203 ouverts
1 6002 ZZ
et 1 Joint Spie 30x40x7
et 2 butées à billes 47x30x11
Le tout en SKF ou équivalent.
 
P

patduf33

Administrateur
Je regarde pour tes roulement, je consulte mon fournisseur favori

A plus
 
D

deckelite

Compagnon
Les NJ205 sont des rlts à rouleaux cylindriques et se remplacent très facilement par des roulements à rouleaux coniques.

Tu as alors juste à retoucher la bague-entretoise qui vient entre la cage ext. du roulement et le bouchon fileté pour compenser leur largeur légèrement supérieure.
Le réglage du jeu ou de la pré-charge du roulement s'effectue ensuite avec ce bouchon fileté.

Je l'ai fait sur plusieurs machines sans aucun problème. les roulements coniques sont beaucoup moins cher et en plus avec ce montage, tu as la possibilité de rattraper le jeu.

Tu me diras si je me trompe, mais la plupart du temps, le roulement qui prend du jeu d'origine est celui situé sur l'arbre primaire en entrée de boîte de vitesses (au niveau de la poulie et du volant bakélite).
On le détecte facilement en tapant le dessous du volant avec la paume de la main vers le haut. Si ça fait "klonk", même légèrement, le roulement est à changer. Dans certains cas, ça peut faire une différence notable au niveau du bruit de la machine.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour Laurent,

Félicitation, ça avance bien :smt023

Le remontage, c'est que du bonheur :-D (enfin, tant qu'on a pas une pièce en moins... ou en trop :wink: :lol: )

Pour les roulements et les joints, moi j'ai acheté sur ce site : Simply Bearings
Ils ont en choix impressionnant :shock:

Pour la peinture, j'ai appliqué une méthode complètement différente !!
Je n'ai pas protégé les parties qui devait rester nues. J'ai peint en débordant pas trop (pas comme un porc quand même !). Puis j'ai gratté les bavures avec une lame de cutter environ 24h après. La peinture est sèche, mais n'adhère pas vraiment au support.

A+

Mr DUS
 
G

guol64

Compagnon
patduf33 a dit:
Je regarde pour tes roulement, je consulte mon fournisseur favori

A plus

Merci PAT, d'autan qsue je dois passer vers Bordeaux dans pas longtemps :-D
 
G

guol64

Compagnon
deckelite a dit:
Les NJ205 sont des rlts à rouleaux cylindriques et se remplacent très facilement par des roulements à rouleaux coniques.

Tu as alors juste à retoucher la bague-entretoise qui vient entre la cage ext. du roulement et le bouchon fileté pour compenser leur largeur légèrement supérieure.
Le réglage du jeu ou de la pré-charge du roulement s'effectue ensuite avec ce bouchon fileté.

Je l'ai fait sur plusieurs machines sans aucun problème. les roulements coniques sont beaucoup moins cher et en plus avec ce montage, tu as la possibilité de rattraper le jeu.

Tu me diras si je me trompe, mais la plupart du temps, le roulement qui prend du jeu d'origine est celui situé sur l'arbre primaire en entrée de boîte de vitesses (au niveau de la poulie et du volant bakélite).
On le détecte facilement en tapant le dessous du volant avec la paume de la main vers le haut. Si ça fait "klonk", même légèrement, le roulement est à changer. Dans certains cas, ça peut faire une différence notable au niveau du bruit de la machine.

Tu as tout a fait raison, c'est bien le roulement de l'entrée de boite qui a pris du jeu, c'est minime mais tant qu'a avoir la boite en pièce détachées autant les changer. Pour la modif par des roulements coniques c'est effectivement une solution, mais au pire si le prix est trop cher pour moi, soit je ne changerais que celui de l'entrée de boite par un SKF (environ 35€ pour l'instant) soit je mettrais des génériques. Je pourrais aussi ne changer que l'essentiel : garder les butées à billes, et contrôler chaque roulement (je ne sais pas trop comment d'ailleurs :???: ).
 
G

guol64

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bonjour Laurent,

Félicitation, ça avance bien :smt023

Le remontage, c'est que du bonheur :-D (enfin, tant qu'on a pas une pièce en moins... ou en trop :wink: :lol: )

Pour les roulements et les joints, moi j'ai acheté sur ce site : Simply Bearings
Ils ont en choix impressionnant :shock:

Pour la peinture, j'ai appliqué une méthode complètement différente !!
Je n'ai pas protégé les parties qui devait rester nues. J'ai peint en débordant pas trop (pas comme un porc quand même !). Puis j'ai gratté les bavures avec une lame de cutter environ 24h après. La peinture est sèche, mais n'adhère pas vraiment au support.

A+

Mr DUS

Merci pour le site :-D , j'y ai passé près de 2 heures hier soir soit une facture d'environ 120€ hors butées à billes.

Pour la peinture, ton système peut le faire si tu peints au pinceau, mais au pistolet tu cradosse tout :)
 
X

xav58

Compagnon
salut laurent
je n avais pas vu que tu avais des problème de masquage pour ta peinture
je te donne une petite astuce mais ne le répète pas !! :-D :-D :-D

tu mets ( pas 2 tonnes biensur ) de la graisse au endroit que tu veux pas de peinture et tu peins tes pieces ..... bien sur ca marche que pour la peinture au pistolet
quand la peinture est bien sèche , tu essuies avec un chiffon propre voir meme avec un peut de wuite spirite (suivant ta peinture )

moi , j ai utilisé cette méthode pour caché des plaques constructeur qui etait riveter et pas u de soucie

amicalement

xavier
 
P

patduf33

Administrateur
Le prix des roulements et autres :wink:

6203 2.62 € HT x 5
6002 ZZ 2.79 € HT x 1
Joint 30/40/7 2.83 € HT x 1
Butée 30/47/11 9.55 € HT x 2

Roulement NJ 205 25/52/15
Deux type
1° cage polyamide 22.38 € HT x 2
2° cage massive 53.38 € HT x 2

Voila en espérant avoir répondu à ta demande
 
J

joursin

Apprenti
pour les problemes de tiro qui ne se decolle pas, il faut prendre du tiro " bleu" .
il se decolle 2 ans après garantie alors que le beige, c'est 1 semaine après la colle ne part jamais.
tu as du decolle etiquette en bombe qui marche un peu mieux que les autres produits mais malheureusement , pas de solution miracle . generalement, ca enleve pas la peinture, a essayer.
 
G

guol64

Compagnon
Bonsoir à tous :P ,

Merci PAT pour ton aide, ce sont bien des roulements SKF?

En reregardant les roulements montés sur ma machine, en fait ils ont été recomposés: bague intérieure NJ205 et bague ext NU205 :eek:
La doc est claire c'est NJ205: 2 épaulements sur la bague ext et 1 seul sur la bague int.

Bon je sais pas trop quoi faire, il faut manifestement que je les change et le gros du budget ce sont bien les 2 NJ. Bague polyamide moins chère quand même et l'axe tourne à 1500tr/mn maxi, donc pas trop de risques, vous en pensez quoi?

J'ai également remarqué que le joint spie installé sur ma machine a une bague en ferraille sur l'extérieur mais là la doc n'en parle pas.
 
G

guol64

Compagnon
joursin a dit:
pour les problemes de tiro qui ne se decolle pas, il faut prendre du tiro " bleu" .
il se decolle 2 ans après garantie alors que le beige, c'est 1 semaine après la colle ne part jamais.
tu as du decolle etiquette en bombe qui marche un peu mieux que les autres produits mais malheureusement , pas de solution miracle . generalement, ca enleve pas la peinture, a essayer.

Merci de l'astuce pour le tiro bleu :wink:

En plus j'en avais :cry:
 
G

guol64

Compagnon
xav58 a dit:
salut laurent
je n avais pas vu que tu avais des problème de masquage pour ta peinture
je te donne une petite astuce mais ne le répète pas !! :-D :-D :-D

tu mets ( pas 2 tonnes biensur ) de la graisse au endroit que tu veux pas de peinture et tu peins tes pieces ..... bien sur ca marche que pour la peinture au pistolet
quand la peinture est bien sèche , tu essuies avec un chiffon propre voir meme avec un peut de wuite spirite (suivant ta peinture )

moi , j ai utilisé cette méthode pour caché des plaques constructeur qui etait riveter et pas u de soucie

amicalement

xavier

Salut Xavier :P ,

Ouai mais de la graisse sur ma machine toute propre :sadomaso56:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut Guol,

Je ne sais pas si tu avais un peu suivis le début de la restauration de ma FP1 mais j'ai été obligé de changer tout les roulements de boite.. Ils était mort de chez mort..

De mémoire j'avais acheté ces fameux NJ sur ebay pour envieront 25€/pcs. Ce ne sont pas des SKF, mais pour une machine bien entretenue qui ne tournera pas 7h/jours 5j/7, je pense que je suis tranquille pour un sacré bout de temps!

On attend la suite avec impatience!

Charles
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

La marque des roulement est bien du SKF, sauf pour ceux en bague massive qui sont du FAG

a PLUS
 
G

guol64

Compagnon
demoniakteam a dit:
Salut Guol,

Je ne sais pas si tu avais un peu suivis le début de la restauration de ma FP1 mais j'ai été obligé de changer tout les roulements de boite.. Ils était mort de chez mort..

De mémoire j'avais acheté ces fameux NJ sur ebay pour envieront 25€/pcs. Ce ne sont pas des SKF, mais pour une machine bien entretenue qui ne tournera pas 7h/jours 5j/7, je pense que je suis tranquille pour un sacré bout de temps!

On attend la suite avec impatience!

Charles

Salut Charles :P

C'est effectivement une bonne réponse, mais les prix de PAT sont vraiment canons pour du SKF et je ne vois pas d'inconvénient à la cage en polyamide, hors butées ça me ferais 76€.
 
G

guol64

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour

La marque des roulement est bien du SKF, sauf pour ceux en bague massive qui sont du FAG

a PLUS

Merci Patrick de te donner autan de mal, j'ai quand même fait une consultation auprès de mon revendeur local : j'aurais la réponse demain, je te dirais ce que je fais ensuite.

Merci :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pas de problème, on est la pour trouver la meilleure solution et le meilleur prix aussi :wink:
 
G

guol64

Compagnon
patduf33 a dit:
Le prix des roulements et autres :wink:

6203 2.62 € HT x 5
6002 ZZ 2.79 € HT x 1
Joint 30/40/7 2.83 € HT x 1
Butée 30/47/11 9.55 € HT x 2

Roulement NJ 205 25/52/15
Deux type
1° cage polyamide 22.38 € HT x 2
2° cage massive 53.38 € HT x 2

Voila en espérant avoir répondu à ta demande

Bonjour Patrick :P ,

Les meilleurs prix trouvés sont 25,88HT pour le NJ205 et le second 38.75HT en NSK, et avec 15€ de port donc je vais te solliciter si tu veux bien, par contre si ça ne t'embète pas trop un petit envoi serait apprécié: je ne tiendrait pas jusqu'à mon déplacement éventuel à Bordeaux, ce qui ne m'empèchera pas de venir te voir :wink:

Si tu es OK fais moi passer tes coordonnées par MP pour le paiement chèque ou Paypal: ce qui te va le mieux.

Merci

A+

J'oubliais: pour le NJ 205 : cage polyamide et je ne prendrais pas les butées à billes: elles ne sont pas si mal que ça.
Pour le reste c'est OK:
6203 2.62 € HT x 5
6002 ZZ 2.79 € HT x 1
Joint 30/40/7 2.83 € HT x 1
Roulement NJ 205 25/52/15 cage polyamide 22.38 € HT x 2

Soit 76€ttc + le port
 
P

patduf33

Administrateur
Ok je m'occupe de toi demain, je passe commande, je réception, je pèse et je te donne le total :wink:

il y a 24/48 h de délais pour le NJ 205, donc pour fin de semaine prochaine c'est chez toi
 
P

patduf33

Administrateur
Comme j'ai pu passer hier, et bien je les ais déjà. :wink:

Donne moi tes coordonnées en MP pour l'envoie

P1010006.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Pat :P ,

Plus rapide que l'éclair, et avec la photo en plus :smt038 :smt038 :smt038

MP envoyé :wink:

Et encore merci de ta gentillesse.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous :P ,

J'ai besoin de l'aide de l'heureux pocesseur d'un diviseur qui pourrait me relever quelques côtes.
Comme vous pourrez le voir sur une des premières photos, il faut que je refasse les pièces qui servent à bloquer la broche. J'ai la pièce 2112-132 mais elle est cassée au niveau du filetage. Il me manque la 2112-133 et la manette (mais ça je trouverais plus tard). Je ne sait pas non plus ce qu'est la pièce 2027-114. Si qu'un pouvait me prendre des photos de détail et me relever les côtes pour la fab se serait super.

P1030611.JPG


Diviseur.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
guol64 a dit:
Bonjour à tous :P ,

J'ai besoin de l'aide de l'heureux pocesseur d'un diviseur qui pourrait me relever quelques côtes.
Comme vous pourrez le voir sur une des premières photos, il faut que je refasse les pièces qui servent à bloquer la broche. J'ai la pièce 2112-132 mais elle est cassée au niveau du filetage. Il me manque la 2112-133 et la manette (mais ça je trouverais plus tard). Je ne sait pas non plus ce qu'est la pièce 2027-114. Si qu'un pouvait me prendre des photos de détail et me relever les côtes pour la fab se serait super.

Hé ben ne cherche pas plus loin l'heureux possesseur d'un diviseur qui va pouvoir te relever quelques cotes : c'est... toi !

La 2112-133 n'est ni plus ni moins que la pièce "jumelle" de la 2112-132, sauf qu'elle doit être suffisamment longue pour sortir très légèrement de la fonderie du corps, et que son trou est simplement traversant et non taraudé.

Quant à la 2027-114, c'est tout simplement la vis !

En clair, les 2112-132 et 133 viennent "pincer" la broche lorsqu'elles sont serrées par la vis, via la manette. Et tout se petit monde se retrouve bloqué...

C'en est même troublant de simplicité, non ? :siffle:
 

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