Modification Aide à la modification de Broche verticale de Deckel FP1

T

tournele

Compagnon
- Suite à des problèmes de santé qui n'iront pas en s'arrangeant, mais en se stabilisant tout au plus, je me retrouve dans la difficulté à manipuler certains portes outils en SK40, qui sont lourds, bien plus lourds que des SA30/iso30/bt30. à titre d'exemple un porte tourteau/fraise 2 taille en 27mm pèse 900gr de plus en SK40...

- Depuis +/- un an j'ai entièrement rénové une Deckel FP1Activ. Sa géométrie était parfaite, on eu pratiquement dit qu'elle sortait de la chaine de montage. Elle péchait d'avoir été abandonné à son triste sort. J'ai donc tout démonté, nettoyé, repris ce qu'il fallait, etcétéra etcétéra... Maintenant elle est dans un état exceptionnel:supz:, mais moi par contre ce n'est plus le cas du tout...:roll:.

Comme je n'ai pas envie de m'en séparer et de devoir me remettre en quête d'une machine équivalente en SA30, et que je n'ai plus l'envie ni la force de me lancer dans une rénov ou une reconstruction d'une autre machine en SA30, je m'adresse aux membres du forum pour m'aider à 'convertir' ma broche verticale d'origine SK40 en SA30

20200820_073142.jpg
 
T

tournele

Compagnon
coucou
merdoum j'aurai du te laisser l'adaptateur :oops::oops::oops:

la bonne solution pratique et rapide, c'est celle du reducteur sa40->30 :siffle:
C'est sympa tyio, mais je pense que rajouter l'adaptateur revient à rajouter le poids de celui-ci, et de devoir monter/démonter un adaptateur SK40xS20/SA30 à chaque changement d'outil. Ce type d'adaptateur n'existe pas il faut l'usiner, je l'ai fait pour ma tête à aléser sopam dont le cône est en SA30 taillé dans la masse.

1616930141356.jpg


1616930141367.jpg


1616930141377.jpg


1616930141386.jpg
 
T

tyio

Compagnon
sinon tu le "scelles" a l'interieur de la broche par un tirant long et percé, dans lequel viendra un autre tirant pour "bloquer" ton sa30 (qui doit bien etre avec un filetage plus petit ?)

mais çà reviens deja a trouver un reducteur c'est sur ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aie , pas cool les soucis de santer :( , moi aussi j'ai du mal mais les sa40 ça va encore , par contre je songe (tant que je suis lancer ) a faire un verroulliage automatique du vertical de la broche en sa30 , pour l'horizontal en sa40 ça va car pas besoin de tenir les deux bout pour le montage :) , peu etre devrais tu envisagé un systeme du genre ? certain le font avec une bouloneuse pneumatique , perso je vais partir sur ce que j'ai , je pense refaire un tirant "cnc" quelque bille et avec des rondelle biellevel et un piston pneumatique reste a trouver un lot de cone bt30 et plus sa30 pour logé la tirette :) , c'est une idée comme une autres ^^

courage :wink:
 
T

tournele

Compagnon
La différence de poids est d'environ 150 g, si tu ne change pas les outillages qui "vont dessus", pas sur que ça vaille la peine...
d'un cône à l'autre je vais repeser car j'ai plus mais je ne eux pas écrire une bétise :wink:
 
T

tournele

Compagnon
a se faire soi meme car je crois que là c'est 1000$ et rien qu'une petite piece genre support a mandrin de tour c'est 250$, abusé mais en soudant quelques tube et un treuil a 50€ et hop :)
oui à ce tarif, c'est à faire soi même!!!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
un exemple pour comparer
1616935728847.png

on peut considérer que là, seul le cône change..
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si ca peux t inspirer
j ai fait ca sur ma machine


a plus
 
T

tatave

Compagnon
Si tu cherche un appareil à ressort, pour compenser le poids, je dois en avoir un qui déconne, je ne me suis pas trop penché dessus, mais c'est peut-être pas grand chose...
 
T

tournele

Compagnon
Si tu cherche un appareil à ressort, pour compenser le poids, je dois en avoir un qui déconne, je ne me suis pas trop penché dessus, mais c'est peut-être pas grand chose...
C'est sympa tatave, mais peux m'éclairer un peu sur ce qu'est l'appareil à ressort? :wink:
 
T

tournele

Compagnon
Re,
un exemple pour comparer
Voir la pièce jointe 697511
on peut considérer que là, seul le cône change..
Alors comme j'avais un doute, avant d'avancer n'importe quoi, j'ai vérifié, et par exemple un porte pince ER32 en SA30 (nu sans pince) pèse 596gr, tandis qu'un porte pince ETR32 en SK40 (nu sans pince également) pèse 1296gr, pareil pour des porte fraises 2 taille en 27mm...
Alors si tu me files la différence de poids en or, je suis preneur:mrgreen::smt043

1616954555778.jpg


1616954555787.jpg


1616954555796.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Ah la vache ? C est bc quand même :)

fautr faire des trou dans le cône :)
 
M

moufy55

Modérateur
Tu les as déjà les outils en SA30 ?
Parce qu’une tête en CM4, pour FP1, ça existe et fini par se trouver !
Et c’est encore moins lourd !
Tu peux même envisager de ne changer que le fourreau.

Je ne sais juste pas si les Actives utilisent la même largeur de queue d’aronde et, pignon d’entraînement que les classiques, mais ça se vérifie.
 
K

kawah2

Compagnon
si la différence de poids pose problème, qu’en est-il des étaux, diviseurs et autres? plus les pièces à mettre sur la table?

une assistance me parait indiquée, que ce soit ressort, palans, etc, plutot que de bidouiller un truc qui marche parfaitement
 
T

tournele

Compagnon
Voilà une photo de l'equiibeur de charge à ressorts
Encore merci tatave, je garde ton offre en tête :smt023

Tu les as déjà les outils en SA30 ?
oui, j'en ai d'ailleurs plus qu'en deckel sk40 S20x2. J'ai tout ce dont j'ai besoin en fait en SA30.

si la différence de poids pose problème, qu’en est-il des étaux, diviseurs et autres? plus les pièces à mettre sur la table?
Une potence, une table élévatrice, et voilà pour les éléments lourds.

Le 'souci' de la deckel est que le tirant est fixe, femelle en 20x2 au pas d'artillerie. les outils se logent dans le cône en 40 en se vissant. Sur mes précédentes machines le tirant était libre, donc il était facile de monter porte outil lourd ou une grosse tête à aléser en les déposant sur la table puis en montant la console. le cône du porte outil logé à 80%, je glissais le tirant dans la broche et je finissais facilement de serrer le PO.
Il ne reste plus qu'à trouver un éclaté correspondant à ma tête verticale et à voir comment modifier le système de tirant.
Ou alors à échanger la fp1 contre une hbm b16....8-):smt082
 
T

tatave

Compagnon
Et un plateau à ressort sue lequel serait posé le porte outils ?
 
T

tournele

Compagnon
Et un plateau à ressort sue lequel serait posé le porte outils ?
le problème est qu'il faut tenir le porte outil parfaitement à l'axe et centré pour le visser puisque le cône ne porte qu'en fin de mise en place avec ce pu...n de tirant prisonnier et non coulissant..
 
T

tatave

Compagnon
Justement, avec le système de ressort, ça viendrait en appui gentiment dans le filetage, sans forcer...
 
G

Geoff87

Compagnon
Sinon , tu remplace le tirant par du M16 classique?
A part ça, il existe des outils à changement rapide , chez Nikken par exemple. Tu as un cône 40 que tu laisse dans le cône de broche. Les outils sont sur des cônes 35, un peu plus léger. Big a fait aussi ce système, ça marche vraiment bien!

9F6D5856-2D05-41B7-960F-B2B954D12783.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Allez, je déterre ce sujet que j'avais créé il y un temps... Car comme on dit aide-toi et le ciel t'aideras (dieu usines à temps perdu?!:smt003)
Je préviens les afficionados des reportages photos, que malheureusement à cause d'une carte sd défectueuse j'ai perdu beaucoup des clichés sensé documenter ce post:smt013
Le cahier des charges étant de pouvoir utiliser facilement des PO SA30 Dans la roche verticale d'une FP1 en cone 40 Deckel, MAIS sans aucune modification qui soit irreversible.
Premier obstacle la broche en elle même, car elle est alésée en 15.10mm. J'avais d'abord réalisé un tirant avec corp en 15mm, épaulement en 25mm et filetage en 16x2 sur 19mm de long. Il rentrait par la partie conique de la broche (là où se loge le PO) et était maintenu en place par un écrou fileté en 15x100 , 2 méplats en opposition avec des btr sans tête de 8 pour maintenir cet écrou qui permet de serrer et desserrer le tirant.
Cela permet d'utiliser des Po en SA40, rendant plus universel une tête de Deckel FP1 aktiv, mais pas les outils en SA30.
Mon choix pour le SA30 a donc été d'usiner:
- un tube qui serait en 15.05mm diam extérieur, 12mm de diam intérieur (les SA30 et bt30 sont filetés en 12x175), je sui parti d'un rond en C45 de 16mm de diamètre, percé et alésé à 12mm sur 280mm, puis ramené 15mm +/-0.05sur s loueur moins le filetage en 16x09 pour le visser dans la fourrure, et de l'autre en 15x0.8 pour l'écrou de maintien.
- Usiner un entraineur qui reprennent les empreintes spécifiques aux broches deckel d'un coté et reprenant les cotes des tenons pour outils en SA40 de l'autre
- D'acheter une fourrure SA40 vers SA30 de qualité (une sopam grâce aux conseil de vapomill), qui a moins de 3 microns de faux rond aux plus , données garanties par le fabricant. Pour info la broche de a FP1avait 3 microns de faux et avec la fourrure dedans je tourne à moins de 5 ( voir la vidéo plus loin). Cette fourrure sera modifiée pour accepter une queue un peu comme une tirette qui sera filetée en 16x0.9
- Un écrou qui maintienne l'ensemble solidaire et en pression dans la broche et qui serve d'appui à l'écrou du tirant en M12 qui maintiendra les PO en SA30

Et coup du ciel ça fonctionne:mrgreen::wink:

le tirant Deckel d'origine et celui que j'avais usiné pour du SA40
1645296075710.jpg


La fourrure Provenant de chez Sopam
1637522784636.jpg

Usinée en mors doux dans un vieux mais encore un peu utilisable mandrin ladner

1644218028020.jpg


La tirette que j'y ai installé


1645131662888 (2).jpg


Usinage et filetage du fourreau de liaison

1645131662941.jpg


L'écrou


1645131662852.jpg


1645131662861.jpg


1645259852986.jpg


Et en place

1645259852975 (2).jpg

1645259820694.jpg


Et ça tourne rond
<iframe width="853" height="480" src="" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Quelques essais avec une tige filetée et un écrou ont été concluants, plus qu'à réaliser un tirant digne de ce nom....

Merci de m'avoir lu.

1645131662914.jpg
 
T

tournele

Compagnon
sinon tu le "scelles" a l'interieur de la broche par un tirant long et percé, dans lequel viendra un autre tirant pour "bloquer" ton sa30 (qui doit bien etre avec un filetage plus petit ?)

mais çà reviens deja a trouver un reducteur c'est sur ^^
Pour finir c'est effectivement ce que j'ai fait.:wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
203 134
Blumax
B
R
Réponses
49
Affichages
49 033
Nitro34
Nitro34
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 566
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
14
Affichages
7 410
Manu9139
Manu9139
A
Réponses
37
Affichages
14 919
elliott
E
E
Réponses
137
Affichages
87 157
yannick622
Y
L
Réponses
20
Affichages
8 776
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 645
wika58
wika58
P
Réponses
3
Affichages
3 535
pierre
P
Haut