Présentation de ma fraiseuse SIEG X2

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
B

blackangel

Apprenti
Si je me trompe pas y'as presque 10€ de différence, (sans compter leur frais de port)
c'est vrai que c'est peu mais j'ai 4€ sur chaque pince entre les ER25 et les ER32
Pour 2 pince, j'arrive bientôt a 20€, ca reste peu mais comme c'est mon premier investissement, je vais rester sur mon choix car c'est 20€ que je préfère mettre pour avoir un meilleur étaux :D

Merci tout de même du renseignement :D
 
P

Plopiche

Compagnon
Re: Fraiseuse

Tenris a dit:
Salut Nicos56!

Je me suis acheté il y a 1 mois environ une fraiseuse chez Multirex.

http://www.multirex.net/boutique/fiche_ ... _fr&num=50

je fais du train (HO) depuis plusieurs années et c'est vrai que la fraiseuse Multirex me convient parfaitement.
A+

J'ai aussi une fraiseuse de ce type.
Achetée chez Warco en Angleterre à cause du prix)

Warco répond difficilement (Quand ils répondent !!!)

Je suis tombé en panne :mad:

C'est Multirex qui m'a fourni des pièces détachées : 2 cartes de régulation et un moteur à un prix très convenable. Mais le problème n'était pas la.

Finalement j'ai enfin trouvé la panne . C'est ici :

panne-de-tour-sieg-sc2-t30641-45.html

Maintenant j'ai des pièces détachées en stock :-D

Je suis en train de renforcer la colonne . C'est ici : (dessins en CAO)

renfort-colonne-x-2-t28496-15.html
 
B

blackangel

Apprenti
Bonjour,

Oui elle viens d'Axminster, avec de léger déboire car en commandant, j'ai payé par virement bancaire, j'ai attendu leur mail affirmant le départ de ma commande.
Et c'est que lorsque je leur ai demandé des nouvelles qu'ils m'ont dit qu'il n'en avait plus en stock. (alors qu'elle l'était quand j'ai commandée) j'ai attendu plus de 2 semaine ...

Mais elle est enfin arrivée :) bon point deux jour de livraison mieux que la poste dans le coin :-D
Elles est jolie et lourde :D
C'est malheureusement tout ce que je peux dire, comme je n'ai pas la bonne prise, je ne peux pas la testé...
j'attends un adaptateur ... (en esperant qu'il mette pas deux semaine lui aussi)
 
P

Plopiche

Compagnon
Les notres viennent de Warco en Angleterre également.

On a eu beaucoup de difficultés à obtenir des réponses de leur part.

Chez Axminster j'ai aussi acheté une défonceuse Bosch GMF 1400 CE

Axminster n'a pas voulu de ma CB et j'ai du faire un virement bancaire.

Depuis cela j'ai acheté d'autres choses et ils acceptent ma CB.

Pour la prise il y a 2 solutions : Couper le câble et mettre la bonne prise ou acheter un adaptateur.
J'ai acheté un adaptateur chez Darty

Après cela j'ai fait quelques modifications sur la machine :

Démonté , nettoyé , graissé.

Nettoyage de l'intérieur de la colonne dans laquelle il y a 1/2 livre de sable de fonderie, puis un coup de bombe à peinture pour fixer le reste.

Pierrage des lardons qu'un jour je referai en bronze.

Echange de presque toutes les vis par des vis pro achetées chez Bricovis.
Remplacé les vis à bouts plats de réglage des lardons par des vis à cuvettes.

Fabrication d'un accessoire permettant de régler la perpendicularité de la broche avec un comparateur.

J'ai aussi fait rectifier par un outilleur le bloc commun aux glissières X et Y dont l'état de surface et la géométrie ne me plaisaient pas.

J'ai fait fraiser une plaque pour déporter une table inclinée afin de ramener les mors de l'étau dans l'axe de la broche.

Je suis aussi en train de renforcer la colonne dont la fixation manque de rigidité.

Nous avons pas mal de projets :

Avance automatique X avec un moteur pas à pas
tachymètre analogique avec affichage bargraph
Règles numériques ...

ça ne sera jamais fini et c'est très bien comme ça.

Ah j'oubliais : Il faut aussi que nous fassions de nouveaux supports pour les soufflets de protection de la glissière Y
Ceux d'origine ont des trous trop gros ce qui les fragilise :
J'ai cassé celui de devant en l'accrochant avec la manette de blocage de la glissière X. On va fraiser des U en dural.
D'autre part ces supports et les soufflets interfèrent avec les 2 plaques qui sont à chaque bout de la table.
ça fait perdre 22 mm de course de chaque bout et on se retrouve avec une course de 260 mm au lieu des 300 mm indiqués.
ça ne m'a jamais gêné mais je ferai en sorte que mes nouveaux supports de soufflets permettent la course de 300 mm.

En ce moment je fais une bride pour mon diviseur dont voici l'ébauche sur fond de mousse bleue :

IMG_0032B.jpg


IMG_0031B.jpg
 
B

blackangel

Apprenti
Pour l'instant je vais me contenter de travailler avec, histoire de la rentabiliser avant de lui faire des modifs, mais une petite visu serai super :)

Du sable dans la colonne ?
Cela sert a quoi ?


Pour la course, bloquée par les soufflet, je suis surpris, ca me donnerai presque envie de les enlever ses soufflets ...
Je compte mettre un aspirateur là où ca travail pour aspirer les copeaux directement.
Je regarderai comment ils sont fait, y'as pas un autre moyen de les accrocher sans perdre de course ?
En Y aussi les soufflets gênent ?
 
P

Plopiche

Compagnon
La colonne est moulée avec un moule en sable puis usinée.
Le sable provient du noyau qui a permis d'obtenir la partie creuse de la colonne.
Habituellement on l'enlève.
C'est aussi pour cela que les parties non fonctionnelles du socle et des glissières sont peintes (en rouge dans mon cas)
ça protège de la corrosion et ça colle les restants de sable de moulage.

Pour les soufflets il ne faut surtout pas les enlever car c'est une protection assez efficace contre la pénétration de copeaux métalliques dans les glissières.
Le problème de course vient du fait que les pièces en acier qui maintiennent les soufflets ne sont pas assez rigides et que les soufflets ne sont pas fixés aux extrémités sur ces pièces en acier.
Pour l'utilisation ce n'est pas vraiment gênant car il est rare d'utiliser toute la course X
Mais ça ne me paît pas ...

Concernant l'aspirateur, j'en utilise un aussi après avoir réalisé un usinage.
En cours de travail ce n'est pas possible car je lubrifie la fraise et la pièce avec de l'huile de coupe entière et les copeaux sont mélangés à l'huile.
 
B

blackangel

Apprenti
J'usinerai a sec pour ma part, je sais que ce n'est pas merveilleux mais jusque là je n'ai jamais eu de soucis comme ca, je verrai ce que ca donne. C'est pour ca que je compte bien adapté un aspirateur lors de l'usinage pour récupérer les copeaux directement en travail.

Ca ne me plait pas non plus de savoir que ma course est légèrement obstruée ... j'ai déjà utilisé toute une course d'une machine a commande numérique et ça m'as bien embêté et j'aimerai pas être coincé pour quelque malheureux mm, que je pourrai utilisé si j'avais trouvé un autre système de fixation.
(même si je serai toujours a court de course :lol: )

Pour ce qui est de la colonne;
Merci de cette précision.
Je pense que je regarderai dedans aussi lorsque je l'installerai à son endroit définis.
 
P

Plopiche

Compagnon
Je vous livre le fruit de mes réflexions :

Comment ai-je pu vivre aussi longtemps sans fraiseuse ?

:oops: :oops:

IMG_0034B.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
Le sable dans la colonne permettra de diminuer les vibrations.
L'entreprise Georges Fischer (GF) à Schaffouse avait conçu des tours CNC où le sable de fonderie restait à l'intérieur du bâti.
Il parait que cela améliorait la stabilité et diminuait l'entrée en résonance du bâti.
C'était dans les annés 80, me semble-t-il; la préhistoire pour certains ici :!: :wink: :oops: :lol:
 
P

Plopiche

Compagnon
grenouille32 a dit:
Le sable dans la colonne permettra de diminuer les vibrations.
L'entreprise Georges Fischer (GF) à Schaffouse avait conçu des tours CNC où le sable de fonderie restait à l'intérieur du bâti.
Il parait que cela améliorait la stabilité et diminuait l'entrée en résonance du bâti.
C'était dans les annés 80, me semble-t-il; la préhistoire pour certains ici :!: :wink: :oops: :lol:

:-D Bon ..admettons qu'il ne s'agissait pas d'économiser la main d'oeuvre chargée d'enlever le sable :-D

Mais dans le cas de ma colonne de X2 ce n'était surement pas le but.
Et je vais devoir la renforcer tout de même.
J'avais même songé à y couler de la résine époxy mélangée à du sable bien sec (comme les prises d'escalade) mais ce n'est pas bien facile à cause des axes qui passent au travers. Encore que ça ne me paraisse pas impossible et il n'est pas dit que je n’essaierai pas un jour.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous il n'y a pas que l'intérieur qui était sale.
ça c'est des copeaux d'usinage que j'ai trouvé quand je l'ai nettoyée neuve. :mad:

IMG_10016RA.jpg
 
V

Vinces

Apprenti
Re:

Plopiche a dit:
Axminster n'a pas voulu de ma CB et j'ai du faire un virement bancaire.
Je n'ai pas eu ce probleme chez eux, j'ai commander une SX2 et réglé avec paypal.
 
R

Rocketlud

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir je suis inscrit depuis pas mal de tps mais j'ai jamais été très bavard, me contentant de vous lire et d'apprendre :supz:
J'ai franchi le cap en m'achetant une petite fraiseuse SIEG X2 car je l'a trouve très "évolutive" :mrgreen: :mrgreen:
Pour ma part je l'ai commander chez eux: http://www.gcdis.fr/ , Communication au top. 1 semaine pour la recevoir dans une belle caisse en bois comme convenue dans les mails.
J'ai commencer à la démonter pour enlever toutes cette graisse rouge affreuse. Je ferais qqles photos en fin de week end.

Bon week end
Ludo
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté ma fraiseuse X2 chez Warco en Angleterre. (et aussi une pour un de mes amis)
La communication a été difficile mais nous y sommes arrivés.
Nous avons acheté la car à cette époque c'était à notre connaissance la moins chère des fraiseuses X2 avec moteur de 500 W et table avec course X et Y supérieure à la valeur standard.

Les modifications que j'ai apportées :

Renfort de la colonne verticale par un socle acier en équerre.
Rectification par un outilleur de la glissière intermédiaire entre X et Y (état de surface lamentable)
fabrication de quelques accessoires

Modification en cours :
Remplacement du moteur continu par un moteur triphasé piloté par un variateur de fréquence avec un tachymètre analogique à échelle de LED

Autres modifications envisagées :

Dispositif d'avance auto "X" à moteur pas à pas
Régles numériques. Priorité à l'axe "Z"
Lampe circulaire à LED
Lardons des glissières en bronze (pour l'instant j'ai pierré les lardons d'origine et remplacé les vis de réglage par des vis à cuvettes.
Remplacement des pièces acier qui maintiennent les soufflets pas de "U" en dural

Problèmes rencontrés :

Panne d'électronique de commande du moteur dès le début.
Casse du pignon plastique du baladeur pour les 2 vitesses (C'est la que j'ai décidé de passer au moteur triphasé.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant GCdis je leur ai acheté un Tour SC2
La communication a été laborieuse mais finalement ça s'est bien passé.
J'aurais du acheter un peu plus gros mais je suis satisfait tout de même.

Problème rencontré
(suite à une fausse manœuvre) problème de régulation de vitesse.
J'ai du changer le moteur (Changement gratuit pas Gcdis)
 
R

Rocketlud

Nouveau
Merci Plopiche pour ses commentaires très intéressant:wink: et 500W la classe:wink: j'ai cherché en france mais j'ai pas trouvé !!! :sad:

N'hésite pas à faire partager tes modifications futurs:wink:

Bonne soirée
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici le renfort de colonne. On peut orienter la colonne d'un angle de faible valeur pour faire le réglage de la perpendicularité par rapport à la table.
Si on veut vraiment incliner la colonne c'est possible en conservant le renfort.
Il faut démonter les 4 vis M10 qui se trouvent sur la partie verticale.
Les 2 pièces servant d'écrous ne vont pas tomber car elles sont fixées char 2 vis M4 chacune sur la colonne.

IMG_0061B.jpg


IMG_0062B.jpg
 
C

CLIP

Compagnon
Salu, super d acheter une machine neuve pour etre obligé a la rendre operationelle convenablement faut la modifier...Ca a ete etudié par des ingenieurs ou des fakirs a la base? :partyman:
 
R

Rocketlud

Nouveau
Superbe réalisation :wink: , et merci pour les photos et le commentaire je met tout ça de coté ça risque de me servir prochainement :mrgreen:

++
 
R

Rocketlud

Nouveau
CLIP a dit:
Salu, super d acheter une machine neuve pour etre obligé a la rendre operationelle convenablement faut la modifier...Ca a ete etudié par des ingenieurs ou des fakirs a la base? :partyman:

Non par des chinois :roll: mais toi tu le vois comme un defaut moi je le voie comme une oportunité d'evolution :wink:
Je debute, pourquoi acheter une fraiseuse digne de ce nom à 1500 euros min alors qu'on peut se faire plaisir et apprendre avec beaucoup moins cher, qd je serais arriver au bout de cette fraiseuse j'aurais bien avancé techniquement et ma fraiseuse aussi :wink:

++
 
C

CLIP

Compagnon
Alors pourquoi ne pas partir sur des bases plus solides des le depart, en choisissant ses composants et fabricant le reste?
(perso je me sui monte une petite affuteuse avec de la recup!) un moteur electrique,une table croisee, une colonne...Ou bien partir de la base d une perceuse a colonne d etabli et modifier la machine.
Il y a des fois des tetes de fraiseuse motorisees(de fraiseuse CN professionelles) ca se trouve et dedans c est de la pignonnerie professionelle.

Sur l affuteuse "maison", il y a un truc qui va PAS: la table croisee.Elle est vraiment pourrie niveau guidage, vernier, vis, c est de la vraie m.... Devinez, c est chinois...Et bien elle va virer, au profit d une autre, certainement d occasion ou un chariot de tour.
Les autres elements ont 50 ans, et c est toujours nickel.(c est une vieille petite perceuse a colonne qui partait a la ferraille ).Faites plutot les ferrailleurs que les boutiques internet qui vendent du chinois!Perso, c est plus enrichissant!
Salut

DSCF4971.JPG
une affuteuse faite maison, avec des elements disparates de recuperation

DSCF4614.JPG
Les elements a leur arrivee.Bon, c est sur, faut etre motivé...
 
P

Plopiche

Compagnon
CLIP a dit:
Salu, super d acheter une machine neuve pour etre obligé a la rendre operationelle convenablement faut la modifier...Ca a ete etudié par des ingenieurs ou des fakirs a la base? :partyman:

Bah ..S'il n'y avait rien eu à faire dessus j'aurais été bien ennuyé :smt003

Et pour trouver un ferrailleur il faudrait probablement que je me rende à Lyon ( Et j'en ai horreur)
 
R

Rocketlud

Nouveau
Belle réalisation, pour la petite réponse je penses que mon choix c'est porté sur la simplicité, surement le défaut du débutant:wink:

++
 
P

Plopiche

Compagnon
Je ne l'ai pas mis mais il y a aussi des règles verticales .
Il ont aussi des règles en alu sans afficheurs et avec afficheurs déportés mais attention : La précision n'est pas suffisante pour nos machines.
J'ai acheté pas mal de choses chez Arceurotrade : Prix intéressants, livraison rapide et frais de port raisonnables
C'est dommage qu'en ce moment le cours de la Livre Sterling ne soit pas à notre avantage.
Et à mon avis ça ne va pas changer de sitôt
 
R

Rocketlud

Nouveau
Bonjour,

Vous connaissez déja la fraiseuse donc je vous mettrais que 2 photos, et je planche déja sur les améliorations futur en m'inspirant des votres :) :smt003





Bonne fin de week end à tous

Ludo
 
P

Plopiche

Compagnon
La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant tes photos est qu’il ne faut pas fraiser avec le mandrin.
Il est monté sur un cône (je ne parle pas du cône MT3 qui se monte dans la broche) et quand on utilise des fraises hélicoïdales il y a un effort vers le bas qui rend à déboiter le cône.
D’autre part le mandrin n’est pas assez rigide, il ne tourne pas forcément bien rond et le serrage des mors n’est pas suffisant.

Pour la fraiseuse X2 le porte pince doit avoir un cône morse de taille MT3
Pour les pinces on peut prendre des pinces ER25 ou ER32

Personnellement j’ai choisi ER32 parce que je voulais avoir des pinces communes entre ma fraiseuse X2 et le tour Sieg SC2 que je voulais acheter après.
Ce tour à un passage de broche de 20 mm et la plus grosse des pinces ER32 fait 20 mm aussi.

Il y a d’autres types de pinces mais j’aime moins.
Même pour percer avec un forêt j’utilise une pince pour le maintenir et pas le mandrin.

Parmi les premières choses à acheter Il faut aussi un étau.

On peut être tenté de le prendre assez gros pour avoir une bonne capacité de serrage Mais il faut se rappeler que la X2 est une petite machine .

Autre accessoire utile : des cales pour l'étau
Et bien entendu des fraises :mrgreen:
 
R

Rocketlud

Nouveau
Merci pour tes excellents conseils, j'ai prévu en effet un jeu de cale et un etaux en 100mm mais aussi ce porte pince:

-http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER32-CM3-M12-Tour-Fraiseuse-/120844791045?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1c22e92d05#ht_500wt_1048

ou

celui ci avec qqles pinces

http://cgi.ebay.fr/JEU-DE-PORTE-PINCES-CONE-MORSE-CM3-4-16-MM-AVEC-MANDRIN-/370532377842?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item56457364f2#ht_1523wt_1270

Bonne soirée
Ludo
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plopiche

Compagnon
Je préfère le porte pinces pour pinces ER32
Pour l'autre il n'est pas dit combien de pinces sont fournies et il serait bien de demander.
Si par la suite tu veux racheter des pinces ou vas-tu les trouver ? de quel type de pinces s'agit-il ?
Concernant le vendeur il a 98, 5 % d'évaluations positives
J'ai fait personnellement de nombreux achats sur Ebay et je n'achète que si le vendeur à 100 % d'évaluations positives (Et encore faut-il qu'il ait fait pas mal de ventes)
C'est peut-être excessif mais c'est la règle que j'applique.
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
2 166
flaven
F
P
Réponses
114
Affichages
7 591
midodiy
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 963
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 949
Gcrimi2005
G
A
Réponses
10
Affichages
1 607
DATOUR
D
F
Réponses
4
Affichages
1 190
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 988
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
439
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
L
Réponses
8
Affichages
1 170
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
502
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
4
Affichages
12 237
KITE
P
Réponses
81
Affichages
11 798
Alex31
A
jige34
Réponses
10
Affichages
4 050
Doctor_itchy
D
Haut