Général H.Ernault AC280 de gryzzly39

  • Auteur de la discussion gryzzly39
  • Date de début
G

gryzzly39

Nouveau
bonjour à tous je viens de faire l'acquisition d'un AC280 et j'ai entrepris de le remettre en état !
beaucoup de choses ont déjà été vues sur l'AC280 ,en fait il a déjà été disséqué en long en large et en travers que je vois pas trop ce que je pourrais ajouter de constructif ! mon seul regret c'est d’être tombé sur ces forums trop tard ,ça m'aurait bien servi :) ! et un grand merci à tous ceux qui ont passé tant de temps pour aider les autres !
mon tour est un modèle AC280 JH4 selon l'étiquette (avec le splendide "made in France" si rare de nos jours sur une machine outil de qualité) son numéro est 8925 je sais pas sa date de fabrication
quand je l'ai acheté (une misère ;500euros) il était vraiment crade , le mandrin tournait tout tordu ,le levier de la volée sautait au démarrage ,et la boite à filetages chariotages marchait vraiment mal ! les mecs s'en servaient pour faire une bricole par ci par là à main levée , j'ai pensé qu'à 500 euros je risquais pas grand chose ça doit être son prix à la ferraille ! en fait j'ai fait une bonne affaire il y a pratiquement rien de naze dessus : le mandrin était juste monté sur des copeaux un bon nettoyage un léger toilage et hop ! l'arbre du harnais a du etre démonté un jour et ON a oublié une petite entretoise derrière le boitier à roulements total le crabot de volée venait s'appuyer sur le gros pignon du harnais au lieu d'aller à sa place ! peu de choses un démontage et le tournage d'une rondelle et hop ! un gros malin a du démonter le boitier de passage des vitesses et a pas trop bien recalé le pignon d'entrainement du chariot de sélection des pas ! un démontage remontage correct et hop! pas de dents cassée rien de tordu ! un vrai coup de bol j'ai bien fait de tenter le coup une fois propre il est même assez joli !

DSCN1407.JPG


DSCN1403.JPG


DSCN1396.JPG


DSCN1408.JPG
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
bonsoir
toujours un plaisir de voir ces machines reprendre vie. Y a t'il le système de lubrification? manque le disque percé au niveau du bâti
d'écoulement du lubrifiant,
Bon copeaux
 
G

gryzzly39

Nouveau
merci
non ! il y a le bac de récup mais la pompe a été supprimée ! je verrai plus tard si j'ai besoin d'en remettre une ! pour les bricoles on lubrifie au pulvérisateur ça fait moins de cochonneries ! il y avait vraiment qued. avec ! pas d'outils pas d’accessoires une tourelle tripan quand même mais un seul porte outil ....va falloir que je m'équipe sévère :mrgreen:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue parmi nous.
Belle acquisition !
C'est une machine universelle que l'on rencontre dans la plupart des ateliers de fabrication ou de réparation.
Ce tour ne semble pas avoir été "cannibalisé" comme on le rencontre souvent.
Dommage pour la pompe supprimée, c'est quand même bien utile selon ce que l'on doit faire !!!
De plus, cette génération de tour possède un électro-frein au pied ce qui n'est pas négligeable...
JASON
 
T

tibus

Compagnon
Tu n'auras pas grand mal à remettre un bac adaptable + une pompe pour le graissage , il y a de la place en dessous
Concernant la pompe , soit une vrai pour machine outils , soit une petite pompe en 24v (ce que j'ai fait , pompe de relance circuit chauffage de camion)
Bonne utilisation
 
G

gryzzly39

Nouveau
après quelques mois d'utilisation ce tours s'avère assez plaisant à utiliser notamment le levier inverseur pour la réalisation des filetages !
je lui ai fait un petit carénage arrière avec deux rayons pour ranger les différents outils
DSCN1480.JPG
DSCN1482.JPG
DSCN1481.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une question ; est ce que les trous taraudés utilisés pour fixer le carénage arrière existaient ou ont étés fait pour .
Si ils existaient c'était peut être pour pouvoir fixer un appareil à tourner les cônes comme celui ci :

Appareil à tourner conique.JPG-1.JPG
 
G

gryzzly39

Nouveau
j'ai également fait une plaque d'adaptation pour mettre un mandrin A.C.M de 180mm en complément du Ladner d'origine de 160mm et ses horribles vis de fixation M9x125!!
la plaque d'adaptation est aussi prévue pour mettre par la suite un montage à pinces ER40 de 100 mm histoire d'avoir un mandrin de reprise précis avec des diamètres jusqu' à 26mm
tout d'abord j'ai tourné un cône de contrôle à l’image du cône de la broche du tour mais très légèrement plus fort histoire de pouvoir mesurer précisément l'enfoncement dudit cône dans la pièce à contrôler ! j'ai étalonné ce cône en utilisant le mandrin Ladner d'origine !

DSCN1486.JPG


l'angle du cône est de 7degrés 7 minutes et 30 secondes soit 7.125degés à mettre impérativement au comparateur : 40 mm au trainard , 40.31 mm à l'inclinable et pile poil 5 mm au transversal
étalonnage du cône de contrôle c'est pour pouvoir mesurer cette cote qu'il faut faire le cône un poil plus fort ! attention 0.04 en plus du diam théorique (63.51) donne déja 0.3mm de jeu ! faire une petite poche en haut du cône pour ne pas mesurer sur l'arrondi de l'outil ! c'est vraiment une cote assez merdique à prendre et à tenir !



DSCN1485.JPG


finalement ça tourne pas mal rond
DSCN1483.JPG

DSCN1489.JPG
 

Fichiers joints

  • gabarit broche S.A 4 pouces.SLDPRT
    89.5 KB · Affichages: 28
  • dégauchissage.PDF
    607.5 KB · Affichages: 36
  • flasque mandrin.SLDPRT
    199.2 KB · Affichages: 26
  • flasque mandrin.PDF
    78.3 KB · Affichages: 33
  • gabarit broche S.A 4 pouces.PDF
    72.1 KB · Affichages: 39
G

gryzzly39

Nouveau
Bonsoir
Une question ; est ce que les trous taraudés utilisés pour fixer le carénage arrière existaient ou ont étés fait pour .
Si ils existaient c'était peut être pour pouvoir fixer un appareil à tourner les cônes comme celui ci :

Voir la pièce jointe 781575
pour les trous de fixation du carénage j'ai pris des trous existants ! je suppose qu'effectivement ils doivent servir à fixer des appareillages auxiliaires
 
G

gryzzly39

Nouveau
j'ai également un autre tour H Ernault c'est un modèle plus ancien à coussinets si quelqu’un peut me dire le modèle exact .... je cherche de la doc sur le montage du coussinet avant et sur l'arbre de broche en général ! j'ai trop serré le coussinet et je sais pas comment lui redonner un peu de jeu

DSCN1465.JPG
DSCN1463.JPG
DSCN1469.JPG
DSCN1470.JPG
DSCN1468.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 483
outlander2.2
O
D
Réponses
19
Affichages
937
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
1 134
JASON
J
P
Réponses
4
Affichages
2 488
perkinse
P
T
Réponses
7
Affichages
2 601
Toucheatout974
T
L
Réponses
21
Affichages
1 285
FB29
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 746
castel-forte
castel-forte
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 294
Dodore
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
899
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
5
Affichages
2 807
Dodore
D
M
Réponses
0
Affichages
678
Métal-Provence
M
M
Réponses
43
Affichages
11 592
guy34
G
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 260
crapulatos
crapulatos
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
Haut