Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
j.f. a dit:
Oui, sauf que là, ça tournait à 1259 ts/mn





:jedwouhor:

Pas compris moi non plus!!

Pour le potar je l'ai testé et, de mémoire, il commence à un peu moins de 2 Ohms et va jusqu'à environ 48 Ohms.

Pour vérification, j'ai testé un Pic 16F84A-04/P, ça n'a pas fonctionné.
Puis j'en ai testé un autre (même réf) et là ça fonctionne aussi.
Mais je ne suis pas certain que la valeur affichée sera correcte.

PS - Pour le potar je voulai parler de "kOhms" et non de "Ohms".
 
C

Charly 57

Compagnon
De retour de vacances, je prévois de me faire un compte tour à aiguille (un vieux galva de récup)

j.f. as tu validé le montage du schéma avec le LM2917 et le CNY70 ??

Pour ta question ci dessous, si c'est une scie à ruban, pour convertir en mètres par minutes, cela peut etre fait en recalculant les composants et en prenant en compte le diamètre de la roue entrainant la lame de scie et en majorant d'un glissement de quelques % car j'imagine mal des secteurs sur le coté de la lame. ?? usure?? refaire les graduations à chaque changement de lame??

En clair :
avec le périmètre de la roue entrainant la lame de scie, cela converti la fréquence en mètres par seconde
avec une minoration de glissement de 5%

avec 15 secteurs sur la poulie entrainant la lame de scie, ça peut donner quelque chose comme çà:
9 * 100 K * 100 n * 1 / (périmètre * 0.95 * 15) = résultat en mètres / seconde
reste à ajuster R et C pour avoir quelque chose de lisible en clair. Sur un voltmètre a aiguille, on peut aussi refaire une échelle de graduations collée sur celle d'origine.....

PS: pour l'étalonnage je pense que l'on peut utiliser le 50 Hz du secteur avec un redressement simple alternance aprés un petit transfo 220/9Volts qui sera branché à la place du collecteur du CNY10.

Qu'en penses tu ??


j.f. a dit:
Plus sérieusement...

On est au moins deux à avoir testé avec succès un tachymètre importé. Très pratique.

un schéma non testé pour LM2917 :

lm2917-cny70-t1283.html
...
son avantage est d'être presque directement utilisable, sans se prendre la tête avec un circuit imprimé et une procédure d'étalonnage.

Mais le projet LM2917 reste dans l'air pour la scie à ruban, quand elle sera enfin remotorisée en triphasé + variateur. En effet, dans ce cas, les tours / mn sont sans intérêt, et doivent être "convertis" en mètres / mn. Il n'y a alors que deux possibilités :

- l'analogique (LM2917)
- le microcontrôleur avec une routine de calcul
...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Charly,

non je n'ai rien validé. La scie n'a toujours pas été passée en triphasé, je suis en train de refaire l'armoire. J'en suis à l'implantation des rails DIN et des goulottes. Pas encore posé le premier embout de câble.

Ensuite, ça sera l'armoire de la microlubrification centralisée à terminer.

Tout ça va prendre un peu de temps...


L'histoire des secteurs sur la lame, c'était un gag !
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Salut Charly,

...
L'histoire des secteurs sur la lame, c'était un gag !

A dommage parce que j'allais te proposer de faire des encoches sur le dos de la lame , sur les 2/3 de sa hauteur pour que le frotement sur la matière n'éfface pas la trace !!!

:wink:

cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Je pensais compter les dents avec un capteur à réluctance variable.

Pour la validation, c'est Wika qui devait s'en charger. On attend toujours sa période électronique...

C'est vrai qu'avec toutes ces bombes atomiques et ces avions à réaction, y' pud'saison, ma brav' dam'. Ca nous détraque le temps.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le quartz de 9,8304 Mhz est-il courant ?
Merci.
Bernard.
 
N

nigolping

Nouveau
salut pinou29

non, j'ai du le commander
Il existe des myriades de fréquences pour les quartz (voir les catalogues).
A+
 
W

wika58

Compagnon
j.f. a dit:
...Pour la validation, c'est Wika qui devait s'en charger. On attend toujours sa période électronique...
J'avais loupé ça... :roll:

Bon la période électronique devrait approcher... mais j'ai des tonnes de trucs en chantier que je n'arrive pas à terminer ... :x
La numérisation de ma X2 est quasi terminée depuis les vacances d'été, il ne me reste plus que 2 moteurs à recâbler de fa9on définitive ...et ça traîne, ça traine... :???:

Ensuite j'ai deux coffrets électriques à faire pour deux copains/membres...

Ensuite ça devrait être bon... J'ai tout le matos c'est déjà ça!



Pour la mesure sur la lame de scie, un système de corrélation serait le top... mais Le coût... :roll:
 
R

ronce

Apprenti
compte-tours

Je vois qu'il vous reste des compte-tours. Comment se montent-t-ils, est-ce compliqué et combien cela vaut-il ?
A+
 
P

pequignotm

Apprenti
Je viens d'essayer le montage d'Elliot.
La mesure de vitesse de rotation est assez aléatoire.
J'utilise un 628-20 programmer avec le hex fourni.
Rémy n'étant plus avec nous :cry: , l'un d'entre vous aurait-il eu de sa part le fichier asm de son soft ?

J'ai comme l'impression que l'asm pour le 16F84A-20MHz doit être légèrement modifier pour le 628 -20MHz.

Qu'en pensez-vous ?
 
P

pequignotm

Apprenti
Merci beaucoup !
La mesure vous a-t-elle semblé cohérente ?
Ayant rapidement fait le montage cet aprem et ayant acheté la fraiseuse wabeco d'Elliot sur laquelle ce montage était utilisé, j'ai mesuré une vitesse max de 23000 tr/min ce qui est aberrant.
J'en déduis que le soft est sans doute spécifique au 16F84A.
 
P

pequignotm

Apprenti
PS : Quel est le compilateur du fichier envoyé ?
Je ne travaille pour le moment qu'en assembleur.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pas de problème concernant la vitesse, j'ai vérifié avec un compte-tour mécanique de marque Hasler, c'est ok.
Au début, mon compte-tour ne fonctionnait pas ( voir les posts ), entre-temps j'ai assemblé celui décrit ici:
http://pagesperso-orange.fr/doumai/Tach ... re_LCD.htm
avant de trouver que c'était le quartz qui me faisait des farces.
Joint un autre fichier envoyé aussi par Elliot pour vérifier le bon fonctionnement de l'afficheur.
Je crois qu'il affiche " Test affichage "
Bernard. Voir la pièce jointe TEST AFF LCD.rar
 
P

pequignotm

Apprenti
N'ayant pas de générateur de fonction sous la main, je me suis servi du signal généré par un DCF77 qui donne une impulsion toute les secondes.
Le montage avec 16F628-20 me donne une mesure à 300 tr/min.
Je sens une histoire de prescaler.
 
J

JKL

Compagnon
pequignotm a dit:
N'ayant pas de générateur de fonction sous la main, je me suis servi du signal généré par un DCF77 qui donne une impulsion toute les secondes.
Le montage avec 16F628-20 me donne une mesure à 300 tr/min.
Je sens une histoire de prescaler.

Pour avoir une base de temps du pauvre, il suffit de redresser en double alternance la sortie d'un petit transfo et de faire suivre par une zener de sorte que si on est resté en flottant on met le plus à la masse et on a ainsi des impulsions positives à 100 Hz.
 
P

pequignotm

Apprenti
Un 555 monté en mono-stable est aussi une solution.
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais la stabilité en fréquence d'un 555 n'est pas terrible comparée au 50 Hz du réseau... :roll:
Et si c'est pour avoir une référence... :-D
Les premières horloges digitales étaient construites sur ce principe... 8-)
 
P

pequignotm

Apprenti
Avec un oscillo, j'ai la fréquence.
Le tout est d'être sur de celle-ci afin de réussir à trouver le soucis du montage d'Elliot avec un 628 à 20 MHz.
Je pense que je vais finir par refaire un prog en asm pour le 628A.

PS: Patrick, as-tu reçu mon mail ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour ma culture, je suis preneur du code source pour le 628 en asm.
Sur le site de " doumai " il y a le fichier pour le pic 16F84 et un autre pour le 628.
Donc, il doit quand-même y avoir une différence mais je ne suis pas assez cultivé pour la différencier.
http://pagesperso-orange.fr/doumai/Tach ... re_LCD.htm
Merci.
Bernard.
 
D

DUMOULIN

Nouveau
compte tour

BONJOUR
JE suis nouveau sur le sîte et je regarde le forum,tombe sur un sujet
qui m'interresse le COMPTE TOUR.
Serai t-il possible d'avoir les schémas,etde montage. Possède tour à métaux avec variateur de frequnce.

participation ,frais

Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
J'ai répondu un peu vite ce matin et j'ai oublié de citer l'article de l'ami Francis Dufour, plus connu sous le pseudo de Vap38 mais Nico91 a dégainé plus vite que moi.
Francis est parti des plans donnés pas Peter Smolder et a crée différents circuits et typons.
Ca permet de moduler les visus en fonction de ses besoins.
Soit pour tour ou fraiseuse, avec ou sans compte-tours.
C'est du beau boulot.
Bonne bricole.
Bernard.
 
M

Marc67

Apprenti
Problèmes sur montage resolus

Bonjourà tous,
Moi aussi , je me suis laissé tenté par l'aventure " compte-tour pour mon tour.
A priori , je ne jure que par les "7 segments" mais Vap 38 m'a convaincu avec son LCD bleu.

J'ai donc testé les 2 montages LCD présenté sur sur ce topic; celui d'Eliott et celui du site à "doumai".

Le montage d'Eliott m'a fait perdre le peu de cheveux qui me reste...
Trouver un PIC 16F84A 20Mhtz chez Radiospares ne pose aucun problème.
Par contre après avoir flacher la bête, ben...comme tout le monde: carré noir sur la première ligne, parfois ça marche mais ça compte n'importe quoi, bref je me suis retrouvé dans la galère de pinou29 ,msieuryoyo et pequignotm pour ne citer qu'eux.

En relisant pour la x ème fois le forum, jcma m'a mis sur la voie des fusibles de configurations aussi, je ne peux conseiller que l'excellent article de Mr TAVERNIER : http://www.tavernier-c.com/bienprogpic.htm.
En effet, le fichier Hex renvoit à un oscillateur XT mais celui-ci est deconseillé au delà de 4Mhz, il faut configurer oscillateur HS
Ensuite le 2ème fusible WDT Enabled est juste, le troisième PWRTE doit-être ENABLED (par defaut "disabled"), enfin le dernier CP est laissé sur disabled.

Après le montage d'"eliott"...c'est de la balle!

J'ai aussi essayé l'autre montage de "doumai", là aucun soucis, les bons fusibles sont d'office pris en compte. L'application compte à l'unité près !
L'application d'elliott par contre ne compte que par 50 soit 50_100_150_200_250_300...etc

Mais bon , perso j'ai choisis le montage d'elliott car le bargraph sur le fond bleu....classe!

Voila les conclusions de ma galère...si ça peut servir.
 
M

Marc67

Apprenti
Retroeclairage

Bon ça est, c'est OK

Dernière remarque:
Le montage de "doumai" ainsi que celui d'eliott y compris le typon modifié de PsykoK ne me permettent d'avoir de retroeclairage sur mon afficheur, et pour cause car celui-ci est branché sur les 2 dernières pattes du LCD patte 15 et 16.
La patte 16 est nommé K comme cathode (Kathode) reçoit un +5V via une resistance de 150 ohms soit 20mA pour mon afficheur bleu.
La patte 15 , l'anode reçoit le - ou 0V.
On peut malgré tout utiliser les typons proposés sur le topic, 2 fils et une resistance coté piste (isoler les pattes de la resistance ).
Le potar ne gère que le contraste.

Voilà
Bon montage, testé et certifié.
 
W

wika58

Compagnon
Re: Explications Filtrage Elliott et problème perso

Marc67 a dit:
Bonjourà tous,
...
L'application d'elliott par contre ne compte que par 50 soit 50_100_150_200_250_300...etc
....
C'était voulu... pour que l'affichage ne bagotte pas en permanence ... Filtrage... 8-)
Et la vitesse à 50 t/min près c'est bien suffisant pour nos applications... :roll:



Sinon, j'ai moi aussi un petit problème avec le compte-tour que Rémy m'avait fait.
Je l'ai installé sur mon tout HBM que j'ai modifier avec moteur Tri et variateur et quand je démarre le tour, l'afficheur indique n'importe quoi...
J'ai entrainé la broche avec une perceuse et là cela fonctionne impeccable...
Les problèmes viennent donc bien de parasites générés par le variateur... :???:

Il me reste à trouver si cela est du à la proximité de l'afficheur et du variateur (40 cm et boitiers plastique) ou bien à des parasites qui repasseraient par les alim. ...
Si vous avez des pistes d'investigation je suis preneur
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 992
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
3 070
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
63
Affichages
2 930
Bambi
B
C
Réponses
36
Affichages
5 506
CLRAO
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 060
midodiy
midodiy
L
Réponses
6
Affichages
3 812
rabotnuc
R
L
Réponses
18
Affichages
1 200
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
22
Affichages
1 438
wika58
W
A
Réponses
0
Affichages
642
alexandro123
A
E
Réponses
5
Affichages
861
chabercha
chabercha
G
Réponses
18
Affichages
1 181
Macfun
Macfun
Haut