1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Compte tours

Discussion dans 'Electronique' créé par elliott, 12 Novembre 2006.

1. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Juste une petite bricole que j'avais développée pour connaiître la vitesse de ma broche j'ai pas encore pris le temps d'adapter tout ça sur la fraiseuse 8)

2. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Tres bon proget ! , je suis actuelement en train de finir le mien :wink:

tu utilises quel chip pour le faire fonctionner , quel type de recepteur/emeteur ?

Pour ma part je suis parti sur un pic 16f et sur un recepteur/emeteur infra rouge.

3. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Un 16F84 ou 16F628 suffira largement,compte tenu des <> intrusions (poussières, huiles etc..) j'utiliserai sans doute un capteur à effet Hall.
    Quelle résolution dispose ton tachymmètre?

Manu si tu te met à Mach 3 ce serait super (1 de plus) ce soft peut gérer le signal d'entrée d'un capteur (opto,Hall etc..) apres tu lit simplement les Tr/mn dans Mach.

Si en plus ta une carte regulatice en PWM pour la vitesse de la broche Mach pourra gérer directement dans son code ISO sa vitesse en fonction de tes Ø d'outils par ex. le rêve quoi :!: :!: :!:

4. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    oui ca à l'air pas mal vu comme ca mais je ne connais pas du tt mach 3 donc il faudra que j'apprenne comment s'en servir

j'utilise un 16f84 à 20mhz, pr la résolution j'en sais pas trop encore, je differencie l'axe de broche moitié blanc , moitié noir et il prend en compte sur au moin un tour.

5. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Voilà j'ai reçu le capteur à effet Hall,si du monde est interessé je réaliserai le dessin du CI et fournirait le .HEX du PIC,je pourrais également le programmer pour ceux qui ne le peuvent pas :wink:

6. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
  8. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    t'es toujours le bienvenu :wink:

Je pense finaliser ça pendant les congés de fin d'année,au niveau adaptation méca ça ne sera pas très sorcier 8)

9. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours

Voilà la petite bébête à intégrer sur la broche un aimant très puissant (désolé je ne connais pas l'intensité magnétique en teslas de la chose) d'une longeur de 5 mm et d'un Ø de 5mm

je vais donc rendre l'aimant solidaire de la partie mobile,sa position matérialisée içi par un point blanc

10. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Comme je n'aime pas modifier une pce originale de manière iréversible je décide de l'usiner

Pce terminée avec aimant monté serré légèrement sortant

11. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  12. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Et voilà la pce remontée dans la fraiseuse avec le petit aimant en plus :lol:

reste à adapter le capteur à effet halll...........

13. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
  14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Compte tours
    Bonsoir,
    je voudrais ajouter cet affichage de vitesse de rotation sur ma mini fraiseuse.
    J'ai des capteurs optiques par réflexion. Quel sont les avantages et inconvénients de la technique opto et de la solution Effet Hall?
    Avez-vous un peu plus d'info (ou un lien) sur l'électronique de mise ne forme du signal et de l'affichage?

J'ai comme projet de mettre un PC branché sur ma fraiseuse. J'ai un mini portable (P1) qui fera très bien l'affaire.
    Quelqu'un a-t-il des infos sur des réalisations?

Merci.

15. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Compte tours
    Le choix du type de capteur à été déterminé en fonction de son environnement de travail,compte tenu qu'il sera sous le capot moteur
    à proximité de la broche et d'une courroie j'ai opté pour cette solution

si vous désirez obtenir des front montant et descendant bien raides vous pouvez utilisez un trigger de shcmitt ne sachant pas le niveau de tension recherchée une amlification du siganal peut être necessaire vous pouvez rechercher des infos via ces critères

Je suis pas sûr d'avoir compris,vous voulez affichez la vitesse de rotation de votre broche sur votre portable :?:

C'est réalisable toutefois la solution me semble un peu lourde pour lire cette seule caractéristique il vous faudra réalisez

-1 interface electro entre le capteur et le PC
    -développer un soft pour la lecture de l'info

Chargement...

Partager cette page