Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
te serait possible elliott, d'avoir la liste total et le prix de tout le matériel utilisé pour la réalisation de ce petit bijou. J'ai l'intention d'en faire (faire) un.
Merci

Salut Pierreg :)

voiçi la liste des compos

Quant au prix exact je ne le connait pas vraiment
tous les compos sont de récup sauf l'afficheur LCD
rétroéclairé et le capteur hall,le coût du montage doit
se situer entre 20 et 25 Euros je m'approvisionne
souvent içi:

http://www.gotronic.fr/ Voir la pièce jointe Bill Of Materials For compte tour fraiseuse.rar
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci pour ce lien et pour la liste des produits. Tu as une vue globale du circuit ? C'est réalisable même par un gars comme moi ? Ou la meilleur solution est de faire soutraiter ?
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Merci pour ce lien et pour la liste des produits. Tu as une vue globale du circuit ? C'est réalisable même par un gars comme moi ? Ou la meilleur solution est de faire soutraiter ?

Pas de souçi pour le faire soi même seul petit hic peut être
le CI,maintenant si tu peux encore patienter je pourrai
te le faire
 
W

wika58

Compagnon
Super de te voir sur le forum...
Alors la bande passante est OK là-bas... :lol: :lol: :lol:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je veux pas tout te taxer elliott :) j'achète tous le matos nécessaire et on se fixe un samedi après midi pour bricoler un peu si tu veux bien :wink: au pire des cas quitte à bricoler un peu autant en faire 2 ou 3 d'avances pour certain forumeur qui en voudrais aux aussi un :wink:

Et niveau bande passante ? le 56k débite bien xd
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Super de te voir sur le forum...
Alors la bande passante est OK là-bas... :lol: :lol: :lol:

En fait j'ai reculer de 10 an en arrière :mad:
paraitrai que le Wimax serait dispo cet été
municipale oblige




Ok Pierreg

le temps de me remettre dans le jus...
 
W

wika58

Compagnon
:lol: :lol: :lol:

Courage :wink:

Pour le WiMax, Comme Domi se met sur une liste du village, je vais lui demander qu'elle mette ça sur leur programe 8-) ...

A +

Edit: +1 pour un samedi aprèm. de bricolage... :lol:
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Encore merci à l'auteur du montage, j'ai réalisé le compte tour avec un capteur CNY70 piloté par un CD4093 la détection est parfaite.
Le tachymètre à trouvé çà place avec un support flexible à coté de la 10BF. :-D
Bon courage pour les futures réalisations je recommande en plus c'est facile à faire. :wink:
A+ Francis Vaporiste en modélisme Vapeur
à votre service

Photo 048.jpg
Montage du tachy avec son support
 
J

jajalv

Administrateur
Pierreg60 a dit:
Je veux pas tout te taxer elliott :) j'achète tous le matos nécessaire et on se fixe un samedi après midi pour bricoler un peu si tu veux bien :wink: au pire des cas quitte à bricoler un peu autant en faire 2 ou 3 d'avances pour certain forumeur qui en voudrais aux aussi un :wink:
Bonjour Pierreg60,
Pourquoi ne pas décrire toute la réalisation pas à pas ?
Ce serait merveilleux.
Bonne journée.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, super ton compte tour, c'est abusé de te demander le plan du CI et le plan de montage, se serait pour monter sur mon tour, au pire je me rabat sur celui de sidermo, mais il est moins joli quand même
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Serait il possible d'avoir le ref pour la sonde?

@++

Alex
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour répondre aux questions je ne suis pas l'auteur de la pubication du plan, c'est ELIOTT qui propose une solution comportant le typon du circuit imprimé ainsi que le schéma et la source du PGM en hexa. (regardé sur la rubrique electronique et choisir compte tour en navigant sur les pages vous allez trouver le téléchargement)
Evidemment j'ai réalisé son montage initial vite fait en deux heures de temps en technique wraping sur une plaque Epoxy et hop ! :)

Pour la sonde j'ai imaginé le montage avec un cd 4093 et un détecteur opto à réflexion CNY70. Evidemment il faut quelques notions d'électroniques mais tout est rélisable.
ELIOT ou moi pourrions proposer un schéma rapide de la sonde de détection rien de compliqué j'avoue qu'il faut se lettre d'accord sur l'idée soit détection optique ou effet de hall c'est selon la place disponible pour greffer le module.
Je ne connais pas ELIOTT mais je suppose qu'il doit avoir les compétences pour répondre c'est juste une option sur le temps qui nous est réservé.
Avec son accord je peux vous aider :wink:

Important pour les electroniciens il manque sur le schéma la mise à la masse de la PIN 5 du PIC16F84A :oops:
Vous pouvez faire confiance au montage le circuit compte tours fonctionne très bien.
Nota : il faut évidemment avoir des notions d'utilisation des PICS car il faut charger le programme en mémoire, le composant est vendu vierge sans fonctions de programmation. En conclusion il faut un programmeur pour charger l'EPROM. :roll:
Voilà je vous ai tout dis je crois yaka alors :wink:
Photo 051.jpg
photo du module optique collé à proximité de la broche de la fraiseuse 10BF une bande blanche et à motié noire est collée sur la broche
 
L

legelbe

Compagnon
j'en veux un :wink: où est la doc???ça parait vachement lisible
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Belle réalisation le rendu avec ce type de LCD
semble parfait

Pour répondre à quelques questions

le capteur utilisé est un Hall (TL4905L) dispo trés facilement à 1,80 E
pas besoin de 4093 il integre un trigger et l'amplification du signal
neçessaire de ce fait le dessin du CI se réduit à sa plus simple expression
pour un montage aisé dans nos machines (je joint le PDF du CI pour
le capteur ainsi que le datashett)

vap38 a dit:
Important pour les electroniciens il manque sur le schéma la mise à la masse de la PIN 5 du PIC16F84A :
+

En fait dans de nombreux soft de CAO les pattes d'alimentation sont
simplement masquées pour améliorer la lisibilité du schéma (donc physiquement
elles ne sont pas visibles mais pour le routage du CI le soft tiend bien compte des pattes d'alim)


Je rappele que le bargraph à été programmé pour une plage de 0/5000 tr

Je completerai pour cet été un montage à base d'afficheur 7 segments Voir la pièce jointe Capteur.rar
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je suis sur le point de faire une commande chez Farnell pour un autre projet mais j'ai pas trouve le capteur a effet de hall cite ci dessus.
Donc la question est la suivante peut on le remplacer par une des ref représente dans ce pdf:
http://www.farnell.com/datasheets/6170.pdf

@++
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'apporte ma petite contribution a ce petit projet bien sympa en remercient encore elliott de l'avoir partage avec nous :D
J'ai refait le PCB principale afin qu'il s'integre directement sous un LCD 2x16 classique, j'en ai aussi profite pour faire un mini pcb pour une sonde cny70.

Schéma:
tachymeter
capter CNY70

Visu 3d:
pcb_3d_capter_cny70.gif

pcb_3d_tachymeter.gif


PCB:
pcb_tachymeter.gif

pcb_capter_cny70.gif


Je ferais des photos pour le montage pas a pas des que j'aurai réceptionné les composant et les PCB.

@++
 
W

wika58

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,
....Je ferais des photos pour le montage pas a pas des que j'aurai réceptionné les composant et les PCB.
@++

Salut Psykok,
Merci pour la contribution... :wink:

Moi aussi j'ai installé un capteur opto sur ma broche mais je comptais passer par un convertisseur fréquence/tension car je n'y connais rien en PIC... :sad:

Tu parles que tu attends les composants ET les circuits imprimés...
Tu fais faires tes PCB, où et à quel prix?
Y aurait-il possiblité d'en commander en même temps que les tiens? :roll:

Sinon pourrais-tu mettre les typons à disposition?

D'avance merci.
 
W

wika58

Compagnon
Re,

Une question,
l'écran LCD ci-dessous est-il OK pour ton montage?
Afficheur LCD

Je dois leur commander du matos et j'ai 25% jusque fin Avril... :roll:

Merci.

Et en plus ça me fait un exercice suite au tuto de Max-Mod pour les liens :lol:

Edit: Et ça marche :7dance: Merci Max...
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Pour les PCB je les fait faire dans un mag pret de chez moi mais pour l'instant j'ai aps encore les prix.

Le LCD doit être un 2x16 du même type que celui la:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?

Après tu peux utiliser ce que tu veux comme LCD du moment qu'il intégré un contrôleur: HD44780 mais mon pcb est étudié pour être fixer a l'arrière du LCD donc les trous de fixation doivent si possible correspondre.

Je posterai les typon demain dans la journée, car la je les ai pas avec moi :D
 
W

wika58

Compagnon
OK.
Merci de ta réponse rapide et du lien sur ebay. :wink:
En plus, il est mieux. :shock:
Pour les PCB, j'essayerai de trouver quelqu'un...:???:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
wika58 a dit:
Et en plus ça me fait un exercice suite au tuto de Max-Mod pour les liens :lol:

Edit: Et ça marche :7dance: Merci Max...

Héhéhé, j'allais te faire la réflexion :lol: :wink:

Pour les PCB, je t'aurais bien proposé car je dois m'en faire dans pas longtemps, mais je ne suis pas dutout sûr de la fiabilité de mon matos :x

Y'avait un particulier qui offrait ses services sur internet pour un prix très raisonnable (mais j'ai pas son site dans mes liens).
à moins de faire une dixaine de PCBs, ce sera bien moins cher que de passer par un pro (si vous être plusieurs intéressés, je vous conseille http://www.pcbcart.com, les prix sont vraiment bas, et même pour 10 pièces. et le résultat est pro!)


A+
Max
 
P

PsykoK

Compagnon
slt,

Electronics ne prend plus de commande car ils sont débordé jusqu'en juin d'apres ce que le gars m'a dit.

@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
on dirait que tu as inversé capteur et tachy?

et erreur 404 pour le premier chez moi :wink:
 
W

wika58

Compagnon
idem pour moi. :roll:

C'est pour faire durer le suspens ... :lol: :lol: :lol:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

pour les PCB, je te conseille sans hésiter .... raaaa zut, j'ai oublié le nom, c'est une boite Belge ...

boulot parfait (double face, trous métallisés, sérigraphie d'un côté, etc), et tarifs très raisonnables a condition de patienter une dizaine de jours.

si je retrouve le nom j'édite, désolé du coup mon post perd de son sens :wink:

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Haaaaa j'ai retrouvé :wink:

Ouf, l'honneur est sauf !


http://www.eurocircuits.com/



Sinon en France, y'a un de mes anciens sponsors ... mais pour être honnete je n'ai jamais eu l'occasion de faire appel a leurs services :

http://www.pcb-elvia.com/lithos/

Ils me proposaient de faire mes PCB gratos si j'étais pas pressé, a l'époque ou je montais une équipe de robotique pour la coupe de France :wink: donc au moins dans le cas ou le boulot n'est pas parfait (mais je pense que si), ils sont vraiment sympa !

++
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai corrige les erreurs dans mes links.

Pour ce qui est des PCB, est ce que l'on a vraiment besoin d'une qualité pro pour ces 2 petit trucs.
A mon avis non, un PCB amateur correctement tire fait largement l'affaire.


En plus faut pas perdre de vus que le prix des PCB indus ne sont pas du tout les mêmes.
Je connais bien http://www.eurocircuits.com/ car j'ai déjà fait faire des PCB chez eux mais uniquement par ce qu'il me fallait des PCB avec trous métallisés. De plus je peux vous dire que les prix sont gratine chez eux si c'est pas en gros volume.


@++
 
O

Otatiaro

Compagnon
PsykoK a dit:
En plus faut pas perdre de vus que le prix des PCB indus ne sont pas du tout les mêmes.
Je connais bien http://www.eurocircuits.com/ car j'ai déjà fait faire des PCB chez eux mais uniquement par ce qu'il me fallait des PCB avec trous métallisés. De plus je peux vous dire que les prix sont gratine chez eux si c'est pas en gros volume.

Salut,

Pas tout a fait d'accord, si je me souviens bien, j'avais fais le calcul, a partir de 5 exemplaires, commander chez eurocircuit me coutait moins cher que de les faire moi-même ...

Chez Eurocircuit, une grosse partie de la facture vient du délai, si tu veux ton pcb en 3 jours tu vas douiller un max ... si tu attend 10 jours de délai, le prix est divisé plusieurs fois !

Et le confort n'est pas tout a fait le même de bosser sur un PCB amateur, et un PCB qui sort de chez Eurocircuit ou Lithos !

Je ne fais mes PCB que pour des trucs très simples, et uniquement quand j'en ai besoin dans l'heure, sinon je commande ... pas de produits a maniupler, pas de perte de temps, une qualité imbattable, pour un prix raisonnable, je vois pas pourquoi je m'en priverais.

++
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 219
Alex31
A
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
W
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
G
Réponses
5
Affichages
4 798
mvt
Haut