Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai commandé un autre pic car celui qui était en place doit être mort.
J'ai voulu le re-programmer mais lors de la programmation il est devenu brûlant.
C'est la première fois que ça m'arrive.
J'ai ensuite essayé de mettre un autre pic 16F84A dans le montage mais ce n'est pas un 20 Mhz. Ca ne marche pas.
Avec ce circuit, j'ai toujours le même affichage, les petits rectangles foncés sur l'afficheur.
A suivre.
Bon week-end.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Ok tout compris c'est bien ce je pensais, regarde avec une loupe si ton circuit imprimé est nickel pas de micro court jus. Il se peut arriver que l'électricité statique soit en cause çà met déjà arrivé sur des PIC 12F675
J'ai amélioré l'éclairage de ma X2, j'ai mis un éclairage à 24 leds pour parasol c'est le top, plus d'ombre gênante, c'est super efficace alimenté en 5 volts
Bon week-end
Francis
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai donc changé mon Pic reçu ce jour et ça n'a rien changé: 16 petits rectangles noirs sur la première ligne.
Dans l'affaire, j'ai tout changé: Le Pic que j'ai reprogrammé des fois que, le quartz, l'afficheur que j'ai changé 2 fois et toujours rien !!!
Incompréhensible pour un montage qui a marché du premier coup après la dernière soudure faite et qui s'est arrêté au bout d'à peut près une heure de fonctionnement.
Les tensions sont bonnes, pas de cout-circuit, pas de piste coupée.
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Il me faut les caractéristiques de l'afficheur, je pense qu'il faut lire la doc et faire une analyse. Il se peut que nous devons placer une résistance pour chuter en courant l'éclairage des leds de l'écran en interne, j'ai déjà rencontré le cas...
Attention ne pas confondre avec l'alimentation de l'afficheur, l'éclairage interne est souvent différent limité en courant par une résistance de 22 à 27 ohms. Autre manipe, il faut surtout régler à mon avis le potentiomètre du contraste de l'afficheur sur la carte pour que l'affichage apparaisse avec un contraste moyen.
Voilà pour les cas graves je suis dispo en MP.
A+ Francis
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Francis, bonsoir à tous.
Bon, depuis que j'ai posté mon message j'ai continué à bosser sur ce pu...n de compteur.
Les Bretons, c'est têtu !!!
A la suite d'une des nombreuses manips, l'afficheur s'est remis à fonctionner et le seul élement que je n'avais pas changé était le support du Pic.
J'ai donc changé le support et l'afficheur continue à afficher mais sur la fraiseuse j'ai toujours le même défaut déjà signalé, il me donne une vitesse éronnée. Au minimum de la vitesse de la fraiseuse il me donne 350 à 400 tours et 3800 tours potentiomètre à fond mais levier sur la plus grande réduction qui est donnée pour environ 1100 tours.
Petit rappel j'ai mis le capteur infrarouge.
Je continue à bosser.
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjourà tous.
Par contre, l'éclairage semble consommer beaucoup de courant.
Si je branche en direct, j'ai un très bon éclairage des afficheurs mais le régulateur 5 volts devient brûlant, si je met une résistance en série, ça chauffe moins mais bien sûr ça éclaire moins et j'y vois plus grand-chose.
Je pensais mettre un autre régulateur dans le montage uniquement pour l'éclairage.
Francis, je t'ai mis un mail en privé concernant la lecture des mesures des visus.
Amitiés.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Re-bonjour à tous.
Bon, ben ce matin ça ne marchait plus.
Montage sur la table qui fontionnait, du moins j'avais d'affiché 0 tours/mn et ce matin, sans avoir rien touché, à nouveau 16 petits rectangles noirs.
Comme j'ai pris la précaution de faire venir 2 Pics, j'ai programmé le deuxième et là, à ma grande surprise, l'afficheur fonctionne.
Il semble donc que certains Pics ne fonctionnent pas sur ce montage.
J'ai vérifié la bonne programmation du Pic et en le lisant avec Ic Prog, pas de problème, si je re-programme, la programmation se passe bien, à la fin de la programmation j'ai le bon message de fin de programmation mais il ne fonctionne pas une fois en place.
Si quelqu'un a une idée su ce fonctionnement aléatoire, je suis preneur.
Merci.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Quel est le logiciel utilisé pour la programmation du pic ?
Peut être que l'adresse de OSCAL est en cause à voir ?
Je ferai un autre programmation avec un autre logiciel (Winpic permet de contrôler l'adresse OSCAL)

A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Francis, bonsoir à tous.
J'ai essayé deux logiciels: IcProg et Winpic et le résultat est le même.
Un pic refuse de fonctionner alors qu'il est bien programmé.
J'ai rajouté sur le circuit 5 volts une zéner 5,6 Volts 1 Watt comme sur un capacimètre réalisé il y a quelques mois avec également un pic 16F84 20 Mhz, une capa de 100 nF sur les bornes 4 et 5 du pic et une capa de 100 nF à l'entrée et la sortie du régulateur sachant que les régulateurs peuvent osciller.
Mais bon, ça n'a rien changé.
Je ne sais pas ce qu'est l'adresse OSCAL.
Merci.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
L'adresse OSCAL se situe à la dernière ligne du programme en surbrillance de couleur fuschia sur (WINPIC) Si tu lie à la dernière ligne 3FFFF ce n'est pas bon
Tu dois avoir l'adresse d'origine qui peut être par exemple 3459 ou toujours une valeur décimale tel que 4234 une autre valeur.
En fait avant de programmer un pic il faut toujours lire la valeur OSCAL du chips d'origine.Ensuite il faut la reporter quand on programme le PIC cette même valeur sur la fernière ligne du programme en bas à droite. Il faut passer en mode édition et forcer cette valeur de l'adresse et écriture par exemple 3459 pour cet exemple.
Si tu as loupé cette procédure ton PIC ne fonctionnera jamais correctement; OSCAL fixe la valeur en mémoire de l'horloge interne du chips c'est ce lui permet de calculer correctement avec un l'oscillateur local de 20 Mhz. Ce qui explique ton fonctionnement est aléatoire. Je te l'accorde ce n'est pas si évident que cela de programmer correctement des PICS. Il faut chaque fois bien lire la documentation du PIC avant de vouloir écrire un PGM ou programmer un PIC en mémoire.
Pour te guider regarde la dernière ligne de ton programme soit la ligne 0003F8 tu dois retrouver la valeur de mon exemple 3459.
J'ai essayé de répondre à l'essentiel sans rentrer dans de grandes explications, je veux juste te donner une solution à ton problème. J'ai vérifié sur mon pic j'ai cette valeur qui est propre à chaque série de CHIPS.

A+
 
V

vap38

Ouvrier
Je rectifie je viens de lire un PIC 12F679 au lieu du 16F84A la valeur dans ce programme ne tient pas compte de la valeur OSCCAL donc si tu lies 3FFFF en dernière ligne c'est tout bon car le programme valide directement l'oscillateur en externe dans ce cas là.
Excuse moi mais mon explication est uniment valable dans le cas d'un oscillateur en interne du CHIPS.
Je pense si tu m'envoie ton montage je peux faire quelque chose....
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Francis, bonjour à tous.
Si je lis la dernière ligne du programme depuis Ic Prog, il y a à la dernière ligne 03F8, 3FFF huit fois et ce depuis la deuxième colonne de la ligne 0340.
Pour ce qui est d'aller voir la valeur OSCAL, c'est quelque chose que j'ignorais et tous les pics que j'ai pu programmer ont fonctionné du premier coup
Pas celui-là !!!
Bon week-end.
Bernard.
 
E

elliott

Compagnon
Re: Problèmes avec le compte tours.

Bonjour pinou29

Quelques détails

pinou29 a dit:
Bonjour.
J'ai réalisé le compte-tours décrit au début de cet article pour le monter sur une fraiseuse d'établi mais lorsque je le met sous tension, il reste au moins 30 à 45 secondes avec le haut des afficheurs noirs avant de s'initialiser

a la mise sous tension l'affichage est immediat

pinou29 a dit:
Bonjour.
il arrive que les mesures effectuées soient complètement éronnées. Il me donne 1000 tours alors que la fraiseuse est au minimum de sa vitesse environ 50 tours pour descendre petit à petit à la bonne vitesse.
J'ai changé l'afficheur des fois que mais c'est pareil.

l'algo du comptage à été réalisé pour une impulsion par tour


il y à une latence d'environ 1 s maxi entre les changements
de vitesse et la lecture sur l'afficheur ce qui n'est pas gênant
pour ce type d'application.

Cela est dû au fait que pendant 1000 ms le prog compte
le nb d'impulsions pour en faire une moyenne,cela peux éviter
le changement continu de la valeur affichée (fonction du type
de régulation moteur)

pour votre montage une solution est de valider
le circuit d'horloge et du PIC simplement en mettant
un petit prog pour faire clignoter une LED par ex
en lieu et place du prog de comptage

pour l'afficheur procéder de la même manière



bon courage

Compte tour 1.jpg
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
La valeur OSCAL est correcte, le pic 16F84A utilise l'horloge externe donc pas de problème...Je te propose si tu le souhaites de m'envoyer ton montage ou ton chips afin de tester le tout pour te dépanner ?
A+
 
A

Anonymous

Guest
pinou29 a dit:
Bonjour Francis, bonjour à tous.
Si je lis la dernière ligne du programme depuis Ic Prog, il y a à la dernière ligne 03F8, 3FFF huit fois et ce depuis la deuxième colonne de la ligne 0340.
Pour ce qui est d'aller voir la valeur OSCAL, c'est quelque chose que j'ignorais et tous les pics que j'ai pu programmer ont fonctionné du premier cout
Pas celui-là !!!
Bon week-end.
Bernard.

Une question d'amateur, ton programmateur de pic est de quel type ? Il se branche sur le port série, usb ,il est auto alimenté ????
Par ce que j'ai eu des pb de programmation avec un programmateur sur port série auto alimenté, il apparaitrait que la tension délivrée ne soit pas suffisante pour flasher certains pic , ils apparaissent comme programmés dans le soft, alors qu'il ne le sont pas.On m'a conseillé une alim extérieur délivrant au moins 12v,voir 15v pour être sûr de la programmation.
Je sais pas si cela peut t'aider
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Pour répondre à Elliot qui me dit:
" pour votre montage une solution est de valider
le circuit d'horloge et du PIC simplement en mettant
un petit prog pour faire clignoter une LED par ex
en lieu et place du prog de comptage
pour l'afficheur procéder de la même manière "

Ben oui mais je ne sais pas faire.


Pour répondre à Chris74:
Le programmateur est issu d'un plan paru sur une revue d'électronique bien connue " EP " pour ne pas la citer et j'ai déjà programmé plusieurs dizaines de composants avec cet appareil sans problème.
Il est branché sur le port série et est alimenté par une alimentation extérieure.
J'ai même fais l'essais avec un autre programmateur alimenté en externe mais sur le port parallèle mais le résultat est le même.

Francis, merci pour ta proposition, on va voir comment ça évolue et j'aviserais.
Bon week-end.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question envoyée aussi en privé:
Est-il possible d'avoir le fichier source ?
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'ai refais un circuit imprimé selon la description de cette page:
compte-tours-t26-45.html
et mis des composants différents de ceux mis sur le premier circuit , changé le quartz, changé l'afficheur et là, ben ça marche toujours pas.
Aucun pic ne fonctionne. J'ai essayé 4 pics et toujours les mêmes rectangles noirs !!
J'ai programmé les pics avec deux ordinateurs: 1 portable et 1 tour.
J'ai essayé avec Icprog et Winpic.
Je suis paumé.
Des idées ?
Merci.
Bernard.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Je renouvelle ma proposition il suffit de m'expédier le tout pour t'aider à résoudre le problèmes ou tout simplement le PIC pour faire un test sur mon montage qui fonctionne. Pour le tourteau le propose coupe négative plus adaptée à nos outillages.
Donne moi de tes nouvelles en MP.
Il n'y a pas de problèmes que des solutions...
A+ francis
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.

Quelle est la référence du capteur à effet hall qui est utilisé ?
J'ai regardé chez Gotronic, il y a deux références.
Merci.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour Francis.
Merci pour la réponse.
En fait, j'aurais du lire tous les posts, il y avait la réponse.
Bon week-end.
Bernard.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Je remonte ce post car je suis en train de réaliser le compte-tour décrit par Elliott au début de ce sujet et il ne fonctionne pas.

Mon problème, pas d'affichage, uniquement le rétro-éclairage.

J'ai bien vérifié le circuit imprimé, l'implantation, pas de court-circuit de détecté.

J'ai essayé avec 2 LCD différents, changé le quartz (j'ai pas le matos pour contrôler le quartz), essayé avec au moins 5 PIC différents, changé le potar (essayé de le tourner, au milieu, au mini, a fond).

Les pic que j'utilise sont des 16F84A-04/P, j'ai essayé de les programmer avec IC-PROG, Winpic et Piklab (ubuntu) et ca ne change rien.
Je pense que mon programmateur (PIC-01E) fonctionne, en tout cas c'est pas la première fois que je l'utilise.

La seule chose bizarre, quand je programme avec Winpic j'ai un message d'erreur :

Alors qu'avec IC-prog ou Piklab, la programmation se passe bien.
Et meme si je prend un pic programmé avec Winpic (avec l'erreur donc), que je le lit dans IC-prog et que je compare le fichier lu avec le .HEX d'origine, il me dit que c'est semblable.

Donc là je patine un peu dans la marmelade .... :mad:

Je vais essayer avec un PIC neuf (les miens sont pas tout jeunes).
Je part voir si j'en trouve sur place ........

EDIT : Le seul magasin de composants électroniques sur Béziers est fermé :mad: .
Ben oui la semaine de la féria, ici, c'est pas la peine de chercher un magasin ouvert en ville.

J'ai pas précisé, mais l'alim est en 5V.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme dit dans mes messages, je n'ai jamais eu un fonctionnement fiable du montage.
Le seul affichage que j'avais était des rectangles noirs et à l'occasion, le nombre de tours mais rarement.
Pour avoir montré le code source à des personnes bien meilleures que moi, il semblerait qu'il y ait quelques erreurs.
J'en ai fait part au concepteur mais je n'ai pas eu de réponse.
J'ai fini par trouver un autre montage sur le net et qui a fonctionné du 1er coup, par contre je n'ai pas le baragraphe.
Courage.
Bernard.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pourtant il y a au moins trois personne sur ce forum qui ont réalisé se montage et qui fonctionne (Elliott, Vap38 et Psykok).

Je suppose que mon problème vient du Pic, mais impossible d'en trouver sur place.
Je vais devoir en commander sur le net.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, les PIC 16F84A-04 supportent une frequence de 04 Mhz.
Pour utiliser du 20 Mhz il faut la réf 16F84A-20.

Mais je m'y perd un peut car Vap38 affirmait:
vap38 a dit:
Il faut que le PIC soit au minimum soit un PIC 16f84A-04 c'est important cette référence car le circuit d'horloge est à 20 Mhz; les autres chips ne fonctionnent que d'une façon aléatoire.

Donc puis-je utiliser mes PIC 19F84A-04/P ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai fais l'essai avec les deux pics et rien ne fonctionne sur ce montage.
Bernard.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 325
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
2 486
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
63
Affichages
2 835
B
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 049
midodiy
midodiy
L
Réponses
6
Affichages
3 153
rabotnuc
R
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
wika58
A
Réponses
0
Affichages
341
alexandro123
A
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
G
Réponses
18
Affichages
1 168
Macfun
Macfun
Haut