1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin d'aide pour acquérir une fraiseuse.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par AlexKb, 21 Décembre 2011.

1. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    bonjour,

Je parcours le forum depuis un bon moment, l'usinage et la mécanique m'intéresse.
    Je n'ai pas de machines outils à part une colonne chinoise, un touret, et 2-3 machines pour travailler le bois.

Je cherche donc à m'équiper, ce sera une fraiseuse dans un premier temps, puis un tour. (Ca me parait plus logique que d'acquérir un tour en premier?)
    Les combinés sont-ils intéressant ou c'est limité?

Je cherche donc quelques chose de robuste, rigide, pratique et précis...
    Pour l'instant j'envisage de faire du modélisme avec, mais je prévois de m'en servir pour faire plus gros par la suite.

D'après mes recherches j'ai relevé plusieurs modèles:
    -Bf20l (des défaut? pignons plastiques? Niveau moteur et électronique j'ai vu des critiques.)
    -SX3
    -HBM32 (pas top car pas de variateur électronique ni de jauge de profondeur, par contre grosse capacité et puissance)

Ou plus gros:
    -HBM45 (grosse capacité, très rigide, pas beaucoup plus cher que la bf20l)

Pour finir, avez vous de bonnes adresses au niveau des prix?
    J'ai vu qu'il y avait à boire et à manger, de la chinoiserie rebadgée vendue sous 36000 marques différentes mais 2x le prix (comme partout)

Donc en fournisseurs, j'ai relevé:
    -buitelaar.nl
    -top-maschinen.de
    -rc-machines.com
    -optimachines.com

J'ai vu qu'il était parfois avantageux d'aller sur place mais je suis en Alsace donc buitelaar est trop loin, pareil pour optimachines et top-machinen.

Merci de m’aiguiller un peu et de me donner vos avis et conseils.

Cordialement

2. Olivier D

Olivier D Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  3. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    merci beaucoup pour ta réponse

malheureusement, les prix ne sont pas très intéressant.

Celle-ci à quand même l'air pas mal (HB32) http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 5-skg.html

Je n'ai toujours pas fait mon choix, la HBM 32 me tente bien (très rigide, grosse capacité et puissance) mais sont changement de vitesse par courroies me rebute un peu (pas pratique du tout à mon avis).

Pour les Sieg, je pencherais plutôt là sX3 longue table (j'ai vu que la X2, niveau rigidité, on arrive assez vite à ses limites)

J'aimerais aussi un modèle qui soit assez adapté à la conversion CN (on sait jamais).

merci d'avance pou vos conseils.

4. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

En général on commence plutôt par un tour que par une fraiseuse, mais ça dépend ce que tu veux faire? En fait avec un tour tu pourras faire du petit fraisage ou dressage, par contre pour faire des pièces de révolution avec une fraiseuse c'est plus difficile et moins précis mais possible ( plateau tournant, tête à aléser).

Pour les variateurs électroniques sur moteur DC ou brushless, c'est pas très fiable, et en génaral il y a seulement une ou deux vitesses mécaniques. A mon avis si tu veux variation electronique il vaut mieux acheter une fraiseuse ou tour avec vitesses mécaniques avec moteur tri 220/380 auquel tu mets un variateur mono/tri. C'est beaucoup plus fiable aussi bien moteur, variateur; tu as une plus large gamme de vitesse ( interessant surtout sur tour) et tu auras plus de puissance ( moteur tri avec meilleur rendement, plus de possibilités de vitesses mécanqiuesavec le variateur electronqiue quand tu diminues la vitesse tu arraices à garder le couple mais la puissance baisse).

Jean-Louis

5. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    bonjour,

j'aurais plutôt besoins d'une fraiseuse pour mes projets (réalisation d'une voiture de piste à l'échelle 1/8 ou 1/5)

donc tu serait plus pour quelque chose comme la HBM45 (en tri) elle a l'air pas mal du tout, mais ça commence à faire gros...

Pour l'instant je me suis plus focalisé sur la Bf20 l http://www.optimachines.com/fraiseuses- ... vario.html mais bon, comme tu dit, j'ai un peu peur pour la fiabilité de toute l'électronique...sur la HB32 y'a rien de tout ça.

J'irais sur place à l'occasion chez métiers et passion, peut-être que ça me fixera.

Si vous avec encore des conseils n'hésitez-pas :-D surtout à propos de la Bf20 L :rolleyes: car niveau prix, capacité et fonctionnalités ça a l'air pas mal du tout.En plus elle se convertie assez facilement en CN à ce que j'ai pu voir.

6. Olivier D

Olivier D Nouveau

Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  7. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    merci pour l'adresse, les prix sont intéressant.

Je viens de lire quelques sujets sur la Bf20 et apparemment, les pignons plastiques cassent assez souvent, donc je raye pour le moment.

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si tu as la place, la plus grosse possible, la ZY45 est pas mal, mais attention a la vitesse max, 1600tr, c'est pas l'idéal pour les petites fraises.
    Idem pour une occase industrielle: ca peut passer, ou pas.

Puis il te faudra un tour, tu verras vite que c'est indispensable pour tout ce qui est axes, bagues etc...

9. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Ben j'ai une BF20L depuis 1,5 an avec les pignons plastiques et Nan ils ne sont pas cassés.

J'ai eu le problème du moteur qui a chauffé et donc a logiquement claqué avec les cartes => réparés sous garantie.

Dans ta réflexion, n'oublie pas que selon Ta façon d'utiliser la machine, elle tiendra plus ou moins longtemps.
    Bref, ce que je veux dire c'est qu'avec une chinoise, tu ne feras jamais ce que peux faire une Vrai fraiseuse. Maintenant pour des petits besoins comme le modélisme (Pas de Prod), avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse => Pas de problème ....

Ma BF20L Numérisé Himself, je la garde :lol:

JP

10. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    Merci pour vos réponses.

J'ai vu de très grosses critiques sur le matériel chinoi, et des critiques sur opti-machines alors que certain disent beaucoup de bien de la Bf20 ou de la f 30 (HBM32)
    Je ne sais plus trop quoi penser.
    Une machine ancienne, pourquoi pas, mais je ne m'y connais pas et donc j'ai un peu peur des surprises.

11. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour

Si tu a le choix et la place prends une HBM32, c'est plus rigide, plus puissant, moins fragile; De plus la broche est en CM3 au lieu de CM2.
    Le seul point négatif c'est que la broche de la 32 est fixe ne s'incline pas. Certains te diront que ce n'est pas important mais moi je trouve que c'est utile et plus simple que d'incliner la pièce.....

Jean-Louis

12. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    je pense que je vais partir sur la HBM32

maintenant, reste à savoir quelle version, la HBM à 1500€ en hollande, la optimum F30 chez optimachines à 2000€ TTC ou la OTMB à 1788€ chez métiers et passion (que je pourrais aller chercher sur place)

Même si on ajoute 150€ de transport, l'acheter en hollande ça reste intéressant...à voir.

13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
  14. AlexKb

AlexKb Apprenti

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    68
    Très très intéressant, merci beaucoup.

C'est connus comme matériel? (je demande pour les pièces)

15. PapiBernard

PapiBernard Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2011
    Localité:
    Villenave d'Ornon
    Si tu peux faire le déplacement : Buitelaar sans hésiter.
    Métiers et passions et Otelo sont la même maison sous 2 nom différents, mais les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs.

Chargement...

Partager cette page