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alim 24V continu

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par KY260, 6 Mai 2014.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

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    alim 24V continu
    je suis avec intérêt le fil de Bernard:
    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/moteurs-24v-t66156.html

    mais je me pose une question.
    pour une bille en électricité, existe-t-il un montage simple pour obtenir du 12V continu avec un gros ampérage et un autre montage simple pour obtenir du 24V continu, toujours avec du gros ampérage.
    je dis gros, pour moi, c'est entre 20 et 40A(c'est déjà pas mal :mrgreen: ).
    car en électricité, pour ce type de montage, mes études sont très loin et je suis au niveau de Jean Lefevre, le fil rouge sur le bouton rouge.

    j'ai regardé sur le web image, on trouve de l'alim, mais en 1.5A, trop faible pour les test que je fais sur du matériel électrique ou mes besoins qui sont le dérouillage électrolytique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    alim 24V continu
    Bonjour,

    ce courant continu doit il être "propre" , bien filtré , stabilisé ?

    Si ce n'est pas nécessaire : un gros chargeur de batteries devrai faire l'affaire :!: (par exemple et pour 24V sous 40A ou un peu plus : A peu près n'importe quel chargeur de gerbeur électrique ou de chariot élévateur électrique donne cela...et il y en a parfois, qui trainent dans des usines et ne servent plus parce le chariot qui allais avec est hors service !)

    seuls deux petits inconvénients a cette solution
    - ils ont en général un contacteur et une fonction de démarrage automatique a la connexion d'une batterie , du moins les récents ( en utiliser un vieux sans cette fonction, ou alors alimenter directement la bobine du contacteur pour "squizzer" cette fonction si elle existe ...)
    -ils sont volumineux, et surtout, ils sont bien lourds (mais, pour KY260 ça ne doit pas être un problème :wink: )

    sloup
     
  3. Nikass

    Nikass Modérateur

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    alim 24V continu
    Salut !

    Il y a, et pas cher en plus. Faut chercher les anciennes alims de CB à poste fixe: il y en avait qui sortaient des dizaines d'ampères en 13.8V, selon comment c'est foutu dedans, si c'est une régulée, passer en 12V n'est pas compliqué. Maintenant, pour un moteur, c'est peut être pas grave. Et ça peut se mettre en série pour le 24V. Il y en a souvent dans les brocantes...

    Sinon, c'est quand même de l'artillerie lourde, pas vraiment pour débutant. (tiens, je pensais au chargeur en même temps que Sloup :=)

    a+
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    alim 24V continu
    bon, je vais chercher.
    pour la tension, si c'est 13.8V, peu importe pour essayer des moteurs de treuils à vide ou des moteurs d'essuies glace, ça passera sans soucis, on est à 13.6V dans une voiture avec un alternateur correct.

    sinon, on ne peut pas bricoler un truc genre moteur tri accouplé à un alternateur auto ou camion?
     
  5. Nikass

    Nikass Modérateur

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    C'est pour ça que ces alims de CB donnaient 13.8V, tension nominale d'une bagnole... et puissance d'émission maxi.

    Si, ça doit pouvoir se bricoler mais la batterie sera incontournable... Voir le régime à donner pour que l'alternateur débite correctement.

    a+
     
  6. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

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    Faut que ça reste petit question encombrement ? Parce que le plus simple c'est quand même de coupler 2 batteries de bagnoles, on a alors 12-24v ,le tout brancher à un chargeur bas de gamme qu'on mets en route de temps en temps pour leur redonner la pêche.
     
  7. metalux

    metalux Compagnon

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    40Amp :shock: dans ces puissances là, si il faut une tension qui ne s'écroule pas quelque soit la charge on passe obligatoirement par une régulation style "ballast " ce qui nécessite une palanqué de transistors et bien sur un dissipateur pas piqué des vers au niveau encombrement
    si le schéma est très simpliste, la réalisation l'est moins pour un amateur :wink:
     
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. KY260

    KY260 Modérateur

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    alim 24V continu
    ça, le régime, ce n'est pas un problème.
    un alternateur accroche sa puissance nominale à partir de 1500tpm, regime alternateur, ce qui fait dans les 1050tpm regime moteur.
    comme j'ai quelques moteurs en mono en 3000tpm, no soucy :-D
    pour la batterie, je suppose que c'est pour l'excitation, mais une batterie de 12V de scooteur ou de booster à 3 francs 6 sous, j'ai.
    je sens que ça va être le bricolage de samedi, un pote passant pendant que nos épouses seront à une réunion tupperware :partyman: :partyman:

    sinon, attention pour les ceusses qui voudraient me doubler et ils auraient bien raison, un alternateur ne peut fournir en continu que les 2/3 de son intensité maxi, au delà, il chauffe et à moyen terme, c'est la panne assurée.

    si jamais je trouve un alternateur de camion, je sens que je vais avoir également du 24V.

    si ça fonctionne , je pense que je vais faire un groupe électrogène en 12v avec un moteur de tondeuse :mrgreen:
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    alim 24V continu
    Bonjour,

    effectivement, et si on veut du 12 ou 13V bien propre et régulé, les alim de CB conviendront tres bien ! elles sont en général fort bien régulées (certe, en général à 13,8V et non à 12 V ...ceci dit , ça se règle en interne ! ) et , chose intéressante pour les utilisateurs n'y connaissant rien, elle sont d'une mise en oeuvre simple et immédiate (rien à modifier, il suffit de les brancher sur le secteur 230V et on a du 12 ou 13V ! ou du 24 V si on en branche 2 et qu'on met les sorties en série , "+" de l'une au "-" de l'autre ...)
    j'en utilise justement, pour essayer par exemple des amplis pour voiture (que ce soit pour leur dépannage et leur essais apres remplacement de certains composants lorsqu'on me confie l'un de ces amplis "grillé" , ou pour une utilisation en guise d'ampli de sono de fortune lorsqu'une fête est décidé en dernière minute, qu'on veut la sonoriser, et qu'on a pas , ou plus, pas de vraie sono de dispo ! )
    Attention cepandant, ces alim pour CB , même les plus grosses, ne sortiront jamais 40 à 50 A (là , et part le gros chargeur de batterie de chariot ou de gerbeur, mais qui n'est en général pas capable de sortir du courant bien propre ...il ne reste plus que la solution des batteries auto utilisée en stationnaire ...Mais attention, il faudra les entretenir, et notamment périodiquement les recharger et refaire les niveaux d' électrolyte ! les alim ,et les chargeurs détournés, ne nécessite pas cet entretien, qu'on risque d'oublier et dont l'oubli est souvent fatal ! contrairement a une batterie a bord d'une voiture , qui ne risque guère d'être oubliée longtemps parce la voiture, on s'en sert tout le temps ! tandis q' une batterie au plomb stationnaire , non entretenu et oubliée , sera tres vite H.S !)

    Quand à un alternateur entrainé par un moteur : l'alternateur utilisé nécessite (si c'est un alternateur de voiture) comme l'ont déja dit d'autres personnes , d' être TOUJOURS accouplé à une batterie tampon (cette batterie est indispensable pour un bon fonctionnement du régulateur d'alternateur et de son excitation ! sinon, ou bien ça ne fonctionnera pas, ou bien ça délivrera n'importe quoi et surement bien trop de tension ! or, qui dit batterie dit entretien de cette dernière , et on retombe au cas ci dessus ! sans parler du raffus que cet ensemble va faire ! ) Alors, finalement, vaut mieux, comme suggéré, , mettre un chargeur (et de préférence un "bon chargeur" , qui saura se mettre en sécurité en cas de fausse manip, et qui saura s'arrêter seul quand les batteries sont pleines !)

    enfin, il est bon de prévoire dans tous les cas, des fusibles entre la batterie ou l'alim, ou le chargeur, et le matériel essayé (surtout si son état est totalement inconnu !) car les courants mis en jeu peuvent être tres élevés en cas de court-circuit !

    sloup
     
  11. Nikass

    Nikass Modérateur

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    alim 24V continu
    Ben, t'es en retard de 20 piges. Avec un moteur de 103 et un alternateur de 104, ça reste dans la famille peugeot, ça marche fort bien, crois moi :smt003

    a+
     
  12. DEN

    DEN Compagnon

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    Bonsoir,

    24V c'est une tension standard en automatique, robotique industrielle, etc ... donc ça existe en alim à découpage, il y en a des pas chères sur ebay, et sans doute mais en plus cher chez les distributeurs d'électronique bien connu style RS, digikey, distrelec.

    Sinon la solution barbare, deux transfo en série pour éclairage spot halogène 12v il en existe des costaud qui tournent dans les 1000W, un pont redresseur qui suit niveau ampérage ou redresser a coup de IRFZ44, (proteger la gate par diode zener 10V) ça conduit jusque 49A en continu. Et des condensateurs, faut faire le calcul mais ça sera du gros, faire le tour à une brocante radio amateur, c'est pas rare d'y trouver du 68000uF et même plus, mettre plusieurs en parallèle ...

    Par ailleurs si c'est pour alimenter un moteur continu, la consommation dépendra de la charge mécanique, donc pour faire des essais sans charge il faut pas l'ampérage maxi ...

    P.S. : le bémol du montage barbare :wink: à par son prix si on prend tout ça en neuf (en brocante ça ne coûtera que 4 sous), c'est que connecter 1000-1500 W de transfo, avec des condensateurs de avoisinant le Farad, ça fera sauter les plombs quasi à coup sûr ! :supz: (faudra improviser un petit circuit qui commutera au sommet de la crête du 50Hz pour diminuer l'appel de courant de magnétisation ) Il y a aussi d'autres techniques pour faire un démarrage soft.
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

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    alim 24V continu
    des qu'on me parle de pont redresseur ou diode zener, je suis un peu perdu.(les calculs sont trop loin et j'ai mis des années à comprendre mais des secondes à oublier :oops: :oops:

    l'encombrement ne me gene pas trop(bon, faut pas que ça soit un container non plus :-D ).

    je vais regarder tot celà et je vous dis si j'arrive à quelque chose de simple.
     
  14. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

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    Sloup ceci m'interpelle. En effet, j'ai un chariot élévateur électrique (jungheinrich 3 roues, 1T) que je n'utilise plus souvent maintenant (une fois par mois ou tous les deux mois, il m'a servi pour retaper la maison) et je me demande toujours tous les combien de temps et jusqu'à où il faut que je le recharge pour maintenir les batteries. Tu peux me donner quelques conseils ?

    Merci d'avance, Guydo
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    pour ce qui est de la pérodicité des recharges d'entretien d'une batterie au plomb, ordinaire , de grosse capacitée, et de qualitée correcte , il faut éviter d' aller au dela de 2 à 3 mois entre 2 recharges
    (et toujours s'assurer en cas de non utilisation prolongée qu'on a bien chargé la batterie avant , car si elle est stocké déchargée, son espérance de vie sera bien écourtée )

    sloup
     
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