Résolu Tarragona Torrent T.72-42 - Fumée et odeur brulé après changement couplage

  • Auteur de la discussion Gabstar
  • Date de début
G

Gabstar

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis un tour espagnol " Tarragona Torrent T.72-42 ". (pour aller avec ma belle fraiseuse Jaspar)
T42.jpg

Je l'ai mis en place récemment, changé les couplages moteur et moteur pompe - ancien proprio en 220tri, moi en 380tri.

Hier on met enfin le courant pour le tester : ça fait un bruit électrique continu: "bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz..." mais il fonctionne, ça tourne etc,...
Mais après quelques minutes ça commence à sentir le cramé (odeur de plastique brûlé, de vieilles piles ?) et une légère fumée sort du coffre? électrique.

!Spoiler alerte! En électricité je ne comprends que les mots; fil rouge, fil bleu et faux-contact :7grat:

Ça fait penser quelque chose à quelqu'un ?

IMG_20231022_104013.jpg

Le bruit et la fumée viennent de là mais je ne saurais dire précisément.
Je soupçonne le gros cube à gauche (transfo?) de chauffer et puer un peu.

IMG_20231022_104021.jpg


Bonne journée zà tous.
 
G

greg_elec

Compagnon
Oui le gros cube à gauche est bien un transformateur
Si prévu pour le 230V il n'aime pas le 400V et il te le sgnale par de la chaleur et de la fumée ...
Je ne connais pas du tout cette machine il faut voir à quoi sert ce transformateur .
Il y a t-il des marquage au niveau des "dominos" ?
une photo en gros plan serait bienvenue
 
K

KITE

Compagnon
Ben, pour passer du 380 tri au 220 tri, il ne suffit pas de modifier le couplage des moteurs.

Il faut, également, adapter le primaire du transformateur (ce qui semble être la source de tes désagréments) et vérifier que les bobines de tes relais sont alimentées par ce même transfo.
 
G

greg_elec

Compagnon
Le plus simple serait de changer le transfo .
Pour savoir quoi mettre il te faut un voltmetre ou un controleur universel .
Si tu as tu fait 2 mesures :

1697968165390.png




un coup de voltmetre alternatif 400 V ou plus
entre les 2 fils noirs
et une autre entre les 2 fils rouges

le plus simple c'est machine arretée tu pose les pointes de touches du voltmetre tu demande un un accolyte de mettre en marche tu notes la mesure et ton accolyte coupe la machine
il y plus qu'a faire pareil pour les fils rouges

tu nous donnes les tensions fils noirs et fils rouge et les dimension du transfo
 
Dernière édition:
P

Paco14

Apprenti
Le transformateur (monophasé) doit convertir le 220V en 24V pour l'alimentation des relais et commandes, en général ce transformateur peut être branché soit en 220V où en 380V (il est branché entre 2 phases secteur).
Si l'alimentation secteur est du 380V et que le transfo est branché sur l'entrée 220V, la tension de sortie sera de l'ordre de 41V au lieu de 24V ce qui signifie que les relais ont du surchauffer...
Cdlt.
 
C

champimatic

Compagnon
(il est branché entre 2 phases secteur).
Dans ce cas ET si tout n'a pas cramé tu debranche une phase que tu remplace par un neutre ( voir une terre au pire, ou du moins pour essai sauf si tu as un différenciel )
 
G

Gabstar

Nouveau
Le transformateur (monophasé) doit convertir le 220V en 24V pour l'alimentation des relais et commandes, en général ce transformateur peut être branché soit en 220V où en 380V (il est branché entre 2 phases secteur).
Si l'alimentation secteur est du 380V et que le transfo est branché sur l'entrée 220V, la tension de sortie sera de l'ordre de 41V au lieu de 24V ce qui signifie que les relais ont du surchauffer...
Cdlt.
Bonjour, en effet -après mesures- il y a 400v en entrée et +- 44v en sortie
 
G

greg_elec

Compagnon
Donc il n'y a plus qu'a mesurer les dimensions pour déterminer la puissance du transfo !

ou sinon si tu a le neutre de dispo tu débranche un fil noir que tu isole et tu mets le neutre à sa place sur le transfo , tu mets en marche et tu ouvre bien le nez et les oreilles , si pas d'odeurs suspectes et de BBBZZZZZZZZZZZZZZ c'est gagné
sinon il va faloir changer le transfo ET les bobines des contacteurs !
 
C

champimatic

Compagnon
Si il y a44V en sortie rien est perdu! reste à vérifier les relais....
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
on ne voit aucune inscription sur les bornes transfo ; mais on peut supposer , de haut en bas , avoir 0 , puis 220 , puis 380 ; il faudrait donc essayer de déplacer le fil de 220 à 380 ; et refaire les mêmes prises de tensions ; on devrait retrouver du 220 entre 0 et 220 , et du 380 entre 0 et 380 ; mais en bas , ce sera devenu plus conforme au 24 .........
mais même si ça parait normal , il est possible qu'il y ait du dommage qui pourra chauffer ; ou pas ! tout dépend de la résistance du vernis des spires , qu'on voit pas .....
l'abeille ne doit plus voler dans le coin
A++++++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bienvenue au club...
Je me suis fait avoir avec un touret Mape dont le vendeur m'a assuré qu'il était en 380. A la mise en route, bzzzz et fumée. Le transformateur dans le DRT a rendu l'âme ! Il reste donc, dans un premier temps à vérifier que le transformateur n'est pas mort. Le cas échéant, à changer pour un modèle équivalent.
J'ai compris par la suite que je touret fonctionnait en 220 tri et que le vendeur avait changé les barrettes pour la vente ! Que les barrettes du moteur !
 
P

Papy54

Compagnon
Remarque:
Sur la photo, la couleur des fils émaillés du transfo n'est pas alarmante pour un transfo qui aurait fumé.
Il serait intéressant d'avoir une photo tout près.
Par ailleurs une photo de près du côté bornier permettrait de voir les liaisons des enroulements.
En général le primaire est bobiné au centre, le ou les secondaires à l'extérieur.

C'est peut-être la bobine du contacteur qui a fumé?
 
G

greg_elec

Compagnon
salut ,
on ne voit aucune inscription sur les bornes transfo ; mais on peut supposer , de haut en bas , avoir 0 , puis 220 , puis 380 ; il faudrait donc essayer de déplacer le fil de 220 à 380 ; et refaire les mêmes prises de tensions ; on devrait retrouver du 220 entre 0 et 220 , et du 380 entre 0 et 380 ;
Sauf que sur la photo en #4 je ne vois que 2 fils au primaire et 2 fils au secondaire à moins que je sois bigleux
 
G

Gabstar

Nouveau
Bonsoir, je viens aux nouvelles,
Un électricien près de chez moi est passé; il a déplacé un fil noir du transfo vers le bas (une position en dessous).
Plus de bruit, plus de fumée et il m'a assuré qu'il ne fallait pas changer de transfo; "ça fonctionne, que veux tu de plus".

Je n'ai pas vraiment compris le comment du pourquoi mais je suis content.
Si par contre vous comprenez, pouvez-vous expliquer pour les prochains infortunés ? Il y a surement d'autres gens aussi largués que moi qui passeront par ici :-D
 
P

Paco14

Apprenti
Pour savoir si le transfo est encore en état de fonctionner, il faut débrancher le transfo (alim 380V) et mesurer à l'ohmmètre si on a une valeur résistive ou si il affiche 0,00, dans ce dernier cas il faut remplacer le transfo.

Si le transfo est bon, comme le dit Guy34 brancher le fil de neutre a la place d'une phase.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonsoir, je viens aux nouvelles,
Un électricien près de chez moi est passé; il a déplacé un fil noir du transfo vers le bas (une position en dessous).
Plus de bruit, plus de fumée et il m'a assuré qu'il ne fallait pas changer de transfo; "ça fonctionne, que veux tu de plus".

Je n'ai pas vraiment compris le comment du pourquoi mais je suis content.
Si par contre vous comprenez, pouvez-vous expliquer pour les prochains infortunés ? Il y a surement d'autres gens aussi largués que moi qui passeront par ici :-D
Bonsoir,

Je pense que ton transfo est fait pour être alimenter en 220 où 380

Normalement sur les plot de branchement de l'alimentation du devrais avoir comme inscription (c'est comme sa sur les miens)

0
220
380

Quand tu alimente avec du 220 tu met le neutre sur le 0 et la phase sur le 220. La borne 380 n'est pas utilisé.

Quand tu alimente avec du 380 tu met une phase sur le 0 et une autre phase sur le 380. la borne 220 n'est pas utilisé.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Transfo ok après vérification par vôtre électricien et ce tour Espagnol est de bonne qualité
mécaniquement banc et broche
Cordialement
Y G
 
F

FB29

Rédacteur
pouvez-vous expliquer pour les prochains infortunés ?
Sur ta machine il y a un moteur qui peut s'alimenter en 220 V ou en 380 V, mais aussi un transformateur pour alimenter les contacteurs qui peut lui aussi s'alimenter en 220 V ou en 380 V

Tu n'as fait que la moitié du travail en changeant le couplage des moteurs pour les passer en 380 V. Tu as laissé le transfo en position 220 V et tu as alimenté le tout en 380 V. Le transfo était donc alimenté en 380 V alors que son couplage était toujours en 220 V, et ça a chauffé.

L'électricien a couplé le transfo en 380 V et tout est rentré dans l'ordre.
 
Haut