Projet Achat EMCO Maximat Super 11 / FB-2.

  • Auteur de la discussion JCD67
  • Date de début
J

JCD67

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J' envisage d' acheter, d' occasion bien sur, un combiné tour Emco Maximat Super 11 / Fraiseuse FB-2.
A quoi faut-il faire attention?. Quels sont les points à vérifier, les faiblesses, ect... afin de laisser de coté une affaire qui semblerait trop bonne.

Merci par avance pour votre soutient.

Jean-Christophe.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

N'ayant pas la fraiseuse, je ne peux te parler que du tour que j'utilise depuis presque 24 ans. C'est un très bon tour, simple, solide et précis. Comme la perfection n'est pas de ce monde, il a aussi quelques défauts, par exemple le passage de broche (26 mm) un peu limité à mon avis, noix du transversal en Zamac très fragile et aussi quelques manques (un frein par exemple, ou alors celui monté en option est d'une remarquable inefficacité). Mais nombre de ces manques et défauts peuvent être corrigés (voir ici).
Son plus gros défaut est le prix exorbitant des pièces détachées (et ceci sera valable également pour la fraiseuse), mais depuis que je l'ai je n'ai jamais eu de pièces à remplacer, seulement à acheter des accessoires qui étaient en option.
En ce qui concerne la fraiseuse FB-2, tu devrais trouver beaucoup de renseignements dans la rubrique "Fraiseuses" car elle est très courante sur ce forum.
 
Dernière édition:
J

JCD67

Nouveau
Bonjour

Merci beaucoup pour cette réponse ; si ce ne sont que les quelques défauts à attendre, cela promet d' être content de la machine...

Bonne journée à toi.

Jean-Christophe.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @JCD67

Des photos et le prix que le vendeur demande permettrait de donner un avis également.

Ftx
 
J

JCD67

Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.
Je suis sur une annonce où la machine date de 1980, 1ère main utilisée seulement de manière amateur, donc pas industrielle et avec quelques accessoires.
Sur les photos, cela semble en bon état.
Quel prix vous semble correct?.
Bonne journée.
 
  • Haha
Reactions: FTX
V

Vieulapin

Compagnon
Sur les photos, cela semble en bon état.
Quel prix vous semble correct?.
Bonjour,
Oui mais nous, les photos, on ne les voit pas. Donc difficile de donner une estimation du prix sans rien savoir.
L'ensemble est-il avec son socle d'origine ou te faudra-t-il en fabriquer un ? Quels seront les quelques accessoires ? Y aura-t-il une pointe tournante, un plateau 4 mors indépendants, un jeu de pignons additionnels pour les filetages, les lunettes (fixe et à suivre), un ARP, un mandrin porte-pinces et ses pinces, quelques burins pour le tour et quelques fraises pour la fraiseuse, etc. ? Bref des choses indispensables qui font bien monter les prix quand tu dois te les procurer.
Quand on saura cela, il sera possible de donner une idée de prix.
Bonne journée.
 
F

FTX

Compagnon
Sur les photos, cela semble en bon état.
Sans nous montrer les photos et si il te semble correct. C est que tu n as pas besoin de notre avis.
Ce tour complet proche du neuf en parfait état avec plusieurs mandrins cote entre 4 et 5ke facile.
Ftx
 
J

JCD67

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je n' ai pas répondu plus vite étant en déplacement et le site étant en maintenance ce WE. Désolé.
Voici 4 photos en capture d' écran sur différents sites.
Photo MS 11-1: 8000 €; semble en TBE, avec afficheur digital. Hors de mon budget.
Photo MS 11-2: 3300 €, usage en entreprise, pas cher mais semble très fatigué.
Photo MS 11-3: 6500 €, usage en entreprise, semble factigué et bien cher.
Photo MS 11-4: 6500 €, première main, usage privé, avec fraiseuse FB-2 avec les accesoires dont vous parlez plus d' autres. Le prix me semble OK. ( mentionné en début de discussion ).

Voilà.

J' ai donc essayer de repérer si la machine avait été utilisée en privé ( moins d' usure ) ou en professionnel ( plus d' usure ) et si si c' est une première main ou pas.

De plus, je suis amateur mais avec le sens de la mécanique et de la qualité; vu que ces machines ne sont plus fabriquées, j' essaie de me rendre compte, de faire au feeling. Je ne veux pas acheter du chinois où j' aurais une machine neuve pour moins cher mais acheter une Rolls de 40 ans même bien entretenue est risqué si on ne trouve plus les piéces où les accessoires. D' un autre coté, qui n' essaie rien n' a rien.

Qu' en pensez-vous?.

Belle soirée.

Jean-Christophe.

Emco MS 11-4.png


Emco MS 11-1.png


Emco MS 11-2.png


Emco MS 11-3.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
La MS 11-4 serait donc la première photo (la plus petite) puisque c'est la seule avec la fraiseuse. Pas facile de juger sur une si petite photo. Peut-être un peu cher, mais si c'est dans ton budget, ça peut être valable s'il est vraiment en bon état et s'il est accompagné d'un minimum d'accessoires. Et puis, où est ce combiné ? Loin de chez toi ? Car il faudra sans doute y ajouter le prix du transfert. Et ce serait bien aussi d'aller le voir. Depuis le 8 avril où tu nous en a parlé la première fois, es-tu sûr qu'il est encore en vente car c'est un modèle de tour qui part très vite (quoique, vu le prix...)
Quant aux pièces, elles sont souvent trouvables mais très chères. Il y a un certain nombre d'accessoires que tu peux fabriquer toi-même mais pour les pièces c'est beaucoup plus compliqué.
 
Dernière édition:
J

JCD67

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Oui, c' est bien la MS 11-4.
Oui, la machine est toujours en vente mais j' ai convenu avec le vendeur que, comme je ne peux pas passer la voir avant le 8 Mai, il me prévienne si il la vend entre temps.
La machine est à 140 km de chez moi en Allemagne et il faudra effectivement que je loue une petite camionette et une grue d' atelier ou un palan pour la charger.
Sinon, voici la liste des accessoires:
Paroi anti-éclaboussure, mandrin 3 mors, pointe sèche CM 2, pointe tournante CM 2, Lunette fixe, jeu d' engrenage, butée longitudinale, butée transversale, 19 pinces 2-20 mm, plateau de montage 90 °, étau machine, plateau de montage tournant, pinces 2-13 mm pour la fraiseuse, diviseur mandrin 4 mors.
Le prix te semble t-il OK ?.
Sinon, pour les points à vérifier, je pensais aux suivants: état des glissières ( brillant, rayé, avec des traces de chocs, ... ), jeu apparent des chariots, fonctionnement correct des différentes avances automatiques, absence de bruits de roulement ou autre bruits anormaux de fonctionnement. Y- a t-il d' autres points à vérifier?.
Si oui, que me conseilles-tu ?.

Bonne soirée.

Jean-Christophe.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jean-Christophe,
Avec tous ces accessoires le prix me semble assez correct si l'ensemble est en parfait état, partant du principe que, si tu avais dû les acheter ensuite, le prix aurait monté très vite.
En ce qui concerne les points à vérifier, tu sembles avoir fait à peu près le tour (sans jeu de mots).
Le banc étant trempé (plutôt durci) l'état des glissières ne devrait pas poser de problèmes.
Voir si le backlash du transversal n'est pas trop important car la noix en zamac est assez fragile (il est assez facile d'en refaire une, il y a des plans sur le Forum).
Au vu de la photo, il n'y a pas de frein de broche : élément important de sécurité qui sera à ajouter (il y a aussi divers plans sur le Forum).
Bien que ce serait très étonnant sur un tour venant d'Allemagne, vérifie quand même que l'ensemble est bien en métrique et non en pouces.
Sais-tu si le manuel accompagnera la machine (il est aussi sur le Forum) ?
Bonne journée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
3 713
tournele
tournele
Heras
Réponses
121
Affichages
69 919
Tchikitchik
T
L
Réponses
11
Affichages
4 781
Lecorrezien
L
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
2 844
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 079
rabotnuc
R
A
Réponses
46
Affichages
7 855
adi251253
A
Balric
Réponses
27
Affichages
8 450
adi251253
A
mattttttttttrix
Réponses
18
Affichages
7 520
Sniper
Sniper
jajalv
Réponses
237
Affichages
94 792
Vieulapin
V
B
Réponses
9
Affichages
7 273
danel guy
danel guy
B
Réponses
2
Affichages
3 518
TREBOR_7
TREBOR_7
B
Réponses
182
Affichages
87 648
Vieulapin
V
Haut