1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

emco maximat super 11

Discussion dans 'Tours' créé par bugatti45, 18 Février 2008.

1. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    emco maximat super 11
    Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, mais le parcourant depuis un bon moment, je cherchais dans vos avis la meilleure machine. Mais voilà, ce week end j'ai sauté le pas et voici donc ce que je viens d'acheter.

Un tour emco maximat super 11 de 1982 avec une colonne de fraisage FB2 montée en perceuse par l'ancien propriétaire. En plus j'ai tout un tas d'outillages et un plateau diviseur.
    Tout ça pour la modique somme de 1500euros. Bonne affaire ou pas ?

J'aurai sûrement plein de questions à vous poser et la première c'est : est ce que quelqu'un a un manuel d'utilisation (de maintenance) de cet engin. je me contenterai de photocopies. Merci d'avance

2.jpg

1.jpg

3.jpg

2. bobleponge

bobleponge Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2008
    emco maximat super 11
    :-D bonjour
    bonne affaire je sais pas . :roll: c'est en bonne etat :?: ca a l'air pas trop mal tout ca tu va faire quoi avec :smt017
    tu compte la rentabiliser ta machine :?:

3. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    emco maximat super 11
    Je dirais que c'est dans la fourchette basse de ce que ca vaut d'occase avec le lot d'accéssoires inclus, joli collection de pinces au passage :wink:

J'en ai une version mais en allemand :???: ainsi qu'une liste de pièces de service avec tous les eclatés en 3 langues dont francais.

Je te mets les deux : Voir la pièce jointe Super_11_Green_Service_parts.pdf
    ↑  Liste de pièce avec éclatés.
    Voir la pièce jointe Maximat_Super_11.pdf
    ↑  Manuel en allemand...

4. bobleponge

bobleponge Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2008
    emco maximat super 11
    ca a vraiment l'air top tout ca :-D il y a du jeu :?: :smt064
    :smt078 :smt078 :smt078

je connais pas bien ce type de machine mais est ce qu'il y a un circuit de refroidisemment des pieces dessus (projection d'huile et eau)

et avant de l'aquerir l'ancien proprietaire ta laissé l'essayé ou il ta fait une demo ca ce passe comment l'achat d'une tel machine :smileJap: :?:

:smt039

5. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    emco maximat super 11
    Tout d'abord merci à "romteb" pour la doc, même si je n'y connais rien à l'allemand cela va bien me servir notamment les dessins car je veux sortir toutes les protections électriques.

En réponse à "bobleponge", non je ne souhaite pas rentabiliser mon achat je suis juste un bricoleur du dimanche d'autre part il n'y a pas de circuit de lubrification. Pour le jeu, "manuellement" il n'y en a pas mais je n'ai pas encore eu le temps de le contrôler au comparateur.
    En ce qui concerne l'achat, je vous faire peur je l'ai acheté sans le faire tourner (impossible de le tester à l'endroit où il était, et on en a chié pour bouger les 175kg jusqu'à la remorque). j'ai fait confiance au vendeur (lui ne s'en n'ai jamais servi, il l'a récupéré d'un CET). J'ai vérifié que toutes les vitesses des boites passées, que rien n'était bloqué ou trop marqué.

6. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    emco maximat super 11
    Au fait romteb, as tu la même machine que moi ? Si oui sais-tu où je peux me procurer 2 ou 3 bricoles de la marque EMCO ?
    Merci d'avance.

7. bobleponge

bobleponge Nouveau

Inscrit:
    18 Février 2008
    emco maximat super 11
    :-D merci pour ta reponce
    :) ca reste une belle aquisition
    et ily a un truc prevu dessus pour brancher un circuit de lubrifiant ? :?:
    j'espere que ca va bien marcher pour toi :wink:
    pour les outils de tours en fer forger je mis connais un tout petit peu ci tu a besoin de t'en faire . :)

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    emco maximat super 11
    Bonjour,

Merci romteb pour cette documentation.
    Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle soit en allemand.

Il y a deux choses essentielles que j'aimerais savoir:
    - le diamètre de passage de broche,
    - le CM de la broche (je crois lire que c'est un CM4)

Peut-être bugatti45 pourra-t-il me donner ces informations.

En effet, à la suite de mes déboires avec Métoileoùjemepense, je suis toujours sans tour. Or, justement, un tour du même type va être vendu aux enchères tout prêt de chez moi.

Si je pouvais faire affaire...

Merci d'avance à vous deux.

9. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    emco maximat super 11
    En réponse à "bobleponge" : il n'y a pas de truc pour brancher un circuit de lubrification. D'autre part merci pour la proposition mais je vais commencer par utiliser ceux que j'ai, on verra après.

En réponse à "jajalv" : le CM de la broche est un CM4 (MK4 ????) et le diamètre de passage de la broche est de 26mm.

Quelques nouvelles : cela fait 2 jours que je nettoie, huile, graisse , je ne sens plus le bout de mes doigts mais il est méconnaissable (faut dire que le précédent propriétaire n'était pas très méticuleux).
    Premier bilan : le volant de la poupée mobile n'est pas d'origine, le volant du chariot transversal a été bricolé, il manque 2 ou 3 vis. Par contre plus grave, la platine support de la vis qui permet de monter ou descendre la fraiseuse est cassée.

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  11. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    emco maximat super 11
    Au fait "jajalv" si vous remportez l'enchère et si il y a un manuel d'instructions (en français), je serai très intéressé par des photocopies.
    A+

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    emco maximat super 11
    Bien sûr !
    Mais à une condition:
    Tu me tutoies comme les autres !!!

13. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
  14. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
  15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    emco maximat super 11
    les tours EMCO sont de bonne référence et à la base surtout vendu dans le domaine du modélisme et de la formation scolaire pour les classes techniques.
    le prix de 1500€ est correct voyant le contenu du colis, il faut savoir qu'à l'origine ce type de tour se vendait à 700€ environ donc avec la fraiseuse et les outils ça fait le compte sans problême.
    ce qui fait l'intéret c'est que EMCO vendait assez cher les pièces détachées.
    le gros avantage des Unimat et Maximat c'est qu'ils étaient modulable en plusieur machine, avec pas grand chose on pouvait transformer un tour en combiné ou en scie circulaire, etc...
    le champion à ce niveau était et est toujours l'Unimat1, un bloc moteur qu'on dispose comme on veut avec d'autre bloc pour former la machine que l'on veut.
    le point négatif des tours Unimat c'était leur puissance moteur, un peu faible pour les acier par exemple ou gros diamètre, avec les Maximat EMCO à un peu corriger le tir mais bon sans plus.

Chargement...

Partager cette page