Emco Maximat Super 11 - Equipement

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Plutôt que de polluer le "cluc Emco", je débute un sujet.

Je possède un Maximat Super 11 depuis quelque temps déjà, et depuis au moins aussi longtemps, je regarde pour compléter mon équipement.

Jusqu'ici, je n'avais pas vraiment franchit le pas, ne trouvant pas les "perles rares" sur LBC et autres sites en ligne. (Et un manque de temps considérable pour prendre tous les plans de @Vieulapin et tout fabriquer comme lui :D )

Je souhaite donc m'équiper :
  1. D'un mandrin plus gros que le mandrin 3 Mors d'origine - 160mm si possible avec faux plateau (car c'est définitivement rare en DIN 55027). J'ai lu et vu de nombreux sujets, sites...etc... J'étais parti sur du TOS pour finalement me rétracter et j'envisage désormais du Rohm, du Ladner ou de L'Amestra. Voici 2 exemples pour lesquels je ne comprends pas la différence... serait le nombres de goujons ??? Exemple 1 , Exemple 2
  2. D'un mandrin 4 Mors. Idem ci-dessus. J'hésite cependant entre 4 mors concentriques et 4 mors indépendants... On fait pas vraiment la même chose avec. Vos avis sur la question ?
  3. D'une lunette fixe ==> Existe-t-il de l'adaptable ?
  4. D'une lunette à suivre ==> Existe-t-il de l'adaptable ?
  5. D'un appareil à retomber dans le pas ==> Je crois me souvenir qu'il est possible d'en fabriquer un "mieux" que le modèle d'origine.
  6. Jeu de contre pointe (pointe / plat/ cône)




Pour les points 3 et 4, je m'étais fabriqué ceci.

1271492_10205054396902232_6521564534987087676_o.jpg


Il y a des roulements et une bague laiton autour. Ca tourne bien, mais les roulements sont pas parfaitement perpendiculaires à la pièce tournée, du coup, ca marque la pièce...


Je suis donc preneur de conseil et de lien.

Merci
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

Apres recherche, j’ai fini par comprendre les différences entre les modèles de mandrin

il s’agit du cone court, et non du nombre de goujons.

Quel est le cône court d’origine ?

Quelqu’un connaît-il cette boutique Lien

merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Jamais entendu parler de cette boutique, mais c'est intéressant, car il faut bien changer de mandrin de temps en temps (10 ans pour moi). Mais Dieu que les pièces en acier sont chères! Des vrais prix Emco! Le madrin 4
mors indépendants sert à reprendre toutes les pièces qui ne sont pas rondes. C'est très utile mais pas pour tout le monde.
Salutations
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonjour,

J'avance dans mes recherches et je bloque sur un point.

J'ai fini par trouver une documentation sur le site de LADNER qui met le doigt sur le fameux "cône court"

A priori, le nez de broche du tour est en DIN55021, aujourd'hui remplacé par DIN55027.

Celui-ci existe avec plusieurs cones-courts selon le diamètre des mandrins.

Pour du 160mm, j'ai un CC de 4 et un CC de 5 avec :
CC4 ==> centrage de 63,52mm
CC5 ==> 82,57mm

Le tout, en espérant que ce sont des dimensions normées.

Je ne trouve pas l'information sur la documentation constructeur EMCO (et j'ai pas mon tour sous la main :D )

L'un d'entre-vous a-t-il l'info ?
 

Fichiers joints

  • Ladner.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 133

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 953
Heras
Heras
C
Réponses
25
Affichages
8 111
pascalp
P
Y
Réponses
2
Affichages
3 013
yan29
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 803
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 657
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 690
2stroke
2stroke
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 630
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 515
Dodore
Dodore
J
Réponses
41
Affichages
6 170
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 607
pablio
P
Haut