Modification Emco Maximat Super 11, installer une visu

V

Vieulapin

Compagnon
Oui, pardon, j'ai réduit les images pour qu'elles ne prennent pas trop de place et je n'ai pas fait gaffe à ce détail. Il y a écrit : "Point de désaccouplement".:wink: Et, en plus, je me suis gouré en ce qui concerne la barre de chariotage : le manchon noir contenant l'embrayage à friction reste sur la boîte Norton.:oops:
 
H

Heras

Ouvrier
Ok, Merci !, je devrais m'en sortir avec toutes ces infos !
Y'a plus qu'à ! :smt038
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai travaillé une barre d'alu, pour supporter la règle du X, voilà, c'est fait, plus qu'à démonter le chariot, pour fixer le capteur.

IMG_20201128_192220.jpg


IMG_20201128_192228.jpg


IMG_20201128_192248.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tout,
Voilà, j'ai démonté le tablier, j'ai percé et taraudé, puis tous remonté, après nettoyage et graissage.
J'ai juste un soucis, le levier du transversal , ne se verrouille pas, si je tiens avec la main il tourne, mais ne s'enclenche pas.
IMG_20201129_210056.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Si tu n'es pas trop pressé, je vais essayer de te faire une photo de chaque étape et les insérer dans mon message d'explications (sauf les deux dernières car il y a un réglage à faire au remontage).

Salut Vieulapin,
Tu Voulais dire quoi, quel réglage à faire au remontage ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @Heras,
J'ai juste un soucis, le levier du transversal , ne se verrouille pas, si je tiens avec la main il tourne, mais ne s'enclenche pas.
Je ne comprends pas tout : ton levier s'abaisse normalement et c'est la vis du transversal qui ne tourne pas ? Si c'est cela, c'est probablement parce que tu as positionné le palier de la vis transversale trop haut, les pignons ne s'engrènent pas. Desserre les deux vis du palier et rabaisse-le.
Tu Voulais dire quoi, quel réglage à faire au remontage ?
Les quatre vis fléchées ci-dessous ne doivent pas être bloquées, elles servent à régler le jeu du traînard sur la glissière avant : serre-les progressivement jusqu'à sentir le déplacement du traînard légèrement plus ferme.

P1030275.JPG


Tu auras aussi à régler le jeu de la noix du transversal, puisque tu as été obligé de démonter la vis pointeau : serre cette vis jusqu'à ce que tu ne puisses plus avoir de jeu du transversal quand tu pousses et tires sur celui-ci à la main.

Bon, maintenant je vais aller réparer le lave-linge de Madame, ce con d'axe du tambour s'est barré.:mad:
 
H

Heras

Ouvrier
Salut Vieulapin,
La manivelle manuelle du déplacement transversal, tourne bien, c'est le levier de l'avance automatique du transversal qui ne se verrouille pas, voir photo.
Bon courage pour la machine !
IMG_20201129_210056.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu veux dire que ton levier, lorsqu'il est abaissé, remonte tout seul et que tu es obligé de le tenir pour que l'avance automatique transversale fonctionne ? Tu es certain qu'il descend complètement ?
 
H

Heras

Ouvrier
Non, il ne redescend pas complètement, et ne se verrouille pas.
Tu penses que je doit tout redémonter ? :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est parce qu'il ne descend pas à fond qu'il ne se verrouille pas : la bille ne pénètre pas dans le cul d'œuf parce qu'elle n'est pas en face. Je crois qu'il va te falloir redémonter pour voir ce qui cloche, il doit y avoir quelque chose qui gêne. Mais essaie d'abord en enlevant seulement l'ensemble palier/vis du transversal et vois si, alors, le levier descend bien à fond.
 
H

Heras

Ouvrier
Merci, je vais voir ça !
C'est une bonne façon de mieux connaitre sa machine ! :-D
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir Vieulapin,
Ca y est, ça marche, c'est le pallier qui était mal emboité dans l'engrenage, c'est vraiment à un poil près !
Donc, j'ai remonté la règle X, réglée au comparateur, fixé l'équerre sous le tablier, il me reste à fabriquer une plaque pour bloquer le capteur.
Merci pour tes infos, qui m'évitent des galères !

IMG_20201129_174051.jpg


IMG_20201129_183137.jpg


IMG_20201129_184534.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Costaude, l'équerre ! :shock:
Content de t'avoir aidé efficacement, et à ton service si un jour tu as encore besoin (pour le tour, car je ne connais pas la fraiseuse).:smileJap:
A+
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

Là, c'est l'équerre brute, j'ai passé la matinée sur le support de capteur, et j'ai pas fini, je pense que le X, fonctionnera avant ce soir.

Pour anticiper un peu, pour la règle du Y, comment peut on retirer le tourillon alu de butée, le capteur, va sûrement être placé là ?

Sinon, le collage du support n'était pas la bonne solution, il est impossible de déterminer à l'avance, la position exacte de l'équerre, il y a beaucoup de réglages avant le serrage définitif !

Merci encore !

IMG_20201129_211251.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça m'étonnerait que ce tourillon soit en alu, en tout cas, sur le mien, c'est de l'acier. J'ai eu à retirer celui qui se trouve devant au-dessus du débrayage de la vis mère et, comme il est impossible de le chasser par l'arrière, voici comment j'ai procédé : j'ai percé en bout du tourillon un trou de 5 que j'ai taraudé à 6. Ensuite j'ai enfilé autour du tourillon un tube 20 mm plus long, puis j'ai vissé un bout de tige filetée dans le tourillon, une rondelle par dessus le bout de tube, puis un écrou de 6. En vissant l'écrou, ça tire le tourillon qui vient tout seul. La seule difficulté sera de percer le trou bien centré et le plus dans l'axe possible.
 
H

Heras

Ouvrier
Salut !
Je pensais que c'était de l'alu, mais tu as raison, c'est de l'acier !
Super ta combine ! Comme un tire bouchon ! :-D
En plus, j'ai la place de passer une perceuse, donc, y'a plus qu'à !
 
H

Heras

Ouvrier
La visu fonctionne en X !
Plus qu'à étudier, pour mettre une protection sur la règle, gérer le câble, et attaquer le Y !
C'est assez long à faire, mais c'est pour plus de confort !

IMG_20201202_165029.jpg


IMG_20201202_165102.jpg


IMG_20201202_170716.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Donc, j'ai réussi à retirer le tourillon en métal, à la pince étau, j'ai essayé avec un tube et une longue vis, mais elle a cassé.

Voilà, j'ai fini le montage de l'axe X, j'ai découpé dans la longueur la protection en alu de la règle, et je l'ai peinte, c'est plus cool.

J'ai mis le câble dans une gaine plastique, puis, suspendu avec un grand collier plastique, sur le bâti, pour éviter de trainer dans le bac à copeaux.
J'ai attaqué, l'axe Y.
Affaire à suivre...

IMG_20201205_113511.jpg


IMG_20201205_113534.jpg


IMG_20201205_113546.jpg


IMG_20201205_115654.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai bien avancé sur l'axe Y, il me reste deux trous à faire et à tarauder, mais mon foret est trop court, je vais trouver une solution.
Sinon, juste une question, je trouve que la manivelle du transversal est un peu dure, j'ai fait les réglages, mais ça ne change rien.
Bientôt le l'axe Z !
Affaire à suivre..
 
V

Vieulapin

Compagnon
La manivelle du transversal est dure depuis que tu as démonté le tablier du traînard, ou elle l'était déjà avant ?
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
J'ai le tour depuis peu de temps, je me rend pas bien compte, mais c'est certainement depuis le démontage.
La manivelle doit être fluide, elle est plus dure au début, la partie qui est vers toi, puis plus régulière, mais pas assez douce.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Ta vis de transversal doit être plus usée au milieu (normal, c'est la portion la plus utilisée). Lorsque tu as réglé le jeu à l'aide de la vis pointeau, si la noix se trouvait à ce moment au milieu de la vis transversale, tu as réglé le jeu sur la partie la plus usée et ça force lorsque la noix arrive aux extrémités qui sont les parties les moins usées.
De plus si, au remontage, tu as bloqué la vis BTR de la noix avant d'avoir mis en place la vis du transversal, il est possible que la noix se soit positionnée légèrement en biais et là aussi ça peut forcer.
Ce que je te suggère : tu ne touches pas à ton palier du transversal, mais tu desserres la vis pointeau de réglage, tu desserres d'un tour la vis BTR et tu la chasses vers le bas pour débloquer la noix, puis tu resserres cette vis BTR. Tu vois si ça coulisse mieux et, enfin, tu règles le jeu de la noix : légèrement libre au milieu et légèrement ferme aux extrémités.
A+
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
j'ai fait des réglages, avec tes conseils, j'ai trouvé un compromis, qui , je pense être comme au moment de l'achat.
Mais, sur mon vieux tour "Précis" , les manettes étaient d'une douceur incroyable ! :)
Merci pour les infos !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça peut dépendre aussi du réglage du lardon du chariot transversal, il est peut-être réglé plus serré que sur ton vieux "Précis".
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir à tous !
Ce soir j'ai fini l'axe Y.
J'ai réduit la tête du boulon de blocage du chariot, pour pouvoir y accéder ( avec une clef de 13 très plate ) et ne pas le condamner, du coup, je n'ai pas pu mettre la cornière de protection en alu fournie avec la visu.
Je n'ai pas mis le câble dans une gaine plastique, car il est moins exposé.
Je doit voir où brancher la visu, dans le boitier électrique.
Plus que l'axe Z ! :-D

IMG_20201210_171938.jpg


IMG_20201210_191550.jpg


IMG_20201210_191558.jpg


IMG_20201210_191617.jpg


IMG_20201210_194238.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Si j'ai bien vu, tu perds la possibilité d'accéder à la vis de blocage du transversal. Dommage...
 
Dernière édition:
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Victor,il faudrait rajouter un parechocs devant le capteur du transversal ,car,quand tu vas ramener la contre pointe vers le trainard pour percer ou utiliser la pointe tournante,si le banc est bien huile,tu risqueras de mettre une cartouche au capteur qui n'est pas construit en
granit,le pauvre.
Claude
 
Haut