Modification Emco Maximat Super 11, installer une visu

H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai acheté un Combiné Emco Maximat Super 11, je désire installer un visu.
Pour la règle X et Y, ca devrais aller, mais le Z sur la fraiseuse ca n'a pas l'air évident !
Si quelqu'un l'a fait, je suis preneur de conseils et de photos ( même pour le X et Y )
Merci !
Victor

Emco Maximat Super 11.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Beau tour, qui a l'air en excellent état. Il a même un frein au pied : c'est quoi comme système au niveau de la broche ? Sur le mien, c'était un patin appuyant sur la poulie et d'une remarquable inefficacité.
En ce qui concerne la règle dans le sens transversal sur le tour, réfléchis bien à son emplacement : souvent elle est placée à droite et condamne l'accès à la vis de blocage du traînard.
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
Quelle marque et type de visu veux tu installer ? Je suis intéressé.
CDLT
LOZACH
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le Z est le plus facile et le plus sympa, une pièce de fixation sur le haut de la colonne, l'autre sur le bloc. Ne se cochonne jamais. Le Y est le plus merdique, pas de bonne place, à gauche la règle prend tous les copeaux et est vite hors service. En X il faut la mettre derrière le banc. Il y a déjà des posts de tout cela.
Salutations
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Beau tour, qui a l'air en excellent état. Il a même un frein au pied : c'est quoi comme système au niveau de la broche ? Sur le mien, c'était un patin appuyant sur la poulie et d'une remarquable inefficacité.
En ce qui concerne la règle dans le sens transversal sur le tour, réfléchis bien à son emplacement : souvent elle est placée à droite et condamne l'accès à la vis de blocage du traînard.
Oui, c'est le patin d'origine !
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Le Z est le plus facile et le plus sympa, une pièce de fixation sur le haut de la colonne, l'autre sur le bloc. Ne se cochonne jamais. Le Y est le plus merdique, pas de bonne place, à gauche la règle prend tous les copeaux et est vite hors service. En X il faut la mettre derrière le banc. Il y a déjà des posts de tout cela.
Salutations

Bonjour,
Merci pour l'info, je vais chercher le post !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, c'est le patin d'origine !
Alors il ne doit pas être beaucoup plus efficace que celui qui était sur le mien, sans compter que pousser ainsi sur le côté d'une poulie en porte-à-faux ne doit pas être bien bon pour le palier et le roulement qui sont derrière. C'est pourquoi j'avais concocté un autre système (#4) de freinage beaucoup plus efficace et plus "mécanique" à mon avis.

En ce qui concerne la visu, un ami m'en a donné une complète (Acu-Rite) que je n'ai jamais montée, je trouve que la place prise par les règles est disproportionnée pour un petit tour comme le mien. Certes, les règles actuelles sont peut-être moins volumineuses, mais avoir ces gaines qui traînent dans le bac à copeaux me gêne, donc je travaille à l'ancienne, aux verniers, et quand j'ai besoin de plus de précision j'utilise un comparateur placé soit devant le traînard, soit derrière le transversal, ou les deux.
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
maintenant il y a des règles de 21,33 et 20x28 ( sans la protection ) , c'est plus facile à caser.
Pour le frein, je pense que c'est super, mais y'a du boulot !
Un grand Bravo pour toutes tes réalisations !
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Le Z est le plus facile et le plus sympa, une pièce de fixation sur le haut de la colonne, l'autre sur le bloc. Ne se cochonne jamais. Le Y est le plus merdique, pas de bonne place, à gauche la règle prend tous les copeaux et est vite hors service. En X il faut la mettre derrière le banc. Il y a déjà des posts de tout cela.
Salutations

Bonjour,
J'ai cherché le post, mais je ne trouve pas.
Sur la fraiseuse FB-2 Emco, qui est monté sur le combiné, comme elle pivote, c'est pas évident, je n'ai pas trouvé de solution pour fixer la règle Z
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le bloc sur lequel la fraiseuse s'articule ne tourne pas par rapport à la colonne. Il me semble que les posts se trouvent dans "le club emco" sur le forum que je t'engage à parcourir avec attention (plus de 75 pages) Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. Tu pourras voir aussi qui sont les possesseurs de ces machines.
Salutations
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Mareche,
J'ai déjà parcouru ce post, il est très riche !
Je vais continuer mes recherche.
Merci !
Victor
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je viens de créer ce fil .
Si ça peut aider ...
Cordialement, Bertrand.
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir Heras,
Voilà comment j’ai procédé sur ma FB 2
68B8CE6B-F098-45A4-9445-B16B6D7A22F8.jpeg

72C8E2EB-0D98-43D1-87E0-8A534A15A961.jpeg

3530D8E3-8DBC-46D5-813B-484D7DE0D229.jpeg

68E9F5EC-46FA-4797-8FB1-61CFCD91E39B.jpeg

Ce n’est peut-être pas très orthodoxe comme montage mais ça fonctionne parfaitement comme ça.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir Carmillon,
Merci pour les infos !
C'est astucieux, la partie basse permet d'aligner la règle !
Elle est bloquée comment ?
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir Heras,
La partie basse est en deux pièces. Le serrage des vis suffit à la bloquer sur la colonne.
J’aurai dû la faire dans une plaque plus épaisse mais c’est tout ce que j’avais sous la main au moment du confinement covid. Ceci dit, ça suffit vu le peu d’effort qu’elle a à subir.
3255B845-DD57-41AA-BEA1-B0B7FEEEA91B.jpeg
6678D95C-C8E9-4E65-9B5D-E80C13F3AC79.jpeg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir Carmillon,
C'est cool ton système, montage du bas sans démonter la colonne, part contre, pour le haut, je suppose qu'il faut démonter la partie supérieure au niveau de la manivelle pour fixer la plaque en dessous !
Quelle est l'épaisseur des pièces, et quel est selon toi l'épaisseur idéale ?
Pourrais tu mettre des photos du X et Y, je suis en pleine réflexion ?
Merci et bravo !
 
Dernière édition:
C

Carmillon

Apprenti
Bonsoir Heras,
Effectivement j’ai fait ce montage comme ça car je ne voulais ni ne pouvais démonter seul la colonne.
Oui j’ai démonté la partie supérieure car j’avais un roulement de la vis du Z qui grattait un peu et j’en ai profité pour attaquer le montage de la règle.
Les deux pièces font 6 d'épaisseur mais pour celle du bas c’est limite pour le passage des vis de serrage. Du 8 voire du 10 aurait mieux convenu et aurait permis de se passer des pièces intermédiaires pour la fixation de la règle en haut comme en bas.
Pour ce qui est du montage du X et du Y des photos ne t’apporteraient pas grand chose vu que c’est monté sur une fraiseuse FB2 et non un combiné Maximat comme le tiens.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, le boîtier de la DRO indiquée est-il en plastique ou métal ? ( J'ai une SINO, métal..)
Merci de votre réponse.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Begineur,
Si tu parles du boitier de l'écran, c'est en plastique !
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai commandé mon kit Visu 3 axes, y'à plus qu'à ! :-D
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai reçu ma Visu 3 axes, comment fixer le capteur de la règle longitudinale X sous le trainard ?
Je ne peut pas fixer la règle à l'arrière car j'ai la fraiseuse.
J'ai cherché sur le Forum, sans trouver !
Merci !

Trainard.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Bernard,
Oui, mais ce n'est pas le même tour. Dans le cas d'@Heras, il y a la barre de chariotage en plus, ce qui limite la place disponible.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Oui, mais ce n'est pas le même tour. Dans le cas d'@Heras, il y a la barre de chariotage en plus, ce qui limite la place disponible.

Bonjour,
Comme le dit Vieulapin, ce n'est pas le même Tour, mais la partie Fraiseuse sur l'axe Z est intéressante, ainsi que diverses astuce !
Sur cette image, on voit la règle X, mais pas la fixation du capteur.
Mais , je pense que dans le forum, certain ont dû faire l'installation.

Axe X.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
L'idéal, c'est de fixer le rail à l'arrière, mais pas possible avec la fraiseuse !
 
Haut