Avis sur Emco Maximat Super 11

  • Auteur de la discussion Lewmet
  • Date de début
L

Lewmet

Nouveau
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis à la recherche d'un tour, d'une fraiseuse ou d'un combiné, et je suis tombé sur une annonce proposant un combiné Emco Maximat Super 11.
Il est proposé à 1 850 € et j'aimerais avoir vos avis sur ce prix avec les informations suivantes :
- Il vient d'une boite marine où le seul utilisateur vient de partir à la retraite. Il ne l'utilisait que très peu et m'a dit qu'aucune maintenance significative a été faite dessus, seulement quelques nettoyages.
- Il a entièrement été repeint (et je trouve que c'est pas vraiment une réussite)
- J'ai ouvert la poupée mobile, il n'y avait plus d'huile ... mais à première vue, les roues dentées avaient l'air en plutôt bon état.
- Il y a l'air d'avoir de l'huile (niveau) dans le mécanisme d'avance, mais d'après la doc Emco, ça n'a pas l'air très simple pour inspecter les roues dentées.
- A première vue les glissières sont en bon état.
- Il y a du jeu partout dans les manivelles.
- Il y'a pas mal d'accessoires (voir photos).

Merci & bon week-end à tous !

medium_9fee55c4-383c-4fd2-a531-b5067cd216d2.jpg
medium_bf5f223d-deec-4cfd-8157-950e7074a528.jpg
medium_27752254-0f8a-4bca-8d42-a815ac81a2de.jpg
medium_bf9a1c28-6c34-458e-91ad-98101eb598f3.jpg


medium_d98bbd33-7c78-4468-b9e8-f2208b5a5274.jpg


medium_c6c6d063-24b1-42ec-b67f-ba46f0dbd588.jpg
 
Dernière édition:
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

:bienven:

Si le passage des commandes est fluide, que l'ensemble des pignons est en bon état malgré un manque d'huile si la broche (roulements, jeu éventuellement) et que le banc, le traînard, mandrin (mors) ne présente pas d'usure visuelle.....

Regarde sur le club Emco pour avoir un maximum d'informations.

A mon avis et à ce prix pour un Super 11 n'hésite pas !!!!

Une révision générale et vive les copeaux:smt023

@+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour et bienvenue.
Pour le prix. Prends le tout de suite. Tu avisera après :)
 
S

sergepol

Compagnon
Machine bien habillée a ne pas laisser filer!!!
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @Lewmet,

J'utilise le même tour (sans la fraiseuse) depuis presque vingt ans sans avoir rencontré de problème particulier. C'est un tour qui a toutes les fonctionnalités de base et tous les jeux que tu lui as trouvés sont en général réglables ou réparables d'une façon ou d'une autre car la mécanique de cette machine est très simple. Je regrette seulement le passage de broche (26 mm) un peu petit, mais même s'il avait été plus conséquent, il y aurait toujours un moment où on le trouverait insuffisant.:-D

Effectivement, le changement de couleur n'est pas ce qui a été fait de mieux mais ne devrait pas avoir d'incidence sur son utilisation. Mais où sont passées les portes du support ? Il semble également qu'il n'y ait pas (plus ?) la pédale de frein. Côté glissières, celles-ci étant trempées par induction, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.

Côté fraiseuse, je n'en dirai rien car je ne connais pas.

Bref, à ce prix, n'hésite pas, saute dessus : après une bonne révision il devrait te donner toute satisfaction.

Bonne journée.
 
L

Lewmet

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retours, je vous tiens au courant de la suite !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Si la fraiseuse est une FP2 classique, ne t’inquiète pas si elle fait du bruit. Il y a un pignon fusible dans la tête. C'est facile à changer. Si la machine te gène et que tu ne sais pas quoi en faire, je peux la stocker ad-vitam æternam dans mon sous-sol. Je te dédommagerai du transport :)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Pour avoir utilisé la colonne de fraisage"FB2" sur mon petit Emcomat 8.4, je peux te dire que ça permet des usinages combinant tour et fraiseuse sur une pièce qu'on ne va pas démonter tout à fait intéressants . La géométrie parfaite du bâti de mon moteur Stuart N°9 doit tout à cette combinaison tour/fraiseuse. Cela m'a réellement manqué jusqu'à l'arrivée du Maximat V10 pour lequel j'avais jalousement conservé la colonne du 8.4, plus de huit ans !
Dépêche-toi ! C'est une très belle affaire!
Cordialement, Bertrand.
 
L

Lewmet

Nouveau
Hello,

Merci pour tous vos retours, effectivement ça aurait été une bonne affaire mais il y a eu de la surenchère, hélas.
Je vais continuer à scruter les annonces pour un V10P ou un Super 11.

Bonne journée à tous !
 
F

Franc_pic

Apprenti
Pour mon info personnelle, tu l'avais vue ou cette annonce?
 
L

Lecorrezien

Nouveau
Salut à tous!
jolie machine, cela fais quelques temps que je cherche la même... Pourrais-tu nous dire où tu as vu l’annonce stp?
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
2 565
Vieulapin
V
D
Réponses
10
Affichages
3 710
tournele
tournele
Heras
Réponses
121
Affichages
69 757
Tchikitchik
T
M
Réponses
15
Affichages
28 694
Papy54
Papy54
G
Réponses
25
Affichages
5 998
celtic14
celtic14
Pamdam
Réponses
218
Affichages
18 045
Pamdam
Pamdam
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
M
Réponses
38
Affichages
5 012
M
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 744
flogtv6
flogtv6
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 871
Dombes69
D
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 534
flogtv6
flogtv6
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 833
Sebos38
Sebos38
Haut