Dépannage EMCO Maximat Super 11

  • Auteur de la discussion Mauriger
  • Date de début
M

Mauriger

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site de forum, je me présente Je suis en bourgogne du coté de Dijon je suis Mauriger et à la retraite.
Propriétaire d'un tour emco Maxiamat Super 11.
Mon problème est que ce petit tour ne tien pas les visses 1100 et 2200 tours elles décrochent, j'ai essayé tout les réglages possibles mais rien y fait elles sautent.
Si il y a une personne qui à rencontré ce problème et qui l'a résolu merci de m'en faire part. je recherche également un manuel d'atelier pour ce tour en PDF ou original ou en copie.
Vous remerciant.
Mauriger

20210429_114142.jpg


20210429_114353.jpg


20210429_114348.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour et bienvenue,

Il n'y a pas de verrouillage des baladeurs dans la boîte de vitesses. Ce verrouillage se fait au niveau du levier par une bille qui, poussée par un ressort, s'insère dans un des deux trous borgnes de faible profondeur appelés "cul d'œuf", selon la position choisie. Il faut donc vérifier si ce n'est pas tout simplement le ressort qui est cassé. Pour cela, dévisser la vis CHC creuse qui se trouve à la partie inférieure du levier, la bille et le ressort sont juste derrière.

Pour la doc, elle est téléchargeable page 32 de la rubrique "Manuels et documentations".
 
M

Mauriger

Nouveau
Bonjour Monsieur Vieulapin,
Merci pour votre réponse, oui cela je l'ai vérifié, j'ai même échanger le ressorts au cas d'une faiblesse de du ressort, j'ai joué sur le rappel de la tige, j'ai déplacé la fourchette pour gagner sur le peu de jeu de celle-ci, j'ai avancé le pignon de quelques 10me, j'ai mis un ressort plus raide, rien y fait je suis obliger de tenir la manette de sélection au démarrage, j'ai trouvé que le jeu du pignon sur son axe avait environ 5à 6 10me entre le clips est le pignon ce qui pouvait avoir une conséquence sur mon problème.
Le tour à environ 500 à 600 heures, je l'ai acheté à un grand père qui l'avait acheté neuf pour son fils pour ne pas que le fiston fasse de la mob au lieu de préparer son bac pro, le tour est resté dans le fond d'un garage plusieurs années quand je l'ai acheté le tour était bien huilé sous des couvertures, mais sa peinture partait par gros morceaux.
Pour la doc je ne trouve pas la rubrique ni cette cette page.
Vous remerciant pour vos infos
Mauriger
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

Pour avoir la doc, cliquer sur ce lien.

Le levier a-t-il été poussé à fond lorsque tu as bloqué sa vis CHC ? Quand tu manœuvres le levier, sens-tu nettement le verrouillage de la bille s'encastrant dans l'un des deux culs d'œufs ? Pas facile de porter un diagnostic sans voir, il faudrait une vidéo pour constater le mouvement lorsque se produit le déverrouillage.

Surtout pas de Monsieur, et ici il est d'usage de se tutoyer.:wink:
 
M

Mauriger

Nouveau
Parfait Vieulapin on se dit tu, j'ai essayé toutes les positions de la manette sur son axe a fond comme au centre est sur le devant plus toutes position intermédiaires, ça été la même chose plus je durci le ressort part une position enfoncée sur son axe il faut la tenir au démarrage, et la vitesse reste enclanchée, il faut la tenir pour passer en grande vitesse moteur.
Si le levier n'est pas à fond la manette vibre et la vitesse fini par sauter, ce matin j'ai fais quelques copeaux manette tenue au démarrage la vitesse est restée enclanchée, ce n'est pas une solution.
 
M

Mauriger

Nouveau
Merci pour la doc, j'ai la doc mode d'emploi pièces de service, et la doc pièces de rechange je recherche l'introuvable le manuel d'atelier qui est un manuel de réparation, il existe mais dur à trouver
 
O

osiver

Compagnon
Sur la dernière photo, on a l'impression que le baladeur est à peine engagé sur l'autre pignon et qu'il ne peut pas aller plus loin non plus car il buterait sur l'épaulement tronconique du pignon au-dessus.

Avez-vous vérifié la fourchette ? L'axe ne peut pas tourner dedans ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Là, je ne vois pas de quel manuel d'atelier il est question, c'est la première fois que j'en entends parler.
Pour ton problème de vitesses, je sèche. Est-ce que l'espace entre les deux culs d'œufs est bien délimité, ne serait-il pas bouffé par la bille ?
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
@osiver a raison, le pignon ne s'engage pas assez dans l'autre, il y a quelque chose qui n'est pas en place. En y regardant de près, on a l'impression qu'il y a des bavures à l'entrée du pignon qui l'empêchent d'entrer dedans.
Voici les photos de la mienne dans les deux mêmes positions, pour comparer :

Boîte.jpg

Boîte2.JPG


Elles sont bizarres, tes fourchettes, on dirait qu'elles ont été bricolées.:smt017
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Sur les V10, oui, c'était un défaut récurrent mais je n'avais pas entendu parler de ce problème sur le Super11. Mais si on compare avec les miennes elles semblent de moins bonne facture. Auraient-elles été changées ?

Pour illustrer mon propos concernant les bavures à l'entrée du pignon, en grossissant l'image :

ZZZ.jpg

C'est là que doit se situer le problème, les dents du pignon ont morflé et il n'entre plus dans l'autre.
 
Dernière édition:
M

Mauriger

Nouveau
Tu as raison, Je viens de regarder de très près le baladeur ne s'engage pas dans l'autre pignon pour la simple raison c'est que les deux sont rongés, le tour a peu d'heures, mais l'utilisateur l'a bien arrangé ils sont à changer, j'ai regardé également le clips il me semble couché, il a été forcé pour le faire tenir dans sa vitesse. il ne me reste plus qu'a trouver des pignons mais où si tu as une adresse de pièces de rechange emco en espérant que la marque suis encore les pièces
 
F

Florent07

Compagnon
Ils ne sont pas tant abimés que cela non plus, je pense qu'il suffirait d'ébavurer les dents du pignon pour résoudre le problème, au moins essayer cela en premier avant de vouloir changer.
 
V

Vieulapin

Compagnon
L'utilisateur précédent a dû forcer comme un bourrin et peut-être même a-t-il cassé les fourchettes et a été contraint de les changer, ce qui expliquerait la différence avec les miennes. @Florent07 a raison, il est peut-être possible de sauver les pignons : il faut les démonter et voir si c'est rattrapable à la lime. Le grand au-dessus a l'air bien malade aussi. Sinon tu trouveras des adresses dans "Le club Emco" mais attends-toi à allonger les picaillons car Emco a la réputation de vendre ses pièces détachées au prix de l'or:smt089.
 
M

Mauriger

Nouveau
Oui tout est malade, je vais tacher de trouver des pièces de rechange ou les faire fabriquer, merci pour tous tes renseignements
 
F

Florent07

Compagnon
C'est bien visible sur la photo c'est mort
Mort certainement pas, les pignons présentent des traces d'usure à cause de l'utilisation mais rien de grave je trouve, on a vu largement pire et pourtant ça tournait encore.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il ne faut pas prendre d'initiative d'achat avant d'avoir démonté et évalué les dégâts pour voir ce qui pourra être sauvé.
 
M

Mauriger

Nouveau
Merci, j'ai du pain sur la planche, une fois en pièces ce sera plus claire, dans le baladeur il y a combien de jeu, sur le mien il y 5 à 6 10eme,.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour @Mauriger,

Peux-tu, photo à l'appui, indiquer exactement à quel endroit tu situes ce jeu ? Sur ton deuxième message, tu parles de jeu entre le pignon et le clips mais je ne vois pas de clips sur le mien, je ne dois pas regarder où il faut :smt017.
 
M

Mauriger

Nouveau
Bonjour Vieulapin,
Le photos coté Clips
C'est le clips qui retient les pignons de la broche sous la tige qui commande la fourchette à gauche de la boite

20210430_113125.jpg


20210430_113129.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Vu. J'ai 0,2 mm, mais je ne pense pas que ce soit là le véritable problème. De toute façon, tu es bon pour démonter la broche pour pouvoir sortir ton pignon afin d'en rectifier l'entrée des dents pour qu'il s'insère parfaitement dans le baladeur. C'est cette opération qui résoudra ton problème, et il sera alors temps au remontage de voir pourquoi tu as 0,5 mm de jeu et si ce jeu a un inconvénient.
 
M

Mauriger

Nouveau
Merci pour ta réponse, je vais démonter la broche et faire le nécessaire pour que tour rentre dans l'ordre, encore merci Vieulapin
 
M

Mauriger

Nouveau
Bonjour Vieulapin,
Le problème est résolu, un grand merci pour tes conseils est ton analyse, c'était bien des petites bavures.
Les pignons accrochaient juste sur les les bords, après ébavurage, ils s'engagent à fond l'un dans l'autre. j'ai contrôlé le jeu entre les pignons et le clips 8/10me c'est beaucoup, je vais compenser par une rondelle d'épaisseur de 5/10me pour gagner un peu sur l'emboitage du baladeur.
Un grand merci
Mauriger

20210501_104153.jpg


20210501_104206.jpg


20210501_104212.jpg


20210501_112643.jpg


20210501_112659.jpg


20210501_112759.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Mauriger,

Content d'avoir pu t'aider. On voit nettement sur la troisième photo les marques indiquant que le précédent utilisateur a essayé de passer les vitesses en marche mais ça n'aura maintenant aucune incidence sur le fonctionnement.
Bravo à toi, tu as ainsi économisé le prix probablement exorbitant que t'aurait demandé Emco pour un nouveau pignon (s'il en vendait encore).
Il ne te reste plus qu'à remonter le tout et à régler la précontrainte des roulements comme indiqué sur le manuel.
Bonne continuation, tiens-nous au courant du résultat final.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Nickel !
Je suppose que c'est toi qui as repeint le tour : je trouve le choix des couleurs super, ça a vraiment de la gueule.
Il ne te manque plus que le système de frein avec sa pédale, c'est super pratique et très sécurisant pour les filetages devant un épaulement. Si tu as un jour envie de t'en fabriquer un, j'avais mis ici les plans avec toutes les cotes utiles.
 
M

Mauriger

Nouveau
Oui la peinture c'est moi, le tour n'avait pratiquement plus de peinture sur le bâti, elle partait par plaques et le reste était rouillé mais pas attaqué sauf le banc qui était très gras, je l'avait démonté en pièces j'avait juste laissé la boite de la poupée pour ne pas perdre la géométrie, j'ai microbillé tout ce qui pouvait l'être, et de l'huile de coude etc, mais au démarrage du tour j'ai eu ce problème, il fallait tenir la manette de sélection pour garder la vitesse elle sautait par moment, je perdais la rotation de la broche, j'ai cherché pourquoi, je pensais que c'était l'indexation vu le peu d'heures du tour, je mettrai des photos avant peinture. ma fraiseuse et aussi de la même couleur comme mon établi mes dessertes ma scie à du bleu aussi, reste est à faire pour ma perceuse mon touret et mon tank. la suite demain.
 
M

Mauriger

Nouveau
Bonjour Vieulapin ,
J'ai regardé ton système de frein, tu as fait un superbe travail, je pense que de mon coté je vais opter pour un moteur frein. je regarde pour l'encombrement. J'ai cherché les photos du tour avant je ne les ai pas trouvé j'ai du les supprimer je devait en avoir trois
Je n'ai que quelques photos du remontage du tour après la remise en peinture.
Ce matin j'ai mis un voyant, quant le tour est sous tension, si je ne ferme pas le contacteur la bobine reste alimentée pour rien, maintenant j'ai un voyant vert allumé.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


7.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
2 621
Vieulapin
V
D
Réponses
10
Affichages
3 710
tournele
tournele
Pamdam
Réponses
218
Affichages
18 055
Pamdam
Pamdam
Sebos38
Réponses
11
Affichages
4 833
Sebos38
Sebos38
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 872
Dombes69
D
Heras
Réponses
121
Affichages
69 786
Tchikitchik
T
mattttttttttrix
Réponses
4
Affichages
2 838
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 075
rabotnuc
R
L
Réponses
11
Affichages
4 778
Lecorrezien
L
Haut