Projet Emco Maximat V10 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pamdam
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
Comment faire une rainure de clavette sur un arbre dans le mandrin si la fraise arrive en biais et pas dans l'axe?
Tu vas me dire que je peux le faire dans l'étau...
tu ne pourras jamais faire une rainure avec la piece dans le mandrin vu que ta tête est fixe sur le banc
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
C'est bien ce que je me disais.
Je démonte ?
J'ai peux le faire à la presse. Et remonter aussi.
Ou alors tu préfères voir comment c'est avant. Logique aussi.

Merci beaucoup.

Dents de souris. J'aime bien.
 
C

chabercha

Compagnon
Chabercha, merci pour le lien.
J'étudie ça et je reviens.
Tu en es où, avec la tienne?
Remontée, je l'utilise peu mais c'est très bien pour les petites bricoles, ça évite de faire tourner la grosse Alcéra en attendant de remonter (un jour) la Sydéric 120 UB.
 
L

le grand 63

Compagnon
Merci Daniel mais j'ai acheté la matière hier a Cournon en plaque de 10mm
 
P

Pamdam

Ouvrier
tu ne pourras jamais faire une rainure avec la piece dans le mandrin vu que ta tête est fixe sur le banc
Bonjour
Oui!
La premier fois que j'ai vu un maximat, en photo, le charriot était en face de la colone, et dans mon imaginaire, la colonne se baladait avec.
Et ce concept est resté alors que j'ai le combiné dans la main et que c'est évident, c'est non!
Du coup j'ai monté la colonne et tout et tout en conservant inconsciemment cet acquis erroné.
Andouille!
Demain matin c'est moi qui apporte les croissants...

Bien, nos moutons:
La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupéré il y a quelques jours les jolis pignons celoron fabriqués par l'ami "le grand 63", qui a mes remerciements les plus intenses.
IMG_1171.JPG


Donc aujourd'hui, apres des merdouilles sur la lna, je me dis que je vais pouvoir finir cette tête de fraiseuse.
Me restait à sortir le fourreau et l'arbre de commande, changer les roulements de tout ça et hop, l'affaire est dans le sac.

Pas hop!
L'affaire est bien dans le sac, mais selon l'autre acception...
Elle m'aura tout fait, je ne vous fais pas un long discours, les images sont suffisantes:
IMG_1168.JPG
IMG_1169.JPG


Sans parler des chocs sur le fourreau qui rendaient ses manœuvres difficiles.
Je suis patient, mais là ça commence à picoter sévère.
Je dois pouvoir m'en sortir en ne les remettant pas en vis à vis, mais je risque de perdre un peu de course.
Ensuite il n'y avait rien pour empêcher la rotation du fourreau, en regard de la rainure de clavette.
Je vais regarder çe qui est prévu à partir de l'éclaté.
Elle a une référence cette chignole à quatre vitesses?

Je suis bien content, je ne savais pas qu'il y a deux modèles quand j'ai acheté tous les roulements pour une fb2.
S'il en reste c'est pas très grave, pourvu que j'ai le nécessaire pour celle là.
 
P

Pamdam

Ouvrier
bonjour
alors voila, j'ai remonté le fourreau et l'arbre de commande de telle sorte que les dents abîmées sur l'arbre de commande ne soient pas utilisées.
en effet, la manœuvre totale, pour une descente de quarante mil, n’utilise que 330° de rotation.
juste ce qu'il me fallait.
donc tout ça est retourné dans le carter, avec tous roulements neufs.

par contre, il semble que j'ai un problème avec le réglage d'au moins une fourchette. (que je n'ai pas démontées ni déréglées).
j'arrive à avoir au total cinq positons différentes avec les deux sélecteurs de façade, dont une position pour laquelle le moteur tourne dans le vide. cela me parait bizarre..

cette première photo montre la position "roue libre".
les autres sont à priori normales.
IMG_1178.JPG
IMG_1177 2.JPG
IMG_1176.JPG
IMG_1174.JPG
IMG_1173.JPG

sauf que, ce qui me parait bizarre également, c'est que le sélecteur de droite puisse se loger dans une position de celui de gauche. (image 5)

comme je n'ai pas trouvé de mode d'emploi assez complet (et j'ai cherché!) pour savoir s'il y a une position "roue libre"...
alors je vous pose la question à vous, les détenteurs de cette fraiseuse quatre vitesses. donc pas FB2.

il me semble aussi que certains pignons ne tombent pas bien en face de leur copains en hauteur, dans certaines configurations.
donc je ne touche plus à rien avant d'en savoir plus.
il y a aussi des positions de sélecteur qui font que ça grogne. je n'ai pas encore remis le stator, je tourne le rotor à la main.
heureusement, hein!

je vous remercie.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Les 4 positions de vitesses.
20220508_182346.jpg


20220508_182410.jpg


20220508_182428.jpg


20220508_182441.jpg

Je n'ai pas regardé à quoi cela correspondait.
A+Bernard
 
P

Pamdam

Ouvrier
Merci Bernard.
Et donc tu ne peux pas obtenir la roue libre avec gauche tout en haut, droite tout en bas.?
Pour l’avoir, il me faut tourner la broche à la main.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam
Selection vitesses tête Emco 4 vitesses.jpg
!
Excuse la mauvaise qualité, mais voici une photo montrant les 4 vitesses de ta tête Emco
Cordialement, Bertrand.
 
C

chabercha

Compagnon
Et donc tu ne peux pas obtenir la roue libre avec gauche tout en haut, droite tout en bas.?
Pour l’avoir, il me faut tourner la broche à la main.
Roue libre, tu veux dire point mort, si c'est cela, oui avec les positions citées.
 
V

Vapomill

Compagnon
Désolé Pamdam, je n'ai eu cette tête que quelques jours sans jamais la mettre en service ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Merci Bertrand.
Pas de problème pour l’instant avec les vitesses.

Bernard, tu me rassures beaucoup!
Je ne comprenais pas pourquoi j’avais ce « point mort ».
Comme ça à été démonté, j’avais un peu peur qu’il manque quelque chose. Mais d’après l’éclaté, il ne manquait rien.
A part qu’ils ont traduit « clavette » par « ressort »…
Me voilà plus tranquille, sur ce coup là.
J’ai redémonté, remonté, ça ne grogne plus.
Il faut que je resserre les fourchettes et ça va être bon.
Sauf que je suis entrain de changer le câble pourri par un tout beau.
Ça tournera demain.
Merci pour le coup de main.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Le câble original d'alimentation du moteur de fraiseuse étant plutôt très moche, j'ai décidé de le remplacer.
N'ayant trouvé qu'un bout de 4G2,5 j'ai donc eu du mal, après avoir fait les soudures et attaché le câble, à tout bien refermer l'ensemble.
Et j'ai tourné le gros rotacteur de mise en route.
C'est alors que trois différentiels ont claqué dans l'armoire général du garage...
Analyse:
-la terre n'était pas branchée quand je l'ai fait tourner chez le vendeur, et il y a un gros défaut d'isolement sur ce moteur.
-j'ai merdé avec les soudures et ça touche la carcasse malgré la gaine thermo.
-j'ai pincé un fil en refermant le moulin sur la tête de la chignole.

Pour les trois, je suis tenté de dire: "mais ça m'étonnerait".
Et pourtant, une des trois hypothèses est exacte. Sacrebleu!
Donc je dois trouver un bout de 4G1,5 comme celui que j'ai enlevé, ce qui me permettra de faire le boulot avec plus de précision et de qualité.

Damien pas content, je voulais que ça tourne aujourd'hui.
(Un électricien qui n'a pas un bout de 4G1,5 , sérieux!)

Ça n'en finit pas cette histoire de maximat...

Bonne nuit, les petits.
Pom, pom pom pom, pom pom, pom pom...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !
Avec du 4G 0.75 tu aurais largement assez au vu de la faible puissance du bourrin !
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Oui Bertrand, je sais bien.
Mais je n’ai pas non plus…
J’aime bien, être arrêté par une connerie pareille!
En plus il m’en faut tellement long que ça frise l’incorrection.
Un mètre!
Demain.

Bonne soirée.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Oui jai bien pensé à faire un truc un peu baroque provisoire mais il faut souder à l'étain et les fils sont courts côté moteur, alors je me dois de faire quelque chose de sérieux.
Et définitif, tant qu'à faire...
Je ne peux pas me permettre de bricoler trop souvent.
Déjà le câble en 2,5 je n'aurais pas dû me lancer, sachant que ça allait être compliqué aussi avec le presse étoupe.
Je vais demander autour de moi, le tout est de m'en occuper.

À suivre
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
J’ai trouvé un bout de câble et ça tourne.
Il y a 74 ohms entre chaque phase et l’infini entre chaque phase et la terre.
Me voilà rassuré.
Question: il n’y a pas de marche arrière sur une fraiseuse?
Elle est commandée par un rotacteur à quatre positions à quatre vingt dix degrés, dont deux arrêts a 180 degrés.
Donc je me dis qu’en face de la marche avant il aurait pu y avoir une marche arrière…

En vérité je n’en vois pas bien l’utilité.

Je vous remercie.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pamdam !

Sur une fraiseuse d'outilleur il y a bien une marche arrière.
Regarde bien comment est construite ta tête de fraisage.

Par exemple, sur la tête FB2 une vis d'Archimède, solidaire de l'axe moteur renvoie l'huile vers les paliers supérieurs.
Pour ma part, j'ai tout de même installé une marche arrière, mais elle ne me sert que pour dévisser les tarauds ou monter les fraises-scies à l'envers de façon à ce qu'un bourrage débloque l'écrou de serrage. Dans tous ces cas, je ne me sers de la marche arrière que quelques instants et repasse la marche avant pour la lubrification.

A toi de voir donc ! :wink:

Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Salut Bertrand, et merci pour ta réponse.

Pas de vis d'Archimède dans ma tête à moi.
Et il n'y a pas d'huile mais de la graisse.
J'ai bien chargé, peut être trop, mais comme ma graisse ne coule pas je voulais qu'elle aille bien vers le haut.
J'ouvrirai plus tard pour voir comment elle s'est repartie là dedans.

Donc la marche arrière peut servir.
je n'avais pas d'exemple d'usage, maintenant oui.
Je vais l'ajouter, sinon je vais en avoir besoin... :wink:
Et ça me permettra de voir un peu de quoi ça a l'air, dans la boite électrique.
Cette boite élec n'est pas d'origine, elle est sous la table.
Il faudrait aussi que j'ajoute un bouton ou quelque chose pour couper le dalhander, car il fait claquer inutilement la pignonerie quand je veut l'arrêter, puisque je dois passer Par la petite vitesse depuis la grande, pour arrêter.
Le rotacteur du tour fait 0-1-2
le passage de grande à petite vitesse est un peu perturbant, pour lui comme pour moi.

Je pourrais par exemple ajouter un contacteur qui lancerait le moteur, quelque soit la vitesse sélectionnée, et idem pour l'arrêt.
Il y a bien le coup de poing mais il fait tomber le contacteur d'alimentation générale, que je dois ensuite réarmer. pas pratique!

Et il faut que je fasse gaffe à ce que je fais, j'ai tendance à faire des usines à gaz.
Qui fonctionnent, certes, mais trop complexes.
Le mec qui dépannera après moi ne va pas être content.

Bon, maintenant il faut que je fabrique des écrous en T.
J'ai le trac!
j'ai à peine commencé le bouquin sur les tours de Sieur Nadreau.
Je suis loin du compte...
Je lis un peu les sujets mais j'ai du mal à intégrer, notamment à cause du vocabulaire.

On va voir.
 
M

manu1979

Nouveau
Il était bien serré, c'est sûr. Je pense qu'il s'est bloqué comme ça lors d'un baiser furtif du tournant sur le transversal.
Parce que vue l'énergie qu'il a fallut pour le débloquer, je pense qu'il est impossible de le serrer aussi fort à la main.
Ou alors en étant très-très con...
L'erreur que j'ai faite, c'est de taper sur le carré au lieu de mettre une grande barre dans le mandrin, perpendiculaire à l'axe. Ça aurait évité le choquer le roulement de broche.
Je ne pense pas lui avoir fait de mal mais dans le principe, c'eut été plus propre.
Merci de faire partager tes difficultés...et ta réussite! Va falloir que je m'y colle. Mais je ne veux rien démonter autre que le mandrin.
Bonne journée de démontage-remontage-réglage-essais.
Et bon courage.

Avez vous une adresse privilégiée sur le net, qui propose des tarifs "normaux" pour une qualité correcte.
un fournisseur industriel qui aurait un peu tout, pour grouper les commandes, quoi...
"123roulements", il y a du choix et ils sont très réactifs
 
Y

yvon29

Compagnon
Bon, maintenant il faut que je fabrique des écrous en T.
J'ai le trac!
Bonsoir
Au tour, il s'agit d'écrous pour rainures circulaires ? Pour ça je comprends
Déjà fait en M12 je crois

Mais pour rainure droite comme dans une table de fraiseuse, y a pas trop de soucis à se faire.
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
Pour les rainures du tansversal.
Parce qu'une d'entre elles est cassée, il me faut un écrou allongé. Plutôt deux, en fait.
Il m'en faut aussi quatre pour l'étau de fraisage,
Et des plus gros pour la Syderic, pendant que j'y suis. je n'en ai jamais eu.
Je pourrais les acheter mais il faut que j'apprenne.
Mais tout ça est remis à plus tard parce que je bosse sur le carter latéral, pour protéger la pignonerie qui est à l'air libre. Ça craint très beaucoup, d'autant que j'ai parfois du monde qui veut voir tourner mon nouveau jouet. Du coup je n'embraye pas la lyre.
J'ai découpé un bout de makrolon en 12 d'épais, que j'ai mis au profil du tour, avec deux gros trous pour la broche et le pignon baladeur.je ne sais pas comment il s'appelle...
J'ai dû bidouillé une sorte de petit fly cutter pour avoir un diamètre suffisant.
Je ferme autour du profil du makrolon avec une bande d'alu de 1,5x75 qui fait presque tout le tour.
Rien que le pliage de ce bout de tôle m'a pris un temps fou avec les moyens du bord. (du bordel...)
Ensuite j'ai attaqué le perçage de cette tôle sur le coté extérieur, a 6 mil du bord, en regard du makrolon, pour y mettre une série de FHC 3x6, mais la seule fraise que j'ai pour faire le logement des têtes de vis est merdique.
Ça défonce plus que cela ne fraise. Donc je suis à l'arrêt.
J'en ai une autre quelque part , mais je ne la retrouve pas.
Et j'aurai besoin de la fraiseuse pour faire les deux ferrures qui articulent le carter, que je veux solides, taillées dans des grosses clavettes.
Encore du job...

Pour pouvoir attaquer le fraisage, je vais avoir besoin d'un cours.
Je ne sais pas lire les divers tableaux et pour l'instant ça me semble trop compliqué.
L'équation comporte bien trop de paramètres:
Matière, vitesse, avance, épaisseur de passe, profondeur de passe, type de fraise, diamètre de fraise, nombre de dents, matière de fraise, et j'en oublie sûrement.

Je pense lancer un sujet pour me faire dégrossir là-dessus, dans je ne sais pas encore quelle section du forum. On verra.
Un truc qui permettra aux débutants de comprendre un minimum les raisonnements de base.
Les pré-requis, en somme.

Ou alors je continue ici avec mon cas précis d'écrous en T, c'est peut-être plus parlant avec un cas concret. Et c'est toujours dans la continuité du fil sur mon Maximat.

Bonne nuit.
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour
Voilà, j'ai fini mon carter.
Quelle galère!
Il y a plus de vingt heures de boulot.
Aucune étape n'a été simple.
En particulier le fraisage des clavettes de 75mm qui font les charnières.
J'ai baisé quelques fraises. Pis plus tard, je me suis aperçu que quasi toutes mes fraises sont cuites.
À la loupe, parce qu'à l'œil, je ne voyais pas le problème.
Donc je dois toutes les faire reprendre.
Ça tremblait et ça n'avançait pas, dis-donc!
J'aurais mis moins de temps à la lime.

La tige qui fait l'axe de rotation des clavettes:
J'ai acheté une tige de 6 chez bricorniaud, elle faisait en fait 6,5 et n'était pas droite.
J'ai eu beaucoup de mal avec une plaquette cassée... :wink:

Bref, tout compliqué, et un résultat fonctionnel, mais très mal fini.
Quand je dis qu'il faut mettre le maximum pour espérer obtenir à peine l'acceptable.
IMG_1220.JPG


IMG_1219.JPG


IMG_1221.JPG

Maintenant je vais pouvoir me lancer dans mes écrous en T.
 
V

Vapomill

Compagnon
Waaah le look ! :smt055
Superbe !
C'est en tournant qu'on devient tord. non, tourneur et en fraisant qu'on devient fraisier et là, franchement tu débute fort !
Naaan ! j' voulais dire fraiseur, hein ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pamdam

Ouvrier
T’as vu?
On dirait l’intérieur du nautilus!
Oui, c’est un début…
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 952
Heras
Heras
J
Réponses
10
Affichages
2 481
Vieulapin
Vieulapin
D
Réponses
9
Affichages
3 656
Precis84
P
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
A
Réponses
5
Affichages
426
aleks
A
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
765
Sudand 83
S
D
Réponses
56
Affichages
6 284
EMCO77
E
T
Réponses
10
Affichages
2 296
FTX
A
Réponses
18
Affichages
1 131
Marc le Gaulois
M
X
Réponses
2
Affichages
1 631
osiver
osiver
Haut