Modification Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,
J'avais effectivement déjà vu sur Youtube cette vidéo dans laquelle un possesseur (américain ?) de ce type de tour s'était inspiré d'un de mes plans pour se fabriquer un appareil à retomber dans le pas. C'est une preuve de plus que notre forum est également célèbre à l'étranger et si ça peut servir à quelqu'un, c'est tant mieux. La conception est différente mais l'essentiel est que ça fonctionne, même si je trouve qu'il s'est un peu compliqué la tâche. J'ai remarqué également qu'à la deuxième minute (ainsi qu'à 3' 14), lorsqu'il démonte et remonte son support, son tour m'a semblé bien instable.

Par contre, si un membre sympa maîtrisant la langue de Shakespeare voulait bien me traduire le texte, ça me permettrait de comprendre ce que @zohar956 a bien voulu m'écrire car il y a divorce conflictuel entre la langue anglaise et moi depuis le collège. Je suppose que la première partie est la traduction en anglais de ce que j'avais écrit à @pb58 (#30 de ce sujet), mais je ne suis pas certain du texte accompagnant la vidéo. Merci d'avance.

Cordialement,
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Cette étoile (en fait un deuxième carré tournant de 45 ° avec le précédent) était ce qui était initialement prévu pour pouvoir rattraper plus finement l'usure des mâchoires. Enfin, je suis resté dans le carré simple en pensant qu'il serait toujours temps d'usiner l'autre plus tard si le besoin s'en faisait sentir. Ledit carré ayant été exécuté avec une petite lime carrée (après avoir percé un trou de 6,8), l'autre aurait été (ou sera) fait de la même manière.

En revanche, en ce qui concerne la commande de connexion entre la pédale et le levier de tambour, il est essentiel que cette commande soit en deux parties qui coulissent l'une dans l'autre, avec un ressort de compression (ce détail peut ne pas être très visible sur le la dernière Photo). En effet, pour avoir de la puissance, le levier de la pédale est beaucoup plus long que celui du tambour, donc son amplitude est d'autant plus élevée. Ce mécanisme est là pour compenser cette différence. Si vous en avez besoin, je vais vous donner un croquis de ce système.

Enfin, pour que l'appareil retombe dans les étapes, ne sachant pas si vous vouliez des dimensions générales pour se faire une idée ou des dimensions précises pour en faire une, j'ai opté pour la seconde hypothèse. J'espère que cela vous convient.

Cordialement


Vieulapin, maintenant je sais d'où ça vient et je vous remercie beaucoup.
si vous voulez comprendre de quoi je parle, vous devriez regarder ceci. (8h08 - 8h50)

nous allons maintenant voir le dessin que j'ai trouvé sur le web. Je ne sais vraiment pas qui l'a fait, mais je suis sûr qu'il a passé
beaucoup de temps et de travail, et je l'apprécie. "

Merci encore, Vieulapin.

C'est une traduction Google Translate pour aller vite.
Je ne suis pas tjrs fan de ces traductions mais ca te donnera déjà une bonne idée.
Si qqch n'est pas clair, dis le moi et j'améliorerai la traduction si possible...
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
@wika58 —> Merci Patrick, c'est parfait. J'avais pensé aussi à utiliser Google Translate malgré ses imperfections, mais je ne savais pas trop comment procéder. Mon intuition était bonne concernant la première partie, mais celle accompagnant la vidéo était pour moi trop sujette à une mauvaise interprétation de ma part.

@zohar956 —> Belle réalisation, qui laisse supposer que la vis mère est en métrique. J'avais déjà vu cette vidéo sur Youtube et je suis content que mes plans t'aient été utiles, j'espère qu'ils auront aussi inspiré d'autres utilisateurs. En ce qui concerne les dessins, c'est effectivement moi qui les ai exécutés, mais je n'ai aucun mérite car c'était une composante de ma profession.
Cordialement
 
Dernière édition:
Z

zohar956

Apprenti
My brake system.very simple,very effective.

IMG_20200130_181323.jpg


IMG_20200130_181756.jpg


IMG_20200130_181827.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, très simple et sûrement très efficace. Le patin paraît être en bois ? Mais tout ça semble être plein d'huile, d'où vient-elle ?
 
Z

zohar956

Apprenti
Yes. the brake pad is made from hard wood (Teak) glued with epoxy.
the oil is cutting oil which accumulated there. (long time I didn't open to clean this area): smt021
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

L'échelle circulaire graduée (celle qui donne les angles d'orientation du chariot supérieur) est assez malade, aussi j'ai décidé de m'en dessiner une pour la remplacer :
Echelle graduée.JPG


Je ne sais pas encore comment je vais la matérialiser, peut-être la graver sur un bout de tôle d'acier : ce sera plus résistant que l'alu et je pourrai noircir les traits et les chiffres par bronzage. Je sais qu'on doit pouvoir en trouver toutes faites, mais elles seront encore en alu, donc fragiles.
Pour ceux qui pourraient être intéressés, je joins le fichier .pdf et je tiens le fichier CorelDraw à disposition.
 

Fichiers joints

  • Echelle graduée.pdf
    25.1 KB · Affichages: 170
J

jajalv

Administrateur
Merci l'ami.
Encore une bonne chose.

Bonne soirée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça a pris du temps, mais j'ai réalisé, à temps perdu, cette plaquette graduée. Comme il était illusoire d'espérer frapper des chiffres sur un morceau de tôle sans le déformer, j'ai opté pour une autre tactique, que je vous expose ci-dessous en photos.

C1.JPG


C2.JPG


C3.JPG


C4.JPG


C5.JPG


C6.JPG


C7.JPG


Merci de m'avoir lu et de bien vouloir me faire part de vos éventuelles critiques et/ou suggestions. Bonne journée à tous.
 
M

moufy55

Modérateur
Je trouve que c’est visuellement bien réalisé, et avec peu de moyens :smt038
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Superbe réalisation ! :prayer::prayer::prayer:
Bon, c'est pas une surprise, tu nous en a donné l'habitude !:wink:
Amicalement, Bertrand.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour

C'est très bien, je retiens l'idée de faire en série les traits de même longueur pour pouvoir limiter sur butée, car on arrive toujours à faire un peu plus grand ou petit à la main...
Salutations
 
T

tournele

Compagnon
Comme d'habitude, du travail soigné et sans grand moyens, bravo :smt023
 
M

Michel10

Ouvrier
Bonsoir Vieulapin,
Superbe réalisation, comme d’habitude d’ailleurs.
Merci pour le reportage.
A bientôt.
Michel.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci les gars, vous êtes sympas.

La plus grande difficulté a été la dernière opération : le tronçonnage. En effet, mon tour est trop rapide (55 tours mini) pour un tel diamètre et ça avait tendance à brouter, surtout que la matière utilisée, un bout de tige de vérin, était plus dure que prévu. De plus, comme j'ai eu la flemme d'en couper un bout (je n'ai qu'une scie à main), il y avait un peu trop de longueur en porte à faux et l'utilisation de la contre-pointe était à peine suffisante pour empêcher ce broutage. Il a donc fallu que j'y aille mollo-mollo. Bon, ça a pris du temps, mais j'y suis arrivé sans casse.

Il y a quand même une conception de ce tour sur laquelle je me suis interrogé : pourquoi les ingénieurs de chez Emco ont-ils fait le support orientable de forme circulaire ? Ça les a obligés ainsi à mettre les trois vis de fixation assez près du centre, leur lamage amputant ainsi une partie des chiffres et des graduations, surtout celles des points 0 et 90°. En le faisant carré, ils auraient pu mettre une vis dans chaque coin, épargnant ainsi toutes les graduations. Je vais peut-être étudier cela cet hiver.

Bonne journée à tous.
 
F

FTX

Compagnon
pourquoi les ingénieurs de chez Emco ont-ils fait le support orientable de forme circulaire
Bonjour

Pour le prix moindre. Tournage moins cher que le fraisage. Ce n est pas un problème puisque le petit chariot n est pas trop rigide non plus. Je suis en train de réfléchir à un support de tourelle monobloc. J hésite encore sur la tourelle.

Ftx
 
V

Vieulapin

Compagnon
je retiens l'idée de faire en série les traits de même longueur pour pouvoir limiter sur butée, car on arrive toujours à faire un peu plus grand ou petit à la main...
J'ai d'ailleurs ré-utilisé une tactique voisine pour la frappe des chiffres. Par exemple, pour les deux séries de nombres 110 à 180, j'ai d'abord frappé les chiffres variables, c'est à dire ceux du milieu (1, 2, 3, ..., 8) en faisant bien gaffe de ne pas me gourer, puis ensuite tous les chiffres 1, et enfin tous les chiffres 0. Pareil pour les nombres 10 à 70. Ça m'a permis de changer de poinçons moins souvent, diminuant ainsi le risque d'erreurs.
Ce n est pas un problème puisque le petit chariot n est pas trop rigide non plus. Je suis en train de réfléchir à un support de tourelle monobloc. J hésite encore sur la tourelle.
Je n'ai pas trop de problème de rigidité du petit chariot mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un tour de production prévu pour prendre des passes de malade. Il ne faut donc pas lui demander plus que ce pourquoi il a été construit. Si tu remplaces le petit chariot par un support monobloc, tu perds la possibilité de réaliser des cônes et la maîtrise de la valeur des passes en dressage sera rendue plus difficile.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Cette histoire de base circulaire me turlupinait et ça m'énervait de devoir, lorsque je voulais déplacer transversalement le chariot supérieur, dérégler l'angle de celui-ci pour atteindre les vis qui sont dessous, m'obligeant ainsi à le re-régler. Aussi, j'ai repris mon idée de base carrée et j'en ai usiné une avec les vis qui soient accessibles sans devoir tout dérégler :

Base1.JPG


Base2.JPG


Tout n'est peut-être pas parfait (peut-être la diminuer un peu en largeur, par exemple) mais tout tombe pile poil.
Reste un inconvénient (mineur) : comment empêcher les petits copeaux de se loger dans le creux des vis BTR. Si quelqu'un a une idée pratique comment les cacher, je suis intéressé.

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Super ton embase de petit chariot. :supz:
Depuis le temps que je voudrais faire qqch comme ça pour améliorer la rigidité de ma tourelle...

Pour les copeaux dans les empreintes BTR des petits bouchons en plastique soit usinés soit impression 3D... ou trouvés dans le commerce...
Quelle taille les vis... que je regarde si je n'ai pas qqch qui traine...
 
P

PUSSY

Lexique
Quand j'étais en activité, j'en avais fabriqué en métal (l'impression 3D n'existait pas encore), tête bombée, gorge avec un anneau pour qu'il reste en place et chanfrein sous la tête pour pouvoir l'enlever sans outil !
 
V

Vieulapin

Compagnon
Peut etre en GSB tu trouveras de cache vis comme on utilise en ameublement ..
Sinon tu te les fabrique en plastique...

Pour les copeaux dans les empreintes BTR des petits bouchons en plastique soit usinés soit impression 3D... ou trouvés dans le commerce...
Quelle taille les vis... que je regarde si je n'ai pas qqch qui traine...
Vis BTR de 8. Les cache-vis d'ameublement, j'y avais pensé, mais j'ai peur que le plastique ne fasse pas bon ménage avec les copeaux brûlants (parfois même bleus) .

autre "solution"...de la pate a modeler.. :wink:
Il me faudrait un système facile à enlever à chaque fois que je dois manœuvrer les vis.

Quand j'étais en activité, j'en avais fabriqué en métal (l'impression 3D n'existait pas encore), tête bombée, gorge avec un anneau pour qu'il reste en place et chanfrein sous la tête pour pouvoir l'enlever sans outil !
Tu te souviens quelle forme cela avait ? Peut-être qu'un petit croquis vite fait me donnerait une idée...
 
P

PUSSY

Lexique
Peut-être qu'un petit croquis vite fait me donnerait une idée...
Je met à profit l'arrondi au sommet de la vis pour pouvoir enlever le bouchon sans outil (avec les ongles) ou avec un petit tournevis :
1633790092549.png

L'anneau est un bout de corde à piano enroulé sur un cylindre, (ou une spire de ressort) coupé(e) et "élargi(e)" pour qu'il (qu'elle) serre légèrement dans l'empreinte de la vis.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
L'anneau est un bout de corde à piano enroulé sur un cylindre, (ou une spire de ressort) coupé(e) et "élargi(e)" pour qu'il (qu'elle) serre légèrement dans l'empreinte de la vis.
Ou simplement un joint torique :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
8
Affichages
2 173
Vieulapin
V
@
Réponses
22
Affichages
866
philou du 25
philou du 25
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 462
Crazy
Crazy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
51
Affichages
2 912
pro-ms
P
Poulppy
Réponses
11
Affichages
3 001
Poulppy
Poulppy
S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
C
D
Réponses
56
Affichages
6 272
EMCO77
E
A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
Haut