brancher un moteur de Emco maximat

R

Rene33

Nouveau
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je viens d'acquérir un Maximat super 11 Emco... en tri 380V, et j'ai du 220V mono à la maison.
Je ne souhaite pas changer mon branchement, car j'ai un ancien contrat assez avantageux (effacement heures de pointes) qui n'existe plus aujourd'hui.
J'ai parcouru ce forum, et en le site de "Labobine", une vraie encyclopédie !
Le problème est que du coup, je suis un peu perdu et je ne sais pas quelle option choisir.
Le tour a son option fraiseuse, j'ai donc 2 moteurs à alimenter... et ils ont chacun 2 vitesses (montage Dahlander d'après ce que j'ai compris).
J'ai le choix entre
Qui pourrait me dire la meilleure solution ?
Merci
 
Dernière édition:
U

USI64

Compagnon
Salut
J avais la même problématique que toi ,
J ai recherche sur Youtube la modif du moteur de Labobine (merci a lui ) cette tu perds en puissance mais pas de changement de moteur (car fixation moteur bizarre).
Voila mon choix
Slts
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il faut savoir de quelle puissance tu as besoin, pour tes moteurs,,, vers 1,5 KW ??
le plus simple reste le moteur pilote, mais as tu tout et toutes les connaissances pour le réaliser en toute sécurité???
Un Hacheur qui entre du 230 V mono et sort 400 V cela existe aussi
Si tu veux le confort des réglages de vitesses un variateur mono 230 V et sortant 230 V tri est parfait,
Pour les inversions , cela se câble très simplement,au bornier d'arrivée et en basculant les commutateurs, le sens s'inverse comme c'est prévu au tableau et sans perte de puissance A+
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir


Sur ma scie alternative avec moteur double vitesse je pouvait les cabler en 3x220v. Mais c'est rare

Si tu a cette chance , tu achete 2 variateur (150€) et tu est trankil
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Pourrais tu nous faire une photo de tes plaques moteurs?
A priori la seule solution serait un variateur mono 220v vers 400v tri. Il te faudra aller sur de l'exotique, les grandes marques de variateur ne font pas.
Mettre un auto-transfo derrière un variateur (ou plutôt 3 puisque tu auras trois phases à relever), je n'ai jamais vu faire, et je ne suis pas sûr que ça soit possible.
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit :
Si tu a cette chance , tu achete 2 variateur (150€) et tu est trankil
Je n'ai jamais fait du combiné tour-fraiseuse mais je suppose que les deux moteurs ne fonctionnent pas en même temps? soit l'un ou l'autre si on veut la fonction tour ou fraiseuse? Si c'est le cas, je pense que c'est moins cher et plus simple de n'acheter qu'un variateur et d'y rajouter après deux contacteurs de puissance pour choisir lequel alimenter.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
La solution du contacteur pour aiguiller le bon moteur sur le variateur n'est valable que si le moteurs ont les mêmes caractéristiques.

Le plus simple 2 variateurs indépendant, les grandes marques en font mais il y a aussi de l'asiatique qui fonctionne aussi bien.
 
U

Ubert

Compagnon
La solution du contacteur pour aiguiller le bon moteur sur le variateur n'est valable que si le moteurs ont les mêmes caractéristiques.
Excuse ma curiosité mais comme c'est ce que je suis en train de mettre en place à l'atelier, après avoir vu que cette solution fonctionnait dans plusieurs ateliers présentés sur le forum, je me demande pourquoi ça ne serait pas valable? Par rapport aux réglages du variateur?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
R

Rene33

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses !
J'essaie de donner quelques infos pour répondre aux questions posées.
Je n'ai pas encore de photos, pour le moment la bête n'est pas remontée, et pas très accessible...
Oui, il y a un moteur pour le tour (1,1 - 1,4 kW) et un autre pour la fraiseuse (0,3 kW). Je ne pense pas faire tourner les deux en même temps...
D'après ce que j'ai lu sur le forum et sur le site de Labobine, il y a de très fortes chances que le moteur du tour soit en montage Dahlander pour faire les 2 vitesses. Le moteur de la fraiseuse semble plus simple, une seule vitesse électrique, et un seul sens. Donc le remplacement par un moteur mono devrait être facile.
J'ai récupéré sur ce forum la notice, avec les schémas électrique (j'espère que ça correspond à ma machine).
Maximat 11 tri.png




et le schéma de la notice pour un montage en mono

Maximat 11 mono.png


J'ai l'impression que c'est le même moteur, mais monté avec un condensateur...
En revanche, le schéma du contacteur sur le moteur du tour (celui de gauche) c'est du chinois pour moi...
Mais si j'avais juste à acheter les condo et à changer le branchement, ce serait génial...
 
V

vince_007

Compagnon
Excuse ma curiosité mais comme c'est ce que je suis en train de mettre en place à l'atelier, après avoir vu que cette solution fonctionnait dans plusieurs ateliers présentés sur le forum, je me demande pourquoi ça ne serait pas valable? Par rapport aux réglages du variateur?
@ Bientôt
Jean-Philippe

Exactement à cause du réglage du variateur, notamment le courant max mais aussi les réglages de freinage et les pentes d'accélération et ralentissement.
Il reste possible de mettre les réglages du moteur plus petit avec le risque de coupure sur le gros en cas de forte charge.
Certains variateur ont une fonction "auto tune" qui règle tout un tas de truc comme les coefficients P et I d'asservissement de la vitesse, si les moteurs sont différents, les réglages le sont aussi.
Après si tu ne te sert pas de la variation et que tu ne t'en sert que de convertisseur mono vers tri à 50Hz, alors tu met le courant au max et ça marchera. Attention au freinage électrique à la coupure moteur. On ne débranche jamais le moteur du variateur lorsqu'il tourne, sinon il y a risque de destruction du variateur,
 
V

vince_007

Compagnon
Malheureusement ce n'est pas possible si tes moteurs sont en tri 380v. Car tu restes en 220v mono.

Théoriquement un moteur tri 380V est couplé en étoile, on peut le passer en 230V tri en le cablant en triangle, à condition que ce soit des moteurs 220/380.

Un moteur tri ne peut pas tourner en mono avec un condo sauf au prix d'une bonne perte de puissance et d'un couple de démarrage faible.

Le moteur de gauche sur les schémas est un moteur multivitesse, la misère à brancher sur un variateur. Il faut choisir une vitesse, généralement la vitesse du milieu, et voir si il est possible de coupler en triangle ce qui est peu probable sur ce genre de moteur.
Pour lui, ça va être compliqué, il reste la solution de l'abonnement edf en 400v tri ou de changer le moteur.
Peut être que La bobine a des solutions avec des moteurs pilote mais c'est pareil, il faut des moteurs en plus.

On peut aussi laisser le moteur en tri 380 et le faire tourner en tri 230v mais il y aura une perte de puissance importante.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour rene33

J'ai exactement le même tour (bonne machine) mais sans la fraiseuse. Le moteur que tu as doit être le même que celui qui était sur le mien, à savoir un 380 tri monotension bi-vitesses à couplage Dahlander. Tous les électriciens que j'ai contactés à l'époque ont eu la même réponse : « On ne peux rien faire avec ce type de moteur. Si vous ne pouvez (ou ne voulez) faire installer le triphasé, vous êtes obligé de changer le moteur ». C'est donc ce que j'ai fait, j'ai mis un monophasé 2 CV 2800 rpm et j'ai compensé mécaniquement la perte de la deuxième vitesse. Toutes les explications sont ici. Ça fait 16 ans que ça fonctionne ainsi sans aucun problème.
 
R

Rene33

Nouveau
Bonjour,
@vince_007
J'avais lu effectivement qu'en faisant le montage mono avec un condensateur on perdait environ 30% de la puissance. Mais apparemment c'est ce qu'avait prévu Emco, d'après ce que j'ai compris des schémas. Et effectivement sur les spécifications, on lit puissance en 380 V : 1,1/1,4 kW et en 220V 0,75/1 kW. La perte de puissance semble bien là...
Mais après dans la mesure où je n'envisage pas de tourner des grosses pièces en acier, est-ce grave ?
D'un autre côté, la solution que tu proposes, de mettre un variateur 220 mono / 380 tri, sur intensité max, est une bonne idée, car après tout, si j'avais du tri, je n'aurais que les vitesses du tour, donc en faisant ça, je serai dans le cas classique... Si je fais ça, je pense que je mettrais un capot sur les contacteurs manuels sur le tour, pour ne pas couper le moteur par "inadvertance". Et un arrêt d'urgence qui commande le variateur. Finalement ce serait le plus simple.
La solution serait de mettre le variateur juste après le contacteur a1, à la place de c1, et de changer le transfo 380/2x24 V par un 220V/2x24V. Et de mettre ma sécurité manuelle sur le contacteur b1 qui a l'air si j'ai bien compris d'être celui qui gère les 2 vitesses et les 2 sens de rotation.

@Vieulapin
Je suis allé regarder. Très belle réalisation ! Mais outre le fait que je ne m'en sens pas encore capable... tant que je n'ai pas de tour / fraiseuse, comment je fais tout ça ?:-D
 
P

PUSSY

Lexique
........
@Vieulapin
Je suis allé regarder. Très belle réalisation ! Mais outre le fait que je ne m'en sens pas encore capable... tant que je n'ai pas de tour / fraiseuse, comment je fais tout ça ?:-D
Bonjour,

Demandes à la poule, elle doit le savoir puisqu'elle existe !

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vince_007

Compagnon
Bonjour,
@vince_007
J'avais lu effectivement qu'en faisant le montage mono avec un condensateur on perdait environ 30% de la puissance. Mais apparemment c'est ce qu'avait prévu Emco, d'après ce que j'ai compris des schémas. Et effectivement sur les spécifications, on lit puissance en 380 V : 1,1/1,4 kW et en 220V 0,75/1 kW. La perte de puissance semble bien là...
Mais après dans la mesure où je n'envisage pas de tourner des grosses pièces en acier, est-ce grave ?
D'un autre côté, la solution que tu proposes, de mettre un variateur 220 mono / 380 tri, sur intensité max, est une bonne idée, car après tout, si j'avais du tri, je n'aurais que les vitesses du tour, donc en faisant ça, je serai dans le cas classique... Si je fais ça, je pense que je mettrais un capot sur les contacteurs manuels sur le tour, pour ne pas couper le moteur par "inadvertance". Et un arrêt d'urgence qui commande le variateur. Finalement ce serait le plus simple.
La solution serait de mettre le variateur juste après le contacteur a1, à la place de c1, et de changer le transfo 380/2x24 V par un 220V/2x24V. Et de mettre ma sécurité manuelle sur le contacteur b1 qui a l'air si j'ai bien compris d'être celui qui gère les 2 vitesses.

Attention il n'est pas possible de faire du 400V tri avec du 230V mono et un variateur ! Un variateur dont l'entrée est en 230V mono sort du 230V tri pas du 400V.
Donc, si utilisation d'un variateur, il faut coupler les moteurs en triangle pour être en 230V tri.

Autre solution, une prise 230V mono en 32A, un gros variateur mono en 32A et un gros transfo tri 230V/400V. Bon, je ne sais pas comment régler le variateur pour cet usage et le transformateur fera dans les 50 à 80Kg. Cette solution n'est pas economique du tout.

De mon point de vue, la meilleure solution est de virer le moteur multivitesse, le revendre et prendre un moteur 230V tri avec un variateur dédié.
Pour les autres moteurs, 2 petits variateurs ou un seul avec contacteur si pas utilisé en même temps.
 
R

Rene33

Nouveau
J'ai trouvé ça sur le net, ça a l'air de faire du 380V tri à partir du 220 V mono
http://www.ldperformances.fr/kit-ec...-monophase-220v-triphase-380v-1-5-kw-eco.html
ou ça http://www.variateur-frequence.fr/v...iateur-de-frequence-monotri-220380v-15kw.html
mais pour le moteur du tour qui fait 1,4 kW, il faudrait plutôt un convertisseur 2,2 kW.
Il semble que ça se trouve sur Alibaba, mais je n'ai jamais acheté directement en Chine (droits de douane ???)
http://www.aliexpress.com/item/2-2k...V-to-380V-Inverter-2-2kW-VFD/32415604732.html
Sinon, le transfo triphasé ce n'est pas si gros
http://www.dealec.fr/prod_name/autotransformateurs-triphases-230-400v-3ph-n-2.aspx
vu le prix, plus un variateur chinois en 220 mono /220 tri, ça fait moins cher...

Donc je ne sais pas quoi faire...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Personne n'a envisagé la solution 220 V mono ==> 380 V mono ==> 380 V tri.
Il me semble qu'un transfo mono coûtera moins cher qu'un transfo tri !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

Rene33

Nouveau
Bonne idée.
Encore faut-il trouver le transfo 220 / 380 en monophasé. Sur le site que j'ai indiqué précédemment, les auto-transfo en monophasé s'arrêtent à 1000 VA...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est cela l'intérêt du variateur, pas de transfo dans les pieds, et pas de changement de moteur!!! A+
 
V

vince_007

Compagnon
J'ai trouvé ça sur le net, ça a l'air de faire du 380V tri à partir du 220 V mono
http://www.ldperformances.fr/kit-ec...-monophase-220v-triphase-380v-1-5-kw-eco.html
ou ça http://www.variateur-frequence.fr/v...iateur-de-frequence-monotri-220380v-15kw.html
mais pour le moteur du tour qui fait 1,4 kW, il faudrait plutôt un convertisseur 2,2 kW.
Il semble que ça se trouve sur Alibaba, mais je n'ai jamais acheté directement en Chine (droits de douane ???)
http://www.aliexpress.com/item/2-2k...V-to-380V-Inverter-2-2kW-VFD/32415604732.html
Sinon, le transfo triphasé ce n'est pas si gros
http://www.dealec.fr/prod_name/autotransformateurs-triphases-230-400v-3ph-n-2.aspx
vu le prix, plus un variateur chinois en 220 mono /220 tri, ça fait moins cher...

Donc je ne sais pas quoi faire...

Effectivement, ça existe autant pour moi, je viens de regarder et en fait, ces variateurs embarque 2 redresseurs 230V pour créer 2 tensions de 400Vdc et -400Vdc, avec ça, il peut donc faire du 400V tri soit 565V crête.
Ils sont beaucoup plus gros qu'un variateur standard puisqu'ils embarquent 2 étages de redressement avec condensateur.

Tu as donc ta solution, un gros variateur tri 400V pour le moteur multivitesse.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour vince ,

ces variateurs embarque 2 redresseurs 230V pour créer 2 tensions de 400Vdc et -400Vdc, avec ça, il peut donc faire du 400V tri soit 565V crête.
il faut un coup de pouce de magie pour en arriver aussi facilement à ce que tu dis ........ une tension mono 230 a une tension de crête à crête de 325 volts ; comment tu peux poser 2 X 400 V avec ça ??????????
un schéma doubleur de tension est une autre paire de manche ;
A+++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il a voulu dire du + 325V et du - 325V, donc avec 650V entre extrémités pouvoir hacher pour faire les 400Veff ou 565Vpp.

Cela dit, si @vince_007 pouvait me dire où il a eu cette info ... :shock:
 
R

Rene33

Nouveau
Merci pour toutes ces infos. C'est donc vers là que je vais m'orienter. Un variateur 220V mono vers 380V tri.
J'en ai trouvé un moins cher sur Alibaba
http://fr.aliexpress.com/item/1-5KW...versal-motor-speed-regulator/32556431223.html
Est-ce quelqu'un a déjà une expérience d'achat sur Aliexpress ? On peut faire confiance ? Et le matériel ? De toute façon, celui que j'avais trouvé sur les sites que j'avais cités, c'est du Chinois, plus la marge de l'importateur...
Une question qui reste. J'achète ce variateur, je dispose donc de 380V tri, et d'une variation de fréquence. Que vaut-il mieux faire
  • laisser le variateur sur 50 Hz et gérer les 2 vitesses (et avant/arrière) sur le montage d'origine (Dahlander) (avec la sécurité mécanique qui va bien pour ne pas toucher au changement en charge)
  • Bloquer le moteur sur une des vitesses (bloquer le commutateur de changement de vitesse et sens d'origine) et gérer la vitesse et le sens à partir du variateur ? Dans ce cas, vaut-il mieux
    • Bloquer le moteur sur grande vitesse et avoir le variateur qui travaille entre 25 Hz et 50 Hz
    • Bloquer le moteur sur petite vitesse et avoir le variateur qui travaille entre 50 Hz et 100 Hz
Mon idée est que la grande vitesse du moteur est plus performante (d'après ce que j'ai pu lire, en petite vitesse, il arrive que le moteur chauffe). Donc ce serait plutôt la première option. Mais est-ce qu'un variateur travaille bien (rendement) sur 25 Hz ?
Merci
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La première version qui laisse tes paramètres fixes et ton variateur en version alimentation triphasée est bien la meilleure ,,,
Un moteur peut fonctionner dans de larges plages de fonctionnement au prorata de l'échauffement,
Le rendement n'est pas connu pour de si large plages, en fait , à essayer et surveiller la température de moteurs,,
A la fréquence normale et un travail sans exagération , le moteur peut être chaud vers 50°C, mais pour ce qui est de la variation de fréquence, il pourrait même se mettre en sécurité s'il est protégé par une sonde dans les bobinages,,
Injecter du 25 Hz dans un moteur à 50 Hz cela va, au point de vue saturation magnétique, mais le moteur tourne à mi vitesse, donc le refroidissement par l'hélice est minoré,,,
Injecter du 100 Hz dans un moteur à 50 Hz , la saturation est double , il va chauffer , le moteur tourne à double vitesse, l'hélice va doubler sa vitesse, cela refroidira, mais le moteur est en danger A+
 
R

Rene33

Nouveau
Ok, merci, c'est sans doute ce que je vais faire, en mettant un capot ou une goupille sur le bouton de changement de vitesse et de sens, la commande marche/arrêt se faisant depuis le variateur, les commandes de vitesse et de sens sur le bouton d'origine, sécurisé... et je rajoute un coup de poing arrêt d'urgence qui commande le variateur avec le freinage qui va bien.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, c'est ce qui est plus sage pour la vie de tes moteurs , A+
 
V

vince_007

Compagnon
Je pense qu'il a voulu dire du + 325V et du - 325V, donc avec 650V entre extrémités pouvoir hacher pour faire les 400Veff ou 565Vpp.

Cela dit, si @vince_007 pouvait me dire où il a eu cette info ... :shock:

Oups oui, j'ai répondu trop vite, j'avais en tête un redresseur tri double alternance, ce qui fait 400V.
En redressant du 230V mono, on obtient 325Vdc (racine de 2).

J'ai cherché l'information dans mes cours qui date de plus de 15 ans.
A cette époque, il n'y avais que du 230V mono vers 230V tri.
Mais avec 2 hacheur isolé, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire. Il faut juste beaucoup de place pour loger l'électronique de puissance.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je posais la question car il existe une autre possibilité qui est d'interposer un booster DC entre le redressement-filtrage et le hacheur.
Mais pour le moment je n'ai pas eu d'informations sur la technologie adoptée par LB ou son fournisseur chinois :wink:
 
R

Rene33

Nouveau
Bonjour,
Je réouvre ce fil pour raconter où j'en suis. J'ai remonté le tour et sa fraiseuse.
20160917_101631.jpg

J'ai aussi enfin reçu mon variateur chinois. L'expédition est allée très vite... mais la Poste française ne m'a pas trouvé. Je l'ai vu se balader dans toute la France sur le site de Colissimo, et malgré les nombreux mails pour dire où j'habite, ils ont fini par le retourner à l'expéditeur. Heureusement j'étais en contact avec lui et il a réussi à l'intercepter à la plateforme de dispatch à Londres et à me le réexpédier... Mais tout ça en plein été, je l'ai reçu début septembre. Seul avantage, arrivant de Londres il n'est pas passé par la douane.
Question branchement, ça avance. Sur la fraiseuse, c'est finalement un moteur triphasé tout ce qu'il y a de plus classique,en étoile 380V. Je l'ai branché en triangle avec un condensateur de 25microFd en suivant les conseils géniaux de Labobine, et ça marche nickel.
Pour le tour, avec le montage Dahlander, c'est plus compliqué. J'ai fais un branchement provisoire du variateur (on le voit sur le tour à gauche) pour faire un essai. Mais finalement, je ne peux pas utiliser les 2 vitesses du moteur, car au final c'est un peu comme si c'était 2 moteurs aux caractéristiques différentes. Donc à chaque fois il faudrait changer la programmation du variateur, au moins les paramètres moteur.
Donc j'ai choisi d'alimenter la grande vitesse sur 50 Hz et de faire la petite vitesse en réglant sur 25 Hz. Ça a l'air de bien marcher. En revanche, quand je règle la tension sur le variateur sur 380 V, et que je lance l'autotune, il se met rapidement en erreur "overload moteur". Si je règle la tension sur 220 V, ça marche. Mais la plaque moteur est bien en 380V... Donc je n'y comprends rien... L'essentiel est qu'il tourne.
J'ai commandé le boitier et les boutons pour faire les commandes avant arrière, V1 et V2, comme très bien expliqué par jms https://www.usinages.com/threads/tuto-parametrage-variateur-chinois-huanyang-electric.29740/ même si les numéros des paramètres ne sont pas les mêmes pour le mien.
Je vais mettre un arrêt d'urgence, même si j'ai compris que ce n'était pas si évident en montage avec variateur. De ce que j'ai compris de la discussion sur le même fil, la coupure de l'alimentation du variateur semble être la meilleure méthode (ce variateur n'a pas la possibilité de mettre une résistance de freinage).
Je raconterai la suite...
Et il ne me reste plus qu'à (ré)apprendre les joies du tournage et du fraisage..
 
U

Ubert

Compagnon
Je vais mettre un arrêt d'urgence, même si j'ai compris que ce n'était pas si évident en montage avec variateur. De ce que j'ai compris de la discussion sur le même fil, la coupure de l'alimentation du variateur semble être la meilleure méthode (ce variateur n'a pas la possibilité de mettre une résistance de freinage).
Bonjour René,
C'est simple de paramétrer un arrêt d'urgence sur un variateur et de le câbler.
Par contre, il est fortement déconseillé de couper l'alimentation du variateur s'il tourne.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 787
FB29
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut