1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

emco maximat super 11

Discussion dans 'Tours' créé par Boris Plotnikoff, 1 Août 2008.

  1. Boris Plotnikoff

    Boris Plotnikoff Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    1 Août 2008
    Localité:
    92 320 chatillon
    emco maximat super 11
    Bonjour,

    possesseur depuis 1986 d'un Maximat Super 11 payé, neuf, à l'époque, 43.000 fr et installé dans mon appartement au 3e étage d'un immeuble, et depuis il m'a donné toutes satisfactions !

    N'étant pas tourneur de formation, j' ai tout appris par moi même, par l'expérience et per lecture de quelques ouvrages consacrés au tournage.

    Avec ce tour, j' ai réalisé quelques centaines de pièces diverses en divers matériaux ( aciers au carbone, alliés, inox, titane, laiton, bronze, alliages légers, plexiglas, bois, etc...) sans jamais rencontrer de problèmes d'utilisations autre que d'usinage de certains matériaux ( titane ).

    Le tour peut être équipé soit d'un mandrin 3 mors, soit d'un 4 mors, soit d'un mandrin hydraulique SOPAM pour pinces SCHAUBLIN W 20, soit d'un tirant de serrage pour des pinces SCHAUBLIN W 12.

    Il est équipé d'une tourelle porte outils à changement rapide EMCO avec une demi douzaine de porte outils, la plupart des outils sont à plaquettes carbures interchangeables.

    Les pièces réalisées sur ce tour ont eu des destinations très diverses, telles qu' une tête fluide pour caméra ciné 16mm, divers parasoleils pour objectifs de caméra, bobines de 120m à joues démontables pour films 16mm, éléments de caisson étanche pour caméra sous marine, diverses pièce d'outillage pour entretien d'une moto et une multitude de pièces diverses pour maquettes de bateaux et d'avion ( repro exacte du train d'atterrissage du F4 U4 Corsair au 1/10 et quelques bricoles domestiques.

    J'utilise aussi une fraiseuse de fabrication personnelle réalisée à partir d'une tête de fraisage EMCO type FB 2 montée sur une colonne en fonte en forme de U, le tout monté sur un socle de perceuse CINCINATI et d'une table à mouvements croisés de 800mm de long, les mouvements de table sont visualisés par un affichage digital ACURITE.

    Tout celà pour dire que je suis parfaitement satisfait de ce tour qui m'a permi de réaliser durant plus de 20 ans une multitude de réalisations que je n'aurais pas pu entreprendre sans ce formidable outil;

    Que les récents nouveaux acquéreurs de cette machine se rassurent, ils ont fait un bon et sérieux achat !

    Si, par hasard, quelqu'un dispose d'une lunette à suivre à vendre, je serais éventuelle ment acheteur ( ref. EMCO 584230, h= 135mm )

    Salutations

    100_1743.JPG

    100_1740.JPG

    Lunette EMCO.jpg
     
  2. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    emco maximat super 11
    Bonsoir,
    Hé oui! c'était il y a 20 ans....petit mais sérieux et fiable! une vraie machine!!...mais celle d'aujourd'hui????????
    Encore autant d'année de plaisir!
    A+
     
Chargement...

Partager cette page