1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mandrin pour tour EMCO Maximat super 11

Discussion dans 'Tours' créé par Balric, 1 Août 2015.

1. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
    Bonjour à Tous,

Le mandrin de mon tour EMCO maximat super 11 est très usé et je veux le changer. Je crois que la norme din pour ce tour est la 55027 anciennement 55021, le problème est le prix du mandrin. Est ce que quelqu'un pourrai me conseiller pour ce nouvel achat?
    Merci pour votre aide

2. gillesR

gillesR Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2012
  3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Sur le Maximat super 11, le mandrin d'origine fait 140 et je ne sais pas si on peut en trouver de ce diamètre ailleurs que chez Emco. Et ce sera aux prix Emco, c'est à dire très très cher. Ailleurs, tu seras peut-être obligé de monter à 160, ce qui n'est pas vraiment un problème. Peut-être peux-tu trouver ton bonheur ici. Il faut compter quand même au moins 400 €. Après, tu peux viser chez les Chinois pour moins cher mais il faudra ajouter un faux plateau, il y en a chez Otelo. Mais ce sera la qualité chinoise...

Dernière édition: 1 Août 2015
  4. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
    Bonjour à Tous et merci pour vos réponses, c'est très sympa. Effectivement, le diamètre du mandrin d'origine est de 140 mm, on ne trouve pas (sauf chez EMCO) ce diamètre.
    Que me conseillez-vous diamètre 160 ou 125 mm? pour une hauteur de pointe de 140 mm.
    Merci et bonne journée.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Ce tour supporte facilement un 160, c'est ce que j'ai mis sur le mien en 4 mors indépendants, mais il ne faut pas chercher à mettre au-dessus. 125, ça fait quand même un peu trop juste, ça diminuerait les possibilités de ce tour qui est une machine super. Qu'est-ce qui te fait écrire que ton mandrin d'origine est usé ?

A+

6. gadzart

gadzart Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2015
    tu peux voir ladner.fr c'est des mandrins et des mors Français il y a une belle gamme pour les mors je travaille toujours avec eux mais c'est vrai que le prix peux rebuter dans le cadre d'un loisir pour la capacité ne réduit pas car ce qui compte c'est la vitesse mini de rotation qui défini ton maxi tournable par ex pour tourner 200 mm a 25 m/minutes (outil hss) il faut descendre à 40 tpm et a 143 tpm pour une plaquette

7. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
    Bonjour Vieulapin, merci pour ta réponse. Le mandrin fonctionne mais il y a une différence de pression ( serrage) entre le devant des mords et le fond, ce qui fait que lorsque je serre une pièce sur la longueur la pression n'est pas répartie. J'ai déjà adapté un 4 mords chinois (de 125mm) mais je dois avouer que je préfère les concentriques (plus rapide).
    Je ne pense pas que ce soit réparable ou réglable... c'est l'usure, qu'en penses tu?
    En revanche, j'ai aussi dessus une Emcomat 7 (fraiseuse) et j'ai récupéré du matériel dont 4 cônes morse 2 (voir photos) et je ne sais pas à quoi cela peut servir (il doit surement manquer que.
    A te lire et à bientôt. CM2-1.JPG CM2-2.JPG

8. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
  9. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Réglable non, mais réparable peut-être, il faut voir. Si ce sont les glissières dans lesquelles coulissent les mors qui ont pris du jeu, ce sera difficile à réparer. Mais si ce sont les mors eux-mêmes qui se sont usés plus sur l'avant qu'à l'arrière, c'est réparable : soit en les rectifiant, soit en les changeant.

10. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
    Bonjour Vieulapin,

Merci pour ta réponse, je vais le démonter (si je peux) et le vérifier.
    Bonne journée

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour Balric

Pourquoi "si je peux" ? Il n'y a pas plus simple à démonter : trois BTR à l'avant et six BTR à l'arrière à enlever et il s'ouvre au niveau de la rainure circulaire. S'il n'y en a pas déjà, fais d'abord un repère à ce niveau pour remonter les deux parties dans la même position. Une fois démonté et nettoyé, le principal contrôle à effectuer est celui du jeu éventuel des mors dans leur glissière respective. S'il y a beaucoup de jeu, j'ai bien peur qu'il faille songer à l'achat d'un autre mandrin. S'il y a très peu de jeu, c'est que ton problème se trouve au niveau de la prise de mors : cette partie est plus usée à l'avant qu'à l'arrière (c'est très courant) mais c'est rectifiable. Si c'est là le défaut, je t'expliquerai un moyen "artisanal" pour le corriger.

En ce qui concerne tes 4 cônes morses 2, il faudrait voir comment ils se présentent à l'intérieur.

A+

12. gadzart

gadzart Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2015
    déjà pour ta pièce c'est pas pour un tour car le taraudage à l'arrière est un montage pour les fraiseuses pour installer un pince ou un tirant a l'avant cela peux être un mandrin Weldon ou autre il nous faudrais une photo et des cotes Weldon le plus courant 19 mm

13. gadzart

gadzart Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2015
    efectivement pour le mandrin si tu n'a pas besoin d'une précision extrême en changeant les mors et ou le plateau de serrage tu peux peu être le sauver il est rare que les rainures soit endommagées si sur le serrage de différents diamètres tu retrouve une dysmétrie c'est bien les mors qui sont en cause

14. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
    Merci à Tous pour vos réponses, c'est très sympa et on se sent moi seul face aux problèmes, je vais démonter le mandrin et je vous dirais quoi

15. Balric

Balric Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2015
    Localité:
    MOSELLE
    Bonsoir à Tous, je viens de démonter mon madrin... voilà les photos. Je pense que ce sont les mors qui sont usés, mais qu'en pensez-vous?
    Merci pour les réponses. Mors Emco 11 (1).JPG Mors Emco 11 (2).JPG Mors Emco 11 (3).JPG Mors Emco 11 (6).JPG Mors Emco 11 (7).JPG Mors Emco 11 (8).JPG Mors Emco 11 (9).JPG Mors Emco 11 (10).JPG Mors Emco 11 (4).JPG Mors Emco 11 (11).JPG Mors Emco 11 (12).JPG Mors Emco 11 (13).JPG Mors Emco 11 (15).JPG Mors Emco 11 (14).JPG Mors Emco 11 (16).JPG

Chargement...

Partager cette page