Modification Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Suivant le souhait de vieulapin, ce fil comportera les modifications apportées au tour Emco Maximat Super 11.

Bonne soirée à tous.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir et merci à jajalv

J'ai commencé par tout enlever : moteur, boîtes électriques. A l'arrière de la poupée fixe, j'ai boulonné une plaque inox de 5 mm sur laquelle j'ai vissé deux glissières pour que la tension des courroies soit réglable et j'y ai fixé le moteur, dans le sens inverse du moteur d'origine. J'ai tourné deux poulies pour le moteur (diam 90 et 60). En bas, à la place du moteur d'origine, j'ai boulonné une autre plaque sur laquelle j'ai fixé deux paliers dans lesquels passe un arbre avec deux autres poulies (diam 90 et 120) comportant chacune 2 roulements à billes et, sur une de leurs deux faces, trois vis BTR. Entre ces deux poulies, un baladeur avec 6 trous (3 auraient suffi) se déplace latéralement d'une poulie à l'autre par l'action d'une fourchette. Les trois têtes des vis BTR s'insèrent alors dans les trous du baladeur et l'entraînent à la vitesse de la poulie sélectionnée. Comme le baladeur est monté sur cannelures, il entraîne l'arbre au bout duquel a été remise la poulie du moteur d'origine. Pendant ce temps, la poulie non sélectionnée tourne à vide. Les deux poulies sont espacées de la valeur de l'épaisseur du baladeur + l'épaisseur des têtes des vis BTR + 1 mm. Même écartement pour les poulies moteur.

Poulie moteur 90 et poulie d'arbre 90 engagée = arbre entraîné à la vitesse du moteur (2800 tr/mn)
Poulie moteur 60 et poulie d'arbre 120 engagée = arbre entraîné à la moitié de la vitesse du moteur (1400 tr/mn)

Si quelqu'un est vraiment intéressé, je pourrai lui faire un croquis.

Ensuite le copain d'un copain m'a entièrement refait le câblage (je suis nul en électricité) dans un boîtier fixé au mur. Les boutons de commandes ont été placées à l'avant du tour au-dessus de la porte gauche (boîte à boutons d'un palan électrique).

A +

Cordialement

Vitesse 1.jpg
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Merci Vieulapin pour cette ingénieuse description.
Intéressé ???
Bien sûr !
Un croquis sera toujours le bienvenu !

Merci d'avance.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Rebonsoir

Oups ! J'ai oublié de mettre une photo du système de frein.

La voilà

A+

Frein.jpg
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut à tous,

Beau boulot, par contre est ce que le frein est aussi du fait maison ?
Si c'est le cas peut-on avoir une description et des croquis ?

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir

Le frein est aussi fait maison.

Je ferai des croquis dès que possible. C'est simple à fabriquer et très efficace. Ou plutôt je le démonterai et vous enverrai des photos, ce sera plus rapide.


Bonne fin de soirée

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Comme promis à Bugatti45, je joins une photo explicative du système de frein. J'espère qu'elle correspond à son attente, sinon qu'il n'hésite pas à demander des précisions.

Cordialement

Composants frein.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai retrouvé sur mon ancien ordinateur le dessin que j'avais fait concernant le système de changement de plage de vitesses. Jajalv m'ayant suggéré hier de le mettre sur le fil, le voici. S'il peut servir à quelqu'un...

Cordialement,

A+

Vitesses.jpg
 
B

bugatti45

Apprenti
Salut Vieulapin,

Merci pour les photos et les explications du frein c'est éxactement ce que je voulais.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce post m'avait échappé :cry:

VieuLapin, tu synthétises sur un seul post les deux modifications que je voulais faire pendant la transformation de la motoriation de mon tour et pour lequelles je n'avais pas encore trouvé la solution qui me plaisait à 100%... :eek:
Un grand merci. :smileJap:
Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour des renseigenements complémentaires... :wink:
 
B

bigeye

Compagnon
Trop classe les modifs !
On croirait que c'est d'origine :shock:
 
P

punchy

Compagnon
Bien vu le coup des vis, et tout sur roulement même la fourchette, là classe ! :smt023


:wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

A ta disposition, wika58. D'autant que ce dessin était l'idée de départ et que j'ai dû, en cours de réalisation, face à des imprévus, trouver des astuces qui n'ont pas forcément toutes été reportées sur le plan. Il est quand même bon au moins à 90 %.
C'est pour le même type de tour ?

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Vieulapin,

Merci pour tous ces documents.
Nul doute que beaucoup d'entre-nous pourront s'y référer !

Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir VieuLapin,
Merci pour les réponses futures... :wink:
Ce n'est pas pour le même type de tour du tout... :oops: C'est pour un petit tour d'établi Hobby460.
Je vais modifier sa motorisation en y mettant un moteur de 1 CV Tri et remplacé la transmission faite par 2 poulies étagées avec une courroie trapézoidale toute fine et très chère... :P
Je vais rempalcer cela par une courroie trapézoïdale (type automobile) mais je me tâte pour laisser ou non deux vitesses...un rapport 1:1 pour la quasi totalité des opérations et un rapport 1:2 pour les opérations de filetages.
Mais le système de changement de courroies ne me plait pas du tout... :roll: Ton système est très éléguant...Il faut maintenant que je l'adapte à mon tour....
En plus, nous sommes 2 à avoir le même tour sur le forum et à envisager cette transformation... :roll:

Et puis comme je me lance dans de grosse modif de ma machine pourquoi ne pas aussi mettre un frein...
Ce n'est peut-être pas vital pour cette taille de tour, mais c'est pour le plaisir de le faire...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Bugatti45, je suis content de pouvoir t'aider. En fait je me suis décidé à faire cette modif le jour où, en filetant un peu près d'un épaulement, j'ai cassé l'outil, bousillé ma pièce et cisaillé la goupille de sécurité parce que le frein d'origine n'a pas vraiment répondu assez efficacement au coup de pédale. Depuis, je n'ai plus jamais eu de problème.
La seule difficulté consiste à ce que l'ensemble tienne dans le peu d'espace sans toucher au bossage d'entrée de broche du carter et sans risquer que la courroie frotte quelque part.

Je suis à ta disposition pour plus de détails, en te donnant des cotes si besoin est, (car je crois avoir vu quelque part que tu possèdes le même tour que moi et je suppose que c'est pour lui) ça t'évitera de tâtonner.

A+
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Vieulapin,
Vieulapin a dit:
Je suis à ta disposition pour plus de détails, en te donnant des cotes si besoin est, (car je crois avoir vu quelque part que tu possèdes le même tour que moi et je suppose que c'est pour lui) ça t'évitera de tâtonner.
Ah, des côtes, OUI, c'est sûr que ça aidera !!!
Mais tu viens juste d'arriver sur le forum, et je trouve qu'on t'en demande déjà beaucoup !!!
On ne te laisse pas le temps de respirer !
En tout cas merci pour tout !
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonjour vieulapin
Effectivement des cotes seront les bienvenues, mais bon prend ton temps car pour ma part je ne suis pas pressé.
Au fait, pour le frein, où est ce que tu coupes l'alimentation du moteur ?

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Bugatti45


Il y a un contacteur à la pédale, dans le bas du compartiment gauche du socle.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme promis à bugatti45, j'ai fouillé dans mon ancien ordinateur pour voir si je retrouvais les plans avec cotes pour le système de frein et bingo, j'ai trouvé.

Je le mets donc sur ce fil. J'espère qu'il y trouvera ce qu'il veut, étant bien entendu que ces cotes concernent le tour Emco Maximat Super 11. Si quelqu'un veut monter le même système sur un autre type de tour (je pense à wika58 qui semblait intéressé), il lui faudra adapter.

Je suis à la disposition de celui qui voudra des renseignements complémentaires.

Cordialement.

Cotes frein.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Vieulapin

Alors là, c'est le pied !!!
Félicitations pour ce superbe travail, et merci beaucoup d'en faire profiter tous les amis du forum !

Bonne soirée.
 
D

dma91640

Ouvrier
bonsoir Vieulapin,

C'est une très belle réalisation.
Je souhaitais mettre un frein à disque de VTT.
L'idée du tambour semble intéressante.
Tes pièces ont l'air très belles, tu dois être minutieux.
j'ai l'avance de la fraiseuse à finir mais je ferai peut être les modif de tour avant.

Bravo pour le post.
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour
Je suis admiratif pour la qualité des dessins mis en ligne!!C'est fait avec quel logiciel?
Ça donne envie
Merci! (même si je n'ai pas de tour EMCO 11 :-D )
Pierrot
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous


Je suis content que ma réalisation (j'en ai fait d'autres, par exemple une équerre de fraisage et une lunette fixe) puisse servir à quelqu'un. On aime toujours partager une passion.

A dma91640 : j'ai pensé aussi au frein à disque de VTT, mais la place est trop réduite et surtout je craignais les projections grasses par les pignons se trouvant juste à côté. Là, tout est enfermé, limitant ce risque.

A pierrotastro : je te remercie. Les dessins ont été réalisés sur Corel Draw, logiciel de dessins vectoriels destiné surtout à l'imprimerie. J'ai converti ensuite en .JPG. La mise sur ce fil lui a fait perdre beaucoup de sa netteté sans que je m'explique pourquoi. :sad:
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonsoir vieulapin

Super les dessins et encore merci pour les plans.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, il vaudrait mieux que tu utilises Solidworks plutôt que coreldraw (que je connais très bien) car tu m'embêterais moins.

Voici ce que je fais avec Solidworks

remorque.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Bugatti45

C'est vrai que Solidworks est un logiciel super... pour celui qui sait s'en servir. Les plans que j'ai mis sur ce fil n'ont pas été dessinés récemment, je les ai seulement convertis. On m'a dit que les dernières versions de Corel Draw permettent maintenant de réaliser également des dessins en 3D, mais je ne les ai pas (pas plus que Solidworks) et les updates sont chers pour le peu que je m'en servirais. Là, c'est la version 7 dont je me sers et que j'utilisais quand je travaillais encore (je faisais de la PAO pour une grande imprimerie très connue) alors que Corel doit en être à la version 12 ou peut-être même plus. Et puis réapprendre un nouveau logiciel ne passionne plus comme avant. Je préfère passer mon temps à me fabriquer des accessoires pour mon tour comme cette équerre à fraiser ou cette lunette fixe ou des porte-outils supplémentaires dont je vous mets la photo.

Si un jour quelqu'un se sert de mes plans pour réaliser quelque chose, j'aimerais bien en voir une photo.

Cordialement.

Equerre et lunette.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

A la demande de pb58, voici une photo de la commande de frein du tour.

Cordialement

commande frein.jpg
 
P

pb58

Nouveau
Bonsoir !

Je te remercie pour la vitesse de ta réponse ainsi que pour ta photo !
Je vois bien comment tu as fais la pédale et je vois bien le contacteur, encore merci !

Salutations cordiales.
 
P

pb58

Nouveau
Bonsoir Vieulapin,

J'ai commencé la fabrication du frein du tour, d'après ton plan, c'est super! Mais, j'ai une question : comment as-tu fait l'étoile sur le bras de commande du frein? Une autre : j'ai vu ta doc de l'appareil à retomber dans le pas, pourrais-tu me fournir les dimensions de l'appareil?

Cordiales salutations!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour pb58

Cette étoile (en fait un deuxième carré en rotation de 45° avec le précédent) était ce qui était prévu au départ pour pouvoir rattraper plus finement l’usure des mâchoires. Finalement, j’en suis resté au carré simple en me disant qu’il serait toujours temps d’usiner l’autre par la suite si le besoin s’en faisait sentir. Ledit carré ayant été exécuté à la petite lime carrée (après avoir percé un trou de 6,8), l’autre aurait été (ou sera) fait de la même façon.

D’autre part, en ce qui concerne la commande de liaison entre la pédale et le levier du tambour, il est indispensable que cette commande soit en deux parties qui coulissent l’une dans l’autre, avec un ressort de compression (ce détail n’est peut-être pas très visible sur la dernière photo). En effet, pour avoir de la puissance, le levier de la pédale est beaucoup plus long que celui du tambour, donc son amplitude est d’autant plus élevée. Ce mécanisme est là pour compenser cette différence. Si tu as besoin, je te ferai un croquis de ce système.

Enfin, pour l’appareil à retomber dans les pas, ne sachant pas si tu voulais des dimensions générales pour te faire une idée ou des cotes précises pour t’en fabriquer un, j’ai opté pour la deuxième hypothèse. J’espère que ça te conviendra.

Cordialement

Pas.jpg
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 864
Heras
Heras
@
Réponses
17
Affichages
535
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 260
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
2 246
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
4 651
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
2
Affichages
4 206
metalux
M
P
Réponses
51
Affichages
2 581
pro-ms
P
T
Réponses
10
Affichages
2 232
FTX
Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 836
Poulppy
Poulppy
Haut