1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

Discussion dans 'Tours' créé par jajalv, 24 Novembre 2008.

1. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir à tous,

Suivant le souhait de vieulapin, ce fil comportera les modifications apportées au tour Emco Maximat Super 11.

Bonne soirée à tous.

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir et merci à jajalv

J'ai commencé par tout enlever : moteur, boîtes électriques. A l'arrière de la poupée, j'ai boulonné une plaque inox de 5 mm sur laquelle j'ai vissé deux glissières pour que la tension des courroies soit réglable et j'y ai fixé le moteur, dans le sens inverse du moteur d'origine. J'ai tourné deux poulies pour le moteur (diam 90 et 60). En bas, à la place du moteur d'origine, j'ai boulonné une autre plaque où j'ai fixé deux paliers dans lesquels passe un arbre où deux autres poulies (diam 90 et 120) tournent folles sur chacune 2 roulements à billes et sur une de leur face trois vis BTR. Entre ces deux poulies, un baladeur avec 6 trous (3 auraient suffi) qui se déplace latéralement par une fourchette d'une poulie à l'autre. Les trois têtes des vis BTR s'insèrent dans les trous du baladeur et l'entraînent à la vitesse de la poulie sélectionnée. Comme le baladeur est monté sur cannelures, il entraîne l'arbre au bout duquel a été remise la poulie du moteur d'origine. Pendant ce temps, la poulie non sélectionnée tourne folle. Les deux poulies sont espacées de la valeur de l'épaisseur du baladeur + l'épaisseur des têtes des vis BTR + 1 mm. Même écartement pour les poulies moteur.

Poulie moteur 90 et poulie d'arbre 90 engagée = arbre entraîné à la vitesse du moteur (2800 tr/mn)
    Poulie moteur 60 et poulie d'arbre 120 engagée = arbre entraîné à la moitié de la vitesse du moteur (1400 tr/mn)

Si quelqu'un est vraiment intéressé, je pourrai lui faire un croquis.

Ensuite le copain d'un copain m'a entièrement refait le câblage (je suis nul en électricité) dans un boîtier fixé au mur. Les boutons de commandes ont été placées à l'avant du tour au-dessus de la porte gauche (boîte à boutons d'un palan électrique).

A +

Cordialement

Vitesse 1.jpg

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Merci Vieulapin pour cette ingénieuse description.
    Intéressé ???
    Bien sûr !
    Un croquis sera toujours le bienvenu !

Merci d'avance.

4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  5. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    Salut à tous,

Beau boulot, par contre est ce que le frein est aussi du fait maison ?
    Si c'est le cas peut-on avoir une description et des croquis ?

A+

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir

Le frein est aussi fait maison.

Je ferai des croquis dès que possible. C'est simple à fabriquer et très efficace. Ou plutôt je le démonterai et vous enverrai des photos, ce sera plus rapide.

Bonne fin de soirée

A+

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Comme promis à Bugatti45, je joins une photo explicative du système de frein. J'espère qu'elle correspond à son attente, sinon qu'il n'hésite pas à demander des précisions.

Cordialement

Composants frein.jpg

8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir à tous

J'ai retrouvé sur mon ancien ordinateur le dessin que j'avais fait concernant le système de changement de plage de vitesses. Jajalv m'ayant suggéré hier de le mettre sur le fil, le voici. S'il peut servir à quelqu'un...

Cordialement,

A+

Vitesses.jpg

9. bugatti45

bugatti45 Apprenti

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    loiret
    Salut Vieulapin,

Merci pour les photos et les explications du frein c'est éxactement ce que je voulais.

Cordialement

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir à tous,

Ce post m'avait échappé :cry:

VieuLapin, tu synthétises sur un seul post les deux modifications que je voulais faire pendant la transformation de la motoriation de mon tour et pour lequelles je n'avais pas encore trouvé la solution qui me plaisait à 100%... :eek:
    Un grand merci. :smileJap:
    Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour des renseigenements complémentaires... :wink:

11. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
  12. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  13. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir à tous

A ta disposition, wika58. D'autant que ce dessin était l'idée de départ et que j'ai dû, en cours de réalisation, face à des imprévus, trouver des astuces qui n'ont pas forcément toutes été reportées sur le plan. Il est quand même bon au moins à 90 %.
    C'est pour le même type de tour ?

A+

14. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir Vieulapin,

Merci pour tous ces documents.
    Nul doute que beaucoup d'entre-nous pourront s'y référer !

Bonne soirée.

15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Bonsoir VieuLapin,
    Merci pour les réponses futures... :wink:
    Ce n'est pas pour le même type de tour du tout... :oops: C'est pour un petit tour d'établi Hobby460.
    Je vais modifier sa motorisation en y mettant un moteur de 1 CV Tri et remplacé la transmission faite par 2 poulies étagées avec une courroie trapézoidale toute fine et très chère... :P
    Je vais rempalcer cela par une courroie trapézoïdale (type automobile) mais je me tâte pour laisser ou non deux vitesses...un rapport 1:1 pour la quasi totalité des opérations et un rapport 1:2 pour les opérations de filetages.
    Mais le système de changement de courroies ne me plait pas du tout... :roll: Ton système est très éléguant...Il faut maintenant que je l'adapte à mon tour....
    En plus, nous sommes 2 à avoir le même tour sur le forum et à envisager cette transformation... :roll:

Et puis comme je me lance dans de grosse modif de ma machine pourquoi ne pas aussi mettre un frein...
    Ce n'est peut-être pas vital pour cette taille de tour, mais c'est pour le plaisir de le faire...

Chargement...

Partager cette page