Modification Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans la série "j'essaie d'améliorer mon tour", j'ai pris le temps ce week-end de refaire une noix du transversal en bronze en remplacement de celle d'origine en zamak (ou en alpax, je ne connais pas la différence, bref en cochonium). Je me suis souvent demandé pourquoi sur un tour de cette qualité ils ont prévu les noix du transversal et du chariot supérieur dans cette matière. Il me restera à faire celle du chariot supérieur, mais ce sera plus facile : le filetage est du 8 x 100 à droite, et j'ai le taraud adéquat. Pour ceux que cela peut intéresser, voici ci-dessous chaque étape de la réalisation.

Cordialement

Noix1.jpg


Noix2.jpg


Noix3.jpg


Noix4.jpg


Noix5.jpg
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Félicitations !!!
Du vrai travail de PRO !

Bonne fin de journée.

jajalv
 
K

kiwi53

Nouveau
Bonjour,pourquoi fabriquez-vous un taraud plutot qu' utiliser un outil à fileter intérieur?(ce n est pas une suggestion mais vous allez surement m apprendre quelque chose en répondant à ma question :rolleyes: )
 
C

cortex

Apprenti
Bonjour

vu le diamètre c est un peu "tendu" pour le fileter ! à moins que ? :mrgreen:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

    Merci Jajalv. Mais ma réponse à kiwi53 va montrer que je suis loin d'être un pro. En effet, si je me suis posé la question : filetage intérieur de la noix ou taraud ?, j'ai opté pour le taraud parce je suis loin d'être assez bon pour faire un filetage intérieur "à l'aveugle", c'est à dire sans avoir la vis pour essayer, ce qui n'aurait pas posé de problème à un pro. Et la vis étant en utilisation sur le tour, j'étais coincé. De plus, comme l'écrit cortex, j'avais peur d'être obligé de fabriquer un outil trop petit, donc trop flexible. Et puis un taraud pourra peut-être resservir... ou pas.

Bonne fin de soirée
 
D

danel guy

Ouvrier
je vous propose un autre système plus efficace mai avec des roulements donc deux fois moins de frottements et d'usure une cale en laiton avec deux roulement et idem devant le tour je vous joint une photo de cette modif que j'ai faite sur mon tour

20150410_113735.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit utile :shock: .

En effet, en fonctionnement normal rien ne doit frotter sous le banc, tous les efforts étant dirigés du haut vers le bas. Il s'agit uniquement d'un sécurité anti-soulèvement en cas de tournage à l'envers :roll: .

Cordialement,
FB29
 
D

danel guy

Ouvrier
ces seulement pour rendre service mai très utile car à l'origine montour avais une vulgaire plaque en fonte avec des vis et parès de multiple réglagerien n'y fai quand j'avançais le trainard il avait tendance à se soulever et en travers et la vice mère très dure à tourner sans compter les états de surface horrible du coup j'ai fait le système don vous avez une photo et tout va très bien regardez la photo que je vous envoie le plus petit diamètre est de 6,5 dixièmes de millimètres ce qui était totalement impensable avant la modif.

20150205_125851.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

     Je suppose que ce que tu appelles "chariot principal" est le chariot transversal ? Si oui, la vis est du 14 mm au pas de 200 à gauche comme je l'ai précisé dans mon modeste reportage photos concernant la fabrication d'une noix en bronze en haut de cette page. Je ne suis pas certain qu'on puisse trouver une vis à billes avec une noix ayant la forme et la taille adéquate pour se loger dans l'espace assez restreint qui a été prévu par le constructeur, ou alors au prix de transformations aussi acrobatiques qu'aléatoires. De toute façon, la durée de vie de la nouvelle noix en bronze sera sûrement plus longue que la mienne, le tour ne servant pas tous les jours.

     Ta réalisation concernant le système anti-soulèvement me semble avoir été sérieusement pensée mais il y a quand même des choses qui me semblent très obscures. Par exemple, comment est fixé ton ensemble sous le traînard et comment peut-il être réglé ? Je n'identifie pas sur la photo un banc de Super 11, ça me semble être un autre modèle car tu parles d' "une vulgaire plaque en fonte". De plus, tu sembles avoir rencontré avec ton traînard des problèmes que je n'ai jamais eus avec le mien. Perso, j'ai nettement amélioré le dispositif depuis que je l'ai décrit page précédente et il me donne entière satisfaction, ayant le mérite d'être très simple à réaliser et à régler.

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
danel guy a dit:
je vous propose un autre système plus efficace mai avec des roulements donc deux fois moins de frottements et d'usure une cale en laiton avec deux roulement et idem devant le tour je vous joint une photo de cette modif que j'ai faite sur mon tour
Pour se convaincre de l'utilité, ou plutôt de l'inutilité de ce système, il suffit de tourner abondamment du bronze.
La production de rognure qui voltige et s'insère de partout viendra indéniablement sur les roulements à un moment ou à un autre.

Bonne journée.

jajalv
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
et merci de répondre avec précision j'apprécie alors voilà mon rêve serrait d'avoir un EMCO super 11 une belle machine mai je ne peut pas pour son poids sa taille je suis en HLM je ne crois pas que les voisins aimerai ,mai pour commencer ce qui est de la vis à bille ces vraie que çà coute chère voir très chère en plus un pas à gauche mai les noix que vous faites sont très bien je n'ai nule envie de critiquer vos réalisations mai je ne savais pas que c'était un pas à gauche .
pour ce qui est de mon tour je le considère en bas de gamme qui m'à couté plus de mille euro alors inutile de penser que ces fait comme un gros ce qui retient le trainard généralement dans ce genre de petit tour ces une cale sous le trainard comme vous le voyez sur la photo et j'ai fait plusieurs réglages avec les vis sur cette calle mai rien à faire soit c'était trop sérrée soit pas assez et le trainard se mettait de travers et forçais sur la vis mère et j'en ai eu mare j'ai changé de procédé comme sur la photo au moins le trainard bien en appuis sur le banc ne se met plus de travers glisse très bien bref tout va bien je réussis à usiner sur un axe un bout long de 10 mm et un diamètre de 0,6 mm ces pas gros et il faut y aller très doucement voilà ma trouvaille mai il n'est pas question de vous critiquer vous faites du bon boulot.
 
 
D

danel guy

Ouvrier
jajalv a dit:
Bonjour,
danel guy a dit:
je vous propose un autre système plus efficace mai avec des roulements donc deux fois moins de frottements et d'usure une cale en laiton avec deux roulement et idem devant le tour je vous joint une photo de cette modif que j'ai faite sur mon tour
Pour se convaincre de l'utilité, ou plutôt de l'inutilité de ce système, il suffit de tourner abondamment du bronze.
La production de rognure qui voltige et s'insère de partout viendra indéniablement sur les roulements à un moment ou à un autre.

Bonne journée.

jajalv

oui ces pour çà que je fait une modif et mettre une sorte de soufflet sur le banc ces pour cela qu'il y à une cornière.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce n'est vraiment pas sympa de la part de "danel guy" d'avoir effacé ses messages : maintenant la fin de ce sujet n'a plus aucun sens. Il aurait mieux fait de le laisser dans l'oubli où il était tombé plutôt que le déterrer pour un truc qui ne concernait même pas le Super 11. Je trouve ce genre de comportement vraiment nul.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci Pat, c'est quand même plus compréhensible ainsi.:smt023
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

En plus la solution à roulements à billes de Danel Guy est tout à fait intéressante.

Je viens justement de proposer une modeste solution ici (type lardons) https://www.usinages.com/threads/plaque-anti-soulevement-pour-chariot-de-tour-proxxon-pd230.78189/
Je me souvenais de l'idée de Danel, et si je n'ai pas mis de roulement, c'est simplement que je voulais commencer par tester plus simple, ne voulant pas investir trop de temps sur ce sujet.
Mais par la suite, j'essaierai bien les roulements.
Question impuretés, ils me semblent suffisamment bien protégés.

En tout cas, merci à tous, en particulier Vieulapin pour ce post bien intéressant, que j'ai lu et relu.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment une modification, mais le résultat de la fabrication d'un accessoire bien pratique que j'ai cherché chez différents vendeurs sans le trouver ou alors sans les renseignements indispensables pour être sûr de ne pas me planter.

J'avais exposé ici l'adaptation que j'avais faite pour utiliser ma série de pinces ER32 en employant un mandrin porte-pinces CM4/ER32. Ça fonctionne parfaitement, mais il y a un défaut : comme ces mandrins sont prévus pour serrer un outil coupant, ils bouchent le passage de broche et empêchent ainsi l'usinage de tiges longues.

J'ai donc décidé de me fabriquer un plateau DIN 55021/ER32 pour libérer le passage de broche tout en gardant la précision de l'usinage en pinces. Bien sûr, on peut objecter que ça existe tout fait, mais, comme dit plus haut, je n'ai pas trouvé. Sans doute ai-je mal cherché. Et puis là c'est gratos et ça fait un bon entraînement pour usiner des cônes précis. Voici donc le résultat :

Plateau ER32-3.jpg

Le nez de broche DIN 55021 que connaissent bien ceux qui possèdent ce type de tour.

Plateau ER32-1.jpg

Le plateau côté DIN 55021.

Plateau ER32-2.jpg

Le plateau côté ER 32.

Plateau ER32-4.jpg

Le plateau monté avec une queue de fraise carbure Ø 14 pour contrôler la concentricité. Nickel, l'aiguille ne bouge pas d'un poil.

Cordialement
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bravo pour cette nouvelle et belle réalisation fort utile.

Bon après-midi.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
Très belle réalisation.:smt023
Quand j'arriverai à usiner des choses avec autant de précision et de finition, je serai très content.:oops:
En quelle matière est-ce ?
 
P

patduf33

Administrateur
Belle réalisation qui peu être aussi adopter pour d'autres machines:7hus5:
Ca donne des idées tout ça :-D
Encore un projet pour dans un certain temps :wink:
Pat
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci les gars. Pour répondre à Wika, c'est de l'acier, mais en l'usinant je me suis rendu compte que c'est de l'acier à ferrer les ânes:sad:. C'est tout ce que j'avais trouvé, mais je suis allé jusqu'au bout en me disant que ce n'est pas pour une utilisation industrielle. Néanmoins, quand j'arriverai à mettre la main sur un lopin de bon acier, genre XC48 ou équivalent, j'en referai un autre et je balancerai celui-ci à la ferraille. Ou plutôt j'en ferai cadeau au membre du forum qui pourrait être intéressé.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Merci Vieulapin,
Je me mettrai bien sûr la liste des membres intéressé :oops:
Moi de l'acier à ferrer les ânes qui tourne sans faux rond ça me va bien....:-D
Quel diamètre extérieur fait la bride ?

Bonne journée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
La bride fait 102 mm de diamètre comme le plateau de la broche, mais je cherchais un lopin de 105 mm minimum afin d'avoir un peu de gras, sur 50 mm d'épaisseur. Mais quand on trouve quelque chose en récup, impossible de connaître la nuance, c'est comme ça que je me suis fait piéger. En cas de réalisation d'un autre plateau, tu seras bien sûr prioritaire pour celui-ci.

Bonne journée également.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il n'y a vraiment pas de quoi, mais une chose m'intrigue : ton tour a le même cône de broche DIN 55021 que le Super 11 ? Car il ne me semblait pas que tu avais le même tour que moi...
 
P

patduf33

Administrateur
Apres tu a une solution plus économique en matière, c'est de prendre une plaque et de souder un axe, et après d'usiner le tout
Pat
 
V

Vieulapin

Compagnon
Idée intéressante, mais n'y a-t-il pas un risque de changement de structure au niveau de la soudure qui rendrait l'axe d'une dureté différente à l'approche de cette dernière, empêchant d'obtenir un cône bien régulier ? Peut-être plutôt un filetage bloqué ensuite au Bloc-Press...
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tu est plus courageux que moi Vieulapin: j'ai acheté mes plateaux ER tout faits chez RCM, ils sont normalement prévus pour être montés sur un tour Proxxon ( je ne sais plus quel type) qui a le même nez de broche que mes bécanes, je n'avais qu'à reprendre les trois perçages/ lamages pour les passer de M8 à M10.
Chapeau pour avoir obtenu une telle concentricité :prayer:, sur les miens, malgrès avoir repris la surface de contact et rebagué les deux plateaux à cause de voilage et excentration, il me reste toujours un ou deux centièmes de défaut qui proviennent... de la mauvaise qualité de mon jeu de pinces :smt013.
Tu verras, c'est un bonheur d'avoir cet équipement !
Bref, pour en revenir à ta question, je ne vais pas tarder à t'apporter une réponse car je suis en train de me faire le même genre de plateau pour brider des sphères de 30 à 50 mm de diamètre et comme je ne fais pas ce truc d'une pièce il y aura un peu de soudure.
 
W

wika58

Compagnon
Ouiaih
... mais une chose m'intrigue : ton tour a le même cône de broche DIN 55021 que le Super 11 ?...
Tu as tout à fait raison. J'ai bien un HBM460 sans broche DIN.
Et mon idée est de faire un faux plateau.

Usiner une bride avec 2 épaulements me semble dans mes cordes. Alors que de faire ta platine avec filetage et cône pour les pinces, ça je m'en sent moins capable...

Maintenant s'il y a un membre avec la broche DINxxxx, je m'éffacerai.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
4 716
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
2
Affichages
4 282
metalux
M
P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
T
Réponses
10
Affichages
2 284
FTX
Haut