Général Mon p'tit Multitech 800 +

  • Auteur de la discussion Poulppy
  • Date de début
P

Poulppy

Nouveau
Yop / Bonjour / Bonsoir,
Je fais ce petit topic, pour retracer l'installation de mon p'tit Multitech 800 + , je sais qu'il existe déjà un topic similaire, regroupant plusieurs installations/modifications, mais on s'y perd un peu.

Je compte partager les plans, des pièces que je vais réaliser pour l'installation/modification de ce tour, en espérant pouvoir aider un maximum de personnes (je mettrais à jour ce post au fur à mesure avec des liens pour le post détaillé).

Listes des pièces / modifications :
-Les pieds
-Passe câble/tuyaux
-L'installation de la DRO
-Prolongateur de broche
-Frein à pied
-Changement de la tourelle



Photo 08/04/2023

dfaaa6dc-9246-48f4-8e50-0ab89eef8543.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Poulppy
Pour le mettre plus stable, tu pourrais lui mettre une petite armoire d'outillage des deux cotés,
Cordialement.
jpal7@
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Les pieds sont fixés au sol par des tiges filetées je suppose.
Concernant le prolongateur de broche une autre façon de faire aurait été de mettre un bouchon avec un système de pince extensible dans la broche.
Personnellement je trouve que ça dépasse trop sachant que cela va tourner, il y a un risque potentiel.
cdlt lion10
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Pas problème de stabilité ?
Le mien est fixé au sol avec des chevilles chimiques et tige M12.
Je viens de faire une semelle pour la mise à niveau et malgré cela il est instable. Je vais seller au mur deux cornières qui seront fixées au bâti.
Jean-Marc
 
F

Florent07

Compagnon
bonjour
Les pieds sont fixés au sol par des tiges filetées je suppose.
Concernant le prolongateur de broche une autre façon de faire aurait été de mettre un bouchon avec un système de pince extensible dans la broche.
Personnellement je trouve que ça dépasse trop sachant que cela va tourner, il y a un risque potentiel.
cdlt lion10

Le problème du bouchon c'est de devoir l'enlever et le remettre à chaque fois que tu veux tourner une barre longue, je trouve sa solution très bien et puis quel danger peut-il y avoir ? l'opérateur est devant sa machine, il n'a pas de raison de toucher à cette partie pendant l'usinage.
Il ne faut pas chercher la petite bête sinon autant arrêter l'usinage car à tout moment on peut se faire prendre par les barres de chariotage et le mandrin à ce compte là.

Belle petite machine en tout cas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis pour le prolongateur de passage de broche :
Certe, il dépasse et il tourne , mais on a aucune raison d'y toucher en usinage, et il est assez peu dangereux car il est lisse, et à l'arrière ...
(N'importe quelle perceuse électroportative de bricoleur, ou n'importe quel rotofil ou coupe bordures de jardin, comporte des pièces accessibles , qui plus est non lisses ... tournant à grande vitesse, et se révèle plus dangereux que ça !)
Et puis, on peux éventuellement le peindre avec des bandes de couleurs , en noir et jaune, disposé en spirale , comme sur le capot d'hélice de certains avions ...
(Ainsi, il ne passera pas inaperçu, et on verra mieux qu'il tourne !)

je serais par contre bien plus inquiet pour ces rehausses sous le tour :
A moins qu'elle soient bien ancrés au sol, cela pourrais bien le rendre instable, et générer un risque de chute de la machine sur l'opérateur (ou une autre personne qui y toucherais par inadvertance !)
d'ailleurs, pourquoi est il mis si "haut sur pattes" ? (Peut être que @Poulppy est très grand ?)

sloup
 
Dernière édition:
P

Poulppy

Nouveau
Bonjour,

@lion10, j'ai fait cette rallonge, pour éviter les copeaux/lubrifiant passe dans la cascade de pignon et bien sûr quand je suis devant le tour zéro risque.

@Nolandu91 l'idée des cornières pour renforcer les fixations c'est une bonne idée (je la mets sur le carnet d'améliorations possibles), les pieds sont boulonnés au sol.

@slouptoouut, je ne suis pas forcément très grand (1.8m), je suis déjà bien vouté au boulot à cause des broches trop basses, donc si je pouvais éviter de l'être lors de mes bricolages/occupations ça m'arrange bien. J'ai deux établis à côté du tour, un bien costaud a 80/90cm de hauteur pour les gros bricolages et l'autre qui est un bureau avec la chaise pour les petites opérations.

Voici une comment son fait les pieds :

- tube de diamètre 50*60mm Lg 135mm X8
- bouchon de diamètre 60mm épaisseur 15mm soudé sur le tube, puis taraudé en M12*1.75. X8

Les cornières font 25*25mm et 4mm d'épaisseur, les plats sont du 20*4mm, côté tiroir les longueurs sont identiques 200mm, côté pompe, deux longueurs de 200mm et une de 230mm.

le tous soudé par des soudeurs pro

Sans titre.png
 
S

Sagane

Ouvrier
bonjour
Les pieds sont fixés au sol par des tiges filetées je suppose.
Concernant le prolongateur de broche une autre façon de faire aurait été de mettre un bouchon avec un système de pince extensible dans la broche.
Personnellement je trouve que ça dépasse trop sachant que cela va tourner, il y a un risque potentiel.
cdlt lion10
Salut j'ai mis ce bouchon et ça vas trés bien .
 
P

Poulppy

Nouveau
Bonjour / Bonsoir !

Les dernières avancées :
- Règle en X installée est fonctionnelle
- Règle en Z presque fini d'installer (maque la 3eme version d'un support en cours d'impression)
- Réception de quelques outils fabriqué aux confit de la Chine
- Gravage de numéro sur la tourelle d'origine (la Visu permet d'enregistrer des "jauges" outil, donc autant si retrouver clairement)

ee2a0376-3359-4810-9bbe-77f35f09fccf.jpg


48c8b75d-6b72-4c7f-bf46-226fc2498b4e.jpg


6b41ca04-b289-4521-91b5-342cabcf9277.jpg
 
P

Poulppy

Nouveau
Bonjour Poulppy,

Intéressantes, ces modifications. Je m'interroge juste sur la règle DRO installée sur cette photo. De la sorte, il me semble qu'il n'est plus possible de régler le lardon ? La règle est facile à démonter ?

Bonne journée.
Yop!
Effectivement faut démonté la règle pour réglé le lardon, mais c'est 5vis et je ne le règle pas tous les jours.
Perso je préfère avoir la règle de ce côté là, que côté mandrin et la voire volé a cause d'une pièce un peut grosse ou autre "bidouille" non conventionnelles
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
477
rabotnuc
R
Haut