Parceque l'orientation des axes est normalisée , depuis environ 80 ans il me semble (
).
rappel, l'axe Z c'est toujours l'axe de la broche (horizontal ou vertical) , le "+" de l'axe Z c'est toujours l'outil qui s'eloigne de la pièce.
ça c'est la norme.
donc c'est soit la table qui descend vers le "+" soit la broche qui remonte vers le "+".
les autres axes X et Y sont orientés suivant Z+.
reste à faitre la regle des 3 doigts pour definir et orienter le X et le Y. c'est immuable,
Pourquoi le Z+ c'est l'outil qui s'eloigne, parceque en usinage on considere que l'on enleve de la matiere par enlevement de copeaux
justement, donc la logique dira qu'on enleve à l'inverse du "+" donc c'est en "-". je resonne en G53 qui defini les axes primitifs de la machines, les autresne sont qu'une construction geometrique orthonormé.
pour info, les imprimantes 3D, c'est l'inverse car on ajoute de la matiere ,
en consequence, toutes les cotes en G53 seont en negatifs, je vois souvent des G53 en positifs, c'est une erreur. souvent les personnes confondent le homing et le 0 machine. ceux ci peuvent etre les mêmes ou differents, peut impote, mais en G53 on part toujours du 0 machine pour aller vers le moins, donc en negatif. c'est pas moi qui le dit mais encore une fois la norme
car avec l'orientation des axes, est defini egalement les axes rotatifs et leurs sens + -. avec les axes rotatifs le sens est defini pour le g41/g42/g2/g3 les plans XY/ YZ/ etc...
sinon ca va etre le bordel sans ces normes
, voir le non respect de ces regles de base en CN