Dépannage Vuilleumier VF250 - Remplissage huile tablier

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant quelques difficultés à passer les avances auto depuis la manette sur le tablier, je me suis dit qu'il fallait au moins commencer par changer l'huile du tablier, huile que je n'ai jamais changée/complétée depuis 10 ans... (oui je sais c'est pas bien, mais je n'usine pas 24/24) et probablement plus selon le professionnalisme du précédent proprio.

Coup d’œil sur la doc :



J'en déduis qu'il suffit donc d'ouvrir A3 pour mise à l'air du réservoir, puis de dévisser le bouchon de vidange en B3.
A3 me semble bien bas, mais après tout il s'agit peut-être uniquement de faire barboter quelques pignons en bas, et il y a un indicateur de niveau à peine en dessous de A3, donc tout est logique.



Mais contre toute attente, en ouvrant A3, j'ai récupéré environ 20cl d'huile...
Et en ouvrant B3, j'ai récupéré à nouveau 20cl d'huile (par B3).

Finalement en versant de l'huile par A3, elle coule par B3.

La doc dit qu'il y a environ 60cl d'huile dans le tablier... Le remplissage était donc environ aux 2/3, ce qui pourrait expliquer des problèmes d'embrayage du levier des avances auto.

En relisant la doc, on apprend qu'il y a un bouchon d'appoint sur la glissière du transversal :


Ce que semble confirmer une photo prise sur le forum :



Oui mais moi j'ai ça :


Il y a bien une petite vis sur la glissière, mais ce n'est pas un conduit.
A droite sur la photo, il y a aussi un graisseur en laiton ou bronze, mais il me semble que ce n'est pas adapté pour une telle quantité d'huile.

Mais où se situe ce foutu point de remplissage ? J'ai fait le tour () et j'ai rien trouvé !!! Mon Vuilleumier est un VF250 de première génération, avec la couvercle de la poupée fixe bombé), pas un VF235/50

Des idées ?

Merci !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Pour remplir le tablier, cest bien par la normalement
Tu défais la plaque et tu veras le pignon qui engrenne le transversal
Tu verses l huile par la

Felicitation pour cet achat, je suis super content du mien

Edit : ton trainard est un peu different du mien, tu nas pas la plaque dont je parles
Mais tu as le point a3,

a mon avis le remplissage est la,
tu remplis jusqu a mi-voyant,
Je te conseille aussi de changer les voyants d huile par des neufs par la meme occaz,

@+
 
Dernière édition:
H

HoloLab

Compagnon
Salut DimiDimDimi,

Merci pour ta réponse, en effet je n'ai pas de bouchon sur la partie haute du trainard.
Mais il y avait bien de l'huile à un niveau supérieur à celui de A3, donc il doit bien y avoir un orifice de remplissage plus haut...
Mais alors pourquoi mettre un indicateur de niveau tout juste en dessous de A3 ?

Les 20 cl d'huile qui ont coulé quand j'ai ouvert A3 viendraient d'où ?

Je ne comprends plus rien...
 
H

HoloLab

Compagnon
Et pour les voyants d'huile (ce que j'appelle indicateur de niveau), sais-tu comment ils sont montés ? J'ai essayé d'en dévisser un mais je n'ai pas réussi (bon mais je n'ai pas de clé à ergots qui va bien).

Tu as trouvé les neufs où ? c'est standard ?

Merci de ton aide !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Il devait y avoir trop d huile dans ton trainard, en general on remplis a mi hauteur du voyant
Apres une vidanges peut faire du bien apres 10 ans


Tu peux en trouver des comme ca

De memoire c est des demi pouces
J en ai peut etre encore qui trainent...

C est monté vissé mais souvent avec de la filasse ou de la pate

@+
 

Sujets similaires

Réponses
1
Affichages
6 448
mougp09
P
Réponses
36
Affichages
2 351
fred16
2
Réponses
16
Affichages
2 560
Florent07
A
Réponses
7
Affichages
1 534
asjt
A
B
Réponses
70
Affichages
3 151
Bambi
B
A
Réponses
7
Affichages
6 731
Aspicks
A
A
Réponses
6
Affichages
688
ahmadi
A
C
Réponses
8
Affichages
4 005
cricri15
C
D
Réponses
6
Affichages
1 324
ornemaniste
Réponses
20
Affichages
961
laboureau
Réponses
29
Affichages
1 330
sudouest
S
Réponses
8
Affichages
1 746
castel-forte
Réponses
95
Affichages
20 577
baptiste44
Réponses
32
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D