Quelques précisions donc
Les contrôles et réglages que j'évoque sont élémentaires pour un mécanicien de formation ou quelqu'un qui a été correctement informé. Ils nécessitent pour l'essentiel un comparateur à levier avec son support, quelques clés, et de la patience. Pourquoi se faire aider? Eh bien apprendre tout seul par essai erreur prend un temps énorme...... surtout lorsque comme moi, sans culture mécanique, on s'imagine que les tours chinois superbes en photos sont des mécaniques de très haute précision finement réglées en usine et donc au-dessus de tout soupçon. Par exemple j'ai mis un an avant de comprendre que mes problèmes de perçage au tour provenaient pour l'essentiel de ce que la poupée mobile était désalignée de 1mm dans le plan horizontal et 0,4mm en vertical. Les belles étiquettes graduées dont les zéros se correspondaient parfaitement ne servaient qu'à décorer.
Compte tenu de leurs marges sur ces machines, les distributeurs pourraient d'ailleurs se fendre, au moins pour les machines grand public, d'un manuel de mise en route avec photos pour le réglage du tour et/ou de la fraiseuse. J'ignore si sur ce forum il y a un ou des doc traitant du sujet. Pour ma part j'ai surtout pioché il y a deux ans dans les sites anglo-saxons, je ne connaissais pas usinages.com.
Voici aujourd'hui ce que je ferai (Tout avis d'expert est le bienvenu ):
- mise en route du tour et fonctionnement à vide vers 1000 trs/mn pendant une demi-heure.
- Arrêter le tour et débrancher la prise. Commencer les contrôles (penser à tout noter!). Les roulements ne doivent pas être brûlants (serrage excessif des roulements) ni présenter de point dur en faisant tourner la broche de tour à la main
- démontage du mandrin et contrôle du faux-rond intérieur/extérieur de la broche de la poupée fixe . Si en dehors des spécifications alors vérifier le matériel de mesure, recommencer. En cas de résultats identiques pas la peine d'aller plus loin. Téléphone puis lettre avec photos au SAV. Des problèmes sur la poupée fixe sont assez rares semble-t-il.
- Remontage du mandrin. Contrôle du faux rond du mandrin avec un rond rectifié.
- Réglage des jeux des chariots et du trainard (lardons, tasseaux) coulissement gras "sans jeu perceptible" sur tout le déplacement .
- Contrôle de la dureté du frein des tambours gradués des manivelles (languettes ressort). Vérification au comparateur de la précision d'affichage des tambours gradués
- Vérification avec le comparateur monté sur mandrin de l'alignement de l'axe de poupée mobile avec l'axe de broche . On mesure sur la contrepointe (supposée rectifiée mais avec les chinois il ne faut être sûr de rien) . Réglage si nécessaire (vaut mieux être d'un naturel calme pour ce réglage et pas avoir de train ou d'avion à prendre! ). Vérification finale avec les méthodes citées dans les bouquins (usinage entre pointes d'une barre d'essai).
- Vérification de la concentricité du canon de la poupée mobile et du cône de contre-pointe
- En cas de problèmes persistants de type points durs sur les chariots. Les démonter et vérifier le parallélisme des rainures en V et la rectitude des lardons.
- Penser a vérifier sur le petit chariot le parallélisme de son axe avec celui du tour (sinon on tourne des cônes quand on utilise le petit chariot). Bien sûr ne pas se fier comme moi j'ai fait aux graduations de réglage d'angle. (sur mon tour le zéro vrai est à 1,0° et non à zéro!)
Voilà ce que je peux te dire à partir de ma maigre expérience. Une fois cela fait, ces tours bien réglés marchent bien pour du modélisme et de la petite mécanique. J'en suis plutôt satisfait sachant que je n'ai pas les moyens d'acheter du Wabeco ou autres Rolls royce du tournage. Quand bien même j'aurai les moyens, je ne suis même pas sûr que je saurai tirer profit de toutes leurs qualités.
Vu que j'y suis arrivé (soyons clair, c'est à dire que le résultat répond à mes besoins) je pense que la plupart des gens peuvent y arriver à moins que le tour soit réellement pourri style banc de tour faussé.
Patrick