CNC Mekanika Pro-S, vos avis sur la conception

  • Auteur de la discussion francois23
  • Date de début
F

francois23

Apprenti
Edit 02/04/2021 : changement de plan, j'ai acheté une CNC d'occasion.

Bonsoir,

Voici un projet comme il en existe certainement beaucoup/d'autres.
Celui-ci est plutôt bien documenté, et pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose (plutôt rien même :roll:) c'est assez "séduisant".

J'aimerai bien utiliser une CNC pour fabriquer essentiellement des petits objets en bois (gravure, petits objets, tournage avec un 4ème axe).
Un peu de découpe dans des matériaux plastiques et tester un peu l'alu (petites passes en prenant le temps :wink:).
Je n'ai pas besoin d'une grande surface de travail, ni d'un "monstre" au spefs hors normes, c'est autant le fait de vouloir m'essayer à la CNC que le réel besoin...

Surface de travail650 x 1050mm (peut être modifié)
Hauteur maximale Z115mm avec une hauteur de travail de 70mm
Taille globale1400x1000x600mm (peut être modifié)
Guides linéairesRails supportés SBS 16mm (non-supportés pour l'axe Z)
Système d'entrainementVis à billes 16mm
Précision0,01mm - 0,05mm, avec une répétabilité de 0,01mm
Vitesse de déplacement maximale10.000mm/min
Moteurs (X, Y1, Y2, Z)4 moteurs steppers Nema23
StructureProfils aluminium et plaques d'acier découpées numériquement

Je souhaiterai donc vos avis SVP.
Merci.

CNC_05.jpg

www.mekanika
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Je vous conseille de ne pas vous précipiter à acheter cette cnc. Renseignez-vous auprès de gens sur METABRICOLEUR.COM car là-bas plus qu'ici des gens ont acheté des cnc du commerce et ont une expertise très pointue sur ce qui se vend. Si j'ai bien lu le modèle que vous montrez coûte 5000 € HT soit plus de 6000 € TTC en KIT ?????
Pour moi c'est de l'arnaque vue l'architecture choisie.
 
Dernière édition:
F

francois23

Apprenti
J'aurai du préciser ce point...
Je ne souhaite pas l'acheter, c'est beaucoup trop cher pour moi (je trouve même le tarif plutôt élevé au vus de certaines réalisation d'ici ou d'ailleurs).
L'idée est plus de savoir si, techniquement, la conception et/ou le choix des éléments sont bons.
La BOM et les plans étant fournis, peut-être est-il possible de la faire pour (beaucoup) moins cher.

Merci.
 
E

el patenteux

Compagnon
Je dirais que 1200-1500e serait un budget réaliste.
Tout assembler 3000e ca serait bien vendu puisque EUX ils ont le matériel au prix du gros.(et l'assemblage ne badine pas non plus)
5000e tout en morcaux dans une boite.........ca n'a pas de sens!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Difficile de se faire une idée précise juste sur une photo, mais je dirais que les jambes du portique (les grandes plaques noires) sont bien trop fines pour assurer une bonne rigidité. On dirait aussi que le portique n'est pas "fermé" mais composé de 2 profilés indépendants ; je pense qu'on gagnerait à ajouter une plaque à l'arrière pour solidariser les 2 profilés qui supportent les guides du X.

Si j'ai bien lu le modèle que vous montrez coûte 5000 € HT soit plus de 6000 € TTC en KIT ?????

il me semble aussi avoir vu ce kit quelque part, mais je ne sais plus ou ; c'est sûr qu'à ce tarif on peut avoir bien mieux !! (voir les Alu line de chez Sorotec)

quelque photos d'une alu-line 1110 ; c'est massif comme machine

++
David
 
F

francois23

Apprenti
Bonjour,

merci David pour ton retour.
En plus de la photo j'avais aussi mis le lien : www.mekanika
Je connais toutes le machines que tu me présentes, mais elles sont toutes hors budget.
Ce post est pour avoir un avis sur la conception de celle-ci, car elle est open source, j'ai donc les plans + la BOM qui pourront éventuellement me servir d'une base de départ. Je cherche des inspirations... :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Je connais toutes le machines que tu me présentes, mais elles sont toutes hors budget.

c'était pas pour t'en faire acheter une ! mais plutôt pour t'inciter à faire tes plans en te basant sur des machines qui ont fait leur preuves :wink: il suffit d'étudier les photos pour pouvoir en reproduire une presque à l'identique. Mais pour avoir fait l'essais sur une PFE, ça coute quasiment aussi cher de la faire que de l'acheter SI on utilise exactement les mêmes produits (guidages, vis, moteurs, etc) ... il n'y a bien que sur le controleur que j'aurais pu gagner environ 40% du prix tout en ayant exactement le même que celui vendu par BZT.

c'est quoi la BOM ?

++
David
 
C

chene dinspiration

Nouveau
Je me suis lancé dans sa construction. J'espère arriver au bout :)
 
F

francois23

Apprenti
c'est pénible ces abréviations à toutes les sauces. Le pire c'est que beaucoup lisent, ne comprennent kedalle et laisse tomber ... :roll:

Je suppose que je dois prendre cette remarque pour moi...
Perso, ce que je trouve le plus pénible, c'est de rester dans l'ignorance (surtout sur un forum ou l'échange et l'enrichissement sont de mise), plutôt que d'éveiller un soupçon de curiosité, mais bon chacun son point de vue.
Si tu télécharges les fichiers en question, tu pourra constater la présence d'un fichier "Bill Of Materials.pdf", orthographié avec les majuscules B, O et M pour "BOM". Pas d'exotisme, je n'ai rien inventé :wink:

Mais je me demande bien comment est-ce que tu nomes la prise "USB" de ton ordinateur ?
Halala... C'est abréviations, en anglais en plus... :)

Bonne journée.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Je suppose que je dois prendre cette remarque pour moi...
Perso, ce que je trouve le plus pénible, c'est de rester dans l'ignorance (surtout sur un forum ou l'échange et l'enrichissement sont de mise), plutôt que d'éveiller un soupçon de curiosité, mais bon chacun son point de vue.
Si tu télécharges les fichiers en question, tu pourra constater la présence d'un fichier "Bill Of Materials.pdf", orthographié avec les majuscules B, O et M pour "BOM". Pas d'exotisme, je n'ai rien inventé :wink:

Mais je me demande bien comment est-ce que tu nomes la prise "USB" de ton ordinateur ?
Halala... C'est abréviations, en anglais en plus... :)

Bonne journée.

Bonjour

Je rejoins un peu Fred 69 (je pense que le message était d'ordre général), s'il ne faut pas être contre toutes les abréviations, il ne faut pas en abuser.
De mon côté, n'ayant pas l'intention de copier ta conception, je n'ai pas ouvert les fichiers, ce qui ne m'empèche ni de suivre le sujet ni de m'intéresser à ta façon de concevoir la machine. Et quand j'ai vu BOM, je ne me suis pas demandé ce que c'était parce qu'il y avait déjà eu la réponse, mais je ne sais pas si j'aurai cherché à comprendre (j'aurai plutôt pensé à une sorte de faute de frappe pour BOB, vu qu'on est dans les CNC - tiens, une abréviation :) ).

Les abréviations à tout va, ça fait des textes illisibles (ou désagréables à lire, comme un texte sans ponctuation).
J'ai travaillé chez Renault, il fallait faire des RAP ASAP, puis un CR, puis voir avec l'OE (moi, j'ai commencé par demander sérieusement qui était Chloé…), puis faire un Retex… Sans compter le "cdlt" en signature automatique qui est juste de l'irrespect total pour le destinataire… Et pourtant, je ne suis pas près de la retraite (comprendre par là que logiquement, quelqu'un à la retraite, qui n'est plus dans un milieu où les abréviations sont monnaie courante, n'arrive pas ou n'a pas envie de suivre).

Sur un forum, l'échange et l'enrichissement sont de mise je suis d'accord, mais essayer de se faire comprendre par la majorité n'est pas non plus complètement aberrant, et taper "liste de course" plutôt que BOM ne demande pas un temps fou.

Bref, ce n'est pas contre toi François que je fais cette remarque, c'est plutôt généraliste et j'espère que tu ne le prendras pas personnellement, ce n'est pas du tout le but !
Je m'inscris sur ce sujet qui semble bien parti pour aboutir, et te souhaite bon courage.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Re'

Je viens juste de voir ton édit du jour, tu vas la présenter/tu l'as présentée ?
Je vais voir de ce pas s'il y a un sujet !!
 
F

francois23

Apprenti
c'est plutôt généraliste et j'espère que tu ne le prendras pas personnellement, ce n'est pas du tout le but !
Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet :wink:

Les abréviations à tout va, ça fait des textes illisibles (ou désagréables à lire, comme un texte sans ponctuation).
...
Taper "liste de course" plutôt que BOM ne demande pas un temps fou.
Je me relis et après coup, sans vraiment m'emballer, j'ai répondu sans doute un peu trop vite... :oops:
C'est vrai que ça ne prends pas beaucoup plus de temps, je vais donc y faire attention.

Pas spécialement, mais ça tombe sur toi comme par hasard :wink: .
Et comme @biloute à bien répondu et exprimé ce que je pense, je ne m'étalerai pas davantage sur le sujet.
Mince alors... Je pense tout comme vous, pas la peine de remettre le couvert donc :wink:

Je viens juste de voir ton édit du jour, tu vas la présenter/tu l'as présentée ?
Je vais voir de ce pas s'il y a un sujet !!
Je travaille dessus (c'est un peu une longue histoire, mais une occasion est venue bouleverser un peu les plans initiaux), mais tu vas rire, je souhaite soigner ma présentation et du coup je repousse sans cesse la création d'un nouveau post.
Je pensais m'orienter Arduino/GRBL, puis j'ai beaucoup échangé en MP message privé (:-D je l'ai fait exprès !!)avec l'un de vous, et sur ses conseils, j'ai réorienté le projet pour remplacer l'électronique par quelque chose de plus (+)"CNC". Je vais donc opter pour une carte de contrôle UC400 et UCCNC.
J'avais débuter un post ici : https://www.usinages.com/threads/remplacement-carte-et-drivers-isel-icp4030.142144/ mais pas de réponses...
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
N
Réponses
34
Affichages
3 179
gaston48
G
G
Réponses
30
Affichages
5 544
GustaveCrampon
G
R
Réponses
37
Affichages
7 373
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut