Projet Tour inconnu - Avis ?

  • Auteur de la discussion pupsyd
  • Date de début
P

pupsyd

Nouveau
Bonjour
Je devrais prochainement recevoir le tour en photo ci joint, identification inconnu, fabrication artisanale ? Tour d'époque lointaines ?

Le moteur est en 220 neuf
Cela vaux t-il le coup? Est ce intéressant ?

Je suis dans la mécanique agricole et il m'arrive d'avoir besoin de bague ou d'axe etc et cela me faciliterait la vie/portefeuille...
Merci

Screenshot_20221026-221847264_1.jpg


Screenshot_20221026-221839828_1.jpg
 
K

KZOURI

Ouvrier
Ça respire le mécano soudé donc époque lointaine c'est a proscrire a mon avis c'est un bricolage de qualité avec de l'adaptation d'éléments de tour
Amicalement
 
V

vikor

Compagnon
pour faire des bricoles en perçage et décolletage oui , par contre laisser la clef dans le mandrin non
 
J

JASON

Compagnon
Ça respire le mécano soudé donc époque lointaine c'est a proscrire a mon avis c'est un bricolage de qualité avec de l'adaptation d'éléments de tour
Amicalement

Bonjour,
Tout à fait exact !
JASON
 
P

pupsyd

Nouveau
C'est donc de l'artisanal bien conçu....
Pour une utilisation occasionnelle amateur, avec une précision du mm/dixième ça peux suffire je dirais?

C'est une histoire a 300€ avec des outils et différents mord.
650mm entrepointe, 50 centre broche, 100mm 120*120*60 de dimensions

J'avais déjà recherché un véritable tour mais sans vouloir mettre une fortune pour l'utilisation prévu dans les 5-600€ il n'y a rien sauf des immenses entrepointe
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour les bricoles de tous les jours, je pense que ça va très bien le faire.

Tenir les 2 centièmes se n'est pas sur toutes les pièces que tu en a besoin.
Et avec quelqu'un qui a l'habitude de tourner, je pense qu'il peut surprendre en précision.

Pour avoir fait un peu d'agricole ça m'étonne que tu ne cherches pas une entrepointe d'aux moins 2 mètres. Les arbres de transmission a retaper se n'est pas se qui manque
 
P

pupsyd

Nouveau
Pour mon utilisation personnelle le centième sera relativement rare... Je peux toujours y aller doucement avec du papier ou autre.

Je n'ai encore jamais eu a le faire.. jusqu'à 1m d'entre pointe ce serait l'idéal mais bon, je ne suis pas prêt (pour l'instant) a injecter 1000€ pour le peu d'utilisation
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec une précision du mm/dixième ça peux suffire je dirais?
ces machines ne peuvent " serrer " le dixième qu'avec des empattements confortables des pièces qui coulissent , en premier le trainard ; que ce soit agricole , les bagues et autres axes se doivent une certaine rigueur tout de même ;
ce qui manque aussi est un système de harnais car là , la broche convient surtout pour du bois ; le risque d'être déçu n'est pas nul ; à toi de voir si ce prix en vaut la chandelle ;
à tenter , oui , mais en sachant le risque
A++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
autant acheter un tour ancien à métaux pas trop usé, ça se trouve.
 
P

pupsyd

Nouveau
Un harnais ? Je ne connais pas le terme ?
Je suis d'accord l'idéal serait un tour ancien, cela ce trouve mais les bonnes affaires ce font rare, surtout dans le budget. Si j'étais du métier ou pour une utilisation régulière je n'hésiterai pas niveau prix, mais la pour faire 4 oeil de verin ou un axe tout les deux trois mois
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu indiquais dans ton profil ta localisation il se pourrait que pendant nos recherches sur coin coin ou autres trouver un truc qui pourrait te convenir.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Un harnais ? Je ne connais pas le terme ?
le harnais est souvent nommé avec la « volée
sur presque toutes les machines il y a une boîte de vitesses
et un deuxième système , plus ou moins sophistiqué qui permet de réduire les fréquences de rotation
en vitesses normales (si on peut dire) on travaille à la volée , et quand on veux réduire la rotation on passe au harnais

ici un système ancien sur un tour
Posté dans la discussion 'Sculfort Fockedey - Poupée fixe, montage et principe'
https://www.usinages.com/threads/sc...-fixe-montage-et-principe.157856/post-1979810

une autre explication

une dernière
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Je suis d'accord l'idéal serait un tour ancien, cela ce trouve mais les bonnes affaires ce font rare, surtout dans le budget. Si j'étais du métier ou pour une utilisation régulière je n'hésiterai pas niveau prix, mais la pour faire 4 oeil de verin ou un axe tout les deux trois mois
médite cet adage, "l'appétit vient en mangeant" :lol:
 
P

pupsyd

Nouveau
J'ai rempli le profil, je n'avais pas vu l'option
Merci pour les explications !

Certes c'est vrai. C'est toujours pareil après rien n'empêche de revendre plus tard pour acquérir mieux
 
K

kawah2

Compagnon
curieux, ces photos :shock:

qu'est qu'on a a foutre de voir ces pédales, cette plaque d'identification, mais pas le chariot, ni rien du coté droit?

encore une lumière :???:
 
P

pupsyd

Nouveau
J'ai trouvé des info ici!
J'en déduis qu'il n'est pas complet du coup...
 
T

tekelous

Ouvrier
kawah2, bonjour. Ce sont peut-être des pédales d’arrêt d’urgence, sur certains tour, ce ne sont pas des pédales, mais une barre au niveau du sol,
 
K

KZOURI

Ouvrier
curieux, ces photos :shock:

qu'est qu'on a a foutre de voir ces pédales, cette plaque d'identification, mais pas le chariot, ni rien du coté droit?

encore une lumière :???:
C'est une bobineuse a mon avis il y a un compte tour jai lu ça dans le fil, je pense que c'est ça fonctionne d'origine ça me rappelle que lesto aussi fournissait des Demi banc détourner par une autre boîte pour faire des affûteuse.
 
V

vikor

Compagnon
s'il n'y a pas de chariot , ce tour peut servir de perceuse pour un bout d'axe ,mais c'est bien encombrant pour une perceuse
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Simonet , c'est un tour .... par contre , un tour " normal " se doit d'avoir un trainard qui court sur le banc ; et là , il me semble qu'il s'agit d'une simple table croisée qui se FIXE sur le banc , comme on le fait pour un tour à bois ....
déjà dit , passe ton chemin
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce n'est pas un tour parallèle ordinaire...
C'est un machine à fileter speciale.
Tu ne pourras pas en faire grand chose.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
Haut