Vitesse de rotation, de coupe et autres questions

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme certains d'entre vous, je suis un débutant sans aucune connaissance.
J'essaie de grapiller des infos à droite à gauche mais parfois ca ne me suffit pas, du moins, le résultat ne me suffit pas.
Jusqu'ici je tournais surtout des pièces en alu (la facilité).
Mais là; j'ai besoin que ce soit de l'acier.
Comme absolument tout est de la recup, je ne sais pas ce que j'utilise comme plaquette
P_20150925_214407.jpg

et je ne sais pas nn plus ce que c'est comme acier.
Deja avec ca; vous etes bien avancé.

Mon problème est donc que mon état de surface est juste degeulasse.
Du coup, je me suis penché sur la vitesse de coupe.
Voici l'état actuel de mes poulies/courroies
P_20150925_214258.jpg


Donc j'ai deux vitesse dispo au moteur, 720 (ou 750?) et 1400 de memoire
La poulie entrainante (par le moteur) fait environ 140 en diametre externe et 118 dans le "creux"
et celle au dessus fait 118, et 96 dans le creux environ.
Le rapport des deux autres poulies etant de 1, je pense que ce n'est pas nécessaire de les prendre en compte.
J'ai donc, selon mes calculs, une pièce qui tourne à 1720trs/min
Admettons que le diametre de ma pièce est de 6, j'arrive a une vitesse V de 32m/s
Or, il me semble avoir lu qu'avec des plaquettes, une vitesse de 80m/S est plus adaptée.
Mais deja a 32m/s, mes copeaux sont très bleu/noir.

J'ai également essayé plusieurs angles de dépouille, pas de gros changement.
L'outil est bien positionné par rapport à l'axe de la pièce et la pièce tourne droit
Et je lubrifie (je n'ose pas dire a quoi, mais je lubrifie ! :wink: )
Donc maintenant j'aimerais savoir ce que je fais de mal, car je dois forcement avoir un truc pas correct
Je m'excuse pour le vocabulaire pas toujours adapté !
P_20150925_214407.jpg
P_20150925_214258.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour