Vitesse de rotation, de coupe et autres questions

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous

Comme certains d'entre vous, je suis un débutant sans aucune connaissance.
J'essaie de grapiller des infos à droite à gauche mais parfois ca ne me suffit pas, du moins, le résultat ne me suffit pas.
Jusqu'ici je tournais surtout des pièces en alu (la facilité).
Mais là; j'ai besoin que ce soit de l'acier.
Comme absolument tout est de la recup, je ne sais pas ce que j'utilise comme plaquette
P_20150925_214407.jpg

et je ne sais pas nn plus ce que c'est comme acier.
Deja avec ca; vous etes bien avancé.

Mon problème est donc que mon état de surface est juste degeulasse.
Du coup, je me suis penché sur la vitesse de coupe.
Voici l'état actuel de mes poulies/courroies
P_20150925_214258.jpg


Donc j'ai deux vitesse dispo au moteur, 720 (ou 750?) et 1400 de memoire
La poulie entrainante (par le moteur) fait environ 140 en diametre externe et 118 dans le "creux"
et celle au dessus fait 118, et 96 dans le creux environ.
Le rapport des deux autres poulies etant de 1, je pense que ce n'est pas nécessaire de les prendre en compte.
J'ai donc, selon mes calculs, une pièce qui tourne à 1720trs/min
Admettons que le diametre de ma pièce est de 6, j'arrive a une vitesse V de 32m/s
Or, il me semble avoir lu qu'avec des plaquettes, une vitesse de 80m/S est plus adaptée.
Mais deja a 32m/s, mes copeaux sont très bleu/noir.

J'ai également essayé plusieurs angles de dépouille, pas de gros changement.
L'outil est bien positionné par rapport à l'axe de la pièce et la pièce tourne droit
Et je lubrifie (je n'ose pas dire a quoi, mais je lubrifie ! :wink: )
Donc maintenant j'aimerais savoir ce que je fais de mal, car je dois forcement avoir un truc pas correct
Je m'excuse pour le vocabulaire pas toujours adapté !
P_20150925_214407.jpg
P_20150925_214258.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a beaucoup trop de données incertaines dans ton probleme
Tu pense que c'est la vitesse
Mais ce peut être aussi l'acier
Ou bien l'outil
Tu devrais poster des photos
De l'état de surface obtenu
De l'outil utiliser
Et des copeaux obtenus
Est ce que ton acier se lime facilement , difficilement ´ pas du tout
Je viens de refaire les calculs tu t'es planté c'est 32m/mn et non pas par seconde
Normalement avec un acier qui se lime meme difficilement, une vitesse de 32 m/mn avec un carbure ca devrais marcher
 
P

PGL

Compagnon
Et aussi, est ce que tu lubrifies, ne serait ce qu'avec un pinceau.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de re regarder ton problème
Tu parles de deux vitesses et je remarque que tu as 3 positions de poulies en sorti du moteur et ensuite 3 positions de la poulie plates sur la broche . Si je ne me trompe pas ca fait un choix de 9. Vitesses de rotations?
Édit
Et j'avais oublié 2 vitesses moteur 9 x 2= 18 vitesses de rotation
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
et dans la doc du schaublin 102, tu as le tableau des vitesses de broche dispo (t/mn) en fonction de la position des courroies.
Une photo d'ensemble chariots + outil en position serait également utile. je suppose que tu as bien réglé la hauteur d'arête de coupe par rapport à l'axe de la broche?
 
V

vibram

Compagnon
Oui je lubrifie avec un pinceau, toujours.
En effet j'ai différentes poulies, les infos données au dessus concernent le positionnement de la courroie comme indiqué sur les photos
Exact, erreur d'inatention mais en théorie je suis a une vitesse de coupe de 32m/mn
La vitesse de rotation est de 750/1400 au moteur
Je vais faire un autre test et prendre des photos

@rabo merci, je vais chercher la doc, je ne l'ai pas.
Oui l'outil est bien réglé au niveau hauteur. Au niveau de l'angle de dépouille, comme je l'ai dit dans mon premier message, pas de changement flagrant quel que soit l'angle
 
V

vibram

Compagnon
Voilà la plaquette en question
L'acier ne me paraît pas spécialement dur
P_20150926_102017.jpg
P_20150926_101544.jpg
P_20150926_101328.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Si toutes tes plaquettes on cet aspect .. Celle que tu montre a deja servi et est usée
Est ce que tu peux aussi mettre une photo de l'état de surface obtenu
 
V

vibram

Compagnon
Pour des raisons obscures c'est moins moche qu'hier
Oui sur la plaquette en photo, il n'y a plus qu'un angle dans un état plus ou moins correct (celui que j'ai utilisé)
P_20150926_105627.jpg
P_20150926_105500.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
ça ne peut pas faire du bon travail ce sont des plaquettes en céramique inadaptées . Elles seraient bonnes pour la fonte ou pour faire une passe de finition avec un état de surface proche de la rectif avec une grande vitesse , trop élevée pour votre tour .
Il faut prendre des plaquettes pour l'acier , et prendre un acier connu tel le XC 38 ou le 45CD4.
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Avec cette vitesse de coupe , tu auras toujours cet aspect ..... Un peu mieux ...un peu moins bien
Il faudrait tourner avec ce genre d'outil pour usiner un acier mi dur à 150 m/mn pour l'ébauche et jusqu'à 240 m/mn pour la finition
Dans ton cas il vaudrait mieux prendre des outils en ARS bien affûté .. Vitesse 30 m/ mn
Mais ceci pour de l'acier mi dur
On ne sait pas ce que tu as comme acier...

Je vois que HB 750 a repondu pendant que je postais
Ou est ce que tu as vu que c'était des pastilles céramiques
Ce qui est écrit sur la boite indique des pastilles nuance H ou M ce sont il me semble, des pastilles carbures
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK merci pour les infos
En effet, je fais avec ce que j'ai sous la main
J'ai des barres d'ARS, je vais voir pour me tailler un outil
 
V

vibram

Compagnon
@HB750 est-ce que tu aurais un exemple de plaquette "de base" qui seraient adaptées à ce que je fais (charriotage sur barre ronde avec epaulement, rien de fou). Histoire d'avoir une idée...
Merci !
 
G

Gallipallo

Apprenti
@HB750 est-ce que tu aurais un exemple de plaquette "de base" qui seraient adaptées à ce que je fais (charriotage sur barre ronde avec epaulement, rien de fou). Histoire d'avoir une idée...
Merci !

Ici c'est plus aborbable :
http://www.ebay.co.uk/itm/10mm-Turn...bide-Insert-/221872822939?hash=item33a8a69a9b
SCLCR 09 est la référence outil CCMT 09T304 est la référence plaquette .
L'outil a une section de 10x10mm c'est bien suffisant .
Pour avoir un bon résultat il faut que votre tour soit sans vibrations qui abimes les arêtes tranchantes de la plaquette , pour la vitesse l'idéal c'est d'avoir un moteur tri avec variateur de phase et de fréquence ainsi on peut faire varier la vitesse à volonté en combinant en plus la boite du tour .
Le pinceau pour refroidir c'est pas bon ( chaud et froid ) il faut un arrosage en continu , les plaquettes ça coute cher il faut les ménager.
A+ Hb 750
 
V

vibram

Compagnon
En general je mets du lubrifiant sur toute la piece (du moins la partie à tourner) puis je fais ma passe sans rien toucher.
Pour economiser les plaquettes, je fais l'ébauche avec des plaquettes endommagées puis la finition avec une neuve ou moins usée que les autres
J'ai bien un moteur tri mais pas de variateur pour le moment
OK merci pour la référence des plaquettes, je vais etudier ca !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais la page que tu propose ne parle que des pastilles céramiques
Je viens de faire des recherche chez iscar et effectivement chez eux il ne propose cette pastille que en céramique
J'ai demandé à Google
" pastilles tournage H13A " je n'ai pas de chance apparement le site sandvik esr en maintenance
On en parle un peu ici
Les nuances carbures
P pour les metaux a copeaux longs : acier les outils à pastille brasée étaient reconnu par leur couleur bleue
K pour les metaux a copeaux cours : fonte, bronze. Couleur
M entre les deux décolletage et matière composite , en fait nuance passe partout
H serait peut être une nuance special acier traité
 
E

Ellyan

Apprenti
Les nuances en H sont pour les matériaux "légers" (alu, superalliages...) en l’occurrence la H13A est destinée prioritairement aux superalliages (titane, inconel...), mais peut aussi usiner l'alu, les fontes et éventuellement l'inox.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour cette précision ! en effet, je tournais de l'alu avec un rendu assez bon avec ces plaquettes...
 
J

jacker_650

Apprenti
Je me joints au sujet afin d éviter d en créer un autre..

Pour une ebauche en wnmg (rayon 0.8), est ce que la vitesse de coupe est la même lorsque l'on fait une passe de 1.5 et de 3.5 mm ?
Et quand est il de l'avance ?

Merci de vos réponses
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
plaquettes positive sans brie copeaux
normalement H13A correspond a une nuance carbure pour fonte, alu (coromant)
plus une plaquette de fraisage que tounage
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Les plaquettes TPGN sont des céramiques positives , c'est indiqué page 14 du catalogue général de Sanvick Coromant
L'autre indication H13A est une équivalence .
Plaquette TGPN -2.JPG


A+ HB 750
 
K

kiki86

Compagnon
RE
TPGN défini la forme de la plaquette non la nuance

pour jacker_650
si ta machine a la puissance les conditions de coupe sont les mêmes
la vitesse de coupe dépend de la matière a usiner et de l’outil
 
D

Dodore

Compagnon
Des liens sur la désignation des portes plaquettes et plaquettes
Exemple TNMG 12 03 04 désigne la forme et les dimensions de la pastille mais pas sa nuance de dureté

https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/

Sur ce lien ci dessous il faut cliquer sur les tableaux pour voir la signification des differants lettres ou chiffre
http://philippe.berger2.free.fr/productique/ressources/outils/outils_tournage/outils_de_tournage.htm#Codification des porte-plaquettes
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai redemander à Google
le lien sandvik sur les nuances de dureté re fonctionne
 
Dernière édition:
J

jacker_650

Apprenti
c est pour un acier dur (z100). Donc entre une passe de 1,5 et 3,5 Vc et l avance par tour sera la meme pour les deux passes differentes ?
On ne diminue pas Vc lorsqu on augmente la valeur de la passe ?
 
K

kiki86

Compagnon
re
non les conditions sont les mêmes
les seules limites sont ta machine
bon copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
En général les profondeurs de passes et les vitesses de coupe sont differants entre les passes d'ébauche et de finition il existe des tableaux des carburiers qui préconise les vitesses de coupe, avance et profondeur de passe, mais attention ces valeurs sont données pour une durée de vie de l'arête de coupe de 15 mn je dis bien 15 mn si on veux garder la pastille plus longtemps il faut réduire les vitesses proposées
Par exemple pour rester concret quand je coupais de l'acier mi dur je prenais 150 m/mn pour l'ébauche et 210 à 240 pour la finition
Le copeau en ébauche profondeur 5mm au rayon avance 0,3
En finition profondeur entre 0,25 et 0,5 au rayon avance 0,05 à 0,1 en dessous de 0,2 le copeau risque de ne pas se former correctement et on peut avoir un mauvais état de surface, et je vais encore une fois rabâcher .. Sauf si on prend des pastilles cermet qui permettent de couper des copeaux plus petits et des vitesses de coupe nettement plus importantes
Pour un acier dur vitesse de 100 en ébauche à 160 pour la finition
Les profondeurs de passe et d'avance pour l'ébauche seront fonction de la puissance de la machine
Édit
Je vois que kiki 86 a posté avant moi
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour les réponses instructives ainsi que l ebook !
 
W

warbird04

Nouveau
Bonjour,

Faudrait prendre en considération les points suivants:

- vitesse de coupe 100 m/min, soit pour un diamètre de 6 mm, tu devrais tourner à 5300 tr/min. Donc va-y à fond, plein gaz... J'ai aussi un 102, et j'usine dans ces diamètres sur de l'acier avec la plus haute vitesse que possible.
- ton 102 à surement de l'âge, et il se peut que ta broche commence à avoir du jeux, ce qui influence négativement l'état de surface.
- ton chariot, tu as retendu les lardons? Si non tends les pour obtenir le résultat suivant: quand tu donne une impulsion (par exemple un petit coup de doigt sur la manivelle) celle-ci doit au maximum faire 1.5 tour sur elle-même.
- abandonne la lubrification avec une burette ou un pinceau, à part que de faire de la fumée c'est inutile (sauf pour les op de perçage et de tronçonnage)
- ton bout d'acier me fait penser à de la ferraille....c'est la pire des matières à usiner ! Un remède que j'ai employé dans cette matière, c'est d'utiliser un angle de coupe négatif, et d'usiner avec une faible avance. Mais de toute façon la ferraille est une vrai merde à usiner, même sur CN. Les copeaux ont vite fait de s'enrouler autour des outils ou de la pièce.

Désolé, j'arrive un peut tard, mais voila. Je reste à dispo si besoin d'autres infos...
Bonne soirée.
Jean-Luc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

De même un peu à la bourre, je viens juste de voir ce topic.

Le résultat de cet usinage montre bien que c'est pas la bonne nuance de carbure, c'est typique plaquette pour fonte ou pour métaux dur.

e.jpg


@ +
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour les reponses même tardives !
Je n'ai pas touché les lardons mais la manivelle est beaucoup plus dure (je pense qu'en donnat une impulsion elle fait plutot 1/4 de tour...)
je prends note des autres reflexions
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
H
Réponses
26
Affichages
1 398
harmful
H
Maverick17
Réponses
3
Affichages
180
Maverick17
Maverick17
Miqs
Réponses
13
Affichages
733
chabercha
chabercha
P
Réponses
23
Affichages
789
P
Jacques T.
Réponses
136
Affichages
5 066
greg_elec
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 314
Rattrapage de jeux
R
S
Réponses
19
Affichages
1 193
coquillette
coquillette
Haut