vitesse de coupe du stub

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est pas du tout une moquerie en vers toi, je disais c'est con il font une tourelle de 15 au lieu d'en faire aux outil standards, ça se comprendrait si il fabriquait les outils mais non...c'est pour ça que je dis que c'est con.

je n'ai pas de 0.9 sur l'abaque de mon tour, y a t il une astuce?

Il faudrait que tu montres ton tableau...et nous dire tous les pignons que tu as "nombre de dents"...peut être qu'on trouvera une astuce au poil près.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

selon un petitr soft que j'ai trouvé ici https://www.usinages.com/threads/43185

Dans ce soft j'ai le tour FARTOOLS ML400-1 sauf que je n'ai pas le pignon de 86, bizarre...

Avec les autres pignons, il serait possible d'avoir 0.889 avec les pignons 42, 63, 98, et 49

Voici ce que j'ai:
28, 30, 42, 49, 63, 70, 84, 98, 105 module 1.25

Qu'en penses tu?

serge
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

0.889 c'est jouable, sur la fin de ton filetage tu prends un poil plus sur les flancs et ça devrait passer surtout que c'est un filetage court...attention c'est du 55° l'angle pour l'outil....filetage en vitesse la plus basse :-D

Bon courage

@ +
 
D

diiity

Compagnon
J'ai justement commandé ce week end 2 outils un à 60° et l'auitre à 55°. Je les attend d'un jour à l'autre.

Je te tiens au courant du résultat.

J'avais lu que certains le faisaient en tournant à la main?

merci pour toute cette aide

Serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

En faites mon FARTOOLS ML400 doit être encore une autre version car sa config est différente de celle trouvé dans le sotf que j'ai cité plus haut.
Donc avec ces pignons 28, 30, 42, 49, 63, 70, 84, 98, 105 je ne pourrais faire que du pas traditionnel donc pour le 0.907 c'est pas gagné :sad: :sad:

Voici 2 images qui t'en diront plus

IMG_0900.JPG

Scan0001.jpg


Qu'en penses tu?

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Donne le nombre de dents du pignon de la broche, et le pas de ta vis mère.

d1.JPG


Pignon de broche flèche rouge..et flèche verte donne le pas...pour voir si on peux trouver une solution.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Alors 56 dents pour le pignon de broche et 3mm le pas de la vis mère

serge
 
M

moissan

Compagnon
56dent sur la broche et pas de 3mm ... ça ne colle pas

par exemple pour faire un filetage de 3mm il faudrait un raport de transmission de 1 ... alors qu'avec ton 56dent dans le tableau pour filetage de 3 ça donne un raport de transmission x4

il doit donc y avoir un truc entre broche et pignon de 56dent

il faut dessiner le schema exact de ton tour
 
D

diiity

Compagnon
avec la config sur la photo j'ai une avance de 0.05, ça donne une idée :?:

IMG_0901.JPG
 
M

moissan

Compagnon
il semble y avoir une reduction de 4 entre la broche et le pignon de 56dent

pour faire un pas de 0,907 avec une vis mere de 3 il faut un rapport total de 0,907 / 3 = 0,302333333333

et pour tenir du rapport 4 : 0,302333333333 x 4 = 1,20933333333

mais avec les virgule on s'y perd ... il faut poser le probleme autrement en fraction ... il faut que je me rafraichisse un peu la memoire pour retrouver la methode
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah yes ...donc le pignon n'est pas au cul de la broche.....se que tu peux faire...fait un repère sur le 56dts, et fait un tour complet pil poil et regarde si ton pignon retombe au même repère....si oui ça voudrait dire qu'à l'intérieur il y a 56dts aussi. Si c'est non on verra !!!!



On verra ça demain...aller dodo!!!!

@ +
 
M

moissan

Compagnon
ne t'inquiète pas la solution va venir ... mais demain ...

c'est clair d'après le tableau de ton tour qu'il y a une reduction de 4 entre la broche et ce pignon de 56dent

le 0,907 est une mauvaise base pour calculer

0,907 = 25,4/28 = 12,7/14 va donner des idée
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
Je confirme j'ai possedé un Fartool ML 400 et il y a bien un rapport de réduction entre la broche et les 2 pignons de sortie .
J'avais eu les mêmes soucis a l’époque pour faire certains filetages, et puis au cours du temps j'avais eu un sacré coup de bol j'avis chopé un lot complet de pignons dont celui de 127 dents.
Je vais cherché dans mes docs si je retrouve quelque chose ........en attendant je mets un petit crobar que je viens de retrouvé, c'est la chaîne cinématique du ML 400
Le rapport est de 1/4 pour la sortie utilisable avec la combinaison de pignons pour fileter et de 1/40 pour la sortie avance Auto
Cdlt!

Cinematiq ML 400.JPG
 
G

Gépévé

Apprenti
Re !
Ah tant que j'y pense !!!
le pignon de sortie de 56 dents ne pouvais pas sur mon tour être remplace par un autre parce que l’alésage était différent de ceux fournis pour composer le train de filetage.
 
G

Gépévé

Apprenti
Je n'ai pas trouvé encore la valeur exacte du pas recherché :cry: mais j'ai 0.9 avec les pignons dont tu dispose :-D
Je te la donne quand meme en attendant mieux ( Les cadors du forum vont trouver ... j'en suis sur! :-D )
Faut voir si le montage est possible: encombrement et passage des pignons sur la lyre : je n'ai plus ce tour :x

Pas 0.9  - ML400.JPG
 
M

moissan

Compagnon
avec 0,9 il reste 7micron d'erreur ... on peut considérer le probleme comme resolu pour ce raccord a air coprimé de faible longueur ... il faudrait peut etre faire mieux pour une vis plus longue , et on tombe sur le probleme que pour la solution parfaite il faut toujours une roue de 127 dent
 
D

diiity

Compagnon
Gépévé a dit:
Re !
Ah tant que j'y pense !!!
le pignon de sortie de 56 dents ne pouvais pas sur mon tour être remplace par un autre parce que l’alésage était différent de ceux fournis pour composer le train de filetage.

Gépévé tu as bien une vis mère au pas de 3mm?

Et dans ton jeu de pignon, y en a t il un de 86 dents?

sympa ton petit soft, tu peux l'envoyer?

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Comme tu as ses pignons..42/63/70 dts...monte comme ça et regarde ce que cela donne sur une jute, on s'en fou du Ø essaie de faire plus de 10 filets et mesure...si sur 10 filets tu as 9mm pil poil au réglet bah c'est tout bon....c'est pas les 7 microns qui vont te gêner pour fileter et vissé ton raccord.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

D'accord, j’essaie ça demain et je vous dis ce qu'il en est avec photo

serge
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soi
@diiity: je n'ai pas de pignons de 86 dents ni aucun autre d'ailleurs je me suis séparé de mon tour il y a quelque temps déja et j'ai donné tous les accessoires avec, dont le jeu de pignons bien évidemment.
Je confirme bien le pas de la vis mère est de 3mm
j'ai retrouvé dans ma doc un vieux tableau exel qui me servait à calculer diverses combinaisons pour fileter:
c'est de là que vient le petit extrait que j'ai posté précédemment qui 'est loin d’être un soft.. juste une aide au calcul avec un tableur .

En tout cas suis ravi que cela puisse t'aider .
Cdlt!
 
D

diiity

Compagnon
Oui même une feuille excel c'est bien si tu peux me l'envoyer, ça m'aidera pour les prochaines fois.

serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Là j'ai encore un souci, les pignons ne se touches pas car la partie mobile su système vient en butée.

il faudrait que je tronçonne une partie du support mobile mais je ne sis pas comment le démonter, il est prit sur l'axe de la vis mère

IMG_0902.JPG

IMG_0904.JPG


IMG_0906.JPG


serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Enlève le pignon de 70 avec les 3 bagues, en principe la lyre c'est juste emboiter direct ça doit s'enlever tout seul.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
c'est bon je l'ai eu.

J'ai besoin d'un avis.

Pensez vous que je puisse le couper suffisamment?

IMG_0907.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu ne peux pas meuler avec une disqueuse à l'endroit ou ça gêne ???...sinon tu peux couper..mais pas de trop :mrgreen: si tu a peur que saignée s'ouvre tu fais une petit plaque avec deux vis.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir diiity,

Avant d'entreprendre une modification qui peut se révéler dommageable pour votre machine, j'essaierai d'y installer un petit pignon intermédiaire, pour que l' équipage s'engrène.
Mais j'éviterai de modifier cette pièce, il est de loin préférable d'en refaire une complète adaptée à votre besoin.

Cordialement.

Valoris.
 
D

diiity

Compagnon
Faire cette pièce, c'est pas gagné.

Mais je pourrais essayé, je possède une fraiseuse cnc que j'ai fait mopi même à partir d'un table croisée Wolcarft et une moteur PROXXON.

Mais en acier ce sera difficile
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il a raison, essais de monter un petit pignon entre le 63 et le 70....ça ne changera pas le rapport....mais faut faire un axe et de rondelles.

@ +
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
980
teissedre
T
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
M
Réponses
10
Affichages
1 895
brise-copeaux
B
fertun
Réponses
8
Affichages
5 755
fertun
fertun
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
72
Affichages
6 255
Legnano
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Haut