Vis sans fin et roue d'entrainement en bois. Théorie ?

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
B

bump01

Compagnon
Bon... pour revenir à ma question initiale, personne n'a une idée de la forme que devraient avoir les palettes de la roue d'entrainement de la vis sans fin ?
Je préférerais ne pas avoir à réinventer... la roue...

Bonjour
Le filet de la roue sans fin semble avoir un profil arrondi en portion de cercle .
Sur la vidéo on voit que le bout des batons formant la roue dentée se termine par une lamelle arrondie , inclinée suivant l'angle du pas de la vis .
il serrait plus judicieux que le bout des batons se terminent en demi sphère et que le filet de vis ait aussi un profil en demi sphère ainsi il n'y aurait pas a avoir a calculer d'inclinaison .
Et une demi sphère entrainerait l'autre sur la génératrice , automatiquement au bon angle .
Le pas de la vis serra en fonction du pas de l'engrenage , ce dernier élément est la base qui conditionne toute l'architecture du mécanisme .
A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Je préférerais ne pas avoir à réinventer... la roue...

Au contraire inventer ou réinventer c'est ce qui est passionnant , retrouver le chemin qu'a parcouru un inventeur précédent et améliorer son travail par d'autres découvertes ......
A bientôt
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Oui, une demi-sphère, ce serait sans doute le plus approprié. Je vais faire des essais.

Et je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'avoir un grand plaisir à réinventer... :)
 
B

bump01

Compagnon
Le pas de la vis c'est la mesure du secteur circulaire compris entre deux batons de la roue .
Par exemple pour un pas de vis de 15mm le secteur circulaire fait 15mm donc pour la circonférence de la roue ça fait 15 mm x par X batons , facile de calculer le rayon .
Ici le module n'est pas à prendre en compte .
A bientôt
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui compte c'est l'angle du pas de vis, le reste n'a pas grande importance. On peut voir sur la vidéo qu'un pas de 45° (pas moins) semble optimal. Il reste à trouver le bon pas sur le tour qui permettra cet angle. Monter une défonceuse à la place de l’outil, choisir une fraise à bout arrondis pour ne pas fragiliser la vis en bois. Une fraise de Ø 12 par exemple si les palettes font 10 mm. Il est préférable de tourner la broche à la main pour réaliser la vis. Choisir une bois dur et fin (merisier par ex.) bien entendu.
Et ça roule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce qui compte c'est l'angle du pas de vis, le reste n'a pas grande importance. On peut voir sur la vidéo qu'un pas de 45° (pas moins) semble optimal.

Oui pour qu'il soit reversible ( c'est la roue qui entraine la vis !! ) .

Je pense qu'on peut faire la vis à l'outil sur un tour , par prudence faire le filetage en s'eloignant du mandrin .
 
B

bump01

Compagnon
Ce qui compte c'est l'angle du pas de vis, le reste n'a pas grande importance. On peut voir sur la vidéo qu'un pas de 45° (pas moins) semble optimal. Il reste à trouver le bon pas sur le tour qui permettra cet angle
Bonsoir
Si le pas de la vis ne correspond pas au déplacement circulaire entre deux barreaux ça risque de coincer en cours de mouvement .donc il faut déterminer un déplacement circulaire ( entre deux barreaux ) qui sera le pas de la vis et ce dernier devra assurer la réversibilité du mouvement .
Pour les calculs tout dépend du nombre de ''dents'' la roue .

Je pense qu'on peut faire la vis à l'outil sur un tour , par prudence faire le filetage en s'eloignant du mandrin .

Vu la vitesse de coupe pour le bois , embrayer la vis mère à 2500trs/mn pour faire un pas rapide c'est bon pour casser la machine même en s'éloignant du mandrin .
A bientôt
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Pour la vis sans fin, je vais la faire exactement comme dans la vidéo (à la fin): enrouler une bande de métal en spirale correspondant au pas, autour du rond de bois, ce qui va constituer un guide et un entrainement pour le bois. Fixer le tout dans deux pièces de bois avec des butées de manière à ce que le rond de bois puisse tourner et avancer et mettre tout cela sous la fraiseuse. Tourner le rond de bois lentement. En tournant, il va avancer sous la fraise, et voila!
 
B

bump01

Compagnon
Pour la vis sans fin, je vais la faire exactement comme dans la vidéo (à la fin): enrouler une bande de métal en spirale correspondant au pas, autour du rond de bois, ce qui va constituer un guide et un entrainement pour le bois. Fixer le tout dans deux pièces de bois avec des butées de manière à ce que le rond de bois puisse tourner et avancer et mettre tout cela sous la fraiseuse. Tourner le rond de bois lentement. En tournant, il va avancer sous la fraise, et voila!
Pour tailler la vis inspirez vous de la méthode des anciens pour tailler ces cannelures en hélices............

M-100 Voyage Syrie Octobre 2010 Apamée (23).JPG


Un rond en plomb serrait idéal pour matérialiser la spirale sur le bois .
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir

Vu la vitesse de coupe pour le bois , embrayer la vis mère à 2500trs/mn pour faire un pas rapide c'est bon pour casser la machine même en s'éloignant du mandrin .
A bientôt

T'as deja fait des filetages avec un tour ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Parceque tu respectes la vitesse de coupe pour fileter dans l'acier ? , et tu tournes à 2500 t/mn ?? ..........

et que tu preferes faire une helice au burin !!

:roll:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

Si ça peut te dire quelque chose ,j'ai un brevet professionnel de tourneur alors les filetages .................
A Bientôt
seulement un BP petit bras
combien d'années de pratique ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que si j'avais à faire une telle vis j'utiliserai un des outils suivants :

Celui qui existe dans le commerce HM diffusion, monté dans la tourelle
ou celui dont je me sert depuis longtemps dans le bois ,

Il faut faire le filet en plusieurs passes .

OutilBois.jpg


P1040788.JPG
 
B

bump01

Compagnon
Dans le sujet la matière est du bois pas de l'acier
bonsoir


seulement un BP petit bras
combien d'années de pratique ??

ça c'est une affirmation gratuite mais comme je n'en connais pas l'auteur je préfère ne pas polémiquer et rester dans le sujet.
On peut faire une constatation il y a des gens qui veulent que la guerre soit plus horrible qu'elle est .
A bientôt
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Sur un tour à métaux, je sais comment faire un filetage fin, mais pour un filetage avec un angle très important, comment fait-on ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faut connaitre les cotes de ce que tu veux faire , les Ø , la largeur du creux , le pas ....
ensuite voir si ton tour te permet de faire ce pas , important .

Sur le mien , je serais vraisemblablement obligé de monter un pignon ( A ) plus grand pour faire un pas aussi important ou de les inverser , ( avec les pignons courants il va à 6 mm ) .

Le creux est large , tu es donc dans l'obligation de deplacer l' outil à l'aide du petit chariot pour usiner cette largeur , en plusieurs passes .

et ceci sans debrayer la vis mere , c à d en restant dans le pas .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Sur un tour a métaux avec la vis mere, j'ai des doutes! si le pas max prévu en filetage est de 6mm pour faire 60 il faut multiplier par 10! un pignon de 30 dent et un de 300!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Ce genre d'usinage ce fait plutôt sur une fraiseuse avec un diviseur horizontal entraîné par l'avance de table.
Pour du bois, voir les systèmes utilisés pour les pieds de table en hélice.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,
Sur un tour a métaux avec la vis mere, j'ai des doutes! si le pas max prévu en filetage est de 6mm pour faire 60 il faut multiplier par 10! un pignon de 30 dent et un de 300!

Sur le mien , je pourrais le faire en 4 roues .

Mais , ce serait bien de connaitre le besoin ??
 
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Ah c'est amusant, j'étais justement en train de penser à un truc avec une "ficelle" qui s'entoure autour de l'axe et fait avancer un chariot! J'étais en train de me dire que c'était sans doute idiot et que cela ne marcherait pas en réalité... Merci Serge! :)
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Ca tourne en rond :
Soit sur le tour il est difficile de produire le pas
Soit sur une fraiseuse il y a des problèmes de vitesse de coupe impossible a obtenir pour le travail du bois + les équipement pour faire un tel travail ( diviseur spécifique + prise de mouvement sur la fraiseuse )qui sortent du travail courant.
Le plus simple c'est de faire comme le montre la vidéo , le plus compliqué étant de réaliser la pièce femelle dans laquelle glisse la forme hélicoïdale.
Pour finir car je part en voyage , je remarque que kiki86 c'est plutôt lui le petit bras par le nombre de ses contributions dans ce sujet de discussion complexe .
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Ah c'est amusant, j'étais justement en train de penser à un truc avec une "ficelle" qui s'entoure autour de l'axe et fait avancer un chariot! J'étais en train de me dire que c'était sans doute idiot et que cela ne marcherait pas en réalité... Merci Serge! :)

Je croyais que tu avais un tour ??
Pourquoi vouloir faire un tel bricolo ??,
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Pour la vis sans fin, je vais la faire exactement comme dans la vidéo (à la fin): enrouler une bande de métal en spirale correspondant au pas, autour du rond de bois, ce qui va constituer un guide et un entrainement pour le bois. Fixer le tout dans deux pièces de bois avec des butées de manière à ce que le rond de bois puisse tourner et avancer et mettre tout cela sous la fraiseuse. Tourner le rond de bois lentement. En tournant, il va avancer sous la fraise, et voila!
Bonjour,

Une autre solution pour avoir un grand pas sur le tour :
Laisser le trainard 'libre" et le déplacer grâce a une corde qui s'enroule sur un cylindre de Ø approprié (une partie en supplément de la vis) avec une défonceuse à la place de l'outil.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne comprend pas ?
il y a plus qu'il n'en faut sur un tour ( au mini 2 moyens ) pour faire avancer le trainard ! !
 
M

moissan

Compagnon
la vitesse de coupe optimum pour couper du bois est largement superieure a la vitesse pour l'acier ... mais qui oblige a tourner a la vitesse optimum pour faire un filetage ? on peut tourner aussi lentement que l'on veut ! comme quand on coupe un bout de bois avec un couteau !

chez moi j'en suis a des vieux tours qui n'ont pas de boite de vitesse pour filetage : je met donc les engrenage que je veux dans la lire ... pour faire les grand pas le train d'engrenage doit multiplier la vitesse pour faire tourner la vis mère plus vite que la broche ... il vaut mieux faire tourner la broche très doucement ... ne pas chercher a faire la bonne vitesse de coupe !

sur les tour hernault batignole , puis cholet , il y a dans les levier de boite de vitesse une position "pas rapide" pour utiliser le reducteur harnais pour faire tourner la broche lentement , et envoyer a la boite de vitesse de filetage la vitesse avant reduction par le harnais : ça fait toute une gamme de grand pas
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Sur un tour à métaux, il faut avoir les pignons et pouvoir les monter en cascade sur la lyre
Et il faut pouvoir tourner très lentement!
un pas de 100 à 60tr/mn, ça avance de100mm/seconde
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
18
Affichages
3 900
yvon29
yvon29
H
Réponses
26
Affichages
1 381
harmful
H
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
Geoff87
Réponses
21
Affichages
2 986
Geoff87
Geoff87
X
Réponses
32
Affichages
12 659
XIIIVSI
X
laurent
Réponses
7
Affichages
2 736
laurent
laurent
REGLEUR HOUSSEM
Réponses
4
Affichages
2 420
Hales
Hales
Haut