matiere pour roue et vis sans fin

  • Auteur de la discussion pierrot1674
  • Date de début
P

pierrot1674

Nouveau
bonjour,
je desire realiser une roue et vis sans fin pour entrainer un telescope
donc vitesse de rotation tres faible quelques tr/min max
j'ai pensé comme couple
roue vis
-alu 2017 acier
-alu 2017 bronze
-alu 2017 laiton
-laiton acier

qui connait les qualitées en fricton de ces couples

merci pour votre aide
 
K

kiki86

Compagnon
bonsopir
pour ma part
roue acier
vis bronze
attendons la suite
 
P

PGL

Compagnon
Moi c'est vis acier et roue en bronze. Comme les réducteurs renold
 
P

pierrot1674

Nouveau
a signaler que pour des questions de facilité d'usinage, et de prix de matiere, je veux favoriser si possible la roue en aluminium
en friction sur l'aluminium que doit on privilegier pour la vis: acier, bronze, laiton ?
merci
 
P

Popino

Compagnon
Roue fonte, vis acier?
(disque haltère?)
Qu'en pensent les "grands"?
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour la roue c'est régler puisque tu dis que se sera de l'alu, après peu import acier, bronze, inox ou autre, quoi que tu prennes tu auras sensiblement le même résultat...car l'alu n'est pas vraiment une matière en mécanique utiliser, dans les transmissions de mouvement.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Comme brise copeaux
Si ton choix est roue en alu , le reste n'a pas d'importance . Je ne suis pas sur : est-ce qu'il n'y aurait pas des problemes electrique avec cuivre et alu?
Par contre comme brise copeau l'alu eventuelement l'AU4G ( appelé maintenant le 2017 ) n'est peut être pas le meilleur choix pour des pignons ,risque de grippage et d'usure, j'espère qu'il n'y a pas d'effort
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Désolé, j'ai pensé réducteur de puissance, mais le mieux est peut être une roue en nylon (genre polyamide 6-6 de chez ertalon ou autre) avec une vis en acier ou en laiton (plus facile à usiner).

En principe il faut que la matière de la roue soit moins dure que celle de la vis
 
P

PGL

Compagnon
est-ce que ça vaut la peine de prendre autant de précautions ?

Le problème avec l'alu c'est la réaction électrolytique à moins d'une vis en inox il suffit d'un peu d’humidité et ça se bouffe en un rien de temps
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Roue fonte, vis acier?
(disque haltère?)
Qu'en pensent les "grands"?
A+
Bonjour, les disque de haltères que l'on trouve actuellement sont faits d'un ramassis de métaux ferreux les plus divers, avec des inclusions d'aciers extrêmement durs, bref, c'est absolument impropre à l'usinage, casse d"outil, garantie.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est que les alliages d'alu qui résistent bien au frottement sont ceux riches en silicium , ce sont aussi les alliages de fonderie .
Le 2017 alliage de corroyage ( tole , barre ...) , en a tres peu .
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Bonjour, les disque de haltères que l'on trouve actuellement sont faits d'un ramassis
'soir
J'ai usiné des haltères "décat..." (plateau de mandrin entre autre), ça a bien marché...
Il vaut mieux de la fonte grise, bien sûr (la fonte des pignons).
L'alu nu ferait une boue grise, embêtante je crois.
A vous
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
'soir
J'ai usiné des haltères "décat..." (plateau de mandrin entre autre), ça a bien marché...
Il vaut mieux de la fonte grise, bien sûr (la fonte des pignons).
L'alu nu ferait une boue grise, embêtante je crois.
A vous
Bonjour, la tu m'étonnes, car de par mes activités, je suis souvent confronté à devoir modifier des disques de chez Decathlon et c'est abominable, je ne parle même pas des trous dans la fonte qui sont rebouchés avec un mastic et masqués par la peinture.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le couple le plus approprié est bronze / acier , le plus économique est de faire la roue en acier .

Le coef de frottement est bon et le couple galvanique faible .
 
S

stanloc

Compagnon
Je m'amuse toujours autant lorsque je lis les réponses faites à une telle question.
La question à poser au demandeur c'est :"qui et comment (ça en fait deux, mince) fera l'usinage des deux pièces ? ".
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est deja bien si cela t'amuse , hein !! :mrgreen:
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Je m'amuse toujours autant lorsque je lis les réponses faites à une telle question.
Oui, le temps que les gens passent à se renseigner sur le problème du demandeur!
Celui-ci informe petit à petit. Ne pourrait-il pas y avoir une sorte de fiche de demande de conseils, avec des cases à cocher, par exemple, indiquant:
-secret oui/non
-je veux faire moi-même oui/non
-je veux faire faire oui/non
-je peux usiner chez moi oui/non
-mon projet est préçis oui/non
-mon niveau technique/ juridique/ sécurité
-dimension
-fréquence fonctionnement
-quantité
-qualité
-...
En rajouter? En enlever? Faire un post?
Vos avis
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est tout le fondement d'un forum !!!
Je me retiens de dire ce que je pense de ce genre de reflexion .
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
'jour
y en a qui veulent faire un simple réglage de télescope, d'autres veulent suivre l'étoile pour photo/vidéo.
La mécanique est différente (les matières aussi). Ce serait bien d'avoir quelques infos, (c'est pas une mise en examen, c'est pas obligatoire), ce serait bien pour tout le monde , le demandeur serait bien conseillé. Je travaille avec de injés de recherche qui n'ont pas fait les arts & métiers, j'ai un peu l'habitude.
A vous
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
C
Réponses
8
Affichages
6 705
Chioggia
C
F
Réponses
148
Affichages
29 084
franck67
F
S
Réponses
7
Affichages
3 405
Stéler
S
M
Réponses
8
Affichages
4 449
makno14
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut